Personal Branding : 10 étapes pour re-définir votre marque personnelle

Le personal branding est depuis quelques années sur les lèvres de tous les marketers. S’il n’existe pas de traduction française totalement adaptée à ce concept, on traduit généralement la notion de « personal branding » par « marque personnelle d’un individu ».

Le développement des réseaux sociaux a largement accentué l’importance de ce concept.
Pour les chefs d’entreprise, le personal branding est un outil de communication indispensable pour votre image, votre réputation et votre identité professionnelles.

Les créateurs d’entreprise sont indissociables de leur projet, ils sont les véritables porte-parole de leur entreprise, ainsi leur présence en ligne et leur « marque personnelle » agit directement sur l’image de la marque.

Votre Expert-Comptable en ligne SmallBusinessAct se penche sur ce sujet et vous présente les étapes nécessaires pour re-définir votre marque personnelle.

Définition du Personal Branding

“Le personal branding est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Dans cette démarche, l’individu vise à devenir lui-même une « marque reconnue ».
Définitions Marketing

Vous l’avez donc compris, le personal branding est bien plus qu’une marque de commerce ou un superbe logo, c’est la façon dont vous vous présentez en ligne et hors ligne à vos clients potentiels.

Votre marque personnelle est centrée sur vous en tant qu’individu.

Selon un sondage auprès des consommateurs de Nielson, seulement 33% des acheteurs ont confiance dans les messages d’une marque, tandis que 90% ont confiance dans les messages d’un individu qu’ils connaissent.

Étape #1: Comprendre votre marque actuelle

“Googlez-vous” pour voir ce que les gens peuvent déjà apprendre sur vous. Il est très important de savoir ce que vos clients et les clients potentiels trouvent lorsqu’ils vous consultent en ligne.

Analysez votre nom et votre entreprise sur Google et évaluez ce qui se présentera. À partir de là, vous pouvez définir un plan d’action pour augmenter votre visibilité et où vous devez consacrer votre temps et votre énergie.

Demandez également à des mentors, des collègues ou des clients qui vous connaissent assez bien de décrire comment vous êtes perçu actuellement par les autres. Cela vous aidera à identifier et analyser vos forces et faiblesses.

Tout ce que vous allez découvrir sur vous et sur votre marque sera probablement assez familier si vous avez une bonne connaissance de vous-même.

Étape #2: Définir votre motivation

Cela doit être plus profond que « je veux changer le monde » et bien plus que le retour sur investissement que vous espérez voir.

Il s’agit de LA raison pour laquelle vous continuez à vous lever chaque matin pour faire ce que vous faites. C’est LA raison pour laquelle, lorsque vous faites face à une vague de critiques, vous êtes capable de persévérer.

Demandez-vous:

  • Qu’est-ce qui pourrait vous motiver en cas de difficultés?
  • Si vous changiez le monde, à quoi ressemblerait ce changement?

Personne ne peut répondre à ces question pour vous : tout est dans votre coeur.

Prenez donc un moment pour vous demander pourquoi vous souhaitez effectuer le changement et en quoi votre nouvelle portée répondra aux besoins de vos clients actuels et potentiels.

Étape #3 : Déterminez votre vision de la marque personnelle

Avant de vous lancer dans des actions concrètes visant à améliorer votre image de marque, vous devez d’abord décider :

  • A quoi vous voulez que votre marque personnelle ressemble.
  • Quelle est votre vision pour cela.

Vous devez savoir quel type d’image souhaitez-vous représenter.

Tout comme les entreprises produisent des énoncés de vision décrivant ce qu’elles souhaitent atteindre, vous devez créer un énoncé de vision personnel.

Selon The Highlands Company, « Une vision personnelle claire consiste à intégrer vos capacités, vos intérêts, votre personnalité, vos valeurs, vos objectifs, vos compétences / votre expérience et votre origine».

Cela semble énorme, mais en réalité , vous pouvez résumer tout ce qui est important pour vous dans deux ou trois paragraphes.

Bien sûr, l’accent est mis ici sur la vision de votre marque. Nous voulons donc avant tout savoir comment vous voulez que le monde extérieur vous voit.

Définissez clairement vos objectifs professionnels

Pour convaincre, il faut être soi-même convaincu. Ayez donc un but professionnel clair et n’hésitez pas à l’exposer pour rallier autour de vous.

Définissez vos objectifs stratégiques, en accord avec la mission et la vision de votre entreprise. Cela vous permet d’aller dans une direction précise, quantifiables et mesurables, et vous donne une bonne cohésion à votre stratégie de communication.

Alignez votre vision de la marque avec vos valeurs fondamentales

Vous ne pouvez pas créer une marque personnelle réussie si elle ne correspond pas à vos valeurs fondamentales. Vous devez donc être authentique et fidèle à vous-même.

Vous développez des valeurs fondamentales tout au long de votre vie. Elles sont profondément personnelles et constituent le cœur de votre personnalité. Vous ne le réalisez peut-être pas consciemment, mais ces valeurs influencent la plupart de vos décisions de vie.

Si vous n’avez pas encore découvert vos valeurs fondamentales, vous devriez vous asseoir et vous y pencher dès maintenant.

Étape #4: Choisir votre marché de niche et votre public cible

Tout comme une entreprise doit définir son public, il en va de même pour une personne qui crée une marque personnelle. Vous devez vous demander pourquoi vous faites cela. Qui souhaiteriez-vous impressionner? Il est inutile d’essayer d’être générique et d’impressionner tout le monde.

Retournez à votre vision. Si vous voulez atteindre votre vision, quels objectifs devez-vous vous fixer? Quelles étapes devez-vous suivre pour atteindre vos objectifs et qui devez-vous impressionner pour les concrétiser?

Idéalement, vous devez vous concentrer sur un marché de niche où vous pourrez démontrer vos compétences. Cependant, pour que cela soit utile, il faut qu’il y ait un public cible clair qui s’intéresse au sujet.

Le meilleur moyen de connaître votre public cible est de le connaître intimement. Mieux vous connaîtrez votre public cible, plus votre message sera efficace. La focalisation laser sur le public cible vous aidera à développer une marque personnelle plus nette et plus efficace.

Pour vous aider à déterminer votre public cible, pensez aux Buyer Personas.

Étape #5 : Déterminer votre point de différence ou valeur unique

Vous devez déterminer en quoi vous serez différent de tous ceux qui se battent pour la première place dans votre créneau. En supposant que vous êtes parfaitement capable de faire ce que vous faites et que vous puissiez réellement aider votre public cible, quel est votre point de différence?

Être capable de démontrer un caractère unique est la clé de votre succès sur un marché concurrentiel.

Se démarquer de la concurrence en étant le meilleur et en visant l’excellence pourrait être le point de différence le plus évident.

Il y a plusieurs façons d’être le meilleur. Êtes-vous :

  • Le plus expérimenté?
  • Le plus créatif?
  • Le plus efficace?
  • Vous excellez au service à la clientèle?

Une qualité peut même être quelque chose comme: « Je fais plus en moins de temps que mes pairs ». Si vous ne pouvez pas être le meilleur d’une manière ou d’une autre, devenir plus spécialisé peut vous rendre unique.

Lorsque vous alignez tous les attributs tangibles et rationnels que vous avez à offrir, n’oubliez pas les attributs émotionnels. Celles-ci peuvent être vos différenciateurs clés que vous avez à offrir et dont votre concurrence manque.

Après tout, la stratégie de marque personnelle repose sur votre promesse de valeur unique. Personne ne se souviendra de vous si tout ce que vous représentez n’est pas différent de tout le monde.

Étape #6: Bâtir votre présence en ligne

Une caractéristique commune à pratiquement toutes les personnes qui possèdent une marque personnelle forte est qu’elles ont une présence en ligne définie et cohérente.

L’apparence de chaque marque personnelle en ligne reflète les goûts de son public cible qu’il visite régulièrement. Ceci dit, vous devez appliquer ces astuces pour une présence en ligne harmonieuse et distinguée :

  • Veiller à garder une apparence cohérente partout où vous avez une empreinte en ligne.
  • Répliquer le même jeu de couleurs et les mêmes polices sur vos pages de réseaux sociaux.
  • Avoir un logo accrocheur à faire apparaître sur chaque page de votre site web.
  • Utiliser la même image de profil sur chacun des médias sociaux, ainsi que sur votre blog.

Vous ne voulez pas trop investir dans un logo personnalisé? Il n’est pas nécessaire que ce soit sophistiqué, mais il doit vous représenter. À court terme, vous pouvez même en créer un par vous-même en utilisant un modèle dans une application comme Canva.

Photo pro

Votre marque personnelle passe avant tout par l’image que vous transmettez. Votre photo doit traduire les valeurs et le professionnalisme de votre entreprise.

Optez donc pour une photo neutre mais décontractée, qui vous fera paraître plus compétent et qualifié. Pensez à faire appel à un photographe professionnel, pour inspirer confiance par un profil digital impeccable.

Développer sa visibilité

Faites en sorte que les prospects et clients de votre entreprise puissent facilement vous trouver.

Utilisez votre vrai nom et vérifiez tous les paramètres pour que l’on puisse tomber sur votre profil facilement. Un chef d’entreprise invisible ou que l’on ne retrouve pas provoque la méfiance des futurs clients.

Site web et Blog

Vous devez avoir votre propre site web. Même si les réseaux sociaux, comme une page Facebook, ont ​​leur importance, ils ne sont finalement pas à vous. Il suffit que Facebook modifie ses règles ou ferme et votre page disparaitra à jamais.

L’un des secrets d’une marque en ligne performante est qu’elle soit reconnue et appréciée par Google. Pour ce faire, vous avez besoin de votre propre site Web et un Blog personnel que vous devez régulièrement enrichir par du contenu pertinent et de bonne qualité, et d’interagir fréquemment avec votre réseau. C’est la base pour assurer votre présence digitale et être bien référencé sur Google.

Toutefois, si vous souhaitez atteindre vos objectifs de personal branding, vous devez vous assurer que votre site Web/Blog présente le type de sujets susceptibles d’intéresser votre public cible.

Guest blogging

Une fois que vous avez créé votre propre site et créé un contenu de qualité visible par tous, vous pouvez alors envisager de publier des commentaires/articles sur d’autres blogs pertinents.

Cependant, vous devez être stratégique lorsque vous recherchez des opportunités de guest blogging. Il est inutile d’écrire pour un blog qui n’attire pas le même public cible que le vôtre. Vous ne devriez envisager de bloguer que sur le blog qui convient à votre public.

Le blog invité doit donner crédit à ses auteurs et permettre un lien dans la biographie de l’auteur. Vous ne gagnerez rien si personne ne sait que vous avez écrit le post.

Les réseaux sociaux

Pour dominer les résultats de recherche avec votre nom, il faudra penser à exploiter des comptes de médias sociaux.

Il est plus important que vous le fassiez dans les règles de l’art. Par conséquent, prenez le temps de rechercher votre public cible. Sur quels sites de médias sociaux passent-ils leur temps?

Il est essentiel que vous ayez une présence sur les médias sociaux même si vous avez l’intention de travailler avec d’autres influenceurs de votre créneau. En fin de compte, vous voulez que les gens vous voient comme une référence dans votre créneau. Vous deviendrez alors vous-même un influenceur.

Étape #7: Créer votre blog et votre stratégie de contenu

Le moyen le plus simple de créer une marque personnelle positive consiste à combiner le blogging régulier et une présence active sur les réseaux sociaux. En effet, rédiger et publier du contenu de qualité sur des blogs et des sites déjà reconnus dans votre domaine d’activité vous permettra de gagner rapidement en visibilité et en crédibilité.

Il est facile de se décourager à vos débuts en blogging lorsque Google Analytics peut faire une lecture déprimante de vos statistiques. Cependant, le succès en ligne se résume en deux étapes:

– Créer un contenu de haute qualité
– Promouvoir votre contenu aussi activement que possible

Si vous répétez constamment ces deux étapes, vous réussirez à développer votre réputation en ligne ainsi que votre marque personnelle.

Cependant, il ne faut pas oublier que chaque public est différent. Le type de contenu dépendra donc de votre niche. Un contenu long et riche fonctionne mieux dans le secteur marketing par exemple.

Il est également essentiel que vous testiez différents types de contenu pour correspondre aux goûts de votre public. Cela inclut le contenu non écrit, tel que les podcasts, les vidéos et les présentations en partage de diapositives.

N’hésitez pas à vous exercer, pratiquer l’écriture pour pouvoir publier des postes fluides, cohérents, sans faute d’orthographe…

Étape #8: Créer votre stratégie de médias sociaux

Si vous voulez créer une marque personnelle réussie, vous devez diffuser un message cohérent sur tous les canaux sociaux où votre audience se trouve.

Bien que chaque chaîne ait ses propres règles et pratiques, vous devrez toujours veiller à ce que votre présence sur chacune d’elles soit la plus similaire possible et vous assurer de ne jamais publier quoi que ce soit qui semblerait inapproprié à votre public cible.

Utilisez la même photo de profil professionnel sur tous les canaux sociaux (et de préférence également sur votre site Web).

Si vous ressentez vraiment le besoin de créer un profil Facebook ou Instagram uniquement pour les amis et la famille, définissez-le sous un nom différent de celui que vous utilisez dans votre personnage public – et n’acceptez que les demandes d’amis émanant de personnes que vous connaissez réellement.

Vous devez conserver cette cohérence avec les images que vous utilisez sur vos médias sociaux. Utilisez le même jeu de couleurs sur chacun de ces médias, avec les mêmes types d’images.

Parlez de la même « voix » sur chacun de vos sites sociaux, en utilisant le même ton et les mêmes formes de langage.

Même si chacun de vos réseaux sociaux doit suivre le même ton, cela ne signifie pas que vous devriez publier un contenu identique sur chacun d’eux. Il existe des différences claires entre chacun des réseaux sociaux et vous devez vous concentrer sur leurs points forts.

Par exemple, le fait que vous ayez une limite de 280 caractères sur Twitter ne signifie pas que vous devriez vous limiter au même nombre de caractères sur vos publications Facebook ou LinkedIn.

Les hashtags sont indispensables au succès d’Instagram. En effet, vous pouvez utiliser jusqu’à 30 hashtags. Cependant, le tweet idéal comprend un ou deux hashtags seulement.

Étape #9: Faire connaître votre nom

Votre site Web et votre blog devraient être le centre de votre présence en ligne. Cependant, vous devrez en faire plus si vous voulez devenir un nom familier. Vous devez faire de la sensibilisation.

La sensibilisation consiste à fournir de la valeur aux influenceurs de votre créneau – les personnes qui ont déjà un public bien établi et que vous espérez «emprunter».

Vous devez cibler à la fois le “Online” et le “Offline”. En effet, rien de tel que d’équilibrer votre présence digitale avec vos sorties networking !

N’oubliez pas la valeur d’un bon réseautage à l’ancienne. En plus de vos ressources en ligne, telles que votre site Web et vos pages sociales, vous devrez tout de même disposer d’une pile de cartes de visite prêtes à être partagées avec les personnes que vous rencontrerez.

Celles-ci doivent suivre le même modèle que le reste de vos actifs. Les couleurs, les polices et les images doivent correspondre à celles que vous utilisez en ligne.

Participez à des événements locaux et discutez avec des personnalités de votre créneau. Distribuez vos cartes de visite à tous ceux qui, selon vous, pourraient créer un lien précieux.

Développer un bon réseau relationnel fait partie des bonnes habitudes des entrepreneurs à succès !

Votre discours doit être un discours bref et persuasif en expliquant aux gens ce que vous faites. Cela devrait être intéressant et excitant.

Essayez de devenir membre de votre chambre de commerce locale ou son équivalent. Assistez à leurs réunions et événements et parlez aux personnes concernées. Surveillez les conférences pertinentes liées à votre créneau. Ils offrent une excellente occasion de rencontrer des gens et de les engager dans une conversation.

Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour la sensibilisation. Facebook et LinkedIn proposent des groupes basés sur des niches susceptibles de vous intéresser.

Un autre moyen efficace de diffuser votre nom consiste à rechercher dans Quora des questions relatives à votre domaine. Si vous pensez pouvoir aider, écrivez un article informatif. Il devra être d’un niveau élevé et utile, si vous voulez que les gens en prennent note, évitez de le faire paraître comme de la publicité.

Vous pouvez créer un lien vers votre blog dans votre réponse si vous avez un message susceptible d’intéresser la personne qui a posé la question sur Quora.

Étape #10: Trouver des mentors

Rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé de passer par ce processus seul. Toutes les personnes qui ont réussi ont eu d’autres aides. Il est beaucoup plus facile de tester vos idées sur quelqu’un d’autre que d’aller de l’avant dans le vide.

Une « marque personnelle » peut suggérer que tout est à propos de vous. Non, pour réussir, vous devrez faire appel à toute l’aide que vous pourrez obtenir.

En devenant plus connu, vous commencerez à avoir accès aux meilleurs de votre domaine. Beaucoup de ces personnes se feront un plaisir de vous aider et de vous guider.

Trouvez des mentors pour vous aider. La plupart des gens qui réussissent le font. Un mentor agit comme un confident qui vous donne des directives et des options. Bien sûr, en fin de compte, vous faites vos propres choix. Votre mentor n’est pas là pour vous dire quoi faire. Cependant, il ou elle est là pour vous guider lorsque vous prenez votre décision.

infographie personal branding

Conclusion – Créez votre marque personnelle

Le Personal Branding ou “image de marque personnelle” peut prendre beaucoup de temps et d’énergie. Vous ne pourrez pas le faire rapidement.

Mais les gens réussissent à construire une marque personnelle reconnue. Et le retour sur investissement de cet investissement peut être incroyablement élevé.

En fin de compte, le secret est d’être soi-même. Vous ne pouvez pas être quelqu’un d’autre, car ils ont déjà été pris.

Cela signifie que votre marque personnelle doit être très authentique et fidèle à votre réalité. Vous ne pouvez pas fabriquer un personnage et vous attendre à ce que les gens vous reconnaissent comme la personne idéale.

Si vous essayez, il ne faudra pas longtemps avant que les gens se rendent compte que vous êtes aussi fictif que Harry Potter, sans son charme d’enfant ou sa capacité à effectuer de la magie.

Vous pouvez vous inspirer des autres, prendre en compte les idées de vos mentors et noter les problèmes de vos suiveurs. En fin de compte, vous devez être vous. Vous devez accepter vos différences et créer la marque personnelle qui correspond à votre personnalité.

Besoin d’accompagnement pour développer votre entreprise ?

Marre de perdre du temps avec l’administratif ?

Gagnez en sérénité avec l’Expert Comptable en Ligne SmallBusinessAct !

Avec notre offre comptabilité online, bénéficiez de l’accompagnement d’un cabinet comptable pas cher qui vous libère des tâches administratives, juridiques et comptables.

Concentrez-vous sur votre chiffre d’affaires !

Dans la même catégorie

Pin It on Pinterest

Share This