Objectifs SMART 5 mots clefs pour définir des objectifs pertinents

Objectifs SMART 5 mots clefs pour définir des objectifs pertinents

Fixer des objectifs à ses équipes est important pour les motiver. Mais encore faut-il que les objectifs soit pertinents.

Pour aider les entrepreneurs à y voir plus clair, en 1981, le consultant américain George T Doran a mis en place la méthode « SMART » pour aider les managers à définir des objectifs intelligents.

SMART est en fait un acronyme utilisé pour définir les caractéristiques que doivent remplir un objectif pour être pertinent.

Les objectifs SMART s’appliquent à tous les secteurs de l’entreprise, aussi bien des ressources humaines qu’au marketing ou la gestion financière.

S comme Spécifique

Etre spécifique et concret. Les objectifs trop généraux sont contre-productifs et inefficaces, ils ne pourront pas être suivis par les équipes qui finiront par les perdre de vue.
Pour motiver les équipes, optez donc des objectifs concrets que vos collaborateurs pourront garder facilement en ligne de mire.
N’hésitez pas établir plusieurs petits objectifs qui dans le long terme vous permettront de définir un plan d’action plus général.

M comme « mesurable »

Pour que les objectifs soient respectés et ancrés dans la réalité des collaborateurs, il faut qu’ils soient « mesurables », c’est-à-dire quantifiables de manière objective.

N’hésitez pas à établir un certain niveau à atteindre, un seuil à dépasser, une barre de valeur à franchir qui vous permettront de facilement conclure quand l’objectif est rempli.


A comme « ambitieux » et « atteignable »

Pour que vos objectifs représentent un véritable défi pour vos équipes, ils doivent être ambitieux. Si vos objectifs sont trop faciles à atteindre, ils ne représenteront pas un challenge pour vos salariés qui se démobiliseront rapidement.
Attention à ne pas tomber dans le travers inverse et fixer des objectifs inatteignables. Vos objectifs doivent rester atteignables pour qu’ils représentent un vrai enjeu pour vos salariés.
Cette partie est probablement la plus difficile, elle nécessite une bonne connaissance de votre secteur, mais également de vos équipes.


R comme « réaliste »

Il faut également que vos objectifs soient réalistes. Pour cela, en tant que manager, il est de votre ressort de mettre en place toutes les ressources humaines, financières, logistiques nécessaires, pour que vos équipes puissent atteindre leurs buts.

Prenez également en compte le contexte, les éléments extérieurs, les autres objectifs déjà fixés afin de vous assurer que les nouveaux buts fixés soient réalistes.


T comme « temporel »

Enfin, dernière notion fondamentale, la limite temporelle fixée pour atteindre les objectifs.
Le tout n’est pas de définir des objectifs cohérents et quantifiables, il faut également déterminer une échéance.

Cette notion vous permettra de maintenir la concentration de vos équipes. L’échéance doit être la plus précise possible, il vaut établir un objectif pour « dans 3 mois » plutôt que de mentionner « le plus rapidement possible » par exemple.

Infographie - Objectifs SMART 5 mots clefs pour définir des objectifs pertinents

infographie via Weekdone

Pin It on Pinterest

Shares
Share This