Networking Efficace : 19 astuces pour réseauter comme les Pros

Réussir son Networking : 19 astuces pour réseauter comme les Pros

Si vous êtes plutôt de nature réservée, il suffit que l’on mentionne la notion de Networking,  » réseau de relation », pour déclencher chez vous un état de panique.

Mais le Networking ne doit pas être un facteur bloquant dans votre travail. En ayant un plan et en connaissant les principes de bases, vous pouvez détecter de nouvelles opportunités pour agrandir votre réseau en toute confiance.

Si vous êtes une personne introvertie, nous vous proposons une liste de 19 conseils sur la façon de planifier à l’avance un événement en Networking, ainsi que des conseils à suivre pendant et après l’événement, pour réussir à aller de l’avant.

Networking avant l’événement

1. Favorisez le contact sur les réseaux sociaux 

Top 19 des astuces pour un travail en réseau efficace via les réseaux sociaux

19 astuces de networking pour développer son réseau – Favorisez le contact sur les réseaux sociaux

 

Des réseaux comme Twitter peuvent être une bonne plateforme pour se connecter avec des personnes qui sont intéressées par les conférences et événements de ce genre.

En faisant des recherches par des hashtags ou des mots clés en rapport avec l’événement, vous pouvez établir un contact avec des relations pertinentes dans la vie réelle.

2. Préparez vos questions

Préparer des questions à l’avance, ça peut vous aider à engager une conversation et à bien vous renseigner sur les personnes que vous rencontrez.

Pensez à des questions qui vous aideront à briser la glace ou des questions que vous avez tout simplement envie de poser. Comme par exemple « depuis combien de temps vous exercez ce métier ? ».

Préparez également des extraits de réponses que l’on risque de vous poser sur vous-mêmes.

3. Gérez vos attentes

Soyez réaliste par rapport à vos attentes lors d’un événement de réseautage. Par exemple, il est peu probable que vous partiez avec 10 ou 20 nouvelles connaissances.

Cependant, une seule conversation de qualité est suffisante pour faire la différence.

Vivez chaque événement comme vous le sentez et soyez honnête avec vous-même et ce que vous souhaitez en retirer.

4. Faites une liste des choses à faire

Avant d’aller à un événement, pensez aux objectifs que vous voulez atteindre. Avec qui souhaitez-vous parler, quelles entreprises devrez-vous voir, à quelles discussions souhaitez-vous  participer ?

Ce genre de préparation vous aidera à atteindre plus facilement vos objectifs de votre réseautage et à mieux gérer vos attentes.

5. Définissez une limite au niveau du temps

Il n’est pas toujours nécessaire de rester jusqu’à la fin d’un événement pour en tirer des bénéfices. Imposez-vous une limite de temps, qui peut être d’une heure.

Lorsque vous savez que vous n’allez rester à un événement que pendant une durée déterminée, cela vous aide à bien organiser votre temps selon les objectifs fixés.

6. Faites un stock de cartes de visite

Avant de partir à un événement, il est important de vérifier que vous avez un stock suffisant de cartes de visite et surtout, de penser à les apporter avec vous. Cela vous permet de les distribuer auprès des personnes qui vous intéressent. N’hésitez pas à refaire votre stock après chaque événement.

Réseautage d’affaire : Durant l’événement

 

7. Arrivez en avance

Marcher le long d’une pièce pleine de monde peut être intimidant pour certains. Cela peut s’avérer encore difficile pour s’introduire dans des conversations de groupe. Alors, si vous arrivez un peu plus tôt, vous allez vous épargner beaucoup de gêne et il vous sera plus facile d’engager des conversations avec les personnes qui viennent d’arriver.

Réseauter comme un pro avec ces 19 astuces incontournables

19 astuces pour un travail en réseau efficace – Arrivez en avance

 

8. Restez simple

N’ayez pas peur de dire quelque chose d’intelligent. Sinon, il suffit de sourire et de vous présenter. Rappelez-vous que les conversations sont dans les deux sens, ce n’est pas toujours à vous d’assurer le flux des conversations.

9. Trouvez ce qui peut fonctionner pour vous

Si c’est possible, assistez à des ateliers ou des réunions plus petites au début pour être à l’aise et trouver votre propre type de réseau. Evitez aussi de vous faire passer pour une personne que vous n’êtes pas.

N’ayez pas peur de participer à ce genre d’événements, même s’ils peuvent vous rendre nerveux au départ.

10. Networking : Faites attention à votre langage corporel

Essayez de vous rendre plus accessible en vous exerçant à ouvrir et à détendre votre gestuelle. Sourire et faire attention à sa posture sont des gestes qui vous rendront plus chaleureux et plus accessible.

11. Ecoutez

Poser des questions spontanément montre que vous êtes à l’écoute. Heureusement, les introvertis ont tendance à être à l’écoute naturellement, car ils préfèrent ne pas être à la place de ceux qui parlent, ce qui favorise ainsi l’apprentissage empathique.

12. N’y allez pas seul

Se faire accompagner d’un collègue ou d’un ami à un événement de réseautage peut être moins intimidant. Avoir quelqu’un à ses côtés lors d’un déjeuner ou au moment de parler est certainement très réconfortant.

13. Prenez des pauses

Prendre son temps pour boire un café seul, marcher un peu ou trouver un endroit calme pour s’asseoir peut vous aider à décompresser et à récupérer vos forces pour revenir en forme.

14. Déplacez-vous 

De même, si vous êtes mal à l’aise pendant une conversation, ne soyez pas gêné. En gardant le sourire, trouvez une excuse pour quitter la discussion. Par exemple vous pouvez dire à la personne que vous avez apprécié discuter avec elle, mais que vous avez besoin de boire un verre d’eau ou d’aller aux toilettes. Cela vous permettra de reprendre vos esprits et reprendre le fil de la discussion.

15. Familiarisez-vous avec la salle

Les événements de Networking ne se déroulent pas tous dans la même ambiance. Une fête à l’occasion de Noël peut être beaucoup plus relaxante que d’autres. Se familiariser avec la foule et l’atmosphère peut vous aider à déterminer votre façon de vous comporter.

En effet, assister à un événement plus détendu vous permettra surement de rentrer avec des noms supplémentaires dans votre liste et à construire un réseau plus large.

16. Limitez votre consommation d’alcool

Comme dans de nombreux événements de réseautage, la consommation d’alcool est permise, ce qui peut aider certains à être plus confiant et les aider à être à l’aise. Toutefois, il est conseillé de limiter sa consommation pour ne pas déraper et ne pas oublier pourquoi vous êtes là.

Alors, amusez-vous avec modération.

Travailler en réseau comme un pro avec ces 19 conseils

Astuces de networking pour développer réseau – Limitez votre consommation d’alcool

 

Réseauter comme les Pros : Après un événement

17. Restez connecté

Avec la présence massive des réseaux sociaux dans notre quotidien, comme Linkedin, il est plus facile de garder contact avec son réseau. N’oubliez pas de consulter les cartes de visite que vous avez gardées pour retrouver les détails des contacts qui vous intéressent.

N’hésitez pas à les ajouter sur votre Linkedin ou les suivre sur Facebook ou Tweeter.

18. Envoyez un e-mail

Faire un suivi de ses relations avec l’envoi d’un e-mail de remerciements peut être une façon intelligente pour rester en contact. Et surtout, plus tôt c’est fait, mieux c’est !

Envoyez vos e-mails le lendemain d’un événement augmente vos chances d’avoir des réponses favorables.

19. Ne vous laissez pas décourager

Si vous n’avez pas réussi à obtenir des retours positifs dès le premier événement, ne le prenez pas mal. N’hésitez pas à relancer vos contacts, cela peut toujours fonctionner ! Vérifiez régulièrement vos e-mails et réseaux sociaux ! Il y aura toujours de nouvelles opportunités à saisir.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This