Leadership: TOP 7 conseils pour une présentation inoubliable

Les managers les plus efficaces sont ceux qui parviennent à bien communiquer, convaincre leurs interlocuteurs, gérer et motiver leur équipe… Ils inspirent confiance et exercent une influence positive sur leurs collaborateurs.

Plus généralement, ils possèdent ce qu’on appelle du leadership, ces qualités personnelles (“soft skills”) qui leur permettent de transmettre une image professionnelle positive et faire bonne impression sur leur auditoire.

Le leadership est une attitude, et comme telle, peut s’apprendre et se développer avec la pratique et un peu de patience.

Développer son leadership : par où commencer ?

Tout commence par la façon dont vous vous présentez!

Lorsque votre présentation est correcte, vous faites passer vos messages et vous atteignez vos objectifs beaucoup plus aisément.

Les occasions en milieu professionnel peuvent survenir à tout moment. Si vous voulez réussir votre networking, apprendre à bien se présenter et faire une bonne “première impression” sont des éléments qui peuvent faire la différence.

SmallBusinessAct, Cabinet comptable en ligne, vous propose aujourd’hui 8 conseils simples pour développer votre pouvoir d’influence au travail grâce à une présentation impeccable!

1. Quelle image professionnelle voulez-vous transmettre ?

Pour sortir du classique et banal “je suis le (titre du travail X) de la société (Y)», la première chose à faire est de déterminer qui vous êtes réellement. Posez-vous la question suivante :

Pour quelles qualités souhaiteriez-vous être connu(e)?

C’est une question qui vous permet de sortir de votre zone de confort. Plutôt que de vous appuyer sur vos réalisations antérieures, vous devez tenir compte de l’impact que vous souhaitez avoir dans le futur.

Pour mieux améliorer votre image de marque, vous devez d’abord décider quel type d’image vous souhaitez véhiculer. Pour cela, définissez vos objectifs professionnels, en accord avec vos valeurs et l’image de votre entreprise.

Pour les chefs d’entreprise, pensez à votre image, votre réputation et votre identité professionnelles qui sont intimement liées.

Ainsi, si vous n’avez pas encore réfléchi à ce sujet, penchez-vous sur la notion de Personal branding, un outil de communication indispensable pour transmettre une image professionnelle positive.

Allez au-delà de votre fonction

Joanna Bloor, PDG d’Amplify Labs et experte en présentation, a posé la question suivante à une journaliste: “Que faites-vous?”, et sa réponse a été : “je suis journaliste et dramaturge”.

Mais après lui avoir demandé ce qu’elle aimait dans ces deux professions et ce qu’elle espérait accomplir grâce à elles, elle a élaboré une réponse authentique, et donc réellement convaincante: “Le monde peut être un lieu accablant. J’aide donc les gens à se connecter les uns aux autres en racontant des histoires en tant que journaliste en tant qu’auteur dramatique”.

Tout le monde a du mal à le faire, mais la réponse à la question “que faites-vous?” peut avoir un impact énorme. Il faut élaborer une réponse audacieuse, convaincante, authentique et unique. Il faut dire aux gens pourquoi vous êtes génial.

2. Identifiez vos talents et compétences

Pensez aux problèmes que vous seul pouvez résoudre

Tout le monde, peu importe son travail ou son secteur d’activité, est essentiellement un “solutionneur de problèmes”.

Ainsi, essayez de découvrir les problèmes que vous êtes particulièrement aptes à résoudre, en vous posant les questions suivantes :

Quels problèmes résolvez-vous au travail? Et qu’est-ce qui vous rend particulièrement efficace?

Découvrez comment présenter vos compétences professionnelles en une phrase.

Par exemple, au lieu de dire “je suis un avocat spécialisé en droit de type X”, vous pouvez dire: “je pense que le plus gros problème du système de justice est A. Je suis un avocat qui se concentre sur B, trouver des solutions en faisant C”.

Demandez conseil à des personnes de confiance

Il est souvent difficile pour les gens de percevoir leurs propres compétences. « La chose pour laquelle vous êtes fantastique peut être aussi naturelle que de respirer, alors vous la sous-estimez« , dit Bloor.

Si vous avez du mal à identifier vos talents professionnel, elle vous suggère de vous adresser aux personnes qui vous connaissent bien et en qui vous avez confiance, amis ou collègues dont vous êtes proches, et de leur demander: « Qu’est-ce que vous voyez que je fais bien, que je sous-estime et est-ce que c’est vraiment spécial? »

En règle générale, ils trouvent des thèmes ou un langage communs dans leurs réponses, même s’il s’agit de personnes appartenant à différentes sphères de votre vie.

Retournez à votre enfance

Toujours perplexe? Entrez dans une machine à remonter le temps et repensez à votre personnalité lorsque vous aviez huit ans. Cela vous aidera à identifier et analyser vos points forts.

Qu’aviez-vous de formidable à cet âge?

Les caractéristiques dont vous faisiez preuve à cet âge peuvent souvent s’appliquer à votre personnalité actuelle et future, et vous aider à voir en quoi vous vous différenciez des autres.

3. Pour développer votre charisme, vivez l’instant présent

L’un des point communs des leaders, c’est qu’ils sont investis à 100 % dans l’instant. C’est l’une des clés pour développer votre charisme.

La qualité de présence que vous proposez est proportionnelle à votre implication dans une situation ou une conversation, et votre interlocuteur perçoit cette forme d’engagement de votre part comme du respect et de la considération.

Donc si vous voulez exercer une influence positive sur les autres, efforcez-vous de pratiquer une écoute active et concentrez-vous sur votre interlocuteur. Par exemple, commencez par mémoriser son prénom.

Entrepreneurs, gagnez du temps pour développer votre business !

SmallBusinessAct invente la solution de pilotage d’entreprise tout en 1 :

  • Comptabilité, bilans, bulletins de paies, juridique, déclaratif…
  • Tableau de bord – indicateurs clés – gestion de trésorerie
  • Zéro paperasse, zéro saisie = zéro perte de temps !
  • Coach de Gestion dédié

Avec notre offre compta online, bénéficiez de l’accompagnement d’un cabinet d’Expertise-comptable en Ligne qui vous libère des tâches administratives, juridiques et fiscales.

Vous ne vous dispersez plus !

Vous pouvez ENFIN passer plus de temps à faire ce que vous aimez !

Gagnez en crédibilité : les classiques fonctionnent toujours

4. Gagnez en crédibilité : les classiques fonctionnent toujours

Optez pour une attitude polie

La politesse est toujours une attitude appréciée. Et par exemple, en étant ponctuel, vous transmettez une image très positive de vous-même, en particulier en terme de crédibilité et fiabilité.

Soignez votre apparence

Et choisissez une tenue vestimentaire en adéquation avec votre milieu professionnel : bien se tenir et adopter le bon dress-code permet de faire bonne impression et donner une bonne image de soi.

Regardez votre interlocuteur dans les yeux

Établir un contact visuel avec votre interlocuteur est le B.A.BA du leadership, pour montrer que vous êtes à l’aise, lier une communication vraie et instaurer un climat de confiance.

5. Soyez authentique, quitte à montrer un peu de vulnérabilité

Pour transmettre une bonne image de vous-même, rien de tel que de se montrer sous son vrai visage.

L’authenticité est une très bonne carte à jouer en entreprise, dans la mesure où elle vous permet d’être à l’aise et de ne pas créer de conflit inutile en vous-même entre ce que vous pensez et qui vous êtes.

Être trop dans le contrôle de soi, en particulier de son langage corporel, vous donnera plutôt une attitude un peu crispée. Tout le contraire de ce que vous cherchez si on parle de développer son aisance et sa confiance en soi.

Alors, saisissez l’opportunité, lorsque vous vous présentez, de révéler quelque chose d’honnête sur vous-même.

Apprenez à vous présenter avec des expressions telles que “je suis vraiment passionné par X” ou “ce qui me passionne le plus à propos de ce que je fais est Y”, ce qui permet de communiquer votre émotion et votre enthousiasme et incite les autres à réagir de la même manière.

En tant que leader, vous créerez ainsi une première impression forte et chaleureuse.

6. Recueillez des commentaires sur votre présentation

Une fois que vous avez créé votre présentation, exercez vous sur 5 personnes que vous connaissez bien.

Puis, quelques jours plus tard, demandez-leur quels sont les éléments dont ils se souviennent le plus à propos de la manière dont vous vous êtes présenté.

Leur réponse quelques jours plus tard vous dira ce qui est le plus mémorable à propos de votre première introduction, de ce que vous pourriez modifier et ce sur quoi vous pourriez essayer d’appuyer en rencontrant de nouvelles personnes.

7. Véhiculez enthousiasme et optimisme

Rien de plus agréable (et rare) qu’un manager souriant !

Afin de faire une bonne première impression et développer une image professionnelle positive, développez votre optimisme et votre enthousiasme.

Si vous n’êtes pas de tempérament optimiste, c’est peut-être un aspect de vous-même sur lequel vous pourriez travailler, car il vous permettra en outre de vous sentir plus heureux dans votre vie.

En effet, les personnes positives, plus avenantes et plus souriantes, inspirent davantage confiance et nourrissent une bonne atmosphère autour d’elles. D’excellentes armes pour accroître sa sphère d’influence au travail !

Si vous n’aimez pas les changements radicaux, commencez par sourire un peu plus chaque jour (sans exagération, bien entendu).

Avec la pratique, en changeant peu à peu vos habitudes, vous parviendrez à incarner un meilleur leadership. Vous améliorerez votre méthode de management et vous gagnerez en sérénité.

Grâce à SmallBusinessAct, votre Expert Comptable en ligne, vous avez maintenant toutes les cartes en main afin de réussir votre présentation et vous ancrer positivement dans l’esprit des gens que vous rencontrez.

Besoin de conseils pour développer votre entreprise ?

Gagnez en sérénité avec SmallBusinessAct !

Avec notre offre d’Expertise Comptable Online, bénéficiez de l’accompagnement d’un cabinet comptable en ligne qui vous libère des tâches fastidieuses !

Nous réalisons votre saisie comptable, vos liasses fiscales, vos déclarations sociales et fiscales (IS, TVA, CVAE, CFE, CICE, TVS, taxes sur les salaires), votre juridique…

Aucune catégorisation de vos opérations !

Vos factures sont saisies et intégrées à votre trésorerie au fil de l’eau, pour une visibilité optimale !

Contactez nos Coachs de gestion, et obtenez gratuitement votre devis comptable en ligne SmallBusinessAct.

Dans la même catégorie
Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This