Entrepreneurs : 13 bonnes résolutions pour booster votre entreprise en 2019 !

Top 13 résolutions entrepreneur pour réussir en 2019

Une nouvelle année, c’est le moment idéal pour faire le point et se fixer les objectifs pour les 12 mois à venir.

Vous avez peut-être l’intention de manger plus sainement, faire plus de sport ou faire enfin ce voyage dont vous parlez depuis trois ans. C’est très bien de souhaiter améliorer votre vie personnelle.

De la même manière, vous pouvez aussi prendre de bonnes résolutions pour votre entreprise afin de l’améliorer chaque jour par de meilleures habitudes. Pour les entrepreneurs qui souhaitent réussir, adopter des résolutions de nouvelle année peut vraiment aider. Et cela implique de se fixer des objectifs accessibles.

Besoin d’inspiration? SmallBusinessAct, expert-comptable en ligne et votre partenaire de succès, vous dévoile les 13 meilleures résolutions d’entrepreneur pour l’année 2019 afin de booster votre business !

1. Apprendre à mieux gérer son stress

Le stress au travail n’est pas seulement un obstacle à vos objectifs, il peut également nuire à votre santé et à votre bonheur en général.

Il faut donc se résoudre à trouver de véritables moyens pour en finir avec les problèmes liés au stress au travail.

Cela pourrait être un nouveau passe-temps ou encore en arrivant au travail une demi-heure plus tôt que prévu pour pouvoir passer un moment serein avant de commencer à répondre aux emails et avant l’arrivée de vos collaborateurs.

Peu importe ce qui vous aiderait à vous sentir plus calme lorsque la situation sera chaotique, essayez d’en intégrer une partie dans votre routine quotidienne.

2. Relancer son Networking

Votre réseau professionnel est l’un des meilleurs atouts de votre carrière.

Pour tirer le meilleur parti de votre réseau, établissez des relations en dehors des “Likes” de Facebook et des notifications LinkedIn. Commencez par votre réseau existant et réfléchissez aux relations que vous souhaitez améliorer.

Si vous habitez dans la même région que votre contact principal, déjeunez avec cette personne le plus souvent possible. Si vous êtes loin, envoyez un email pour lancer une conversation.

Si vous souhaitez élargir votre réseau, définissez un objectif en ajoutant un nombre X de nouveaux contacts par mois. Connectez-vous par exemple avec les amis de vos amis qui travaillent dans le même domaine ou dans un domaine qui vous intéresse, ou rejoignez des réunions professionnelles ou d’autres communautés.

3. Faire connaître son entreprise

Bien sûr, c’est bien de sortir et de socialiser (et de rechercher de nouvelles opportunités de réseautage), mais le type d’activité sociale dont nous parlons ici est essentiellement virtuel.

S’engager auprès de votre public cible sur les médias sociaux est essentiel pour faire connaître votre entreprise, bâtir votre marque et fidéliser votre clientèle.

De plus, la connexion à des plateformes sociales vous offre de nouveaux moyens de vous connecter et de promouvoir votre site Web.

Adhérer à un réseau d’entraide pour entrepreneurs

4. Adhérer à un réseau d’entraide pour entrepreneurs

Rappelez-vous quand vous avez commencé votre carrière, vous étiez probablement excité et plein d’espoir tout en vous sentant à la fois nerveux et incertain. Aviez-vous du soutien ? Auriez-vous pu en avoir davantage ?

L’une des meilleures résolutions du nouvel an pour les entrepreneurs est de prendre le relais. Contactez quelqu’un de votre secteur d’activité qui débute et qui pourrait avoir besoin du mentorat pour obtenir des conseils.

Votre générosité ne passera pas inaperçue et vous serez perçu à la fois comme un expert dans votre domaine et comme une personne avec laquelle les gens veulent travailler.

Vous ne savez pas comment trouver quelqu’un? LinkedIn propose une fonctionnalité appelée Career Advice. Répondez à quelques questions rapides et ils vous mettront en contact avec une personne en fonction de vos préférences.

5. Déléguer davantage

Les entrepreneurs ont l’habitude de tout faire, mais le devraient-ils?

Transférer le travail à quelqu’un d’autre peut être difficile, en particulier pour ceux qui sont habitués à porter tous les chapeaux nécessaires à la gestion d’une entreprise.

Cependant, déléguer vous permet de mieux vous concentrer sur ce que vous aimez faire et ce que vous faites le mieux, mais aussi de vous concentrer sur la croissance de l’entreprise que vous gérez.

Posez-vous ces questions:

  • Que redoutez-vous de faire?
  • Quel type de tâche repoussez-vous sans cesse?
  • Qu’est-ce qui vous accable?
  • Quelqu’un peut-il faire en quelques minutes ce qui vous prend des heures?

Les réponses à ces questions peuvent vous aider à identifier le travail que vous pouvez faire et celui que vous devriez déléguer à quelqu’un d’autre.

Si déléguer votre comptabilité est l’une des résolutions de 2019 pour votre entreprise, confiez cette mission à SmallBusinessAct.

SmallBusinessAct, cabinet comptable en ligne, met à votre disposition des experts-comptables expérimentés et des coachs de gestion dédiés pour vous accompagner dans le développement de votre business.

6. Planifier à long terme

Lorsque vous réfléchissez aux résolutions de votre nouvelle année 2019, pensez à 2020 et au-delà.

Rien que l’idée de cette tâche peut sembler décourageante. Commencez donc par dresser une liste ou établir un calendrier.

Vous pouvez utiliser la méthode de la vieille école, à savoir le vieux papier scolaire ou trouver un planificateur à utiliser.

Notez tous vos objectifs. Incluez les objectifs personnels et professionnels que vous souhaitez atteindre. Réfléchissez aux mesures simples que vous pouvez prendre pour concrétiser ces rêves.

Affichez vos objectifs au mur, afin de les visualiser chaque jour. Ce plan sera votre facteur de motivation pour rester sur la voie du succès tout au long de 2019 !

7. Rencontrer vos clients en personne

Même avec toutes les avancées technologiques les plus récentes, la vérité est que vous avez besoin de passer du temps en face à face avec vos clients.

Essayez de sortir plus souvent de votre bureau / atelier / cabinet, et interagissez avec ceux qui soutiennent et défendent votre entreprise.

Organisez des rencontres, des ateliers ou même des réunions informelles. Exprimez votre sincère gratitude envers vos clients pour leur parrainage et leur soutien, et cherchez à les connaître personnellement.

Cela boostera votre image de service clientèle et vous aidera également à mieux servir votre public cible.

Dans les deux cas, vous bâtissez une meilleure entreprise. Et c’est ce dont il s’agit pour 2019.

Penser digitalisation

8. Penser digitalisation

Réduisez l’encombrement de vos bureaux en téléchargeant des fichiers et des documents sur un service cloud. Cela augmentera l’accessibilité et la flexibilité.

La numérisation de vos documents augmente également les possibilités de travail à distance pour vous et vos employés – ce qui semble être la direction dans laquelle de nombreuses entreprises se dirigent.

Adopter une telle approche avant-gardiste stimulera la croissance de votre entreprise. Le passage au zéro papier vous fera gagner du temps, des erreurs et de l’argent (à peu près 80 $ par employé et par an pour être exact).

9. Suivre les tendances Webmarketing

Vous devez rester au fait des tendances pour la conception de votre site web. Il faut savoir que la conception de site web passe aussi par des phases et des modes.

Gardez donc un œil sur ce qui est tendance et sur ce qui est sooo 2019 pour que votre site reste pertinent, attrayant et qu’il ait l’air Frais (avec un F majuscule).

Certains principes fondamentaux de la conception de sites web sont basiques et certaines choses à faire en matière de conception ne se démodent jamais:

  • Faites une veille et des recherches pour rester à jour,
  • Consultez votre checklist d’idées de design,
  • Réveillez l’artiste qui est en vous,
  • Ou faites appel à un webdesigner
  • Pour créer un site web magnifique et en vogue.

N’oubliez pas de faire le maximum pour votre page d’accueil, véritable vitrine, qui doit être efficace et attractive.

10. Equilibrer vie pro et vie perso

La journée de travail d’un entrepreneur ne se termine pas toujours le vendredi à 17 heures pour reprendre le lundi à 9 heures. De plus, le burnout vous attend souvent au tournant et affecte votre santé physique et mentale.

Il est donc important de prendre le temps nécessaire pour recharger vos batteries.

Voici d’excellentes façons de travailler tout en maintenant votre équilibre :

  • Faites du sport aussi souvent que vous le pouvez.
  • Passez du temps avec des personnes qui comptent pour vous.
  • Dormez la nuit.
  • Prenez du temps pour vous-même.

Avec votre esprit rafraîchi et votre corps énergisé, votre succès est garanti.

11. Mieux gérer vos flux de trésorerie

Pour ne jamais piloter son entreprise à l’aveugle, mieux vaut être en mesure de maîtriser ses flux de trésorerie.

Le cash-flow (ou trésorerie) est la pierre angulaire d’une entreprise, son moyen de payer des salaires, d’acheter des fournitures et d’investir dans du matériel, des logiciels, des brevets…

Les entrepreneurs qui ne parviennent pas gérer efficacement leur trésorerie d’entreprise naviguent en eau trouble.

Pour vous aider dans cette tâche difficile, gérer votre tréso et maîtriser votre cash sans se fatiguer, SmallBusinessAct invente la solution de compta & trésorerie en ligne 100% CLOUD disponible à tout moment.

Une appli intuitive et complète qui vous permet de maintenir l’équilibre financier de votre entreprise !

Avec SmallBusinessAct, bénéficiez d’une solution de gestion en ligne tout en 1 :

  • Comptabilité, bilans, bulletins de paies, juridique, déclarations TVA….
  • Tableau de bord – indicateurs clés – gestion de trésorerie
  • 100% DIGITAL : Zéro paperasse, zéro saisie, zéro affectation !
  • Coach de Gestion dédié

Une bonne gestion, c’est d’abord une histoire de visibilité et d’anticipation !

12. Développer son leadership avec une meilleure communication

Les entreprises qui réussissent le mieux sont gérées à l’aide d’une excellente communication.

Lorsque les employés ont l’impression d’être tenus dans l’ignorance ou de ne pas disposer de la bonne information pour mieux servir leurs clients, cela ne fait que créer de la confusion et briser la confiance au sein de votre entreprise.

Pour être un meilleur communiquant, tenez régulièrement des réunions, des stand-ups et des entretiens individuels avec vos collaborateurs. Ainsi vous créez du lien et vous vous assurez que tout le monde est bien à la même page.

13. Auditer les process et repérer les inefficiences

Beaucoup d’entreprises perdent un temps précieux à cause de processus inefficaces.

Bien que la majorité des décideurs se jugent efficaces sur la plupart des fonctions de base de leur métier :

  • 30% d’entre eux en moyenne admettent perdre jusqu’à 65 jours ouvrables par an de travail administratif,
  • et 53% d’entre eux gaspillent l’équivalent d’un mois de travail annuellement sur des tâches peu lucratives et inutiles à leur développement.

Les chefs d’entreprise doivent s’attaquer directement à ce problème de productivité, car le temps passé en tâches administratives est un temps qui pourrait être mieux utilisé pour déployer de nouvelles stratégies de croissance, l’acquisition de nouveaux clients ou encore la planification R&D.

Réaliser un audit productivité est une excellente première étape pour résoudre ce problème si répandu.

Les tâches nécessitant un temps main-d’œuvre important, telles que remplir des formulaires administratifs, établir des déclarations fiscales, courir après ses pièces comptables manquantes ou encore saisir manuellement ses factures, sont de réelles pertes de temps pour l’entrepreneur !

Marre de perdre du temps avec l’administratif ?

Concentrez-vous sur votre business !

Chez SmallBusinessAct, nos Comptables et nos Business Coachs traitent au fil de l’eau l’ensemble de vos données, afin de vous restituer des indicateurs de gestion fiables dans un tableau de bord complet accessible partout en 1 clic.

Votre objectif ultime est la réussite de votre entreprise. Rejoignez SmallBusinessAct, vous ferez le premier grand saut en 2019… et vous le ferez bien.

Profitez du savoir-faire de comptables, juristes et coachs de gestion expérimentés !

Obtenez immédiatement votre devis gratuit compta online

Leadership en entreprise: comment se présenter pour être inoubliable?

Leadership: TOP 7 conseils pour une présentation inoubliable

Les managers les plus efficaces sont ceux qui parviennent à bien communiquer, convaincre leurs interlocuteurs, gérer et motiver leur équipe… Ils inspirent confiance et exercent une influence positive sur leurs collaborateurs.

Plus généralement, ils possèdent ce qu’on appelle du leadership, ces qualités personnelles (“soft skills”) qui leur permettent de transmettre une image professionnelle positive et faire bonne impression sur leur auditoire.

Le leadership est une attitude, et comme telle, peut s’apprendre et se développer avec la pratique et un peu de patience.

Développer son leadership : par où commencer ?

Tout commence par la façon dont vous vous présentez!

Lorsque votre présentation est correcte, vous faites passer vos messages et vous atteignez vos objectifs beaucoup plus aisément.

Les occasions en milieu professionnel peuvent survenir à tout moment. Si vous voulez réussir votre networking, apprendre à bien se présenter et faire une bonne “première impression” sont des éléments qui peuvent faire la différence.

SmallBusinessAct, Cabinet comptable en ligne, vous propose aujourd’hui 8 conseils simples pour développer votre pouvoir d’influence au travail grâce à une présentation impeccable!

1. Quelle image professionnelle voulez-vous transmettre ?

Pour sortir du classique et banal “je suis le (titre du travail X) de la société (Y)», la première chose à faire est de déterminer qui vous êtes réellement. Posez-vous la question suivante :

Pour quelles qualités souhaiteriez-vous être connu(e)?

C’est une question qui vous permet de sortir de votre zone de confort. Plutôt que de vous appuyer sur vos réalisations antérieures, vous devez tenir compte de l’impact que vous souhaitez avoir dans le futur.

Pour mieux améliorer votre image de marque, vous devez d’abord décider quel type d’image vous souhaitez véhiculer. Pour cela, définissez vos objectifs professionnels, en accord avec vos valeurs et l’image de votre entreprise.

Pour les chefs d’entreprise, pensez à votre image, votre réputation et votre identité professionnelles qui sont intimement liées.

Ainsi, si vous n’avez pas encore réfléchi à ce sujet, penchez-vous sur la notion de Personal branding, un outil de communication indispensable pour transmettre une image professionnelle positive.

Allez au-delà de votre fonction

Joanna Bloor, PDG d’Amplify Labs et experte en présentation, a posé la question suivante à une journaliste: “Que faites-vous?”, et sa réponse a été : “je suis journaliste et dramaturge”.

Mais après lui avoir demandé ce qu’elle aimait dans ces deux professions et ce qu’elle espérait accomplir grâce à elles, elle a élaboré une réponse authentique, et donc réellement convaincante: “Le monde peut être un lieu accablant. J’aide donc les gens à se connecter les uns aux autres en racontant des histoires en tant que journaliste en tant qu’auteur dramatique”.

Tout le monde a du mal à le faire, mais la réponse à la question “que faites-vous?” peut avoir un impact énorme. Il faut élaborer une réponse audacieuse, convaincante, authentique et unique. Il faut dire aux gens pourquoi vous êtes génial.

2. Identifiez vos talents et compétences

Pensez aux problèmes que vous seul pouvez résoudre

Tout le monde, peu importe son travail ou son secteur d’activité, est essentiellement un “solutionneur de problèmes”.

Ainsi, essayez de découvrir les problèmes que vous êtes particulièrement aptes à résoudre, en vous posant les questions suivantes :

Quels problèmes résolvez-vous au travail? Et qu’est-ce qui vous rend particulièrement efficace?

Découvrez comment présenter vos compétences professionnelles en une phrase.

Par exemple, au lieu de dire “je suis un avocat spécialisé en droit de type X”, vous pouvez dire: “je pense que le plus gros problème du système de justice est A. Je suis un avocat qui se concentre sur B, trouver des solutions en faisant C”.

Demandez conseil à des personnes de confiance

Il est souvent difficile pour les gens de percevoir leurs propres compétences. « La chose pour laquelle vous êtes fantastique peut être aussi naturelle que de respirer, alors vous la sous-estimez« , dit Bloor.

Si vous avez du mal à identifier vos talents professionnel, elle vous suggère de vous adresser aux personnes qui vous connaissent bien et en qui vous avez confiance, amis ou collègues dont vous êtes proches, et de leur demander: « Qu’est-ce que vous voyez que je fais bien, que je sous-estime et est-ce que c’est vraiment spécial? »

En règle générale, ils trouvent des thèmes ou un langage communs dans leurs réponses, même s’il s’agit de personnes appartenant à différentes sphères de votre vie.

Retournez à votre enfance

Toujours perplexe? Entrez dans une machine à remonter le temps et repensez à votre personnalité lorsque vous aviez huit ans. Cela vous aidera à identifier et analyser vos points forts.

Qu’aviez-vous de formidable à cet âge?

Les caractéristiques dont vous faisiez preuve à cet âge peuvent souvent s’appliquer à votre personnalité actuelle et future, et vous aider à voir en quoi vous vous différenciez des autres.

3. Pour développer votre charisme, vivez l’instant présent

L’un des point communs des leaders, c’est qu’ils sont investis à 100 % dans l’instant. C’est l’une des clés pour développer votre charisme.

La qualité de présence que vous proposez est proportionnelle à votre implication dans une situation ou une conversation, et votre interlocuteur perçoit cette forme d’engagement de votre part comme du respect et de la considération.

Donc si vous voulez exercer une influence positive sur les autres, efforcez-vous de pratiquer une écoute active et concentrez-vous sur votre interlocuteur. Par exemple, commencez par mémoriser son prénom.

Entrepreneurs, gagnez du temps pour développer votre business !

SmallBusinessAct invente la solution de pilotage d’entreprise tout en 1 :

  • Comptabilité, bilans, bulletins de paies, juridique, déclaratif…
  • Tableau de bord – indicateurs clés – gestion de trésorerie
  • Zéro paperasse, zéro saisie = zéro perte de temps !
  • Coach de Gestion dédié

Avec notre offre compta online, bénéficiez de l’accompagnement d’un cabinet d’Expertise-comptable en Ligne qui vous libère des tâches administratives, juridiques et fiscales.

Vous ne vous dispersez plus !

Vous pouvez ENFIN passer plus de temps à faire ce que vous aimez !

Gagnez en crédibilité : les classiques fonctionnent toujours

4. Développer son charisme : les classiques fonctionnent toujours

Optez pour une attitude polie

La politesse est toujours une attitude appréciée. Et par exemple, en étant ponctuel, vous transmettez une image très positive de vous-même, en particulier en terme de crédibilité et fiabilité.

Soignez votre apparence

Et choisissez une tenue vestimentaire en adéquation avec votre milieu professionnel : bien se tenir et adopter le bon dress-code permet de faire bonne impression et donner une bonne image de soi en entreprise.

Regardez votre interlocuteur dans les yeux

Établir un contact visuel avec votre interlocuteur est le B.A.BA du leadership, pour montrer que vous êtes à l’aise, lier une communication vraie et instaurer un climat de confiance.

5. Pour faire bonne impression, soyez authentique

Pour transmettre une bonne image de vous-même, rien de tel que de se montrer sous son vrai visage.

L’authenticité est une très bonne carte à jouer en entreprise, dans la mesure où elle vous permet d’être à l’aise et de ne pas créer de conflit inutile en vous-même entre ce que vous pensez et qui vous êtes.

Être trop dans le contrôle de soi, en particulier de son langage corporel, vous donnera plutôt une attitude un peu crispée. Tout le contraire de ce que vous cherchez si on parle de développer son aisance et sa confiance en soi.

Alors, saisissez l’opportunité, lorsque vous vous présentez, de révéler quelque chose d’honnête sur vous-même.

Apprenez à vous présenter avec des expressions telles que “je suis vraiment passionné par X” ou “ce qui me passionne le plus à propos de ce que je fais est Y”, ce qui permet de communiquer votre émotion et votre enthousiasme et incite les autres à réagir de la même manière.

En tant que leader, vous créerez ainsi une première impression forte et chaleureuse.

6. Recueillez des commentaires sur votre présentation

Une fois que vous avez créé votre présentation, exercez vous sur 5 personnes que vous connaissez bien.

Puis, quelques jours plus tard, demandez-leur quels sont les éléments dont ils se souviennent le plus à propos de la manière dont vous vous êtes présenté.

Leur réponse quelques jours plus tard vous dira ce qui est le plus mémorable à propos de votre première introduction, de ce que vous pourriez modifier et ce sur quoi vous pourriez essayer d’appuyer en rencontrant de nouvelles personnes.

7. Véhiculez enthousiasme et optimisme

Rien de plus agréable (et rare) qu’un manager souriant !

Afin de faire une bonne première impression et développer une image professionnelle positive, développez votre optimisme et votre enthousiasme.

Si vous n’êtes pas de tempérament optimiste, c’est peut-être un aspect de vous-même sur lequel vous pourriez travailler, car il vous permettra en outre de vous sentir plus heureux dans votre vie.

En effet, les leaders positifs, plus avenantes et plus souriantes, inspirent davantage confiance et nourrissent une bonne atmosphère autour d’elles. D’excellentes armes pour accroître sa sphère d’influence au travail !

Si vous n’aimez pas les changements radicaux, commencez par sourire un peu plus chaque jour (sans exagération, bien entendu).

Avec la pratique, en changeant peu à peu vos habitudes, vous parviendrez à incarner un meilleur leadership. Vous améliorerez votre méthode de management et vous gagnerez en sérénité.

Grâce à SmallBusinessAct, votre Expert Comptable en ligne, vous avez maintenant toutes les cartes en main afin de réussir votre présentation et vous ancrer positivement dans l’esprit des gens que vous rencontrez.

Besoin de conseils pour développer votre entreprise ?

Gagnez en sérénité avec SmallBusinessAct !

Avec notre offre d’Expertise Comptable Online, bénéficiez de l’accompagnement d’un cabinet comptable en ligne qui vous libère des tâches fastidieuses !

Nous réalisons votre saisie comptable, vos liasses fiscales, vos déclarations sociales et fiscales (IS, TVA, CVAE, CFE, CICE, TVS, taxes sur les salaires), votre juridique…

Aucune catégorisation de vos opérations !

Vos factures sont saisies et intégrées à votre trésorerie au fil de l’eau, pour une visibilité optimale !

Contactez nos Coachs de gestion, et obtenez gratuitement votre devis comptable en ligne SmallBusinessAct.

CDI, CDD, CTT, alternance… Quels sont les différents types de contrats de travail ?

Contrat de travail : Les types de contrats de travail en France

Après de nombreux entretiens, il semblerait que vous ayez trouvé le candidat idéal ! Et l’heure est venue pour vous d’embaucher votre premier salarié.

Toutefois, avant qu’il ne rejoigne votre entreprise, vous devez rédiger un contrat de travail en bonne et due forme.

Contrat de travail, définition

Le contrat de travail est un acte juridique qui encadre la relation entre employeur et employé et permet de définir les conditions de l’emploi occupé (durée, lieu, salaire…).

Sachez qu’il existe dans le secteur privé cinq types de contrats de travail : CDI, CDD, alternance, CTT et intermittence. Chaque type de contrat de travail est spécifique et se prête davantage à certains métiers que d’autres.

Alors quels sont les différents types de contrats de travail en droit français ?

Comment choisir celui qui est le plus adapté à votre embauche ?

Idéalement, le choix du type de contrat de travail doit être fait en amont des entretiens d’embauche. Ce choix se fera selon la situation de votre entreprise et l’expérience de votre collaborateur.

Pour vous orienter dans cette tâche, votre Cabinet d’Expertise Comptable en Ligne SBA Compta vous propose de voir en détail les différents types de contrats de travail prévues par le droit du travail français.

1. Le contrat à durée indéterminée ou CDI

Qu’est-ce qu’un CDI ?

C’est le type de contrat de travail le plus répandu de part la stabilité qu’il procure à l’employeur et au collaborateur.

C’est un contrat qui ne prévoit pas de date de fin d’exécution de l’accord conclu entre les deux parties.

Ce type de contrat de travail peut être à temps plein (35 heures hebdomadaires) ou à temps partiel (moins de 35 heures hebdomadaires), et la quotité horaire doit obligatoirement figurer dans le contrat.

Ceci étant dit, cela ne veut pas dire que l’employé restera éternellement dans l’entreprise avec laquelle il aura signé un CDI : les deux parties pourront de commun accord choisir de mettre fin au contrat.

Aussi, si l’une des parties estime qu’il y a eu un manquement grave de la part de l’autre, elle pourra également rompre le contrat de travail sous certaines conditions.

En définitive, l’employé peut donner sa démission (en respectant un délai de préavis le cas échéant), passer par une rupture conventionnelle du contrat de travail ou bien, en cas de désaccord grave avec l’employeur, un licenciement (ce qui lui donne droit à des indemnités si la faute grave n’est pas prouvée).

Un CDI doit-il obligatoirement être écrit ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la loi n’oblige pas à formaliser par écrit un contrat CDI (sauf dans le cas d’un CDI à temps partiel, et si la Convention Collective applicable vous y oblige).

Dans le cas où il n’est pas écrit noir sur blanc, l’employeur doit remettre à l’employé un double de la DPAE (Déclaration préalable à l’embauche) remise à l’organisme de sécurité sociale qui mentionne:

  • le titre du poste occupé, 
  • la date d’embauche, 
  • la durée du contrat, 
  • la convention collective applicable, 
  • le nombre de jours de congés payés 
  • et la durée du préavis.

Votre Expert Comptable SBA Compta vous conseille de passer par un écrit-cadre afin de mieux vous protéger en cas de litige. Nos équipes de professionnels expérimentés réalisent pour vous votre juridique et votre gestion sociale.

Bon à savoir : en France, le CDI est la norme, c’est la qualification qui s’applique par défaut à tout contrat de travail conclu à l’oral. Cela signifie qu’en l’absence de contrat de travail, ou si vous mettez trop de temps à renouveler le CDD d’un salarié, celui-ci verra par défaut son CDD requalifié en CDI.

2. Le contrat à durée déterminée (CDD)

Par opposition au CDI, le type de contrat de travail CDD prévoit une durée de collaboration entre l’employeur et l’employé limitée dans le temps.

Le CDD doit obligatoirement être formalisé par un écrit et transmis au collaborateur dans les 48 heures qui suivent son embauche.

Attention, le CDI étant la norme en droit du travail, la raison du choix d’un contrat de travail temporaire doit être obligatoirement précisée dans le contrat de travail.

Quels sont les motifs possibles de recours au CDD ?

Un employeur n’a le droit de recruter en CDD que dans les cas suivants :

  • Un remplacement d’un salarié absent
  • Une augmentation temporaire de l’activité de l’entreprise
  • Dans le cadre d’une mission temporaire par nature (emplois saisonniers, vendanges…)
  • Ou encore dans certains cas très spécifiques, par exemple contrats d’insertion, emplois d’avenir… pensez à consulter la liste exhaustive de la Direction de l’information légale et administrative).

Attention à bien préciser cette information dans le Contrat de travail, car une erreur peut entraîner une requalification en CDI par un juge.

Le CDD peut être renouvelé à deux occasions et il prend fin à la date convenue par écrit lors de la signature du contrat. Ce contrat peut éventuellement être transformé en CDI.

Les différents types de contrat CDD

Sachez qu’il existe des types de contrat de travail CDD à terme précis (comportant une date de début et une date de fin d’emploi) et des CDD sans terme précis.

En cas de CDD à terme imprécis, le contrat de travail prend fin au moment de la réalisation de l’objet pour lequel il a été conclu.

Par exemple, en cas de CDD pour motif de remplacement d’un salarié absent, alors le CDD ne prend fin qu’au moment du retour du salarié.

Renouveler un Contrat à Durée Déterminée (CDD)

Le type de contrat de travail CDD à terme imprécis ne peut pas être renouvelé.

Un CDD à terme précis ne peut être renouvelé que 2 fois au maximum. Il doit y avoir un motif spécifique à ce renouvellement. 

La durée maximale du contrat et de ses renouvellements éventuels ne peut pas dépasser 18 mois sauf certaines exceptions (vous pouvez consulter au besoin la liste exhaustive des cas particuliers de durée maximale de CDD mise à disposition par le Ministère du travail).

Entrepreneurs, attention à bien signer l’avenant du renouvellement de CDD avant que le contrat n’arrive à son terme, au risque, là encore, de le voir requalifié en CDI !

Renouvellement d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD)

 

3. Le contrat en alternance

Ce contrat, très sollicité ces dernières années, permet d’alterner entre périodes de formation théoriques et périodes de travail en entreprise en vue d’obtenir une qualification professionnelle. Il en existe deux types :

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est une forme de CDD réservé aux jeunes de 16 à 25 ans inclus dans le but de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Il peut durer de six mois à trois ans selon le diplôme préparé (DUT, BTS, licence ou Master).

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation concerne également les personnes de 16 à 25 ans et également être sollicité par les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

Il peut être un CDI ou un CDD de six mois à un an, et ouvre la voie à l’obtention d’une qualification professionnelle (titre, diplôme ou certificat de qualification professionnelle).

4. Le contrat de travail temporaire (intérim)

Ce type de contrat de travail est convenu entre les deux parties pour une mission temporaire bien définie et fait intervenir une tierce partie, telle qu’une agence d’intérim qui fait office d’intermédiaire entre le salarié et l’employeur.

Par conséquent deux contrats sont signés, le premier entre l’entreprise et l’agence intérimaire, le second entre l’agence et le salarié.

En cas de période de travail d’un mois maximum, la période d’essai ne peut pas dépasser deux jours.

Quels sont les motifs possibles de recours à l’intérim ?

Un employeur n’a le droit de recourir à un contrat de travail temporaire que dans les cas suivants :

  • Un remplacement d’un salarié absent,
  • Une augmentation temporaire de l’activité de l’entreprise,
  • Dans le cadre d’une mission temporaire par nature (emplois saisonniers…),
  • Engager un consultant pour un regard extérieur et objectif
  • Ou encore dans certains cas très particuliers consultables ici.

L’intérim ne doit en aucun cas être une manière de pourvoir à l’activité permanente de l’entreprise.

En outre, le recours à l’intérim est interdit dans les six mois qui suivent un licenciement pour motif économique.

5. Le contrat de travail intermittent (CDII)

Le Contrat à Durée Indéterminée Intermittent (CDII) est autorisé par le Code du travail uniquement pour certaines activités de formation, activités saisonnières, secteur du spectacle ou autres activités touristiques.

Il est valable pour un emploi permanent mais où les périodes d’activité et les périodes chômées fluctuent au cours du temps, et permet d’éviter le recours à une succession de CDD.

Il s’agit d’un type de contrat de travail CDI avec certaines clauses obligatoires spécifiques : durée annuelle minimale de travail, périodes travaillées, rémunération, qualification requise et heures de travail.

Attention : l’employeur ne peut recourir à ce type de contrat de travail que si un accord collectif ou une convention le lui permet.

Enfin, ce type de contrat de travail doit bien être distingué du CDD dit « d’usage », réservé aux intermittents du spectacle.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour faire un bon suivi des contrats.

Besoin de conseils pour rédiger votre juridique ?

Et si vous laissiez plutôt des experts s’en occuper pour vous ?

Votre Expert-Comptable en Ligne SBA Compta est à vos côtés pour réussir votre projet entrepreneurial !

Nos équipes d’experts font à votre place comptabilité, bilans, bulletins de paies, juridique, déclaratif, trésorerie, TVA…

Résultats :

  • Vous gagnez du temps
  • Vous êtes conforme à la loi
  • Vous obtenez des réponses à vos questions grâce à votre Business Coach dédié qui connaît bien votre dossier

Passez au 100% DIGITAL

Toute votre gestion en 1 clic

Obtenez immédiatement votre devis gratuit au meilleur tarif comptable en ligne SBA Compta

Libérez-vous des contraintes de gestion

Développez votre business !

12 indicateurs de performance que chaque PME devrait surveiller de près

Top 12 Indicateurs de performance PME

A quoi sert un Indicateur de Performance d’entreprise ?

Afin de piloter efficacement votre entreprise et suivre votre développement avec précision, votre Expert-Comptable en Ligne SBA Compta vous recommande de mettre en place des Indicateurs de performance d’entreprise.

Ces indicateurs de performance, encore appelés Key Performance Indicators (KPIs), regroupent des informations précises qui doivent permettre d’évaluer votre marge de manœuvre et de gérer votre activité au quotidien.

S’ils sont bien utilisés, ce sont des outils très efficaces pour :

  • mesurer le progrès de votre entreprise vers vos objectifs,
  • orienter votre stratégie
  • et évaluer la création de valeur de votre PME.

Ils facilitent la prise de décision grâce à une meilleure visibilité de vos points forts et en fonction de vos buts.

Qu’est-ce qu’un bon indicateur de performance d’une entreprise ?

Quels indicateurs de performance choisir pour votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un bon indicateur de performance (KPI) d’entreprise?

Choisir de mauvais indicateurs de performance d’entreprise, c’est un peu comme passer par le mauvais chemin : quelle que soit la durée de votre trajet, vous n’arriverez pas à destination !

Pour qu’un indicateur de performance d’entreprise soit utile, ce qui est le but au final, il doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Simple : votre choix doit se porter sur plutôt sur des indicateurs de gestion simples à concevoir, clairs et compréhensibles par tous.
  • Mesurable : en quantité et laps de temps : même dans le cas d’indicateurs de performance d’entreprise qualitatifs, mieux vaut privilégier des façons de standardiser la collecte d’informations, afin de pouvoir établir des comparaisons entre plusieurs période, et mesurer des progrès tangibles.
  • Concret : (“actionnable”) et utilisable tout de suite par le décideur.
  • Disponible : on privilégiera les indicateurs en temps réel au indicateurs liés au Bilan Comptable calculés sur l’exercice N-1.
  • Pertinent : il doit absolument s’inscrire dans votre stratégie entrepreneuriale et vos objectifs annuels.

Comment choisir ses indicateurs de performance d’entreprise?

SBA Compta, expert comptable en ligne, vous aide à choisir les indicateurs qu’il vous faut pour mesurer la performance de votre entreprise dans les meilleures conditions. Pour cela, réfléchissez bien à aux critères suivants :

  • Clarifiez vos objectifs stratégiques

Utiliser des indicateurs de performance n’a pas d’intérêt si vous n’avez pas clarifié les objectifs stratégiques que vous souhaitez atteindre, comme par exemple améliorer vos ventes, fidéliser votre clientèle, proposer des solutions innovantes, diversifier votre offre, créer davantage de valeur ajoutée…

Réfléchir à votre stratégie entrepreneuriale et vous fixer des objectifs clairs est donc la toute première étape à laquelle vous devez penser.

  • Étudiez bien votre business

Les paramètres varient d’une entreprise à l’autre et dépendent de la nature de votre activité. Il n’y a pas une liste figée d’indicateurs de performance parfaits qui fonctionneraient pour toutes les entreprises : le choix doit être fait en fonction de votre secteur économique et de votre Business Model.

Effectuez des recherches approfondies afin de mieux comprendre les besoins spécifiques de votre secteur d’activité.

  • Restez concentré !

Avoir beaucoup d’indicateurs de performances d’entreprise peut vous distraire. Concentrez-vous seulement sur les KPIs les plus pertinents pour votre entreprise.

  • Choisissez des indicateurs de performance d’entreprise quantitatifs et qualificatifs

Les indicateurs de performance d’entreprise quantitatifs sont importants et faciles à mesurer, mais les KPIs qualitatifs donnent une autre image plus vivante et plus précise de votre activité.

Alors ne vous concentrez pas seulement sur les mesures quantitatives et donnez une chance aux qualitatives, qui peuvent vous fournir des informations plus utiles!

Les indicateurs quantitatifs et qualificatifs à surveiller de près

Les 12 exemples de d’indicateurs de performance d’entreprise (KPI) à surveiller de près

Pour les petites entreprises ou celles qui viennent de démarrer, la croissance est LA grande priorité.

SBA COMPTA accompagne le quotidien de centaines d’entreprises. Parmi toutes les métriques que vous devriez garder à l’œil, certaines sont plus pertinentes que d’autres pour les TPE et PME.

Des exemples d’indicateurs de performance tels les outils de mesure de qualité, de process ou encore de Ressources Humaines sont importants, mais le fait de gérer une petite structure permet de garder un certain contrôle sur ces facteurs.

Ce qui compte si vous êtes dirigeant d’une PME, c’est avant tout de bien mesurer vos performances financières et commerciales.

Alors quels sont les indicateurs de performance les plus utiles aux petites entreprises ?

Votre Cabinet de Comptabilité PME SBA Compta vous présente les 12 indicateurs de performance les plus importants à suivre de près :

1. Le Coût d’Acquisition Clients (CAC)

Il s’agit d’un exemple d’indicateur de performance critique à ce stade de croissance de votre activité. Vous avez besoin de clients et pour les acquérir, vous devez investir des ressources dans votre stratégie marketing.

Le Coût d’Acquisition Client est le montant total que vous devez dépenser pour attirer un nouveau client.

Il est simple à calculer, vous avez besoin de 2 chiffres :

  • Le montant total que votre entreprise a dépensé sur une période donnée pour générer des prospects (marketing, communication, service commercial…)
  • Ainsi que le nombre de clients que vous avez retenus au cours de la même période.

Le Coût d’Acquisition Client est égal au montant dépensé, divisé par le nombre de clients. Le résultat offert par cet indicateur est le coût d’un client unique à gagner.

Calcul de coût d’Acquisition Client = Montant dépensé / nombre de clients

Si votre coût d’acquisition clients est trop élevé, examinez vos dépenses, réduisez les zones non performantes et essayez de les optimiser.

Commencez par examiner le site web de votre entreprise, car il est fréquent d’investir beaucoup d’argent dans un site web sans pour autant optimiser son taux de conversion.

2. Le Taux de fidélisation de la clientèle

Nous sommes bien d’accord avec le fait que l’acquisition de nouveaux clients est incroyablement importante, mais un point est encore plus critique : comment garder vos clients près de vous?

Certaines entreprises échouent parce qu’elles mettent toutes leurs dépenses, leurs énergies et leurs efforts dans l’obtention de nouveaux clients, et oublient de retenir ses clients existants.

Alors vérifiez combien de temps vos clients vous restent fidèles. Ont-ils tendance à interrompre leur contrat en cours de route ? Ou au contraire sont-il un grand pourcentage à revenir vers vous pour d’autres achats ?

Nous ne nions pas la valeur précieuse d’acquisition de nouveaux clients, mais le coût pour obtenir un nouveau client est bien plus élevé que la commercialisation de produits et services auprès d’un client acquis.

Vos obligations envers vos clients actuels ne s’arrête pas lorsqu’ils consomment le service ou le produit que vous offrez :

  • Par exemple, les clients adorent donner leur avis. Pensez à leur poser des questions simples afin qu’ils puissent partager leur opinion à propos de leur expérience produit.
  • Ou encore, pour les clients inactifs, pensez à leur demander ce qui les retient.

Avec cet indicateur de performance d’entreprise, vous récolterez plein d’informations utiles, permettant de résoudre les problèmes et d’augmenter leur rétention avec un minimum d’effort et un coût proche de zéro.

Taux de fidélisation de la clientèle

3. Le Taux de perte client (attrition)

Le troisième exemple d’indicateur de performance est l’attrition. Perdre des clients est un fait naturel, c’est ce qu’on appelle “l’attrition” ou encore « churn rate ». Cependant, c’est un phénomène que vous devez garder sous contrôle.

Pour calculer le taux d’attrition de votre base client, prenez la mesure du nombre de clients pour une période bien déterminée, par exemple séquence de 30 jours. Cela vous donne une idée sur les clients qui ont abandonné votre produit sur une courte durée (cela dit, ils peuvent y revenir plus tard).

Une séquence de 90 jours vous donne une meilleure visibilité sur vos clients inactifs ou qui se sont détournés de votre offre.

Votre mission est de les contacter tous, afin d’identifier les raisons de leur départ et voir si vous pouvez corriger cette tendance.

4. La Valeur Vie Client (Customer Lifetime Value)

Alors que le Coût d’Acquisition Client est une estimation du coût d’acquisition de chaque nouveau client, la Valeur Vie Client se réfère au revenu total qu’un client peut générer tout au long de sa relation avec votre entreprise.

C’est une forme d’estimation de la durée d’utilisation de vos produits.

Pour que cet indicateur de performance d’entreprise soit vraiment utile, le mieux est de la comparer à votre Coût d’Acquisition Client : si sa valeur est inférieure à votre Coût d’Acquisition Client, cela signifie que vous dépensez trop de ressources pour des clients qui ne restent pas suffisamment longtemps.

Donc vous devez agir pour inverser cette tendance.

5. Le Taux de conversion

Appelé également taux d’activation, c’est une mesure du nombre de visiteurs réels ou virtuels qui se convertissent en clients réels.

Vous devez surveiller comment cet indicateur de performance d’entreprise évolue avec le temps. Si cette valeur est élevée, vous faites un excellent travail, les utilisateurs aiment ce que vous offrez et sont facilement convaincus de l’intérêt de devenir des clients actifs.

Par contre si cette valeur est faible, il y a un défaut ou un manque d’utilité, ce qui repousse les clients.

Pensez à poser des questions à ces prospects, c’est un bon moyen pour connaître ce que vous devez améliorer.

6. Le Taux de référence

Le taux de référence est une mesure estimée d’attraction de nouveaux clients à travers vos clients réels. Et la clé pour trouver cette valeur est de demander à vos clients comment ils ont découvert votre produit.

Les références sont utiles pour réduire votre CAC lorsque vos propres clients apportent des clients potentiels ! Et si vous dépensez moins pour acquérir de nouveaux clients, vous générez davantage de revenus.

Le taux de référence est une mesure estimée d’attraction de nouveaux clients à travers vos clients réels.

Les indicateurs financiers d’entreprise à suivre absolument

Pour bien mesurer les performances financières de votre business, il est essentiel d’utiliser des outils de mesure adaptés.

L’entrepreneur qui maîtrise bien ses flux financiers est apte à prendre des décisions optimales et peut passer plus de temps sur les activités qui génèrent du chiffre d’affaires.

7. Le Chiffre d’affaires

Est-ce que votre entreprise génère des revenus ?

Le chiffre d’affaires est l’indicateur de gestion le plus évident. Pour bien situer votre efficacité, vous devez comparer d’une part votre revenu effectif, et d’autre part votre revenu prévisionnel.

En effet, l’entrepreneur doit comparer régulièrement ses performances réelles avec celles prévues initialement pour adapter sa stratégie et vérifier qu’il maîtrise bien ses coûts.

Votre écart sur Chiffre d’Affaires vous permet de vérifier au fur et à mesure de vos ventes et achats si vos objectifs sont bien atteints.

Votre Expert Comptable Online SBA Compta réalise pour vous :

  • un récapitulatif de vos objectifs de recettes et dépenses mensualisées,
  • vos flux financiers réels, en montant et pourcentage.

Suivez vos objectifs de recettes et dépenses mensualisées, vos flux financiers réels ... - Tableau de bord-

Gagnez en sérénité avec SBA Compta !

Avec notre offre compta online, bénéficiez de l’accompagnement d’un cabinet comptable en ligne qui vous libère des tâches fastidieuses ! Nous réalisons votre saisie comptable, vos liasses fiscales, vos déclarations sociales et fiscales (IS, TVA, CVAE, CFE, CICE, TVS, taxes sur les salaires).

Aucune catégorisation de vos opérations !

Vos factures sont saisies et intégrées à votre trésorerie au fil de l’eau, pour une visibilité optimale !

La comparaison mensuelle des prévisions et des ventes réelles permet de mettre en place des actions correctives AVANT qu’il ne soit trop tard et d’anticiper vos besoins par des solutions de financements adaptées.

Ainsi, vous réalisez votre contrôle budgétaire de manière périodique et vous êtes en capacité d’analyser l’évolution de votre activité.

Enfin cela vous permet d’ajuster au fur et à mesure vos objectifs commerciaux annuels.

8. Le Revenu moyen par client

Au cours de votre processus de production / livraison / maintenance, quel est le revenu total que vous apporte un client?

Vous pouvez calculer cet indicateur de performance d’entreprise de la manière suivante : votre Revenu par Client est égal à votre Chiffre d’affaires total sur une période divisé par le Nombre de clients au cours de la même période.

Calcul de revenu par Client = Chiffre d’affaires total sur une période / Nombre de clients au cours de la même période

Le Revenu par Client est un indicateur de performance d’entreprise très important, car il vous permet de déterminer 2 éléments :

  • Quels sont les clients qui vous rapportent le plus, et donc ceux pour lesquels vous devez passer le plus de temps / d’efforts.
  • Quel niveau de tarifs vous devez afficher, afin de vous assurer une marge suffisante pour vivre.

On l’appelle parfois ARPU, qui est l’acronyme anglophone de Average Revenue Per User.

9. Les Flux de trésorerie

Votre trésorerie, c’est le solde entre vos recettes (opérations d’encaissements) et vos dépenses (opérations de décaissements).

Bien gérer ses finances et maîtriser ses flux de trésorerie, c’est vous assurer de votre solvabilité et de vos liquidités disponibles à court et moyen termes.

Pour bien gérer cet indicateur de performance financière, la 1ère étape est de suivre ses dépenses au quotidien!

Rien de plus facile avec SBA Compta ! Notre Appli de Gestion en Ligne vous fournit le solde bancaire de tous vos comptes en 1 clic. Chez SBA Compta, vous disposez d’une vue d’ensemble sur votre trésorerie. Nous traitons toutes vos pièces comptables au fur et à mesure, et faisons pour vous les rapprochements bancaires.

Cela nous permet une restitution de votre trésorerie réelle et engagée au fil de l’eau.

Gestion de trésorerie : Suivez vos dépenses au quotidien !

Grâce à notre application mobile de gestion, vous contrôlez facilement vos entrées et sorties d’argent.

Vous consultez en 1 clic votre solde engagé, vous prenez vos décisions au jour le jour en étant informé de votre situation financière réelle.

Restez ZEN et développez votre business !

SBA s’occupe du reste !

Votre 2ème étape pour bien gérer vos flux de trésorerie, c’est construire et mettre à jour régulièrement un Tableau de Budget prévisionnel.

Pour cela, vous pouvez faire appel à votre Business Coach SBA Compta pour le faire à votre place, ou bien vous pouvez remplir un tableau excel avec vos principaux postes de dépenses et recettes : montants prévisionnels de commandes, achats de prestations de services, charges fixes, coûts variables (par exemple : achats de fournitures) …

Planifiez vos dépenses et veillez à équilibrer votre budget au maximum : vos dépenses doivent rester autant que possible inférieures à vos recettes, afin de garantir votre rentabilité.

Si nécessaire, réduisez au maximum vos postes de dépenses : passage en livraisons “juste-à-temps”, réduction des stocks, chasse aux frais inutiles, aux temps morts, aux factures clients impayées…

Dès que l’occasion se présente, pensez à mettre une petite somme d’argent de côté que vous réserverez pour les “cas d’urgence”, éventuellement sur un compte bancaire séparé du compte courant de votre entreprise.

10. Taux de créances et dettes exigibles

Afin de connaître votre marge de manœuvre, vous devez déterminer votre solde engagé, c’est-à-dire prendre en compte vos opérations de trésorerie effectives (c’est-à-dire règlements déjà encaissés et paiements effectuées) et vos créances et dettes engagées (c’est-à-dire en attente de paiement).

Connaître votre solde engagé vous permet d’avoir une image fidèle de l’activité de votre entreprise et un suivi optimal de vos flux financiers.

Lorsque vous connaissez l’ensemble de vos paiements échus, vous avez une vision juste de votre situation financière et vous pouvez hiérarchiser vos priorités.

Afin de bien connaître votre situation financière réelle, mettez au point un échéancier récapitulant vos données, un tableau qui vous permettra un bon suivi de vos règlements clients, en compilant toutes vos échéances dans un seul fichier.

Épargnez vous ce travail fastidieux et gagnez du temps !

SBA Compta, Expert Comptable en Ligne et solution de Pilotage d’entreprise, réalise vos échéanciers à votre place !

Recettes à venir : Suivez vos flux financiers, vos règlements clients, vos échéances...

Nous calculons pour vous vos encours clients et fournisseurs :

  • Un signal « retard » apparaît lorsque la date de règlement de la facture est échue : vous ne passez plus à côté d’une info.
  • Vous surveillez de près vos factures impayées.
  • Vous hiérarchisez vos priorités sans difficulté.

Et en plus, à partir de votre application SBA Compta, vous contactez vos fournisseurs et vous relancez vos clients en un clic !

La relance des créances clients devient une simple formalité.

Enfin, quand vous connaissez vos engagements et retards de paiements, vous avez suffisamment de visibilité pour réfléchir aux différentes manières d’optimiser la gestion de vos comptes clients.

Par exemple, pour diminuer le temps de règlement de vos factures, facilitez l’expérience client en proposant des possibilités de paiement en ligne, avec des solutions type Paypal.

Essayez de jouer sur les délais d’encaissements en négociant des délais de paiements plus courts avec vos clients, et bien sûr plus longs avec vos fournisseurs, afin de réduire votre besoin de fonds de roulement. Evidemment il s’agit de trouver un équilibre entre vos besoins de trésorerie et la volonté de votre partenaire commercial.

Surtout mettez en place une politique de relance clients, afin de faire des relances régulières en cas de dépassements.

Plus on s’y prend tôt, plus c’est efficace ! C’est pour cela que l’application SBA Compta vous permet de contacter vos clients directement à partir de votre échéancier de retards clients !

Enfin, en cas de dépassement exagéré, penchez-vous sur les solutions intermédiaires, comme négocier un échelonnement, ou l’application de pénalités financières.

11. L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE)

Que vous reste-t-il une fois que vous avez payé vos impôts et vos salaires ?

Votre Excédent Brut d’Exploitation est un indicateur financier qui vous donne la rentabilité de votre cycle d’exploitation.

On se concentre uniquement sur l’exploitation opérationnelle dans le calcul de ce solde intermédiaire de gestion : on ne prend pas en compte les charges et produits financiers, la politique d’amortissements de l’entreprise, ou encore les charges et produits exceptionnels).

L’une des méthodes de calcul de l’Excédent Brut d’Exploitation est de soustraire vos charges opérationnelles et charges de personnel à votre Revenu :

Excédent Brut d'Exploitation (EBE) = Valeur Ajoutée + Subventions d'exploitation - Impôts et taxes - Charges de Personnel

L’EBE permet de vérifier l’équilibre financier de votre entreprise à moyen et long termes.

12. Le Point Mort de l’entreprise

Cet indicateur de performance d’entreprise vous permet de connaître le niveau de chiffre d’affaires minimum que votre entreprise doit générer pour couvrir l’ensemble de vos charges et atteindre son seuil de rentabilité.

C’est-à-dire qu’une fois que vous l’avez atteint, vous arrêtez de creuser le déficit, et c’est déjà une première victoire quand on lance son business. Eh oui, tant que ce seuil n’est pas atteint, votre entreprise n’est pas sécurisée du point de vue financier !

Seuil de rentabilité : Pertes, charges fixes, charges variables, chiffres d'affaires ....

Votre Point Mort se calcule à partir de vos charges fixes et variables, en plusieurs étapes :

Tout d’abord, à partir de vos charges variables, vous calculez votre Marge sur coûts variables, c’est-à-dire votre Chiffre d’Affaires moins vos Charges variables :

Marge sur coûts variables = Chiffre d'Affaires- Charges variables

Ensuite vous calculez votre Taux de marge sur coûts variables (TMCV), qui est tout simplement votre marge rapportée à votre Chiffre d’Affaires :

Calcul de Taux de marge sur coûts variables (TMCV) = Marge sur coûts variables / Chiffre d'Affaires :

Une fois que vous avez défini ces montants, vous rapportez vos Coûts Fixes sur votre Taux de marge sur coûts variables pour obtenir votre Seuil de rentabilité :

Calcul de Seuil de rentabilité = Coûts Fixes / Taux de marge sur coûts variables TMCV

Enfin votre Point mort se calcule en ramenant votre seuil de rentabilité sur votre Chiffre d’Affaires annuel et en multipliant le résultat par 360 jours :

Calcul de Point mort = Seuil de rentabilité / Chiffre d'Affaires annuel * 360 jours

Le seuil de rentabilité est un indice important à la fois pour la gestion de votre activité quotidienne, pour démarcher de nouveaux investisseurs et pour contrôler l’évolution de vos objectifs.

Ce calcul vous permet de prévoir à quelle date vous atteindrez l’autonomie opérationnelle, et d’évaluer précisément votre besoin en financement.

Commencez à utiliser vos indicateurs de performances dès les démarrages de votre activité.

Commencez à utiliser vos indicateurs de performances dès les démarrages de votre activité.

Ce sont des outils très efficaces pour mesurer le progrès de votre entreprise vers vos objectifs et vos stratégies surtout si vous pouvez vous baser sur un historique. Et cela ne manquera pas de se produire si vous les mettez en place dès votre lancement.

Pensez à les rassembler dans un Tableau de bord de gestion clair et synthétique. Cela vous permettra de prendre vos décisions en étant suffisamment informé, et peut aussi se révéler un outil de communication efficace pour rassurer vos banquiers et investisseurs.

Pilotez votre entreprise grâce à notre Tableau de bord en temps réel !

Chez SBA Compta, nos Comptables et nos Business Coachs traitent au fil de l’eau l’ensemble de vos données, afin de vous restituer des indicateurs de gestion fiables dans un tableau de bord complet accessible partout, en 1 clic.

Avec SBA Compta, entreprendre devient facile !

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest