Comment améliorer la performance financière de mon entreprise ?

Une gestion financière efficace est essentielle à la croissance et la pérennité de toute entreprise. Elle implique la planification, l’organisation, le contrôle et le suivi de vos ressources financières afin d’atteindre vos objectifs de développement. 

La performance financière de votre entreprise mérite un suivi et une attention toute particulière. Elle est un critère de réassurance pour vos partenaires et investisseurs, mais également la condition sine qua non de la poursuite de votre activité.  

La performance financière de votre entreprise est sa capacité à créer de la valeur et atteindre ses objectifs en s’appuyant sur les ressources financières dont elle dispose. 

Une bonne gestion financière aidera votre entreprise à : 

  • utiliser efficacement ses ressources pour atteindre vos objectifs, 
  • respecter ses engagements envers ses parties prenantes,  
  • acquérir un avantage concurrentiel  
  • et à se préparer à une stabilité financière à long terme. 

Améliorer la performance financière de votre entreprise peut sembler être une mission complexe, mais les dix conseils suivants devraient vous aider à maîtriser cette dimension déterminante de la gestion de votre entreprise. 

Les 10 meilleures façons d’améliorer la performance financière de votre entreprise

1. Recouvrez les factures impayées

Lorsque vous cherchez des moyens d’améliorer les finances de votre entreprise, il est important d’examiner vos encours, et particulièrement les créances clients de votre entreprise. 

Si vous avez des créances importantes, il peut être avantageux de les recouvrer rapidement. Pour cela, vous pouvez mettre en place un escompte pour inciter vos clients à procéder à un règlement anticipé. Pensez à bien le faire figurer sur vos factures conformément à l’article L441-9 du Code de commerce !  

De même, une action rapide en cas de retard de paiement peut préserver la situation financière de votre entreprise. En France, 60 % des factures sont payées en retard ! Les conséquences de ces retards sont lourdes, particulièrement dans les PME et les start-up qui ont souvent moins de trésorerie disponible pour absorber les impayés. Conséquences : 1 défaillance d’entreprise sur 4 est due aux retards de paiement ! 

Recouvrez le plus grand nombre possible de factures impayées en phase pré contentieuse en mettant en place une procédure de relance graduelle : relances amiables, mise en demeure de payer… Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper ou que vous souhaitez initier une démarche contentieuse, faîtes appel à une agence de recouvrement de créances. Vous pouvez également utiliser un logiciel de facturation en ligne qui permet de gérer les impayés.

Le conseil SBA Compta 

Avant de conclure une vente, assurez-vous de sécuriser tous vos documents commerciaux et particulièrement vos factures et conditions générales de vente (CGV). Ces éléments vous serviront de preuves au cours de vos procédures de recouvrement. Vous devez vous assurer qu’ils respectent bien la réglementation car une simple erreur ou une omission peuvent permettre à votre débiteur de contester votre créance. 

Vos factures doivent comporter certaines mentions obligatoires qui seront essentielles pour faire valoir vos droits en cas d’impayé.  

Veillez notamment à ce qu’elles mentionnent :  

  • La date d’échéance de la facture et les conditions d’escompte en cas de paiement anticipé.  
  • Le taux des pénalités de retard et leurs modalités d’application. 
  • L’indemnité forfaitaire de recouvrement d’un montant de 40 €. 
  • Le délai dont il dispose pour payer la dette 
  • Les pourcentages que vous appliquerez aux paiements en retard.

Téléchargez notre Kit d’auto-contrôle de la conformité de vos factures. 

Vos conditions générales de vente présentent toutes les règles qui régissent vos relations commerciales. Elles sont une première garantie contractuelle en cas d’impayé.  

Nous vous conseillons de faire signer vos CGV dès l’ouverture du compte d’un nouveau client, mais également de les annexer à vos devis, vos bons de commande et de livraison, ainsi que vos factures. 

Le saviez-vous ?  

Votre Portail SBA Compta vous permet de suivre au fil de l’eau vos encours clients et fournisseurs. Il intègre également une fonctionnalité de relance de vos clients en un simple clic !

Conseils pour améliorer la performance de votre entreprise

2. Réduisez vos dépenses

Conduire une analyse de vos principaux postes de charge et comparer leur évolution par rapport à l’année précédente est une démarche saine qui doit être initiée régulièrement. Déterminez quelles dépenses sont inutiles, ainsi que celles que vous pourriez réduire ou réorganiser. Vous pouvez par exemple : 

  • Organiser un plan de paiement différé ou périodique pour les dépenses importantes 
  • Changer de compagnie d’assurance, de banque ou de fournisseur pour obtenir de meilleurs prix/conditions 
  • Opter pour des options moins chères pour les produits consommables comme l’énergie. 

Enfin, pour juguler vos frais généraux, vous pouvez également analyser et optimiser votre fiscalité avec votre expert-comptable SBA Compta afin de réduire le poids des impôts et taxes supportés par votre entreprise. 

3. Révisez vos prix

La tarification peut être un sujet difficile à aborder et à faire évoluer. Mais, de temps en temps, il est bon de vérifier si quelques ajustements sont nécessaires.  

  • Baisse des prix : une analyse stratégique peut vous conduire à envisager une baisse des prix afin d’adopter un positionnement de domination par les coûts. Elle peut vous permettre d’attirer un plus large segment de clients tout en préservant votre rentabilité. Paradoxalement, la baisse de vos prix de vente peut vous permettre d’améliorer la situation financière de votre entreprise. 
     
  • Augmentation des prix : en fonction de vos prix de revient et de la stratégie tarifaire de vos concurrents, vous pouvez envisager d’augmenter vos prix. Cette démarche peut être capitale pour la pérennité de votre entreprise dans un climat inflationniste. Une révision annuelle de vos tarifs peut être nécessaire. L’augmentation des prix peut également être un facteur différenciant si vous optez pour un positionnement stratégique “haut de gamme” à l’instar d’Apple par exemple. Ainsi, l’augmentation des prix peut être nécessaire pour améliorer la performance financière de votre entreprise. Elle peut même devenir un facteur clé de succès.  

L’analyse des coûts supportés par votre entreprise, la détermination de votre prix de revient, l’évaluation de votre volume de vente et la détermination de votre marge sont des étapes essentielles pour déterminer le juste prix de vente.

4. Consolidez vos dettes

Pour améliorer la performance financière de votre entreprise, faîtes le point sur vos engagements financiers actuels et analysez l’opportunité de regrouper vos dettes pour les payer grâce à un prêt de consolidation. 

Le prêt de consolidation des dettes est un prêt consenti par la banque qui vous permet de rembourser toutes vos créances en un seul paiement. Vous n’aurez plus qu’un seul prêt et qu’un seul interlocuteur : votre banquier. 

Toutefois, renseignez-vous auprès de plusieurs établissements bancaires avant de choisir votre prêt de consolidation car les taux d’intérêt offerts par ces dernières peuvent varier de façon importante. 

Le taux d’intérêt du prêt de consolidation est généralement plus avantageux que celui de toutes vos autres dettes. 

5. Assurez-vous de la performance de votre stratégie marketing

Une analyse de votre stratégie marketing peut révéler de nombreuses opportunités d’amélioration de votre performance financière. Quel est le coût d’acquisition d’un nouveau client ? Quelle est sa customer lifetime value ? Quelles sont vos opportunités d’upselling ou de cross-selling ?  

Parmi les coûts employés pour vos actions marketing, certains peuvent peut-être être optimisés ou mieux affectés. Par exemple, la prospection par voie postale est généralement coûteuse, mais elle peut être le moyen le plus efficace d’atteindre votre cible idéale. De même, recourir au marketing digital et utiliser les médias sociaux peuvent être un moyen plus économique et plus ludique pour faire passer votre message. 

Ces actions marketing doivent être suivies avec soin et évaluées au regard de leur contribution à atteindre les objectifs de votre entreprise. Ainsi, vous pouvez maximiser leur contribution à la performance financière de votre activité. 

6. Respectez les échéances des déclarations fiscales

Le non-respect des délais de déclaration et de paiement de vos impôts peut entraîner l’application d’amendes et d’intérêts de retard. Il s’agit de coûts inutiles qui peuvent être évités grâce à une bonne planification et une bonne gestion comptable et financière.  

Tenir une comptabilité de qualité, précise et mise à jour au fil de l’eau vous permet de sécuriser la fiscalité de votre entreprise. SBA Compta assure la tenue de votre comptabilité et établit toutes vos déclarations fiscales conformément à la loi. On s’occupe de tout pour vous ! 

7. Recherchez des aides et subventions gouvernementales

Le recours systématique des aides et subventions auxquelles vous avez droit est une bonne pratique pour optimiser la performance financière de votre entreprise.  

Vous pouvez avoir droit à une subvention dans certaines circonstances, par exemple : 

8. Suivez vos flux de trésorerie 

Le cash management est l’une des priorités des directions financières en 2022… à raison ! Assurer un suivi précis de vos flux financiers est indispensable pour améliorer la performance financière de votre entreprise ! 

Pour ce faire, il est fortement recommandé d’utiliser un tableau de flux de trésorerie. Il permet d’identifier le flux de trésorerie de l’activité, de l’investissement et de financement.  

Vous pouvez également mettre en place un prévisionnel de trésorerie afin d’anticiper l’évolution des flux et d’identifier le niveau d’atterrissage à un instant T.  

Votre Business Coach SBA Compta vous conseille dans la mise en place d’outils sur mesure pour suivre votre trésorerie. 

9. Analysez et optimisez vos process

La performance financière de votre entreprise peut être décuplée grâce à une gestion optimisée de vos process. Vous pouvez conduire un audit de vos pratiques actuelles pour identifier ce qui pourrait être optimisé. Par exemple : 

  • automatisation des tâches à faible valeur ajoutée,  
  • digitalisation de votre facturation,  
  • mise en place d’un CRM…  

10. Demandez conseil à un professionnel 

Si vous ne l’avez pas encore fait, parlez de vos finances à votre expert-comptable et interrogez-le sur les leviers à actionner et les ressources à mobiliser pour atteindre vos objectifs.  

Il pourra vous aider à analyser la situation financière de votre entreprise, identifier les zones d’amélioration et vous proposer des recommandations pour améliorer votre gestion financière

Conclusion 

De nombreux facteurs font le succès d’une entreprise, mais une situation financière saine et stable en est l’un des piliers les plus centraux. L’amélioration de vos performances financières est l’étape essentielle pour atteindre vos objectifs : croissance du chiffre d’affaires, stabilisation de votre trésorerie, maximisation de la rentabilité…  

SBA Compta vous accompagne dans votre démarche d’amélioration de la performance financière de votre entreprise. Nos experts-comptables et Business Coaches vous conseillent des solutions sur mesure, en lien avec vos objectifs spécifiques.    

CONTACTEZ-NOUS
Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This