15 conseils pour développer votre business

15 conseils pour développer votre business

La réussite, la rentabilité et la croissance font partie des buts que les jeunes entrepreneurs se fixent lors du lancement de leur entreprise.
Certes, ces résultats ne sont pas instantanés. On ne peut les obtenir d’un coup de baguette magique et rien n’est garanti. Cependant, ils existent des étapes à suivre pour mener votre entreprise au succès.

SmallBusinessAct vous donne quelques conseils et astuces pour développer votre business.

1. Personne n’est jamais devenu riche en travaillant de 9h à 17h!

Pour bien gérer les différentes facettes de votre vie de chef d’entreprise et mettre du temps de côté pour votre vie privée, vous devez être organisé et méthodique.
Et surtout, vous devez y passer beaucoup de temps, en particulier les premières années.
Le meilleur moyen de bien faire votre travail et de pérenniser votre activité, c’est d’aimer passionnément ce que vous faites.

Un travail qui ne vous plaît pas et qui ne vous permet pas de vous sentir à l’aise, engendre en vous une frustration, et ça ne se ressent pas uniquement dans le domaine professionnel.

Plus vous êtes passionné par ce que vous faites, plus vous êtes heureux, et mieux vous faites votre travail, en prenant soin de chaque détails, même les tâches récurrentes ou les plus simples.

Plus vous êtes enthousiasmé par votre travail, plus les autres seront contaminés par votre passion, et comme le déclare Jake Nickell, PDG de Threadless : «J’essaie de ne jamais prendre de décisions sans ressentir d’exaltation».

2. Fixez-vous des objectifs clairs

Définir des objectifs est un acte de management fort. Il permet au manager :

  • d’exprimer sa volonté à son équipe et de renforcer son leadership,
  • d’orienter l’action en cohérence avec les axes stratégiques et opérationnels de l’entreprise,
  • de mettre ses collaborateurs en mouvement en suscitant l’action.

La fixation d’objectifs a un rôle moteur pour les collaborateurs en favorisant leur engagement personnel dans l’action. Ils deviennent plus impliqués et fournissent le meilleur d’eux même. Cela permet également de les responsabiliser.
Précisez vos objectifs et expliquez votre stratégie afin que votre équipe puisse vous aider à la mettre en œuvre.

3. Rassemblez une équipe formidable et aidez-les à briller

Avant même de réfléchir à la trajectoire de croissance de votre entreprise, vous devez vous assurer que vous avez un personnel solide qui peut vous aider à l’atteindre.

« Pour une petite entreprise qui cherche à grandir, il est important d’avoir les bons joueurs à table« , affirme April Davis, fondateur du service de rencontres en ligne Cupon’s Cronies.
Vous devez avoir une idée claire de ce que vous recherchez : surtout soyez le plus précis possible dans la définition des exigences de chaque poste.
Il est vrai que l’embauche des bonnes personnes permettra à votre entreprise de se développer, mais ceci n’est pas suffisant.
Vous devrez vous investir dans leur formation, les retenir le plus longtemps possible pour assurer la continuité dans les positions clés, ce qui vous permet d’avoir des employés expérimentés qui connaissent votre entreprise à l’intérieur et à l’extérieur.

Et si vous avez une équipe talentueuse, assurez-vous de leur montrer qu’ils sont appréciés. Les employés heureux mènent à des entreprises prospères.

Rassemblez une équipe formidable et aidez-les à briller

Rassemblez une équipe formidable et aidez-les à briller

4. Ne négligez jamais vos clients confirmés

Personne ne vous dit de ne pas consacrer du temps et de l’argent à prospecter de nouveaux clients.
Mais avant d’aller vers de nouveaux contrats, demandez-vous “cela vaut-il la peine d’apporter de nouveaux clients si je ne n’arrive pas à garder ceux que j’ai?”

Mettez l’accent sur vos clients existants : ils vous ont choisi parmi vos concurrents! Faites un effort pour les satisfaire et ne les laissez jamais regretter leur choix.
Après tout, ils vous feront une bonne publicité, et c’est souvent grâce à une base de clients fidèles et satisfaits que vous gagnerez de nouveaux clients.

5. Identifiez vos risques

Le risque est inévitable et il fait partie de la gestion d’entreprise. Impossible de tout contrôler… mais il existe de nombreuses façons pour limiter les menaces internes et externes.

Pensez à :

  • Identifier l’ensemble des ressources ayant un impact sur les risques.
  • Identifier et évaluer les scénarios de risques y compris les causes et les conséquences.
  • Identifier les contraintes du projet.
  • Mettre en œuvre des modèles d’estimation de la gravité des conséquences.
  • Mettre en œuvre des modèles d’estimation de la probabilité d’occurrence
  • Avoir une politique détaillée en terme de management des risques du projet.

 

6. Soyez flexible

Un caractère que les start-up qui réussissent ont souvent en commun, c’est la capacité de changer de direction rapidement, en réponse aux changements du marché.

Une approche fluide du développement, tant en termes de votre produit que de votre entreprise, vous aidera à progresser plus rapidement.

« En vous adaptant rapidement, vous êtes en mesure de tester différentes approches d’entreprise et de découvrir ce qui fonctionne le mieux« , a déclaré Lanng à Business News Daily. « Cela vous permet d’échouer, de se relever et de continuer« .

Soyez flexible

Soyez flexible

7. Entretenez vos réseaux

Vous pourriez avoir l’impression de connaître votre entreprise et votre secteur. Vous avez des rapports qui vous indiquent ce qui se passe. Vous lisez les commentaires de vos clients. Vous parlez à vos gestionnaires.

Vous êtes convaincu que vous avez une très bonne image de la réalité.

La vérité est que vous manquez peut-être des choses. Si vous restez dans votre bureau et que vous obtenez des rapports de seconde main, vous ne savez pas vraiment comment votre entreprise grandit.

Participez aux réunions auxquelles vous n’alliez pas normalement, répondez au téléphone, apprenez à connaître vos employés et vos clients, soyez présent dans le cadre des opérations commerciales.
Vous ne pouvez pas développer votre entreprise si vous ne voyez pas de près ce qui se passe.

8. Adoptez les nouvelles technologies

Si vous faites face à vos concurrents, vous devez suivre les dernières technologies, qui ne cessent de s’améliorer. La technologie peut concerner n’importe quoi, du nouveau logiciel aux systèmes téléphoniques et plus encore.

Si une technologie peut améliorer la façon dont vous travaillez,  assurez-vous que vous en profitez.

9. Faites des projections

Alors que la flexibilité est une qualité importante pour un démarrage, vous devez savoir où mettre les pieds lorsque vous dirigez une entreprise.

Planifier votre prochaine étape, même si cela vous mène à  anticiper tous les scénarios possibles, est le meilleur moyen de rester ancré et sécurisé alors que votre entreprise évolue.

10. Devancer la concurrence

L’idéal est de créer votre propre avantage concurrentiel, et ce en :

  • Étant capable de produire moins chers que la concurrence, vous vous imposez par des offres de prix très attractives,
  • Apportant pour les clients une valeur autre que le coût grâce à une connaissance fine de leurs attentes.

11. Développez vos compétences

Un écrivain peut démarrer une maison d’édition. Un expert en informatique pourrait démarrer une entreprise qui fournit des services informatiques. Un scientifique peut commencer un projet de recherche et de développement.

Chacun d’eux commence avec son propre ensemble de compétences. Ce jeu de compétences techniques est ce qui leur permet d’offrir un produit ou un service particulier.
Mais ce n’est peut-être pas le même cas pour la gestion d’une entreprise.
Être un bon leader, pragmatique, enthousiaste et passionné n’est pas tout, il faut aussi accorder une attention particulière au développement de vos compétences commerciales.

12. Célébrez chaque succès, même les plus petits

Prenez votre temps pour profiter des moments de réussite, applaudissez votre équipe qui travaille dur et  soufflez les bougies de ce qui a été accompli.

Cela permet d’avoir une attitude de vainqueur, un état d’esprit qui doit vous inspirer jusqu’à la prochaine étape.

Célébrer vos réussites vous fera du bien au moral ainsi qu’à celui de vos employés qui y liront un aboutissement de leur investissement. Vous serez d’ailleurs davantage motivé, vous et eux, pour aller jusqu’à la victoire suivante.

Célébrez chaque succès. Même les plus petits

Célébrez chaque succès. Même les plus petits

13. Imaginez que votre entreprise est un aimant

L’objectif est d’attirer les clients à votre entreprise. Pour être magnétique, vous devez y travailler. Utilisez des techniques anciennes comme les publicités imprimées et radio, mais aussi la maîtrise du nouveau monde numérique des réseaux sociaux.

Ne négligez aucune des façons dont vous pouvez accéder aux clients. Soyez, vous et vos employés des ambassadeurs pour votre marque.

14. Demandez conseil

Il ne faut ni avoir l’orgueil de penser tout connaître ni la crainte de passer pour un faible dès qu’on demande conseil. Le point de vue des autres peut faire une grande différence pour votre entreprise.

Si vous avez des difficultés à trouver un mentor, faites appel à vos cercles de contact, aux professionnels qui vous ont entouré jusque-là ou aux experts sur votre marché.

15. Créez un site web pro et renforcez votre image de marque

Choisissez un modèle pour votre site conçu pour répondre aux besoins de toutes vos activités professionnelles. Cela facilite l’accès aux produits/services de votre entreprise.
N’oubliez pas aussi que votre image de marque définit l’identité de votre entreprise. Elle détermine comment les clients vous perçoivent puisqu’elle véhicule votre message.
Dans cette optique, il est essentiel de bien choisir vos couleurs, vos polices de caractères, votre logo et d’en faire le meilleur usage possible sur votre site.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This