Pourquoi faire appel à un consultant extérieur à votre entreprise ?

De la TPE aux grandes entreprises, chaque société a des problèmes à résoudre et aura besoin, un jour, d’une aide extérieure.

En choisissant de faire appel à un consultant expérimenté, les entreprises se donnent la possibilité d’aller vers la croissance et le développement au lieu de maintenir leur statu quo.

Les consultants peuvent aider les entreprises à :

Pourquoi les entreprises ne résolvent-elles pas leurs problèmes en interne au lieu de faire appel au conseils d’un prestataire externe ?

Pour certains, la principale cause est :

  • Le manque de temps,
  • Le manque de ressources en interne,
  • Le manque d’expertise,
  • La combinaison des trois.

Il existe plusieurs raisons d’engager un consultant externe et un bon conseiller peut s’avérer être de l’argent bien investi :

1. Un regard extérieur et objectif

Difficile pour une entreprise d’identifier des problèmes spécifiques dans ses processus : elle peut manquer d’objectivité pour se regarder d’un œil très critique. En tant que manager, difficile de prendre le recul nécessaire afin d’identifier les problèmes, les analyser et les résoudre.

Les consultants externes, qui ont un regard neuf, peuvent repérer plus rapidement les véritables problèmes qui freinent les entreprises. Grâce à leur regard neutre et objectif, ils peuvent parler ouvertement des problèmes sans crainte de représailles.

2. Un gain d’argent

Embaucher un collaborateur et le former est un réel coût pour l’entreprise. Avec un consultant, vous n’avez pas de frais de fonctionnement ni de frais généraux afférents à l’exécution du travail tel qu’ordinateur portable, logiciel coûteux ou espace de travail, et vous ne payez que lorsque vous en avez besoin.

Il existe même des incitations financières au recours d’un consultant pour un contrat à court terme. Depuis le 8 mars 2016, certaines entreprises peuvent solliciter un accompagnement en Ressources Humaines cofinancé par l’État.

Le prestataire choisi doit être référencé par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).

Le Conseil en Ressources Humaines, par exemple, s’adresse à toute entreprise de moins de 300 salariés n’appartenant pas à un groupe, en priorité aux PME de moins de 50 salariés et aux TPE de moins de 10 salariés non dotées d’un département de Ressources Humaines (RH).

Vous pouvez bénéficier d’une prestation courte (de 1 à 10 jours d’intervention) ou longue (de 10 à 20 jours). Le nombre de jours est fixé en coordination entre la DIRECCTE et le Consultant.

La subvention de l’État prend en charge 50% des frais liés au coût de la prestation avec un montant maximum fixé à 15 000€ HT de financement public par entreprise.

3. Une connaissance approfondie de la dynamique du marché

L’un des avantages d’un consultant, c’est l’expérience et l’expertise étendue sur le secteur dans lequel votre entreprise opère. Il a généralement travaillé avec de nombreuses entreprises dans le même secteur et connaît les tenants et aboutissants des tendances du marché.

Il sait ce que font les entreprises concurrentes, et ses recommandations aideront donc votre entreprise à surpasser facilement ses compétiteurs.

4. Un diagnostic efficace

Une grande partie de la valeur d’un consultant réside dans son expertise d’auditeur. Il mène un diagnostic pour :

  • comprendre ce qui se passe,
  • éclaircir la situation,
  • poser les bonnes questions,
  • démêler votre problématique.

Le processus par lequel un diagnostic précis est établi met parfois à rude épreuve la relation consultant-client. Les entrepreneurs craignent parfois de découvrir des situations difficiles dont ils pourraient être tenus responsables.

5. Bénéficier des compétences d’un expert

Engager un Consultant ayant acquis une solide expérience et une grande expertise dans un domaine particulier vous permettra de bénéficier de nouvelles approches pour résoudre des problèmes critiques.

Les grandes sociétés de consulting possèdent souvent une large gamme de ressources et des connaissances approfondies sur lesquelles elles peuvent s’appuyer. Elles sont extrêmement utiles, surtout lorsque vous êtes confronté à une tâche que vous ou votre équipe ne maîtrisez pas ou sur laquelle vous manquez d’expérience.

De plus, les consultants sont formés à penser aux problèmes de manière créative et à identifier les réponses possibles de la façon la plus efficace.

En plus d’apporter une nouvelle perspective, le consultant peut vous aider à mettre en œuvre des méthodes éprouvées et réelles qui répondent à vos besoins. Cette expertise est extrêmement utile lorsque vous êtes confronté à un problème inédit.

6. Faire face aux problèmes internes les plus sensibles

Faire appel à des consultants permet d’appuyer des décisions et de traiter les problèmes les plus sensibles de votre entreprise.

Par exemple, certaines décisions s’avèrent nécessaires mais sont risquées et impopulaires (comme gel des salaires, plans de départs de salariés…).

Le consultant a un avis objectif concernant vos employés car il n’est pas impliqué dans la vie de la société, contrairement à certains managers qui ont des rapports biaisés avec leurs collaborateurs et ne prennent pas suffisamment de recul.

Le recours à des consultants est un excellent moyen d’apporter l’objectivité nécessaire à la prise de décisions sensibles. Les consultants ne se soucient pas de la politique de bureau, ce qui leur permet de prendre des décisions rationnelles, indépendantes et critiques.

7. Optimiser votre temps

N’hésitez pas à faire appel à un consultant pour les missions trop chronophages, soit que vous manquez de temps pour tout faire, soit que cela touche à une compétence non maîtrisée.

Il se peut que certains de vos collaborateurs aient la compétence requise pour intervenir sur un projet, mais cela prendra du temps du fait qu’ils devront jongler entre leur poste et le projet en cours.

Le projet se traitera sur des mois alors que vous avez besoin d’une réponse dans les semaines à venir voire dans l’urgence. Ainsi, faire appel à un consultant et lui cadrer sa mission permettra à vos collaborateurs de se concentrer sur leur fonction et leur éviter une surcharge de travail.

Vous libérez du temps aux missions que vous sacrifiez trop souvent et qui se révèlent être à forte valeur ajoutée.

8. Former vos employés

Dans le monde compétitif qui est le nôtre, la formation continue des employés leur permet de remplir leur rôle avec efficacité et donne à l’entreprise un avantage sur ses concurrents. Le mieux pour une entreprise est d’engager un consultant sur le lieu de travail pour assurer la formation des employés.

Une formation interne est très efficace puisque les employés sont formés en utilisant des problèmes, des défis et des exemples réels qu’ils rencontrent chaque jour au travail. Cela leur permet d’acquérir les compétences exactes dont ils ont besoin pour remplir leur rôle avec succès.

Les consultants sont toujours au courant des nouveautés de leur secteur, ils sont les mieux placés pour enseigner aux entreprises ce dont elles ont besoin pour rester compétitives.

Pour finir…

Qu’il s’agisse d’un consultant indépendant, d’une firme « Big Four » ou d’un consultant local, vous devez définir votre stratégie en fonction d’objectifs à court, moyen et long termes afin d’orienter le travail du consultant et bénéficier du meilleur de cette collaboration.

Le consultant est un véritable partenaire et vous serez gagnant à le considérer comme tel. Il a autant intérêt que vous à ce que la mission soit une réussite et que vous soyez satisfait.

Alors, établissez un rapport de confiance avec lui et vous aurez un partenariat gagnant-gagnant qui vous apportera une véritable valeur ajoutée.

Etes- vous prêt à engager un consultant?

Chez SBA Compta, nous pensons qu’engager un consultant est un véritable atout stratégique. Gagnez du temps et de l’argent, faites-vous accompagner dans votre gestion comptable et financière. Bénéficiez de tout le savoir-faire de nos spécialistes afin de vous concentrer sur votre coeur de métier et développer votre entreprise en toute sérénité.

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This