Pourquoi un plan marketing ? 17 bonnes raisons pour le réaliser sans tarder

Pourquoi votre PME a-t-elle besoin d’un plan marketing ? 17 bonnes raisons de le réaliser sans tarder

 

Un plan marketing réussi n’est pas quelque chose qui vous tombe dessus. Vous ne pouvez pas juste croiser les doigts et d’un coup de baguette magique, attirer des clients et réussir les ventes que vous souhaitez accomplir.

Comme toute chose importante de la vie, afin d’avoir des résultats concrets, vous avez besoin d’un plan.

SmallBusinessAct, Expert comptable online, vous explique exactement pourquoi il est primordial de développer une stratégie et un plan marketing unique, et ce que celui-ci doit contenir.

Dans ce qui suit, vous trouverez 17 raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’un plan marketing + une formule composée de 7 étapes pour en créer un.

Un objectif sans plan d’action reste un souhait

Il n’existe guère de stratégie marketing achevée de fond en comble. C’est un processus en perpétuelle évolution. Il est mesuré et tordu, en continu, afin qu’il soit aligné avec vos objectifs entrepreneuriaux.

Vos objectifs business changent au fur et à mesure que vous apprenez de nouvelles choses sur votre clientèle et vos concurrents.

D’ailleurs, si vous voulez avoir plus de certitudes quant à votre stratégie marketing, un plan est un « must ». Non seulement ce dernier vous aidera à mettre en place des objectifs pertinents, mais il vous permettra également de les rendre accessibles.

La mise en place d’objectifs tangibles pour votre entreprise et votre activité marketing vous permettra d’évaluer aussi précisément que possible si votre stratégie de commercialisation est un succès ou un échec.

Elle vous apprendra où concentrer votre temps, votre budget et vos efforts. Par ailleurs, elle vous donnera un aperçu sur les activités dans lesquelles il est sage de continuer ou de renoncer à investir.

17 raisons de réaliser un plan marketing pour votre PME

17 raisons pour lesquelles vous devriez réaliser un plan marketing pour votre PME

1. Il existe plusieurs façons d’élaborer un plan marketing, mais toutes commencent par une analyse très complète de la situation. Un plan marketing vous donne une vision claire des forces et faiblesses de votre entreprises, et des menaces et opportunités qui pèsent sur votre activité. Il vous permet de prendre des décisions concrètes, basées sur des faits, des analyses et de données fiables. Cela vous débarrasse de vos doutes et suppositions.

2. Une vision claire et une stratégie précise, basées sur des faits concrets, sont synonymes de moins de risques à prendre et moins d’espace pour commettre des erreurs.

3. La recherche dans le contour de votre plan marketing vous permet de savoir si vous ciblez vos clients avec les bonnes informations pour les atteindre. Vous créerez plus de valeur ajoutée et pourrez facturer davantage pour vos services si vous êtes spécialisé dans un domaine ou un créneau spécifique.

4. Vous gérez mieux le flux de votre trésorerie en répartissant votre stratégie marketing tout au long de l’année.

5. Vous identifiez mieux les nouvelles opportunités du marché : vos activités marketing ont été déjà prévues et établies dans un plan clair. Cela vous dégage du temps et libère votre esprit pour vous concentrer sur l’étude de nouvelles tendances ou de nouveaux marchés, c’est-à-dire le développement de votre business et votre croissance.

6. Vous avez la certitude que vous utilisez le bon dosage pour la bonne recette. Vous mettez en place le plan de prospection commerciale le plus pertinent vis-à-vis de votre cible. Vous contactez vos clients efficacement, en recourant à des méthodes qui fonctionnent avec eux.

7. Connaître votre marché et vos clients cibles vous aide à déterminer comment dépenser votre budget marketing de façon efficace, pour un impact maximal.

8. Vous identifiez les menaces potentielles sur votre marché grâce à l’analyse de vos concurrents, et vous engagez vos clients aux retours d’information (feedback) à travers vos comptes sur les réseaux sociaux. Ainsi vous améliorez de manière continue la qualité de votre service client.

9. Vous pouvez prévenir les problèmes tels que le déclin des ventes ou les périodes de ralenti économique avant qu’elles ne surviennent.

10. Vous maintenez et améliorez votre réputation vis-à-vis de vos clients actuels, vos potentiels clients, vos fournisseurs ainsi que vos partenaires.

11. Un plan marketing vous permet de maximiser vos recours, qu’ils soient internes ou externes.

12. A travers un marketing efficace et continu, vous établissez puis confirmez votre positionnement sur le marché.

13. La recherche mise en oeuvre pour créer votre plan marketing vous aide à différencier votre entreprise du lot et à être clair à propos de votre argument clé de vente, qu’on appelle aussi USP, acronyme de Unique Selling Proposition.

14. Vous calculez sagement votre budget prévisionnel en vous appuyant sur des bases solides au lieu de mettre en place des hypothèses et des suppositions.

15. Vous mettez en place une stratégie commerciale adéquate pour acquérir de nouveaux clients, remplir votre carnet de commandes.Vous avez la certitude que votre commercialisation est proactive et bien organisée, et non réactive et désordonnée.

16. Un plan marketing stratégique vous permet de regarder au-delà de la position actuelle de votre entreprise et de planifier votre croissance à long terme.

17. Un plan marketing clair et bien construit pèse beaucoup dans la confiance que les prêteurs vous accorderont, en démontrant que vous savez où vous allez et que vous projet a toutes les chances de réussir.

Que doit inclure votre plan marketing ?

Que doit inclure votre plan marketing ?

Il existe déjà un certain nombre de modèles en ligne. Cela peut être un bon point de départ pour mettre en place votre stratégie marketing.

7 étapes pour créer votre plan marketing

  1. Mettre en place vos objectifs : fixer des objectifs clairs.
  2. Définir votre message : quels messages voulez-vous transmettre à vos clients et contacts?
  3. Définir votre stratégie : comment allez-vous atteindre vos objectifs par le biais du message que vous voulez transmettre?
  4. Définir votre public cible : qui est-il ? qui achète ou doit acheter votre produit ou service ? qui voulez-vous atteindre ?
  5. Développer votre tactique
  6. Mettre en œuvre votre plan marketing : comment allez-vous atteindre vos objectifs à travers votre plan ? Par exemple, la publicité, les relations publiques, l’e-mail marketing, le marketing en ligne, les réseaux sociaux, les études de cas, etc…
  7. Définir les outils de mesure et d’évaluation : donnez suite ! Et surtout assurez-vous de bien calculer votre ratio de ROI (Retour sur Investissement).

Peu importe la forme et la taille de votre plan marketing, l’important est d’en avoir un !

Il vous rendra plus focalisé sur vos objectifs, facilitera votre succès et augmentera votre chiffre d’affaires à moyen et long terme.

Concentrez-vous sur l’essentiel !

Trop d’entrepreneurs croulent sous les démarches administratives sans valeur ajoutée. SmallBusinessAct vous accompagne pour mener votre projet d’entreprise vers le succès.

Nos services : une tenue comptable impeccable, un interlocuteur accessible, des conseils pluridisciplinaires (fiscalité, juridique, social…), tous vos documents et données-clés digitalisés accessibles à tout instant.

Résultat : un pilotage facilité pour l’entrepreneur.

Obtenez gratuitement votre devis comptable sur internet SmallBusinessAct.

Libérez-vous des contraintes de gestion et développez votre entreprise!

 

Dans la même catégorie

Pin It on Pinterest

Share This