9 éléments pour une page d'accueil attractive

La page d’accueil d’un site internet est comme la vitrine d’un magasin : en un coup d’oeil, elle doit donner envie à l’internaute de passage d’entrer sur votre site et d’en savoir plus sur vos produits.

Page la plus visitée de votre site, elle doit aussi vous permettre d’apparaître en haut des résultats des moteurs de recherches, donc contenir un certain nombre de mots-clés afin de faciliter le référencement SEO de votre site web.

Elle doit contenir un maximum d’informations sur votre projet, sans pour autant noyer les clients sous les renseignements.

L’expert en pilotage d’entreprise SmallBusinessAct vous conseille de faire de votre « homepage » un lieu à la fois informatif, didactique et attractif. Titre, présentation de votre entreprise, public cible chaque élément doit être une invitation à rester le plus longtemps possible et donner une image professionnelle de votre entreprise.

Alors, que mettre sur votre Homepage pour obtenir un maximum de visibilité ?

Pour vous aider à faire le tri, l’équipe SmallBusinessAct a décortiqué pour vous les 9 éléments les plus importants pour créer une page d’accueil performante, ainsi qu’une Checklist à télécharger pour pouvoir vérifier facilement tout ce que vous devez y faire apparaître.

1. Un titre accrocheur

Trouver un titre accrocheur, c’est ce qui va vous permettre de retenir l’attention de votre utilisateur.

Il faut savoir qu’en moyenne, les internautes restent moins d’une minute sur une homepage, il est donc capital de les inciter à rester sur votre site grâce à un titre clair, précis et attractif.

Votre titre doit aller à l’essentiel, avec une proposition de valeur claire qui explique d’emblée à l’internaute où il se trouve.

Comment?

La plupart des gens veulent améliorer leur vie d’une manière ou d’une autre. Vous pouvez écrire un titre qui met l’accent sur leurs besoins et la promesse de les réaliser.

Assurez-vous que le titre indique le bénéfice ou le résultat final.

N’incluez pas le processus dans le titre car il a tendance à ressembler à beaucoup de travail. Exemple à ne pas suivre :  “Comment commencer un travail à domicile à temps plein ”

Ciblez le résultat final et les motivations réelles du lecteur. Exemples :

  • “Comment faire de l’argent en travaillant à la maison”
  • “Comment arrêter de fumer dès maintenant et ne jamais recommencer ”
  • “Comment profiter des 3 meilleures entreprises de services de la décennie!”

 

Écrivez des titres qui donnent envie aux visiteurs de partager votre contenu.

Page d'accueil attractive - Un titre accrocheur

Page d’accueil attractive – Un titre accrocheur

2. La présentation de l’entreprise

En quelques secondes, les internautes doivent pouvoir identifier qui vous êtes, et quelle est la mission de votre site…

Si la présentation de l’entreprise est trop confuse, ils n’hésiteront pas à fermer la page. C’est pourquoi votre homepage doit contenir des informations précises qui indiquent à votre visiteur quel type de service il peut trouver.

Dites-leur ce que vous faites, car la raison principale pour laquelle un client vient sur votre site est d’en savoir plus sur votre entreprise et les produits ou services que vous proposez.

Cela dit, n’encombrez surtout pas votre page d’accueil en mettant trop d’informations. Votre lecteur se lassera vite s’il doit faire le tri au milieu de trop de texte. Faites appel à votre esprit de synthèse pour produire un texte qui transmette votre message en quelques phrases simples.

Comment?

Assurez-vous d’inclure une brève description de ce que votre entreprise fait réellement. La page d’accueil n’est pas l’endroit pour écrire un long texte sur l’histoire ou les fondateurs de votre entreprise – cette information devrait être laissée pour la page « À propos ».

Vous pouvez également inclure sur votre page d’accueil quelques services ou produits clés que vous proposez, soit les plus récents, soit les plus populaires.

Cependant, essayez de limiter le nombre de produits. Ce que vous voulez, c’est mettre en valeur votre produit vedette, et non pas surcharger les visiteurs avec trop d’articles.

Une courte liste à puces fonctionne souvent très bien.

Vous pouvez également commencer la page avec un slogan qui résume ce que fait le site ou l’entreprise.

On aime bien les sites Web dont le design est génial, mais si les visiteurs ne comprennent pas ce que vous êtes et ce que vous faites en quelques secondes, vous les perdrez.

Page d'accueil attractive et efficace - Présentez votre entreprise

Page d’accueil attractive et efficace – Présentez votre entreprise

3. A qui s’adresse votre produit ?

Peu importe si vous concevez un site Web vitrine ou un site Web de e-commerce, la question est: à qui communiquez-vous ?

L’internaute veut être assuré que votre produit/service est vraiment pour lui.
Il doit rapidement savoir :

  • A qui s’adresse votre offre et s’il est concerné?
  • Est-ce un produit réservé aux professionnels ?
  • Est-ce un service pour tous les publics ?

Avant de passer à la phase conception de votre site web, définissez votre clientèle cible, ses habitudes, son mode de vie, ses valeurs, ses problématiques… En connaissant à qui vous vous adressez :

  • vous saurez quel positionnement marketing adopter,
  • vous serez en mesure de proposer les offres les plus adaptées,
  • vous comprendrez comment mieux communiquer et développer votre argumentaire commercial,
  • vous dépenserez votre budget marketing de manière efficace, pour assurer un impact maximal.

Assurez-vous que votre site s’adresse à votre cible en priorité.

Il faut savoir qu’un vendeur efficace ne se lance jamais dans un terrain de vente sans tenir compte de son interlocuteur. Il doit prendre aussi en considération :

  • Ses objectifs,
  • Ses perceptions,
  • Ses faiblesses,
  • Ses hésitations…

La conception de votre page d’accueil doit s’inscrire en cohérence avec votre Plan Marketing : si vous avez bien déterminé votre clientèle cible et votre argumentaire commercial, il vous sera plus facile de développer une communication pertinente pour vous adresser au segment choisi.

Comment?

Voici quelques exemples pour répondre à cette question :

  • Vous pouvez segmenter votre audience sur la page d’accueil et à l’aide d’icônes, les inviter à découvrir comment le service pourrait fonctionner pour eux.
  • Votre service pourrait s’adresser à plusieurs publics et vous pouvez communiquer avec chacun d’eux séparément. C’est un défi de conception délicat et vous pouvez le résoudre à travers un menu déroulant.
  • Votre service/produit est destiné à une seule niche de clients. Dans ce cas, définissez en quelques mots votre cible.

 

Page d'accueil attractive et efficace - Définissez à qui s'adresse votre produit

Page d’accueil attractive et efficace – Définissez à qui s’adresse votre produit

 

4. L’objectif de l’entreprise

En quelques mots, l’utilisateur doit pouvoir identifier les problèmes auxquels votre entreprise répond.

Gardez dans l’esprit que chaque produit ou chaque service que vous proposez apporte une aide spécifique aux problèmes de votre clientèle.

Vos visiteurs auront envie de rester plus longtemps sur votre site web s’ils pensent qu’ils obtiendront des solutions concrètes à leurs problèmes.

Comment?

En regardant votre page d’accueil, assurez-vous que les objectifs principaux de votre entreprise soient exprimés.

  • Expliquez les problèmes que vous résolvez.
  • Assurez-vous de dire aux visiteurs ce que vous pouvez faire pour eux. En d’autres termes, à quels besoins votre entreprise répond-elle?
  • Vous devez promouvoir les produits les plus importants, les plus populaires… etc.

Idéalement, vous décrirez l’objectif de votre site dans la partie supérieure du corps de page. Cette partie doit être très aérée et contenir peu de texte ou image.

Ces éléments simples, s’ils sont négligés, sont justement ce qui peut laisser à vos visiteurs le sentiment de perdre leur temps sur votre site.

Une page d'accueil attractive et efficace - Précisez l'objectif de votre entreprise

Une page d’accueil attractive et efficace – Précisez l’objectif de votre entreprise

5. Les avantages à travailler avec vous

Lorsqu’un nouveau visiteur arrive sur votre page d’accueil, vous n’avez que quelques secondes, et donc quelques mots, pour l’engager.

Le moyen le plus efficace d’établir l’engagement souhaité est d’énoncer votre proposition de valeur ou ce qu’on appelle en Marketing, l’USP (Unique Selling Proposition ou argument clé de vente), qui vous différencie de vos concurrents.

Lorsqu’elle est correctement communiquée, votre proposition de valeur peut transmettre le problème que vous résolvez et pour quels utilisateurs, le tout dans un laps de temps très court.

L’effet de ceci, sur le bon visiteur (votre fameux client cible) est de supprimer instantanément tout doute et le convaincre qu’il est sur le bon site.

Comment?

Lors de l’élaboration de votre énoncé de proposition de valeur sur votre page d’accueil, SmallBusinessAct vous conseille d’énoncer des services spécifiques pour des clients spécifiques.

Évitez le style vague et généraliste qui a submergé le Web pendant des années. Il vous sera plus facile d’augmenter vos ventes si vous le faites.

N’ayez pas peur de changer et de mettre à jour votre énoncé de proposition de valeur et de procéder par un test A/B pour voir ce qui marche le mieux.

Votre page d’accueil devrait rassurer vos visiteurs que votre entreprise sait ce qu’elle fait. Pour y parvenir, il existe quelques techniques. Nous vous en proposons quelques-unes:

 

  • Montrer des témoignages : notez que l’utilisation des photos de gens donne un aspect «plus réel» et crédible, en comparaison de citations sans visage qui peuvent remettre en question votre crédibilité.
  • Donner des informations ou échantillons gratuits est également un bon moyen de laisser les prospects tester votre service sans engagement. Ceci est particulièrement important si vous vendez un produit d’information numérique.
  • Mettre en avant l’article vedette de votre blog directement sur la page d’accueil. Cela met en valeur votre marque, renforce sa crédibilité et contribue au classement sur les moteurs de recherche.


En résumé, la page d’accueil de votre site sert à établir la confiance avec vos visiteurs, à renforcer votre crédibilité et à engager votre audience.

Elle doit indiquer aux utilisateurs ce qui rend votre marque unique par rapport à d’autres marques similaires.

Vos visiteurs doivent pouvoir comprendre, en quelques secondes, le bénéfice spécifique apporté par votre produit ou service. Et pourquoi ils devraient vous choisir vous, plutôt qu’une autre entreprise.

Une page d’accueil efficace et attractive - Énoncez votre proposition de valeur

Une page d’accueil efficace et attractive – Énoncez votre proposition de valeur

6. Une invitation à passer à l’action

Une fois que les internautes ont pris connaissance de votre produit ou service, il faut les inciter à passer à l’action.

La page d’accueil de votre site Web doit orienter les visiteurs vers un certain objectif. C’est aussi votre principal objectif d’affaires – un “call to action” (appel à l’action).

A partir du moment où l’utilisateur devient actif, il s’engage dans une relation plus forte avec l’entreprise. Il est donc nécessaire de mettre en évidence, sur votre home-page, des appels à l’action.

Aucune grande page d’accueil ne peut se passer d’un appel à l’action audacieux et perceptible. Selon la disposition et le contenu de votre page d’accueil, vous pouvez jouer avec la position de la fonction d’appel à l’action. Ceci dit, il doit être visible et tentant.

Comment?

Vous devez être sûr de demander aux visiteurs de votre site Web de faire ce que vous voulez qu’ils fassent.

Des expressions comme : “Achetez-le dès maintenant”,  » Commandez dès aujourd’hui « ,  » Appelez dès aujourd’hui « ,  » Inscrivez-vous pour découvrir nos offres « , “Essayez-le gratuitement”. ..tous ces éléments incitent votre visiteur à agir.

L’appel à l’action peut se traduire donc de différentes formes. Cela peut être :

  • Une incitation à un achat,
  • Une incitation à une souscription,
  • Une incitation à demander un devis,
  • Une demande de renseignements
  • Un icône pour faciliter l’achat,
  • Un bouton à cliquer pour un essai gratuit…

 

Bien que votre page d’accueil doive comporter un “Appel à l’action” incontournable prévu pour inspirer l’action que vous jugez la plus importante, les sections suivantes de votre page d’accueil pourraient également offrir des boutons et des liens supplémentaires pour répondre rapidement aux besoins d’information de vos visiteurs.

Ces appels à l’action doivent être visuellement clairs, idéalement dans une couleur qui contraste avec le code couleurs de votre page d’accueil, tout en s’adaptant à la conception globale.

Pour optimiser votre appel à l’action destinés aux utilisateurs mobiles, assurez-vous qu’il soit bien visible et suffisamment grand pour être touché facilement avec un doigt.

Envisagez également d’ajouter des espaces autour de votre Appel à l’action, de sorte que les visiteurs mobiles peuvent facilement appuyer dessus sans cliquer accidentellement sur quelque chose qu’ils ne voulaient pas.

Une page d’accueil efficace et attractive - Incitez au passage à l’action

Une page d’accueil efficace et attractive – Incitez au passage à l’action

 

7. Une photo des équipes

Lorsque vos clients potentiels tombent sur le site Web de votre entreprise, l’une des premières choses qu’ils font est de chercher à qui ils ont affaire.

Certaines pages d’accueil n’ont même pas leurs employés répertoriés, certains n’ont que leurs noms et d’autres ont leurs photos.

À quel point est-il plus agréable d’aller dans une entreprise pour rencontrer la personne que vous avez déjà «connue» à travers sa photo sur leur site web? Cela augmente certainement le niveau de confort du prospect d’un cran ou deux.

Mettre des visages facilitera le passage à l’action, car cela vous permet d’humaniser votre offre et de personnaliser votre message en véhiculant une atmosphère plus conviviale.

C’est également l’opportunité pour vous de mettre en valeur les membres de votre équipe, leur travail, leur expérience.

Comment?

Mettre des visages sur une entreprise facilite la conversion de clients.

Vos prospects se sentiront plus à l’aise en sachant qu’ils travaillent avec une VRAIE personne. Avoir des photos avec des noms sur votre page d’accueil peut les aider à réaliser cela, ce qui augmente votre taux de conversion.

Et la photo n’a même pas besoin d’être une prise de vue formelle! En fonction de l’activité, même une photo informelle ou «in situ» peut faire la différence.

Et pour couronner le tout, s’afficher avec une photo prise un peu bizarrement peut même faire partie de votre image de marque – quelque chose que nous voyons beaucoup sur les sites Web des agences créatives!

Si vous ne travaillez pas dans une entreprise créative, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas venir avec des photos d’équipe amicales, accueillantes et personnalisables pour votre page d’accueil.

Vous n’avez pas forcément besoin de donner à chaque membre de l’équipe son propre portrait. Certaines photos de groupe donneront une connexion avec vos clients potentiels au moment de concrétiser une vente.

 

Une page d’accueil efficace et attractive - Mettez en valeur les membres de votre équipe

Une page d’accueil efficace et attractive – Mettez en valeur les membres de votre équipe

8. Des témoignages de clients

C’est l’un de plus puissants gages de qualité de votre produit. Ils permettent de rassurer les clients hésitants en démontrant la qualité de vos prestations.

Les témoignages sont l’un des moyens les plus efficaces pour humaniser votre marque; ils sont la preuve que vous avez travaillé avec des personnes réelles et aidé à répondre à leurs besoins.

Invitez-donc vos clients satisfaits à témoigner, afin d’utiliser leur recommandations à votre avantage.

Vous devez également décider où les placer (l’emplacement que vous choisissez en dit long sur votre entreprise) : si vous rendez vos témoignages impossibles à trouver (ou lire), vos prospects penseront que vous ne vous souciez pas du service à la clientèle.

Comment?

Quand il s’agit de mettre des témoignages de clients sur votre site, vous avez beaucoup d’options. Le plus important est de choisir un endroit qui apparaît rapidement aux prospects, et rien de mieux pour cela que la page d’accueil !

Vous pouvez utiliser des citations de personnes avec lesquelles vous avez travaillé pour montrer des compétences non techniques qui seraient difficiles à démontrer, pour laisser quelqu’un d’autre chanter vos louanges afin de vous éviter de le faire, ou simplement pour prouver votre valeur.

Demandez à vos lecteurs les plus actifs de vous donner un témoignage et dites-leur que vous allez le mettre sur la page d’accueil.

Ce qui est encore plus puissant, c’est le témoignage de quelqu’un que tout le monde connaît. Cela construit l’autorité par association.

Autre bénéfice des témoignages : votre référencement sur les moteurs de recherche sera amélioré par l’apport de témoignages clients, car ils créent du contenu et contiennent un certain nombre de mots clés.

En effet, l’ajout et la mise à jour régulière de témoignages de clients fournit les robots Web avec un nouveau contenu riche en mots clés à explorer, ce qui à son tour peut encourager votre site Web à se classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche.

De plus, c’est une source pratiquement gratuite de contenu SEO – car une fois que vous avez recueilli des témoignages, vous n’avez pas à réécrire du contenu.

Une page d’accueil efficace et attractive - Trouver facilement comment vous contacter

Une page d’accueil efficace et attractive – Trouver facilement comment vous contacter

9. Contact et formulaire

Cette onglet est indispensable pour permettre aux utilisateurs de savoir comment vous contacter, et être tenu au courant de vos produits par une éventuelle souscription à votre newsletter.

Combien de fois avez-vous eu besoin d’un soutien technique ou d’un service à la clientèle, mais n’avez pas réussi à trouver quelqu’un au téléphone pour vous sauver la vie?

Ne mettez pas vos prospects dans la même position.

Comment?

Les visiteurs devraient être en mesure de trouver facilement vos informations de contact sur votre page d’accueil.

Le plus souvent trouvé dans le pied de page, votre page d’accueil devrait inclure une adresse postale, une adresse courriel et un numéro de téléphone au cas où quelqu’un souhaiterait vous joindre.

Les gens veulent travailler avec d’autres gens. Le fait de disposer de cette information facilement accessible offre du réconfort aux prospects, qui savent qu’ils peuvent trouver un interlocuteur disponible si cela s’avère nécessaire. Et cela ajoute de la crédibilité à votre site web, en prouvant qu’il s’agit bien de la page d’accueil légitime de votre entreprise.

Si vous craignez d’être appelé au téléphone toute la journée, établissez des «heures d’assistance» ou envisagez un chat en direct.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles pour réussir votre projet d’entreprise.

Besoin de conseils et solutions pour améliorer votre rentabilité ?

Développez votre chiffre d’affaires, on s’occupe du reste!

L’expert comptable en ligne SmallBusinessAct élabore votre liasse fiscale, bulletins de paies, juridique, trésorerie, TVA….

  • Zéro paperasse, zéro saisie, zéro affectation !
  • 100% digital – web ou appli mobile
  • Tableau de bord de gestion & trésorerie prévisionnelle

Entreprendre devient facile !

SmallBusinessAct réalise vos tableaux de bord, indicateurs de performance, aide au pilotage d’entreprise, au meilleur tarif expert comptable en ligne.

Contactez nos experts et obtenez à l’instant votre devis gratuit!

 

[Checklist] 9 éléments indispensables pour une page d’accueil efficace et attractive

9 éléments indispensable pour une page d'accueil efficace et attractive

Dans la même catégorie

Pin It on Pinterest

Share This