8 moyens efficaces pour fidéliser et ravir vos clients

8 moyens efficaces pour fidéliser et ravir vos clients

La fidélisation des clients n’est qu’une manière de parler de clients réguliers ou d’affaires récurrentes.

En tant que dirigeant de PME, la fidélisation des clients est essentielle à la survie de l’entreprise.

Les mêmes personnes qui reviennent à maintes reprises sont celles qui vous présentent à leurs amis, familles et collègues. Ce sont les mêmes personnes qui vous aident à atteindre de nouveaux clients, c’est ce que l’on appelle de la publicité de “bouche à oreille”.

Toute entreprise a besoin d’avoir une liste de clients fidèles, mais qui ne viendront surement pas par un tour de magie noire ou de la corruption.
En fait, c’est le contraire qui se fait. Les clients récompensent votre honnêteté et votre intégrité avec leur fidélité.

Tout ce que vous devez avoir, un peu de bon sens et une volonté à traiter les gens correctement.
Avec des gestes simples, vous devriez arriver à fidéliser votre clientèle.

1. Utiliser une boîte à suggestions

Fidéliser clients : Utiliser une boîte à suggestions

Placez une boîte à suggestions dans un endroit visible de votre magasin, sur le site web de votre entreprise ou les deux.

L’une des meilleures façons qui vous permettent de séduire votre clientèle est de prendre en considération leurs idées et suggestions. Si vous avez une boîte à suggestions, n’oubliez pas de l’examiner régulièrement et de faire de votre mieux pour répondre aux souhaits de vos clients.

Chaque question, demande ou plainte est une nouvelle opportunité de gagner un nouveau client fidèle. Les plaintes étant un moyen très efficace pour recueillir et résoudre les problèmes liés à votre activité et d’améliorer les services que vous proposez.

2. Personnaliser le contact avec ses clients

Fidéliser clients : Personnaliser le contact

Que votre communication passe par le téléphone, en ligne ou en face-à-face, personnalisez votre relation avec vos clients de manière à les valoriser en tant qu’individus avant d’être clients.

Soyez toujours souriant, appelez-les par leur nom, gardez leurs articles préférés de côté ou envoyez-leur un message si vous pensez qu’ils seront intéressés par un produit.

Innovez ! Pensez toujours à la valeur ajoutée de votre produit ou du service que vous proposez. On ne parle plus aujourd’hui de satisfaction client, mais plutôt de séduction et d’attraction. Cela va vous permettre d’attirer le client vers vous et de personnaliser le contact avec lui.

3. Embaucher des employés compétents

Les clients apprécient le personnel attentionné. Lorsque vous rencontrez un employé qui a du talent pour les relations clients, n’hésitez pas à faire en sorte de le joindre à votre équipe. Vos clients vont vous remercier.

Assurez-vous que votre personnel est bien formé sur vos produits et services et qu’il est au courant de toutes les dernières nouveautés.

N’hésitez pas à mettre en avant l’histoire de l’entreprise et de ses produits les plus vendus. Encouragez le travail en équipe et le brainstorming sur des idées pour l’avenir de votre société.

4. Répondre rapidement aux réclamations

Fidélisation client : Répondre rapidement aux réclamations

Pour un client derrière son écran, une réponse tardive peut être interprétée comme si vous l’avez ignoré.

Pensez à passer vos appels téléphoniques et envoyer des e-mails rapidement, même si vous n’avez pas encore une réponse complète. L’envoi d’une réponse brève ou d’un appel téléphonique rapide peut rassurer le client sur le traitement de sa demande.

La réputation de votre entreprise est en jeu !

Aujourd’hui, il ne suffit plus de répondre aux besoins de ses clients mais de leur permettre de vivre une expérience unique dans votre boutique ou sur votre site internet. Les clients se souviendront de vous et n’hésiteront pas à partager leurs expériences positives en devenant des clients fidèles. Chaque réclamation traitée est une opportunité pour améliorer votre service et gagner des clients.

5. Rendre la vie plus facile à vos clients

Fidélisation client : Rendre la vie plus facile à vos clients

Qu’il s’agisse de réduire les formalités administratives ou de rendre votre site web plus intuitif et convivial, les clients répondront favorablement lorsque vous rendez les choses plus pratiques pour eux. Si vous ne savez pas par où commencer, il suffit de se renseigner !

Soyez à l’écoute de vos clients et agissez rapidement. Ne faites pas sentir à vos clients que vous êtes distant et inaccessible. Essayez de trouver les bonnes solutions et surtout ne les laissez pas bloqués.

6. Ne sacrifiez jamais votre crédibilité

Si vous faites une promesse, vous devez la tenir. Gardez une certaine transparence avec vos clients et soyez clair avec les avantages de votre produit ou service sans l’embellir.

En valorisant vos clients, vous allez créer des relations durables et vitales pour la stabilité de votre entreprise à long terme.

Etablissez un lien de confiance durable avec votre clientèle. Lorsqu’ils vous font confiance, ils passent plus de temps dans votre boutique ou sur votre site. Ils sont intéressés par vos offres et produits et sont prêts à vous écouter.

Vous allez vite constater que vos chiffres de vente augmentent de manière fluide.

7. Faire de ses clients des ambassadeurs

Faire de ses clients des ambassadeurs

Pensez à établir des actions marketing qui vont permettre, à vos clients actuels, non seulement de devenir des clients fidèles mais aussi des ambassadeurs de votre marque. Vous pouvez permettre à vos clients actuels de parrainer des amis au club de fidélisation.

Les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, Snapchat ou Instagram peuvent vous aider à créer une communauté solide. Faites de vos clients fidèles des ambassadeurs en leur donnant la possibilité d’envoyer des réductions ou de participer à des expériences uniques et de les partager par la suite.

8.  Prévoir différents modes de paiement

Fidéliser client - Prévoir différents modes de paiement

Offrir à ses clients la possibilité de payer selon différentes façons peut les encourager à revenir vers vous et à refaire l’expérience. Par exemple offrir un plan de paiement par tranche plutôt que de tout payer à la fois, peut encourager les clients à sauter le pas.

Des clients satisfaits et rassurés vont naturellement vous recommander à d’autres qui deviendront à leurs tours des clients fidèles.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This