Personal branding: créer votre marque personnelle sur internet.

Le personal branding est depuis quelques années sur les lèvres de tous les marketers.

S’il n’existe pas de traduction française totalement adaptée à ce concept, on traduit généralement la notion de personal branding par marque personnelle.

Pour les chefs d’entreprise, le personal branding est un outil de communication indispensable pour véhiculer image, réputation et l’identité de marque.

Les créateurs d’entreprise sont indissociables de leur projet, ils sont les véritables porte-paroles de leur entreprise. Ainsi leur présence en ligne et leur marque personnelle agit directement sur l’image de la marque.

Votre expert Comptable en ligne SBA Compta se penche sur ce sujet et vous présente 10 étapes à suivre pour bâtir votre image de marque personnelle.

Personal Branding : définition

“Le personal branding est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Dans cette démarche, l’individu vise à devenir lui-même une marque reconnue ». Définitions Marketing

Vous l’avez donc compris, le personal branding est bien plus qu’une marque de commerce ou un superbe logo, c’est la façon dont vous vous présentez en ligne et hors ligne à vos clients potentiels.

Votre marque personnelle est centrée sur vous en tant qu’individu.

Selon un sondage auprès des consommateurs de Nielson, seulement 33% des acheteurs ont confiance dans les messages d’une marque, tandis que 90% ont confiance dans les messages d’un individu qu’ils connaissent.

Étape 1. Faites l’état des lieux de votre image de marque

1. “Googlez-vous” pour voir ce que les gens peuvent déjà apprendre sur vous. Il est très important de savoir ce que vos clients et les prospects trouvent lorsqu’ils vous cherchent en ligne. Analysez votre nom et votre entreprise sur Google et évaluez l’image personnelle que vous transmettez.

2. Ensuite, demandez à des amis, collègues ou clients qui vous connaissent assez bien de décrire comment vous êtes perçu actuellement par les autres. Cela vous aidera à identifier et analyser vos forces et faiblesses.

C’est votre point de départ pour :

  • voir où vous devez consacrer votre temps et votre énergie
  • définir un plan d’actions marketing en vue d’augmenter votre notoriété web

Étape 2. Définissez votre vision et votre motivation

Cela doit être plus profond que « je veux changer le monde » et bien plus que le retour sur investissement que vous espérez voir.

Il s’agit de LA raison pour laquelle vous continuez à vous lever chaque matin pour faire ce que vous faites. C’est LA raison pour laquelle, lorsque vous faites face à une vague de critiques, vous êtes capable de persévérer.

Et c’est votre base pour poser les contour de votre stratégie d’image personnelle.

Demandez-vous :

  • Qu’est-ce qui pourrait vous motiver en cas de difficultés?
  • Si vous changiez le monde, à quoi ressemblerait ce changement?

Personne ne peut répondre à ces question pour vous. Prenez donc un moment pour vous demander pourquoi vous souhaitez effectuer le changement et en quoi votre nouvelle portée répondra aux besoins de vos clients actuels et potentiels.

Étape 3. Déterminez votre propre vision du Personal Branding

Avant de vous lancer dans des actions concrètes visant à améliorer votre image de marque, vous devez d’abord vous demander :

  • A quoi vous voulez que votre identité de marque ressemble ?
  • Quel type d’image souhaitez-vous transmettre ?
  • Quelle est votre vision personnelle ? Intégrez dans votre réponse : vos capacités, vos intérêts, votre personnalité, vos valeurs, vos objectifs, vos compétences / votre expérience et votre origine.

Cela semble énorme mais en réalité, vous pouvez résumer tout ce qui est important pour vous en deux ou trois paragraphes. Bien sûr, l’accent est mis ici sur la vision de votre personal branding.

Nous voulons donc avant tout savoir comment vous voulez que le monde extérieur vous voit.

Définissez clairement vos objectifs professionnels

Pour convaincre, il faut être soi-même convaincu. Ayez clarifiez votre but professionnel et n’hésitez pas à l’exposer pour rallier autour de vous.

Définissez vos objectifs stratégiques en accord avec la mission et la vision de votre entreprise. Cela vous permet d’aller dans une direction précise, quantifiables et mesurables, et vous donne une bonne cohésion à votre stratégie d’image de marque.

Alignez votre Personal Branding avec vos valeurs fondamentales

Vous ne pouvez pas créer une identité de marque réussie si elle ne correspond pas à vos valeurs fondamentales. Veillez à rester authentique et fidèle à vous-même.

Vous développez des valeurs fondamentales tout au long de votre vie. Elles sont profondément personnelles et constituent le cœur de votre personnalité. Vous ne le réalisez peut-être pas consciemment, mais ces valeurs influencent la plupart de vos décisions de vie.

Si vous n’avez pas encore découvert vos valeurs fondamentales, penchez-vous sur cette question dès maintenant.

Étape 4. Définissez votre marché et votre public cible

Tout comme une entreprise doit définir son public, il en va de même pour une personne qui crée une marque personnelle. Vous devez vous demander pourquoi vous faites cela. Auprès de qui souhaitez-vous vous faire remarquer ? Inutile d’essayer d’être générique et de faire impression sur tout le monde.

Retournez à votre vision. Si vous voulez atteindre votre vision, quels objectifs devez-vous vous fixer? Quelles étapes devez-vous suivre pour atteindre vos objectifs et qui devez-vous toucher pour les concrétiser?

Idéalement, vous devez vous concentrer sur un marché de niche où vous pourrez démontrer vos compétences. Cependant, pour que cela soit utile, il faut qu’il y ait un public cible clair qui s’intéresse au sujet.

Le meilleur moyen de connaître votre public cible est de le connaître intimement. Mieux vous connaîtrez votre public cible, plus votre message sera efficace. La focalisation laser sur le public cible vous aidera à développer une identité de marque plus nette et plus efficace.

Étape 5. Déterminez votre point de différence ou valeur unique

Après tout, la stratégie personal branding repose sur votre promesse de valeur unique. Personne ne se souviendra de vous si tout ce que vous représentez n’est pas différent de tout le monde.

Vous devez déterminer en quoi vous serez différent de tous ceux qui se battent pour la première place dans votre créneau. Alors quel est votre point de différence?

Être capable de démontrer un caractère unique est la clé de votre succès sur un marché concurrentiel.

Se démarquer de la concurrence en étant le meilleur et en visant l’excellence pourrait être le point de différence le plus évident.

Il y a plusieurs façons de mettre en avant ses talents dans le cadre de sa stratégie de Personal Branding. Êtes-vous :

  • Le plus expérimenté?
  • Le plus créatif?
  • Le plus efficace?
  • Vous excellez au service à la clientèle?

Une qualité peut même être quelque chose comme: « Je fais plus en moins de temps que mes pairs ». Si vous ne pouvez pas être le meilleur d’une manière ou d’une autre, devenir plus spécialisé peut vous rendre unique.

Lorsque vous alignez tous les attributs tangibles et rationnels que vous avez à offrir, n’oubliez pas les attributs émotionnels. Celles-ci peuvent être vos différenciateurs clés que vous avez à offrir et dont votre concurrence manque.

Étape 6. Construisez votre marque personnelle en ligne

Une caractéristique commune à pratiquement toutes les personnes qui possèdent une forte e réputation personnelle est qu’elles ont une présence en ligne définie et cohérente.

L’apparence de chaque identité de marque reflète les goûts de son public cible qu’il visite régulièrement. Ceci dit, vous devez appliquer ces astuces pour une présence en ligne harmonieuse et distinguée :

  • Veiller à garder une apparence cohérente partout où vous avez une empreinte en ligne.
  • Répliquer le même jeu de couleurs et les mêmes polices sur vos pages de réseaux sociaux.
  • Avoir un logo accrocheur à faire apparaître sur chaque page de votre site web.

Logo

Vous ne voulez pas trop investir dans un logo personnalisé? Il n’est pas nécessaire que ce soit sophistiqué, mais il doit vous représenter. 

À court terme, vous pouvez même en créer un par vous-même en utilisant un modèle dans une application comme Canva.

Photo pro

Votre personnal branding passe avant tout par l’image que vous transmettez. Votre photo doit traduire les valeurs et le professionnalisme de votre entreprise.

Optez donc pour une photo neutre mais décontractée, qui vous fera paraître plus compétent et qualifié. Pensez à faire appel à un photographe professionnel, pour inspirer confiance par un profil digital impeccable.

Site web et blog

Vous devez avoir votre propre site web. Même si les réseaux sociaux, comme une page Facebook, ont ​​leur importance, ils ne sont finalement pas à vous. Il suffit que Facebook modifie ses règles ou ferme et votre page disparaitra à jamais.

L’un des secrets d’une identité de marque performante est qu’elle soit reconnue et appréciée par Google. Pour ce faire, vous avez besoin de votre propre site web et un blog personnel que vous devez régulièrement enrichir par du contenu pertinent et de bonne qualité, et d’interagir fréquemment avec votre réseau. 

C’est la base pour améliorer votre présence digitale et être bien référencé sur Google.

Toutefois, si vous souhaitez atteindre vos objectifs de personal branding, vous devez vous assurer que votre site Web/Blog présente le type de sujets susceptibles d’intéresser votre public cible.

Stratégie de visibilité en ligne

Faites en sorte que les prospects et clients de votre entreprise puissent facilement vous trouver.

Utilisez votre vrai nom et vérifiez tous les paramètres pour que l’on puisse tomber sur votre profil facilement. Un chef d’entreprise invisible ou que l’on ne retrouve pas provoque la méfiance des futurs clients.

Et pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article sur l’élaboration d’une bonne stratégie de visibilité en ligne.

Guest blogging

Une fois que vous avez créé votre propre site et créé un contenu de qualité visible par tous, vous pouvez alors envisager de publier des commentaires/articles sur d’autres blogs pertinents.

Cependant, vous devez être stratégique lorsque vous recherchez des opportunités de guest blogging. Il est inutile d’écrire pour un blog qui n’attire pas le même public cible que le vôtre. Vous ne devriez envisager de bloguer que sur le blog qui convient précisément à votre public.

Le blog invité doit donner crédit à ses auteurs et permettre un lien dans la biographie de l’auteur. Vous ne gagnerez rien en terme d’image de marque si on ne sait pas que vous avez écrit le post.

Les réseaux sociaux

Pour dominer les résultats de recherche avec votre nom, il faudra penser à exploiter des comptes de médias sociaux.

Il est plus important que vous le fassiez dans les règles de l’art. Par conséquent, prenez le temps de rechercher votre public cible. Sur quels sites de médias sociaux passent-ils leur temps?

Il est essentiel que vous ayez une présence sur les médias sociaux même si vous avez l’intention de travailler avec d’autres influenceurs de votre créneau. En fin de compte, vous voulez que les gens vous voient comme une référence dans votre créneau. Vous deviendrez alors vous-même un influenceur.

Étape 7. Définissez votre stratégie de contenu et créez votre blog

Le moyen le plus simple de créer une marque personnelle positive consiste à combiner le blogging régulier et une présence active sur les réseaux sociaux. En effet, rédiger et publier du contenu de qualité sur des blogs et des sites déjà reconnus dans votre domaine d’activité vous permettra de gagner rapidement en visibilité et en crédibilité.

Il est facile de se décourager à vos débuts en blogging lorsque Google Analytics peut faire une lecture déprimante de vos statistiques. Cependant, le succès en ligne se résume en deux étapes:

  1. Créer un contenu de haute qualité
  2. Promouvoir votre contenu aussi activement que possible.

Si vous répétez constamment ces deux étapes, vous réussirez à développer votre réputation en ligne ainsi que votre identité de marque.

Cependant, il ne faut pas oublier que chaque public est différent. Le type de contenu dépendra donc de votre niche. Un contenu long et riche fonctionne mieux dans le secteur marketing par exemple.

Il est également essentiel que vous testiez différents types de contenu pour correspondre aux goûts de votre public. Cela inclut le contenu non écrit, tel que les podcasts, les vidéos et les présentations en partage de diapositives.

N’hésitez pas à vous exercer, pratiquer l’écriture pour pouvoir publier des postes fluides, cohérents, sans faute d’orthographe…

Étape 8. Faites rayonner votre marque personnelle sur les réseaux sociaux

Pour promouvoir le marketing de soi, vous devez diffuser un message cohérent sur tous les canaux sociaux où se trouve votre audience.

Bien que chaque canal ait ses propres règles et pratiques, vous devrez toujours veiller à ce que votre présence sur chacune d’elles soit la plus similaire possible et vous assurer de ne jamais publier quoi que ce soit qui semblerait inapproprié à votre public cible.

Utilisez la même photo de profil professionnel sur tous les canaux sociaux et de préférence également sur votre site web.

Si vous ressentez vraiment le besoin de créer un profil Facebook ou Instagram uniquement pour les amis et la famille, définissez-le sous un nom différent de celui que vous utilisez pour votre personnage public – et n’acceptez sur ce compte que les demandes d’amis émanant de personnes que vous connaissez réellement.

Vous devez conserver cette cohérence avec les images que vous utilisez sur vos médias sociaux. Utilisez le même jeu de couleurs sur chacun de ces médias, avec les mêmes types d’images.

Parlez d’une même « voix » sur chacun de vos sites sociaux, en utilisant le même ton et les mêmes formes de langage.

Même si chacun de vos réseaux sociaux doit suivre le même ton, cela ne signifie pas que vous devriez publier un contenu identique sur chacun d’eux. Il existe des différences claires entre chacun des réseaux sociaux et vous devez vous concentrer sur leurs points forts.

Par exemple, le fait que vous ayez une limite de 280 caractères sur Twitter ne signifie pas que vous devriez vous limiter au même nombre de caractères sur vos publications Facebook ou LinkedIn.

Les hashtags sont indispensables au succès d’Instagram. En effet, vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags. Cependant, le tweet idéal comprend un ou deux hashtags seulement.

Étape 9. Faites connaître votre marque personnelle

Votre site web et votre blog devraient être le centre de votre personal branding en ligne. Cependant, vous devrez en faire plus si vous voulez devenir un nom familier. Vous devez faire de la sensibilisation.

La sensibilisation consiste à fournir de la valeur aux influenceurs de votre créneau – les personnes qui ont déjà un public bien établi et que vous espérez «emprunter».

Vous devez cibler à la fois le “Online” et le “Offline”. En effet, rien de tel que d’équilibrer votre présence digitale avec vos sorties networking !

Développer un bon réseau relationnel fait partie des bonnes habitudes des entrepreneurs à succès !

N’oubliez pas la valeur d’un bon réseautage à l’ancienne.

En plus de vos ressources en ligne, telles que votre site web et vos pages sociales, vous devrez tout de même disposer d’une pile de cartes de visite prêtes à être partagées avec les personnes que vous rencontrez. Celles-ci doivent suivre le même modèle que le reste de vos actifs. 

Les couleurs, les polices et les images doivent correspondre à celles que vous utilisez en ligne.

Participez à des événements locaux et discutez avec des personnalités de votre créneau. Distribuez vos cartes de visite à tous ceux qui, selon vous, pourraient créer un lien précieux.

Votre discours doit être un discours bref et persuasif en expliquant aux gens ce que vous faites. Pour faire bonne impression et transmettre un image professionnelle positive, consultez notre article Comment se présenter pour être inoubliable.

Essayez de devenir membre de votre chambre de commerce locale ou son équivalent. Assistez à leurs réunions et événements et parlez aux personnes concernées. Surveillez les conférences pertinentes liées à votre créneau. Ils offrent une excellente occasion de rencontrer des gens et de les engager dans une conversation.

Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour la sensibilisation. Facebook et LinkedIn proposent des groupes basés sur des niches susceptibles de vous intéresser.

Un autre moyen efficace de promouvoir votre identité de marque consiste à rechercher dans Quora des questions relatives à votre domaine. Si vous pensez pouvoir aider, écrivez un article informatif. Il devra être d’un niveau élevé et utile, si vous voulez que les gens en prennent note, évitez de le faire paraître comme de la publicité.

Vous pouvez créer un lien vers votre blog dans votre réponse si vous avez un message susceptible d’intéresser la personne qui a posé la question sur Quora.

Étape 10. Trouver des mentors en Personal Branding

Rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé de passer par ce processus seul. Toutes les personnes qui ont réussi ont eu d’autres aides. Il est beaucoup plus facile de tester vos idées sur quelqu’un d’autre que d’aller de l’avant dans le vide.

Une « identité de marque » peut suggérer que tout est à propos de vous. Non, pour réussir, vous devrez faire appel à toute l’aide que vous pourrez obtenir.

En devenant plus connu, vous commencerez à avoir accès aux meilleurs de votre domaine. Beaucoup de ces personnes se feront un plaisir de vous aider et de vous guider.

Trouvez des mentors pour vous aider. La plupart des gens qui réussissent le font. Un mentor agit comme un confident qui vous donne des directives et des options. 

Bien sûr, en fin de compte, vous faites vos propres choix. Votre mentor n’est pas là pour vous dire quoi faire. Cependant, il ou elle est là pour vous guider lorsque vous prenez votre décision.

Personnal branding: les règles d’or pour réussir votre identité de marque personnelle

L’importance de votre marque personnelle

Le Personal Branding peut prendre beaucoup de temps et d’énergie. Vous ne pourrez pas le faire rapidement.

Cependant, construire un Marketing personnel reconnu donne de très bons retours sur investissement.

En fin de compte, le secret est d’être soi-même. Votre e réputation personnelle doit être très authentique et fidèle à votre réalité.

Vous ne pouvez pas fabriquer un personnage et vous attendre à ce que les gens vous reconnaissent comme la personne idéale.

Vous pouvez vous inspirer des autres, prendre en compte les idées de vos mentors et noter les problèmes de vos suiveurs. Mais en fin de compte, vous devez être vous-même. Vous devez accepter vos différences et créer l’image de marque personnelle qui correspond à votre personnalité.

Besoin d’accompagnement pour développer votre entreprise ?

Marre de perdre du temps avec l’administratif ?

Gagnez en sérénité avec l’Expert Comptable en Ligne SBA Compta!

Avec notre offre comptabilité en ligne, bénéficiez de l’accompagnement d’un cabinet comptable en ligne qui vous libère des tâches administratives, juridiques et comptables.

Concentrez-vous sur votre business !

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This