6 secrets des entrepreneurs qui réussissent pour une stratégie efficace

6 secrets des entrepreneurs qui réussissent pour une stratégie efficace

Difficile pour un entrepreneur de ne pas se laisser absorber par la gestion de son activité au quotidien. Bien souvent, les urgences de gestion s’enchaînent, et les objectifs de développement à long terme se retrouvent en bas de la file d’attente…

La première année de vie d’une start-up s’avère bien souvent une année déterminante quant à la pérennité de l’entreprise :

  • mise en place d’une stratégie commerciale,
  • sécurisation de la trésorerie,
  • négociations fournisseurs,
  • respect des délais de livraison,
  • gestion administrative et fiscale complexe ou chronophage….

Un grand nombre de start-up passent par toutes sortes de difficultés au cours de cette première année. Dans ces conditions, il est parfois bien difficile de se concentrer sur sa stratégie à moyen ou long terme.

La mise en place d’une stratégie à long terme implique d’une part la justesse des diagnostics internes et externes à l’entreprise, et d’autre part une clarification des objectifs de l’entreprise.

La définition de ces objectifs, ainsi que la mission et la vision de l’entreprise, est un outil très utile, notamment pour les jeunes structures. Ils donnent une direction précise, doivent être quantifiables et mesurables, afin de permettre une meilleure cohésion dans les différentes décisions de l’entrepreneur.

Une fois la stratégie à long terme suffisamment clarifiée (vision, mission et objectifs), comment peut-on éviter de la perdre de vue dans la multiplicité des tâches impliquées par la gestion quotidienne d’une entreprise ?

1. Une équipe qui adhère à votre stratégie

Une équipe qui adhère à votre stratégie

Une équipe qui adhère à votre stratégie

Au fur et à mesure que votre activité se développe, vous devrez procéder à des recrutements en externe pour assurer votre croissance.

Assurez-vous d’incorporer votre stratégie à long terme à vos procédures de recrutement, au cours des entretiens et de la sélection des candidats. Les collaborateurs qui adhèrent à votre stratégie se révèlent davantage créateurs de valeur ajoutée que les autres.

Par exemple, si votre vision stratégique implique que votre marketing digital cible principalement la génération Y, essayez de trouver un candidat ayant acquis une expertise sur les besoins de cette tranche d’âge spécifique.

2. Communiquez, communiquez, communiquez

Afin que tout le monde se dirige dans la même direction, il est important que la stratégie ait bien été expliquée clairement à l’ensemble des employés. Cela peut sembler évident, mais il est crucial de communiquer de façon cohérente sur le sujet, et de réaffirmer régulièrement votre vision à vos équipes.

Vous pouvez par exemple placer vos valeurs et votre vision sur le tableau d’affichage de l’entreprise, ou dans tout endroit bien visible. Vos employés seront d’autant plus aptes et motivés à mettre votre stratégie en œuvre qu’ils l’ont bien comprise, retenue et assimilée.

6 secrets entrepreneurs stratégie efficace Communiquez

Pensez à communiquer votre vision de différentes façons et à tous niveaux hiérarchiques : ne vous contentez pas de penser que vos collaborateurs adhèrent à votre stratégie juste parce qu’ils sont salariés dans votre entreprise.

Au bout du compte, nos motivations sont généralement personnelles :

  • les salariés resteront dans une entreprise s’ils peuvent s’y projeter,
  • les investisseurs s’intéresseront à votre entreprise s’ils peuvent espérer un développement favorable dans le futur,
  • et les chefs d’entreprise souhaitent voir leur visions se réaliser.

Votre stratégie sera un meilleur outil de réussite si elle permet d’inclure l’ensemble des intéressés. Vos collaborateurs doivent pouvoir intégrer votre vision pour la mettre en pratique au quotidien.

3. Définir des étapes concrètes et se fixer des délais

La mise en place de votre stratégie demande un plan d’action précis, avec des étapes intermédiaires pour quantifier et mesurer sa progression d’implémentation. Il est nécessaire de définir des étapes précises, qui sont autant de moyens de contrôle de l’avancement de vos objectifs globaux, et de bien communiquer sur le sujet auprès de vos équipes.

Pensez à communiquer en particulier sur chacun des objectifs atteints et d’encourager les progrès significatifs. Le fait d’atteindre les objectifs intermédiaires, tel pourcentage en qualité ou tel chiffre de vente, permet à chaque salarié de matérialiser sa participation à la stratégie de l’entreprise.

4. Concentrez-vous sur l’essentiel ! Pensez externalisation

Il est dans votre intérêt de confier certaines tâches trop chronophages vers d’autres entreprises ou freelancers. Votre chaine de valeur s’en trouvera augmentée d’autant.

Lorsque l’on ne peut pas tout faire soi-même pour des questions de temps ou de compétences trop spécifiques, pensez que des solutions existent pour vous simplifier la vie.

Cela vous permettra de vous concentrer sur le moyen et le long terme de votre entreprise, sans perdre de temps sur des activités qui sont peu créatrices de valeur pour vous.

5. Veillez sur votre trésorerie

L’externalisation de la comptabilité, de la paie, de la gestion… sont autant de moyens rapides d’accéder à des compétences que l’on ne possède pas en interne.

Le choix de l’externalisation de la comptabilité s’impose le plus souvent, car considérée comme fastidieuse et à faible valeur ajoutée ; cependant veillez à bien choisir votre prestataire en fonction des types de service qu’il propose, car nombreux sont ceux qui peinent à s’adapter aux besoins spécifiques des petites entreprises. Par exemple, l’optimisation est maximale dans le cadre d’un service dématérialisé qui simplifie vos démarches.

Pensez-y, certaines entreprises proposent désormais des packages complets, à coût raisonnable, incluant trésorerie en temps réel, bulletins de paie, compta réglementaire et accompagnement à la gestion.

Chez SmallBusinessAct, nous avons en plus un coach de gestion dédié et disponible par email ou téléphone à tout moment. Cela vous permettra d’avoir une visibilité permanente sur votre trésorerie prévisionnelle, vos coûts et votre marge… le tout en temps réel via une application mobile plutôt simple d’utilisation.

Ce type d’outil de pilotage peut faire gagner un temps précieux ! Déléguez, externalisez, pensez partenariat, afin de vous consacrer à votre cœur de métier, véritable activité créatrice de valeur ajoutée, ou encore des tâches essentielles et stratégiques comme le recrutement ou le financement.

6. Adaptez-vous au changement

Même les meilleurs plans ont besoin d’être mis à jour de temps en temps ! L’expansion de votre activité vous permettra de rencontrer de nouveaux challenges.

En outre, votre stratégie à long terme doit être suffisamment flexible et adaptable pour vous accompagner dans un environnement en perpétuelle évolution : un nouveau concurrent, une évolution des besoins clients ou encore un nouvel élément technologique, peut entrainer des modifications dans votre vision stratégique.

Adoptez ces changements tout en communiquant en toute transparence avec vos équipes.

Adaptez-vous au changement

Lorsque vous définissez votre stratégie, pensez à bien garder l’équilibre entre les étapes à court-terme et les objectifs à plus long terme. Cela vous aidera à garder en tête vos objectifs globaux au quotidien.

N’hésitez à pas revenir fréquemment sur vos objectifs initiaux, et communiquez le plus possible auprès de vos collaborateurs. Il est facile pour une start-up de se laisser envahir par sa gestion au quotidien, et cela peut l’empêcher de réaliser ses objectifs stratégiques cruciaux pour sa survie à moyen et long terme.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This