Top 13 résolutions entrepreneur pour réussir en 2019

Une nouvelle année, c’est le moment idéal pour faire le point et se fixer les objectifs pour les 12 mois à venir.

Vous avez peut-être l’intention de manger plus sainement, faire plus de sport ou faire enfin ce voyage dont vous parlez depuis trois ans. C’est très bien de souhaiter améliorer votre vie personnelle.

De la même manière, vous pouvez aussi prendre de bonnes résolutions pour votre entreprise afin de l’améliorer chaque jour par de meilleures habitudes. Pour les entrepreneurs qui souhaitent réussir, adopter des résolutions de nouvelle année peut vraiment aider. Et cela implique de se fixer des objectifs accessibles.

Besoin d’inspiration? SmallBusinessAct, expert-comptable en ligne et votre partenaire de succès, vous dévoile les 13 meilleures résolutions d’entrepreneur pour l’année 2019 afin de booster votre business !

[toc]

1. Apprendre à mieux gérer son stress

Le stress au travail n’est pas seulement un obstacle à vos objectifs, il peut également nuire à votre santé et à votre bonheur en général.

Il faut donc se résoudre à trouver de véritables moyens pour en finir avec les problèmes liés au stress au travail.

Cela pourrait être un nouveau passe-temps ou encore en arrivant au travail une demi-heure plus tôt que prévu pour pouvoir passer un moment serein avant de commencer à répondre aux emails et avant l’arrivée de vos collaborateurs.

Peu importe ce qui vous aiderait à vous sentir plus calme lorsque la situation sera chaotique, essayez d’en intégrer une partie dans votre routine quotidienne.

2. Relancer son Networking

Votre réseau professionnel est l’un des meilleurs atouts de votre carrière.

Pour tirer le meilleur parti de votre réseau, établissez des relations en dehors des “Likes” de Facebook et des notifications LinkedIn. Commencez par votre réseau existant et réfléchissez aux relations que vous souhaitez améliorer.

Si vous habitez dans la même région que votre contact principal, déjeunez avec cette personne le plus souvent possible. Si vous êtes loin, envoyez un email pour lancer une conversation.

Si vous souhaitez élargir votre réseau, définissez un objectif en ajoutant un nombre X de nouveaux contacts par mois. Connectez-vous par exemple avec les amis de vos amis qui travaillent dans le même domaine ou dans un domaine qui vous intéresse, ou rejoignez des réunions professionnelles ou d’autres communautés.

3. Faire connaître son entreprise

Bien sûr, c’est bien de sortir et de socialiser (et de rechercher de nouvelles opportunités de réseautage), mais le type d’activité sociale dont nous parlons ici est essentiellement virtuel.

S’engager auprès de votre public cible sur les médias sociaux est essentiel pour faire connaître votre entreprise, bâtir votre marque et fidéliser votre clientèle.

De plus, la connexion à des plateformes sociales vous offre de nouveaux moyens de vous connecter et de promouvoir votre site Web.

Adhérer à un réseau d’entraide pour entrepreneurs

4. Adhérer à un réseau d’entraide pour entrepreneurs

Rappelez-vous quand vous avez commencé votre carrière, vous étiez probablement excité et plein d’espoir tout en vous sentant à la fois nerveux et incertain. Aviez-vous du soutien ? Auriez-vous pu en avoir davantage ?

L’une des meilleures résolutions du nouvel an pour les entrepreneurs est de prendre le relais. Contactez quelqu’un de votre secteur d’activité qui débute et qui pourrait avoir besoin du mentorat pour obtenir des conseils.

Votre générosité ne passera pas inaperçue et vous serez perçu à la fois comme un expert dans votre domaine et comme une personne avec laquelle les gens veulent travailler.

Vous ne savez pas comment trouver quelqu’un? LinkedIn propose une fonctionnalité appelée Career Advice. Répondez à quelques questions rapides et ils vous mettront en contact avec une personne en fonction de vos préférences.

5. Déléguer davantage

Les entrepreneurs ont l’habitude de tout faire, mais le devraient-ils?

Transférer le travail à quelqu’un d’autre peut être difficile, en particulier pour ceux qui sont habitués à porter tous les chapeaux nécessaires à la gestion d’une entreprise.

Cependant, déléguer vous permet de mieux vous concentrer sur ce que vous aimez faire et ce que vous faites le mieux, mais aussi de vous concentrer sur la croissance de l’entreprise que vous gérez.

Posez-vous ces questions:

  • Que redoutez-vous de faire?
  • Quel type de tâche repoussez-vous sans cesse?
  • Qu’est-ce qui vous accable?
  • Quelqu’un peut-il faire en quelques minutes ce qui vous prend des heures?

Les réponses à ces questions peuvent vous aider à identifier le travail que vous pouvez faire et celui que vous devriez déléguer à quelqu’un d’autre.

Si déléguer votre comptabilité est l’une des résolutions de 2019 pour votre entreprise, confiez cette mission à SmallBusinessAct.

SmallBusinessAct, cabinet comptable en ligne, met à votre disposition des experts-comptables expérimentés et des coachs de gestion dédiés pour vous accompagner dans le développement de votre business.

6. Planifier à long terme

Lorsque vous réfléchissez aux résolutions de votre nouvelle année 2019, pensez à 2020 et au-delà.

Rien que l’idée de cette tâche peut sembler décourageante. Commencez donc par dresser une liste ou établir un calendrier.

Vous pouvez utiliser la méthode de la vieille école, à savoir le vieux papier scolaire ou trouver un planificateur à utiliser.

Notez tous vos objectifs. Incluez les objectifs personnels et professionnels que vous souhaitez atteindre. Réfléchissez aux mesures simples que vous pouvez prendre pour concrétiser ces rêves.

Affichez vos objectifs au mur, afin de les visualiser chaque jour. Ce plan sera votre facteur de motivation pour rester sur la voie du succès tout au long de 2019 !

7. Rencontrer vos clients en personne

Même avec toutes les avancées technologiques les plus récentes, la vérité est que vous avez besoin de passer du temps en face à face avec vos clients.

Essayez de sortir plus souvent de votre bureau / atelier / cabinet, et interagissez avec ceux qui soutiennent et défendent votre entreprise.

Organisez des rencontres, des ateliers ou même des réunions informelles. Exprimez votre sincère gratitude envers vos clients pour leur parrainage et leur soutien, et cherchez à les connaître personnellement.

Cela boostera votre image de service clientèle et vous aidera également à mieux servir votre public cible.

Dans les deux cas, vous bâtissez une meilleure entreprise. Et c’est ce dont il s’agit pour 2019.

Penser digitalisation

8. Penser digitalisation

Réduisez l’encombrement de vos bureaux en téléchargeant des fichiers et des documents sur un service cloud. Cela augmentera l’accessibilité et la flexibilité.

La numérisation de vos documents augmente également les possibilités de travail à distance pour vous et vos employés – ce qui semble être la direction dans laquelle de nombreuses entreprises se dirigent.

Adopter une telle approche avant-gardiste stimulera la croissance de votre entreprise. Le passage au zéro papier vous fera gagner du temps, des erreurs et de l’argent (à peu près 80 $ par employé et par an pour être exact).

9. Suivre les tendances Webmarketing

Vous devez rester au fait des tendances pour la conception de votre site web. Il faut savoir que la conception de site web passe aussi par des phases et des modes.

Gardez donc un œil sur ce qui est tendance et sur ce qui est sooo 2019 pour que votre site reste pertinent, attrayant et qu’il ait l’air Frais (avec un F majuscule).

Certains principes fondamentaux de la conception de sites web sont basiques et certaines choses à faire en matière de conception ne se démodent jamais:

  • Faites une veille et des recherches pour rester à jour,
  • Consultez votre checklist d’idées de design,
  • Réveillez l’artiste qui est en vous,
  • Ou faites appel à un webdesigner
  • Pour créer un site web magnifique et en vogue.

N’oubliez pas de faire le maximum pour votre page d’accueil, véritable vitrine, qui doit être efficace et attractive.

10. Equilibrer vie pro et vie perso

La journée de travail d’un entrepreneur ne se termine pas toujours le vendredi à 17 heures pour reprendre le lundi à 9 heures. De plus, le burnout vous attend souvent au tournant et affecte votre santé physique et mentale.

Il est donc important de prendre le temps nécessaire pour recharger vos batteries.

Voici d’excellentes façons de travailler tout en maintenant votre équilibre :

  • Faites du sport aussi souvent que vous le pouvez.
  • Passez du temps avec des personnes qui comptent pour vous.
  • Dormez la nuit.
  • Prenez du temps pour vous-même.

Avec votre esprit rafraîchi et votre corps énergisé, votre succès est garanti.

11. Mieux gérer vos flux de trésorerie

Pour ne jamais piloter son entreprise à l’aveugle, mieux vaut être en mesure de maîtriser ses flux de trésorerie.

Le cash-flow (ou trésorerie) est la pierre angulaire d’une entreprise, son moyen de payer des salaires, d’acheter des fournitures et d’investir dans du matériel, des logiciels, des brevets…

Les entrepreneurs qui ne parviennent pas gérer efficacement leur trésorerie d’entreprise naviguent en eau trouble.

Pour vous aider dans cette tâche difficile, gérer votre tréso et maîtriser votre cash sans se fatiguer, SmallBusinessAct invente la solution de compta & trésorerie en ligne 100% CLOUD disponible à tout moment.

Une appli intuitive et complète qui vous permet de maintenir l’équilibre financier de votre entreprise !

Avec SmallBusinessAct, bénéficiez d’une solution de gestion en ligne tout en 1 :

  • Comptabilité, bilans, bulletins de paies, juridique, déclarations TVA….
  • Tableau de bord – indicateurs clés – gestion de trésorerie
  • 100% DIGITAL : Zéro paperasse, zéro saisie, zéro affectation !
  • Coach de Gestion dédié

Une bonne gestion, c’est d’abord une histoire de visibilité et d’anticipation !

12. Développer son leadership avec une meilleure communication

Les entreprises qui réussissent le mieux sont gérées à l’aide d’une excellente communication.

Lorsque les employés ont l’impression d’être tenus dans l’ignorance ou de ne pas disposer de la bonne information pour mieux servir leurs clients, cela ne fait que créer de la confusion et briser la confiance au sein de votre entreprise.

Pour être un meilleur communiquant, tenez régulièrement des réunions, des stand-ups et des entretiens individuels avec vos collaborateurs. Ainsi vous créez du lien et vous vous assurez que tout le monde est bien à la même page.

13. Auditer les process et repérer les inefficiences

Beaucoup d’entreprises perdent un temps précieux à cause de processus inefficaces.

Bien que la majorité des décideurs se jugent efficaces sur la plupart des fonctions de base de leur métier :

  • 30% d’entre eux en moyenne admettent perdre jusqu’à 65 jours ouvrables par an de travail administratif,
  • et 53% d’entre eux gaspillent l’équivalent d’un mois de travail annuellement sur des tâches peu lucratives et inutiles à leur développement.

Les chefs d’entreprise doivent s’attaquer directement à ce problème de productivité, car le temps passé en tâches administratives est un temps qui pourrait être mieux utilisé pour déployer de nouvelles stratégies de croissance, l’acquisition de nouveaux clients ou encore la planification R&D.

Réaliser un audit productivité est une excellente première étape pour résoudre ce problème si répandu.

Les tâches nécessitant un temps main-d’œuvre important, telles que remplir des formulaires administratifs, établir des déclarations fiscales, courir après ses pièces comptables manquantes ou encore saisir manuellement ses factures, sont de réelles pertes de temps pour l’entrepreneur !

Marre de perdre du temps avec l’administratif ?

Concentrez-vous sur votre business !

Chez SmallBusinessAct, nos Comptables et nos Business Coachs traitent au fil de l’eau l’ensemble de vos données, afin de vous restituer des indicateurs de gestion fiables dans un tableau de bord complet accessible partout en 1 clic.

Votre objectif ultime est la réussite de votre entreprise. Rejoignez SmallBusinessAct, vous ferez le premier grand saut en 2019… et vous le ferez bien.

Profitez du savoir-faire de comptables, juristes et coachs de gestion expérimentés !

Obtenez immédiatement votre devis gratuit compta online

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This