Cabinet de recrutement : comment faire le bon choix?

Besoin d’engager un cabinet de recrutement pour la recherche et l’embauche de nouveaux collaborateurs pour votre entreprise?

Plus l’entreprise est de taille modeste, plus le recrutement est essentiel! Les startups et les PME ne peuvent pas se permettre de se tromper dans leur recrutement, l’erreur de casting coûte cher!

Il existe des cabinets de recrutement qui peuvent gérer l’ensemble du processus pour vous aider à trouver et embaucher le meilleur candidat pour le poste que vous proposez.

Comment pouvez-vous savoir si tel ou tel cabinet de recrutement est vraiment performant?

Vous faites déjà appel à des cabinets et souhaitez optimiser vos conditions de collaboration ? Quel type de services devriez-vous leur demander?

Avant d’externaliser votre processus de recrutement, votre cabinet d’expertise comptable en ligne SmallBusinessact vous recommande de leur poser ces 7 questions :

1. Comment sélectionnez-vous les meilleurs CV?

Comme vous le savez, la première tâche de tout le processus recrutement, c’est l’étude d’une longue liste de Curriculum Vitae (CV). Choisir le meilleur parmi les centaines de CV est tout un art.

Les CV se ressemblent de plus en plus sur leur forme, du fait de modèles de CV mis à disposition un peu partout sur le web.

Par conséquent, chaque CV peut paraître vraiment similaire à un autre, rendant la sélection de plus en plus difficile pour des amateurs qui ne pratiquent pas le recrutement régulièrement.

Pour faire leur sélection, les cabinets de recrutement expérimentés :

  • Ont leurs propres méthodes pour analyser les CV et voir au-delà de l’apparence de la présentation. Cela leur permet de repérer efficacement les talents et faire ressortir les éléments essentiels lors de l’étude du CV.
  • Disposent d’une palette de tests de recrutement : cela va des tests techniques aux “assessment centers” (centres d’évaluation), autant d’outils d’évaluation qui permettent d’évaluer le candidat sur des critères que l’entreprise juge essentiels pour tenir le poste (maîtrise d’un logiciel, capacité à diriger une équipe, aptitude à travailler en équipe…).
  • Utilisent des outils d’évaluation individuelle, qui permettent d’analyser de manière approfondie et complémentaire, le profil du candidat afin de confirmer une première impression.

Alors demandez des infos précises sur la manière dont un cabinet de recrutement fait son tri parmi les CV.

Plus la méthode employée est complète, plus vous vous assurerez que les candidats proposés possèderont les qualités requises pour s’adapter au poste que vous proposez et à votre entreprise.

2. Quel coût pour un recrutement?

Avant de vous engager auprès d’un cabinet de recrutement, examinez longuement ce que vous coûtera une prestation de recrutement et quelles seront les modalités de paiement.

Quel coût pour un recrutement?

Combien me coûtera un recrutement ?

Certains cabinets vous factureront un pourcentage du salaire du nouvel embauché, tandis que d’autres demanderont un forfait selon le profil embauché.

En général, le coût qui va de la définition du profil recherché à la présentation d’une short-list de candidats, s’établit entre 15 et 20 % du salaire annuel brut proposé, pour les postes relevant des catégories cadres.

Pour les missions de repérage de profils à haut potentiel, le pourcentage du salaire annuel brut se situera entre 20% et 25 %.

Pour les missions en intérim :

  • Le coût dépendra du profil, de la durée du contrat de mise à disposition, du taux horaire (certaines agences proposent des forfaits selon les durées : plus la durée de la mission sera longue, plus le taux horaire sera bas).
  • Pour certaines agences, pour un poste donné, l’entreprise utilisatrice communique le salaire prévu pour l’intérimaire.
  • L’agence d’intérim y applique un coefficient de facturation qui va déterminer le coût final facturé. Ce coefficient tient compte de la rémunération versée et des charges sociales mais aussi de la marge commerciale de l’agence
  • La fixation du coefficient est totalement libre et peut varier entre 1,9 et 2,6 en fonction des agences de recrutement et de la rareté de la qualification demandée, du nombre d’intérimaires, du contexte économique…

Choisissez la bonne agence de recrutement selon le coût, mais sachez que la différence de prix peut se faire selon la prise en charge ou non par la société d’intérim de certains équipements de protection de l’intérimaire.

Vous pouvez négocier une remise liée à ce surcoût pour votre entreprise si ces frais ne sont pas pris en charge par l’agence de recrutement.

Quelles modalités de paiement ?

Elles varient d’un cabinet à l’autre. Tout est fixé lors de la négociation avec le cabinet, donc il faut voir quelles échéances vous arrangent le mieux.

Plusieurs cas de figures existent :

  • certains cabinets adressent leur facture à la fin de leur intervention,
  • d’autres se font payer par tiers : le premier tiers au début de la mission, le second lors de la présentation des candidats et le dernier à l’intégration du candidat dans votre entreprise.

Il faudra surtout bien convenir avec l’agence de la marche à suivre si votre nouvel employé décide de quitter le poste ou si vous n’êtes pas satisfait du choix après une courte période.

De nombreuses agences accepteront de redémarrer le recrutement sans frais supplémentaires, mais pas toutes. Alors assurez-vous de ne pas avoir de mauvaises surprises!

Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une période de garantie durant laquelle le cabinet s’engage à trouver gratuitement un remplaçant si l’essai n’est pas concluant.

Le recrutement pourra être renouvelé une fois durant la période de garantie, qui peut aller d’un mois pour un profil courant, à un an dans le cas d’un profil de très haut niveau.

modalités de paiement

3. Comment recrutez-vous vos propres collaborateurs?

Le mode de recrutement que le cabinet utilise pour embaucher ses propres collaborateurs vous donnera une idée de la façon dont votre prestataire gère le processus de recrutement en interne.

Utilisent-ils les médias sociaux pour chasser les candidats, leur site web par exemple?

De plus, portez une attention particulière au taux de turnover de votre prestataire de service.

En effet, un cabinet qui a un faible taux de turn over est synonyme d’efficacité, de stabilité et de sérieux dans le sens où votre vis-à-vis sera votre référent sur le long terme et connaîtra parfaitement vos besoins.

Les experts en ressources humaines ne devraient pas seulement être bons à recruter des talents, ils doivent être capables de le développer et le fidéliser. Un bon environnement de travail et une équipe motivée devraient être des éléments décisifs lors de votre sélection.

4. Avez-vous déjà recruté pour une autre entreprise faisant partie du même secteur d’activité que moi?

Chaque entreprise a des besoins et des compétences spécifiques. Il est donc bon de savoir si une agence de recrutement a déjà une expérience dans votre domaine spécifique, voire une base de données complète dans le cas où elle a déjà travaillé avec l’un de vos concurrents ou partenaires dans le passé.

Cela peut vous donner une idée sur l’expertise du cabinet de recrutement dans votre secteur d’activité ainsi que la maîtrise des compétences clefs sur les profils que vous recherchez.

Ils pourront vous proposer le profil adéquat rapidement, selon vos besoins et exigences spécifiques.

Même si le cabinet de recrutement n’a jamais traité avec des entreprises du même secteur d’activité, il ne faut pas nécessairement le retirer de la liste de vos prestataires de service.

Demandez-leur avec quel type de clients ils traitent d’habitude et essayez d’identifier, parmi leurs références, une entité qui possède des normes similaires.

Un bon cabinet de recrutement devrait généralement pouvoir s’adapter aux besoins de différents secteurs et industries.

des besoins et des compétences spécifiques

5. Quel taux de satisfaction ?

Vous pouvez demander au cabinet de recrutement les différentes études qu’ils ont pu mener sur leurs recrutements passés, et le taux de satisfaction clients et candidats des précédentes missions.

Ces taux vous permettront de savoir où se situe le cabinet en terme de pédagogie, de réactivité, d’expertise ou encore de sens de l’écoute par rapport aux besoins des clients et des candidats.

Taux de satisfaction des clients suite au placement d’un candidat

Un des indicateurs les plus fiables est le taux de satisfaction des clients avec qui le cabinet a traité dans le passé. Dans le meilleur cas, vous aurez des éléments précieux si le prestataire a pu faire une enquête sur la perception des clients quant à la qualité des interventions réalisées.

Taux de satisfaction des candidats placés

Des collaborateurs satisfaits constituent également une ressource précieuse. Les candidats permanents et temporaires insatisfaits risquent deux fois plus de quitter leur emploi prématurément.

Évaluez la satisfaction des candidats récemment recrutés et qui travaillent actuellement avec le cabinet de recrutement en consultant les témoignages, les évaluations et le taux de satisfaction si des études ont été menées en interne.

6. Proposez-vous d’autres offres complémentaires?

La formation n’est pas le cœur de métier des cabinets de recrutement. Mais certains proposent, en plus de l’aspect recrutement, une offre en formation.

Demandez à l’avance à votre prestataire de service s’il propose une offre complémentaire au recrutement.

d’autres offres complémentaires

De nombreux cabinets de recrutement ont pour principale mission le recrutement, c’est-à-dire choisir simplement le meilleur candidat, et leur mission s’arrête à cette fonction.

Certains cabinets peuvent vous proposer en plus d’autres services. Par exemple : mise à disposition d’un ou plusieurs consultants en recrutement au sein de l’entreprise mandataire, afin de prendre en charge les différentes étapes du recrutement.

Ou encore, d’autres types de services :

  • gestion d’intérim,
  • restitution de l’entretien de recrutement,
  • intégration de votre collaborateur,
  • formations spécifiques à votre métier.

Votre contrat de partenariat avec le cabinet de recrutement doit inclure autant de détails possibles concernant les services inclus dans leur offre.

Vous devez voir avec eux ce qu’ils peuvent vous proposer et voir si d’autres offres comme des interventions sur des expertises en ressources humaines peuvent vous être proposées.

7. Comment vérifiez-vous les références des candidats?

  • Vous pourriez penser que c’est une évidence, mais tous les cabinets de recrutement ne sont pas aussi prudents sur les références que vous pourriez le croire.
  • Certains vous diront qu’ils se contentent des documents transmis par le candidat lors de son évaluation.
  • D’autres appelleront chaque référence avant de rencontrer un candidat pour un entretien.
  • Et d’autres laisseront la partie contrôle des références en dernière étape du processus, en vérifiant les documents lorsqu’ils auront identifié le candidat idéal.

Assurez-vous donc de savoir comment et quand les cabinets vérifient les références. Et si vous avez des demandes spécifiques, assurez-vous qu’elles soient bien prises en compte avant de commencer le processus de recrutement.

Prenez votre temps et engagez le bon cabinet de recrutement

les références des candidats

Votre entreprise est une organisation ayant une culture d’entreprise et des valeurs. Recruter un nouveau collaborateur représente un coût et un défi dans le sens où chaque nouveau collaborateur a des attentes individuelles qui peuvent être différentes des attentes de votre structure.

Au delà des compétences de la nouvelle recrue, il y a l’aspect du savoir être, de l’adaptation et du sentiment d’appartenance à l’organisation qui pourraient poser problème lors de l’intégration du collaborateur.

Il est donc important d’embaucher des candidats compétents, mais aussi des candidats qui sauront s’adapter à la culture de votre organisation et pourront évoluer dans votre structure.

C’est pourquoi la première étape lors de l’embauche des bonnes personnes consiste à trouver le bon cabinet de recrutement. Alors assurez-vous de poser les bonnes questions avant de vous engager.

Grâce à SmallBusinessAct, votre partenaire d’expertise comptable en ligne, vous avez maintenant toutes les cartes en main afin de réussir votre choix d’agence de recrutement et développer significativement la croissance de votre entreprise.

Besoin de conseils et solutions pour développer votre projet d’entreprise?

SmallBusinessAct, l’expert au meilleur tarif comptable qui a accompagné la création de nombreuses TPE et PME, est à votre écoute.

Contactez nos experts et obtenez gratuitement votre devis expert comptable en ligne SmallBusinessAct.

Développez votre business, on gère le reste!

 

 

Dans la même catégorie

Pin It on Pinterest

Share This