17 stratégies efficaces pour conquérir de nouveaux clients
Vous avez créé votre entreprise et vous êtes convaincu que votre produit ou service est vraiment le meilleur que vous pouvez offrir à vos clients.

Vous êtes impatient d’étendre et de développer votre activité. Mais la croissance de votre base de clients est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.

Ce challenge est une source de stress continu pour tout entrepreneur !

Pour pérenniser son existence, chaque entreprise doit se concentrer sur sa stratégie commerciale, en particulier acquérir de nouveaux clients et remplir votre carnet de commandes.

Comment attirer de nouveaux clients?

Votre cabinet de comptabilité TPE-PME SmallBusinessAct vous propose ci-après une série de conseils pour booster vos ventes !

[toc]

1. Créez Buyer Persona et Proposition Unique de Vente

En termes simples, un buyer persona est une description détaillée de votre clientèle cible.

Avoir une compréhension approfondie de vos personnalités d’acheteur est essentiel pour :

  • la création de contenu,
  • le développement de vos produits,
  • le suivi de vos ventes,
  • et tout ce qui touche l’acquisition et la fidélisation de clients.

Des buyer persona (ou personnalités d’acheteur) peuvent être créés par le biais de recherches, d’enquêtes et d’interviews de votre public cible. Cela inclut un mélange de clients, de prospects et de personnes extérieures à votre base de contacts qui pourraient s’aligner sur votre public cible.

Le retour sur investissement est évident: lorsque vous savez comment aider les acheteurs à évaluer votre approche selon leurs propres termes, vous établissez un lien de confiance que vos concurrents ne peuvent égaler.

A partir de votre Buyer Persona, vous pourrez créer efficacement une Proposition Unique de Vente qui explique à vos prospects, en quelques secondes, le bénéfice spécifique apporté par votre produit ou service.

Vous devez vous poser la question : quel problème puis-je résoudre pour mes clients ?

Votre réponse vous servira pour bâtir une Proposition Unique de Vente percutante, un argument de vente qui vous différencie de vos concurrents du point de vue commercial. C’est la première étape à suivre pour attirer de nouveaux clients.

2. Proposez des contenus sur mesure pour votre clientèle cible

Un moyen important de vous connecter avec votre clientèle est de lui proposer des contenus qu’elle trouverait intéressants et qu’elle souhaiterait lire, via des articles, des documents à télécharger, des modèles… qui répondent à ses besoins.

Par exemple, un styliste peut partager son expertise en proposant pour chaque morphologie le style qui lui sied le mieux et qui la mette le plus en valeur.

De la même façon, un webdesigner pourrait proposer des conseils pour mieux exploiter les différentes fonctionnalités de WordPress.

Le but étant de montrer aux membres du groupe l’étendue de votre expertise et de les inciter à vous solliciter à l’avenir.

Vous ne devez forcer la main à personne, mais vous pouvez ajouter un lien vers votre site officiel, pour les personnes qui voudraient en savoir plus.

Proposez des contenus sur mesure pour votre clientèle cible

3. Soyez actif sur les réseaux sociaux

Votre présence sur les réseaux sociaux permet d’établir une relation de confiance avec les personnes qui vous suivent. Cette confiance permet à son tour d’élargir la portée de votre message et d’atteindre plus de clients ou de personnes intéressées.

Il s’agit également de garder une dimension humaine dans la mesure où peu de gens apprécient le baratinage commercial.

Vos clients préféreront à cela quelque chose de plus authentique comme les coulisses de votre métier, ou quelques astuces utiles.

Ils doivent pouvoir s’identifier avec ce que vous faites et voir comment cela peut concrètement les aider dans leur quotidien. Ils veulent s’engager professionnellement avec de vraies personnes, des personnes qui souhaitent les aider.

En plus de cela, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux afin de faire la promotion de vos services indirectement.

Par exemple un photographe de mariages pourra partager une photo qu’il a prise, en espérant qu’elle plaise à son public et qu’elle provoque le déclic chez certains qui se verraient bien faire appel à ses services.

3.1 Restez actif sur Facebook

Certains affirment que Facebook pour les professionnels n’est plus ce qu’il était car la portée organique du réseau social serait plutôt faible (de l’ordre de 3%).

Ceci dit, Facebook reste un excellent moyen pour attirer de nouveaux clients et développer son projet.

Dans cette optique, vous pouvez rejoindre les groupes où vos clients potentiels sont susceptibles de participer.

Par exemple, un graphiste ira « pêcher » du côté des groupes destinés aux blogueurs ou aux entrepreneurs car ces derniers peuvent être intéressés par ses services.

Plutôt que de faire la promotion de votre produit ou de votre service, veillez plutôt à vous rendre utile et à répondre aux questions que se posent les personnes actives au sein du groupe.

Les membres du groupe prendront connaissance de votre degré d’expertise, et consulteront éventuellement votre page de profil (que vous aurez pris le soin de lier à votre page Facebook professionnelle et à votre site web).

3.2 Répondez aux questions sur Twitter

De nombreuses personnes se tournent vers Twitter pour trouver des conseils et recommandations sur des questions particulières auprès de leurs « followers ».

A vous de chercher parmi ceux-là ceux qui ont besoin de votre aide et pour qui vous pouvez apporter de la valeur ajoutée.

S’ils posent une question sur un sujet qui touche à votre domaine d’expertise, répondez-y. S’ils cherchent à recruter quelqu’un de votre domaine, faites-leur des suggestions.

Et si vous vous demandez comment trouver ces personnes, c’est bien simple : il vous suffit d’utiliser les bons mots clés en effectuant votre recherche.

Être actif sur Facebook

4. Améliorez l’expérience client pour booster le bouche-à-oreille

Prenez un peu de temps pour cartographier votre expérience client, c’est-à-dire toutes les étapes par lesquelles passent vos clients avant de réaliser leur achat.

Soyez concis, rationalisez et uniformisez le processus de sorte à ce que les étapes soient le plus linéaire possible en veillant à ce qu’elles s’enchaînent le plus naturellement du monde.

Faites en sorte que la transition d’une étape à une autre soit la plus « douce » possible et que les directives à suivre soient parfaitement comprises. Cela facilitera la conversion de prospects en clients.

Une transition en douceur permettra également à vos clients d’apprécier le processus client qui leur procure une expérience utilisateur différente (et peut-être même unique) et seront tentés de vous recommander à leurs amis ou collègues.

Moins le processus est confus, plus vos clients apprécieront et en parleront autour d’eux.

5. Travaillez avec des clients qui ont une large audience engagée

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais vous impliquer avec des clients avec un carnet d’adresses fourni et qui sont suivis par de nombreuses personnes peut vous aider à enrichir votre propre base de clientèle.

N’attendez pas que ce « gros client » se présente à vous, vous devez le débusquer par vous-mêmes.

Vous pouvez même lui offrir vos services moyennant une remise exceptionnelle (voire même dans certains cas, proposer vos services gratuitement) en échange de la publicité qu’il vous fera (par exemple : l’ajout d’un lien vers votre site web).

6. Créez des études de cas pertinentes

Les études de cas sont des outils marketing puissants, surtout quand elles sont correctement réalisées.

Elles montrent des exemples concrets de la manière dont vous avez pu satisfaire les besoins d’autres clients, et comment vous les avez aidés à atteindre leurs objectifs.

Des prospects qui voient les résultats positifs concrets de l’utilisation de vos produits ou services chez d’autres clients auront tendance à se laisser convaincre beaucoup plus facilement.

En effet, des faits avérés et des témoignages fiables permettent de renforcer votre image, développer un solide argumentaire commercial et séduire de nouveaux clients.

Les études de cas sont incroyablement convaincantes lorsqu’elles sont bien faites. Si vous êtes chanceux, vous raconterez une histoire que les gens pourront répéter sans se lasser !

Les tâches administratives vous prennent tout votre temps?

SmallBusinessAct vous simplifie la vie et vous permet de vous concentrer sur l’essentiel : vos clients et votre développement commercial.

Découvrez nos solutions de gestion en ligne au meilleur rapport qualité prix, demandez votre devis comptable en ligne, réponse immédiate!

Améliorez l’expérience client pour booster le bouche-à-oreille

7. Relancez les prospects qualifiés qui n’ont jamais acheté

Vous avez sans doute reçu des emails de clients qui ont demandé des informations à propos de vos services mais qui n’ont pas encore fait appel à vous.

Faites un suivi précis de vos prospects pour prendre de leurs nouvelles ou pour leur proposer des produits/services qui correspondent à leurs besoins/attentes.

Si vous vous sentez audacieux et que vous souhaitez vraiment améliorer votre business, vous pouvez même leur demander pourquoi ils n’ont pas souhaité s’engager avec vous afin de mieux cerner leur(s) besoin(s).

Ceci met en valeur votre vulnérabilité, mais c’est très révélateur des dysfonctionnements de votre process d’acquisition clients, et donc l’un des moyens les plus efficaces que vous puissiez faire pour faire avancer les choses.

8. Faites le suivi auprès de vos anciens clients

Avez-vous déjà fait un suivi auprès de vos anciens clients pour savoir s’ils avaient besoin d’aide supplémentaire ? Non ? Faites-le !

Envoyez-leur un email pour leur demander si tout se passe bien ou s’ils auraient besoin d’assistance.

Souvent, les clients n’osent simplement pas le demander et ont besoin de ce coup de pouce.

De même, vous avez peut être un nouveau produit, une nouvelle astuce, et vous savez que cela pourrait aider certains de vos clients et faciliter leur vie, n’hésitez pas à les contacter dans ce cas.

Si vous avez un nouveau plug-in, une application ou un livre blanc qui peut les aider, faites-le savoir !

9. Utilisez les publicités sur Facebook

Les publicités sur Facebook peuvent s’avérer très efficaces pour atteindre votre clientèle cible moyennant un investissement assez modeste (comparé aux autres formes de publicités).

Le ciblage avec Facebook peut être très utile et peut vous permettre de définir avec précision les personnes qui recevront vos annonces :

  • géo-localisation,
  • genre, âge,
  • centres d’intérêts,
  • etc.

Avec un message adéquat, vous pourrez facilement obtenir de nouveaux clients !

Utilisez les publicités sur Facebook

10. Développez votre mailing list et gardez le contact avec vos abonnés

Vous devriez également avoir une liste d’abonnés ou liste de diffusion que vous prendrez le soin d’enrichir de temps à autres.

Cela vous permettra de rester en contact avec ceux qui sont intéressés par vos services et de leur proposer par courriel vos nouveaux produits au fur et à mesure de leur lancement.

De plus, tous vos contacts ne vous suivent pas nécessairement sur les réseaux sociaux. Certains peuvent choisir de ne recevoir vos nouveautés que par email.

Cela vous permettra donc de garder le contact avec eux et leur proposer des offres promotionnelles le cas échéant.

Votre mailing list et votre newsletter sont un excellent moyen de garder votre entreprise au top dans l’esprit des clients.

Si vous accédez à leur boîte de réception chaque semaine avec des conseils utiles, ils se souviendront de vous la prochaine fois qu’ils auront besoin de coopérer avec quelqu’un qui fait ce que vous faites.

11. Faites du Guest Blogging

Le Guest Blogging est une pratique qui consiste à publier un contenu sur le blog d’un “expert”. Bien évidemment, vous devrez chercher à vous faire inviter sur le site d’un blogueur expert dont le public correspond à votre clientèle cible.

Soyez juste authentique et utile et écrivez en pensant à votre public idéal. Votre message devrait renvoyer sur votre site et, idéalement, inclure une biographie de l’auteur mentionnant vos services.

Le Guest blogging est une opportunité pour partager votre expertise et pour augmenter le trafic sur les blogs des deux parties.

C’est également l’une des meilleures stratégies marketing digital : vous gagnerez en référencement, en visibilité, en audience, en engagement et en rentabilité.

12. Ajoutez vos produits aux plateformes de e-commerce

Vous pouvez faire inclure certains de vos produits sur des sites comme Etsy ou encore Amazon.

Ces plateformes de vente e-commerce sont idéales pour ceux qui veulent lancer leur business et attirer de nouveaux clients.

De nombreux visiteurs y atterrissent chaque jour et, qui sait, ils cherchent peut être ce que vous avez à offrir !

13. Boostez votre SEO

C’est surprenant de voir la simplicité avec laquelle on peut trouver ce dont on a besoin aujourd’hui sur Google.

Cependant, il existe une multitude de concurrents qui peuvent vous faire de l’ombre, vous devez donc veiller à ce que votre site soit propulsé en haut des résultats de recherche grâce à une bonne SEO (Search Engine Optimization).

Assurez-vous de bien choisir les mots clés qui permettront à vos clients de vous trouver !

Boostez votre SEO

14. Concentrez votre business sur un public spécifique

Il est difficile de développer quoi que ce soit quand vous vendez pour tout le monde.

Vous développerez plus rapidement votre business et pourrez facturer davantage pour vos services si vous êtes spécialisé dans un domaine ou un créneau spécifique.

Se concentrer sur un public spécifique crée la confiance et développe une image positive de votre entreprise.

Quand les gens voient que vous vous spécialisez dans le service/produit dont ils ont besoin, ils seront plus disposés à croire que vous savez ce que vous faites et que vous comprenez leurs besoins.

15. Organisez des webinaires

Les webinaires sont des vidéos diffusées sur le net en direct dans lesquelles vous donnez une formation ou partagez des informations sur un sujet particulier.

ils sont un moyen très efficace pour attirer de nouveaux clients.

Elles sont généralement suivies de sessions questions-réponses qui permettent à votre public de découvrir votre expertise, de tisser avec ce dernier des liens étroits et éventuellement d’en convertir une bonne partie en clients fidèles !

16. Utilisez des réseaux de référence

Vous utilisez certainement déjà votre réseau de référence, à savoir vos amis et votre famille, en plus de leurs propres amis et contacts, pour faire parler de votre entreprise.

Peut-être que c’est arrivé naturellement, mais ça vaut aussi la peine de réfléchir à la façon dont vous pouvez encourager cette initiative à continuer.

Ne soyez pas timide, demandez à vos amis et à vos anciens clients de transmettre vos coordonnées à leurs contacts.

Pour leur faciliter la tâche, donnez-leur des paquets de cartes visites et demandez-leur de partager votre profil sur leurs pages de réseaux sociaux.

Vous trouverez que la plupart des personnes seront heureuses de vous donner un coup de main pour développer votre activité. Donc ne craignez rien et demandez !

Demandez à vos anciens clients de laisser un petit commentaire ou une recommandation en ligne pour vos services, ceci peut incroyablement appuyer votre crédibilité, un atout important pour séduire de nouveaux clients.

Bon à savoir : les annonces de Google Business et Facebook sont les plateformes les plus populaires pour les petites entreprises.

Utilisez des réseaux de référence

17. Utilisez les feedbacks de vos clients pour vous améliorer

Utilisés correctement, les feedbacks positifs stimulent votre entreprise de manière significative. Et même les critiques négatives peuvent vous aider à améliorer vos produits et services, ainsi que votre réputation.

  • Les feedbacks positifs sont de l’or pour votre entreprise, et permettent contribuer à la croissance de votre entreprise. Les témoignages honnêtes, surtout lorsqu’ils sont très visibles, constituent l’un des moyens les plus efficaces pour accroître la confiance.
  • Les commentaires négatifs sont également très utiles : ils vous aident à améliorer continuellement vos services au fil du temps.

Au lieu de spéculer sur ce que vous pensez ou espérez que vos clients veulent, en recueillant leurs feedbacks régulièrement, vous pourrez leur apporter exactement ce qu’ils ont demandé, et vous pourrez faire avancer votre entreprise dans la bonne direction.

Vous souhaitez développer sereinement votre business ?

Gagnez du temps pour développer vos ventes !

SmallBusinessAct invente l’Expertise Comptable En Ligne tout en 1

Nous réalisons pour vous :

  • Bilans, bulletins de paies, juridique, déclarations TVA….
  • Tableau de bord – indicateurs clés – gestion de trésorerie
  • Accompagnement par un Coach de Gestion dédié

Vous ne vous dispersez plus !

Gagnez du temps pour développer vos ventes !

L’application SmallBusinessAct vous permet de gérer votre entreprise de façon simple et lisible, où que vous soyez!

Toute votre gestion en 1 clic. Sur tablette, ordi ou via notre appli mobile.

Zéro paperasse, zéro saisie, zéro catégorisation

100% DIGITAL – web ou appli

Obtenez immédiatement votre devis au meilleur prix expert comptable en ligne, c’est gratuit !

Développez votre chiffre d’affaires, on gère le reste!

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This