8 conseils pratiques pour garder et motiver vos meilleurs employés

8 conseils pratiques pour garder et motiver vos meilleurs employés

La force d’une entreprise se définit et s’enrichit par les personnes qui y travaillent. Réussir à attirer et entretenir l’enthousiasme des meilleurs employés est une des clés de votre réussite.

Une fois la phase de recrutement passée, vous avez trouvé des profils qui correspondent bien aux objectifs de votre entreprise, vous pouvez passer à la deuxième phase de l’intégration.

Et c’est là que vous devez vous demander comment vous assurer que vos employés soient épanouis et aient envie de rester avec vous ?

SmallBusinessAct partage avec vous 8 conseils pour vous aider à retenir vos meilleurs employés.

1. Miser sur leur talent

La formation est sans aucun doute le meilleur investissement que vous pouvez faire : cela permet de montrer à vos collaborateurs qu’ils sont évalués à leur juste valeur au sein de l’entreprise, et qu’ils peuvent y trouver des opportunités d’évoluer en interne.

La stimulation du moral de vos équipes augmente naturellement le niveau de performance et d’implication de chacun.

Il est prouvé que les lieux de travail, qui encouragent le développement du personnel, sont ceux qui bénéficient d’un taux de stabilité plus important au niveau du personnel.

D’ ailleurs, les employés qui ne bénéficient jamais de formation, citent souvent la démotivation comme l’une des raisons de leur départ.

2. Établir un système de reconnaissance et de récompenses

Cela peut sembler une évidence, mais les employés apprécient d’être reconnus et récompensés pour leurs performances et réalisations clés. Un simple «merci» peut faire une grande différence  pour un employé qui pourrait sentir qu’il n’est pas récompensé ou reconnu à sa juste valeur.

Sans surprise, les augmentations des salaires peuvent jouer un rôle important dans la fidélisation du personnel.
Un système de bonus simple, qui est facilement compréhensible, peut vraiment aider à motiver le personnel et à leur donner une raison pour qu’ils s’investissent dans la réalisation des objectifs de leur entreprise.

3. S’assurer qu’ils savent exactement en quoi consiste leur rôle

Les employés détiennent souvent un large éventail de responsabilités et ils ne sont pas toujours sûrs des tâches qu’ils doivent effectuer au quotidien.

Il est essentiel que vos employés soient conscients de ce qu’on attend d’eux. Dans le cas contraire, sans possibilité de savoir s’ils font du bon boulot ou non, ils auront du mal à se conformer à la norme attendue et à être satisfaits.

Cela aura un effet sur leur moral et pourra les amener à chercher ailleurs.

4. Etre à l’écoute

Les employés restent souvent dans une entreprise pendant des années, s’ils estiment que leur voix est entendue.

Fournir un cadre et une atmosphère où les gens se sentent à l’aise pour exprimer leurs opinions, positives ou négatives, non seulement leur donne l’impression de se valoriser, mais donne à l’employeur l’occasion de s’améliorer continuellement.

5. Promouvoir les employés au sein de l’entreprise

Donner aux employés un cheminement clair, vers une progression de carrière, permet de se projeter dans votre entreprise et de lui rester fidèle.

Du point de vue de l’employeur, il s’agit également d’une approche rentable qui lui accorde l’avantage de ne pas avoir à former une personne qui a été nommée de l’extérieur.

Conseils pour garder vos employés - Promouvoir vos employés

Conseils pour garder vos employés – Promouvoir vos employés

6. Poser des questions

Dans la vie d’une entreprise il est normal de mener des entretiens de sortie. Cependant, il est également important de comprendre pourquoi les employés les plus anciens ont choisi de rester dans leur entreprise.

Posez des questions telles que « quels sont vos non négociables ? », « qu’aimeriez-vous modifier ? » Et « pourquoi avez-vous choisi de rester ? ».

Cela peut vous donner une très bonne idée des éléments que vos collaborateurs trouvent chez vous, et peut-être ce dont vous pourriez avoir besoin pour améliorer votre environnement de travail.

7. Créer un équilibre travail-vie personnelle

Conseils pour garder vos employés - Équilibrer travail et vie personnelle

Conseils pour garder vos employés – Équilibrer travail et vie personnelle

 

Il est bon signe que les employés soient engagés et prêts à travailler un peu plus. Cependant, la surcharge de travail peut causer une incroyable quantité de stress et même entraîner des performances inférieures à celles des autres employés à long terme.

Bien qu’il ne soit pas toujours possible pour les employés de travailler à domicile de façon régulière, cela peut valoir la peine d’offrir ce privilège à ceux qui ont tendance à travailler volontairement à temps partiel.

Le travail à distance leur donne l’occasion de rattraper leurs tâches personnelles et de venir au travail dans le meilleur état d’esprit.

8. Partager et communiquer autour de la vision d’entreprise

Les employés aiment savoir s’ils ont leur place dans leur équipe et sont considérés comme un atout.

Le partage de la vision et des objectifs globaux de votre entreprise donne l’occasion à ceux-ci de voir exactement où ils se situent et l’impact que peut avoir leur travail dans l’évolution de l’entreprise.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This