11 secrets des entrepreneurs qui réussissent

11 secrets des entrepreneurs qui réussissent

Les entrepreneurs qui réussissent apprennent à saisir les opportunités quand elles se présentent, éviter les pièges qui jalonnent leur parcours et inciter les collaborateurs à s’impliquer pour atteindre les objectifs de leur entreprise.

Apparemment, certaines personnes possèdent naturellement ces compétences, mais en réalité, la plupart des méthodes qui mènent au succès peuvent être acquises et développées avec le temps et la pratique.

Comment réussir son entreprise ?

Votre cabinet de comptabilité en ligne SmallBusinessAct vous propose de commencer à bâtir votre succès entrepreneurial dès aujourd’hui, en développant ces 11 compétences essentielles pour réussir son entreprise !

[toc]

1. Se fixer des objectifs et persévérer

Comment devenir un bon entrepreneur ? Voici la version courte : fixez des objectifs clairs et soyez déterminés à les atteindre.

Le fait d’écrire une liste d’objectifs que vous reverrez régulièrement est l’une des clés de la réussite de votre entreprise. Mettre en place une feuille de route claire et détaillée facilitera la mise en place de vos objectifs.

N’hésitez pas à mettre en place des méthodes de management de projet carrées et strictes afin que les compétences, les outils et les techniques à votre disposition soient bien orientés dans le même sens et puissent répondre aux exigences de votre entreprise.

Basez vous sur ces méthodes pour établir votre check-list personnelle et revoyez-la au minimum chaque semaine.

Par-dessus tout, ayez une confiance inébranlable en votre projet. Si vous vous montrez enthousiastes et êtes vraiment excité par ce que vous faites, les gens seront naturellement enclins à vous suivre! La réalisation de ces objectifs prend du temps et de l’énergie!

Pour réussir votre entreprise, vous devez être disposé à continuer à avancer quand les autres sont tentés de jeter l’éponge. Si vous abandonnez, tout le monde autour de vous abandonnera aussi. Gardez la tête froide pour faire face en cas de coup dur et rester motivé en période difficile.

2. S’organiser et bien gérer son temps

Il est difficile de gérer les autres de manière efficace si l’on est incapable de se gérer soi-même. Pour un entrepreneur, acquérir une autonomie de gestion signifie prioriser ses propres objectifs et être responsable de leur réalisation.

Pour gagner en efficacité, prenez l’habitude d’apprendre à bien gérer votre temps et votre attention tout en restant conscient de vos forces et de vos faiblesses.

Bien gérer son temps, c’est gagner de l’argent ! Pour réussir votre projet d’entreprise et gagner en productivité, voici une méthode simple :

  • Créez une liste d’objectifs, à commencer par vos objectifs à long terme jusqu’à vos tâches quotidiennes les plus précises.
  • Repérez les tâches essentielles à votre développement stratégique : acquisition de clientèles, développement des ventes, qualité, production… c’est sur celles-là que vous devez investir le plus d’énergie et d’efforts.
  • Éliminez les tâches qui ne correspondent pas à vos objectifs.
  • Déléguez les tâches qui ne doivent pas impérativement être faites par vous.

Passez plus de temps sur les activités qui génèrent du Chiffre d’Affaires !

SmallBusinessAct propose la première appli mobile de gestion en ligne destinée aux dirigeants de TPE PME et créateurs d’entreprise.

Gagnez du temps!

Nous réalisons votre saisie comptable, vos liasses fiscales, vos déclarations sociales et fiscales (IS, TVA, CVAE, CFE, CICE, TVS, taxes sur les salaires)

Problèmes que rencontrent les entrepreneurs - La gestion du temps

  • Envoyez vos documents en quelques clics via votre appli
  • Fini la paperasse qui s’accumule
  • Aucune saisie manuelle, aucune affectation !
  • Fini les maux de tête administratifs et juridiques !

Restez ZEN et développez votre business, SBA s’occupe du reste !

L’accompagnement d’une équipe de pros, des conseils pluridisciplinaires (fiscalité, comptabilité, trésorerie, juridique et social) pour une gestion d’entreprise facilitée.

Libérez-vous des contraintes de gestion.

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet entrepreneurial ! Recevez votre devis expertise comptable en ligne SmallBusinessAct gratuitement.

3. Adapter sa stratégie en cas d’imprévu

De nos jours, les chefs d’entreprise qui réussissent sont ceux qui favorisent une approche avant-gardiste et ouverte d’esprit.

Selon un rapport de Harvard Business Publishing intitulé Leading Now: Critical Capabilities for a Complex World : «Les dirigeants doivent toujours être prêts à adapter leurs stratégies pour saisir les opportunités émergentes ou relever des défis imprévus».

Réfléchir de manière stratégique est un processus continu qui implique l’évaluation de la situation et de l’environnement économique de votre société.

Même les meilleures stratégies ont besoin d’être analysées et mises à jour de temps en temps ! Un nouveau concurrent, une évolution des besoins clients ou encore un nouvel élément technologique…

Tous ces éléments entraînent forcément de nouveaux défis et donc, des modifications de votre vision stratégique.

Ne vous laissez pas envahir par les to-do-list interminables du quotidien !

Prenez un peu de recul de temps en temps, pour vous interroger sur votre démarche, revoir l’ensemble de vos objectifs et vérifier le sens de vos actions.

Vous pouvez développer une réflexion stratégique efficace de l’une des manières suivantes:

  • Identifier vos risques : soyez curieux et restez en alerte concernant l’environnement commercial de votre entreprise, identifiez l’ensemble de vos risques dans une analyse SWOT détaillée, imaginer différents scénarios (y compris les causes et les conséquences) et passez en revue les contraintes du projet.
  • Soyez flexible ! Acceptez le changement plutôt que de vous conformer aux plans initiaux. Vous favorisez votre réussite en restant flexible dans votre façon de penser et en essayant de nouvelles approches et idées,
  • Maintenez une attitude positive! Focalisez-vous sur l’avenir. Gardez vos objectifs en tête et si vous vous sentez découragé, faites appel à d’autres entrepreneurs ou à un Coach de gestion pour vous guider et vous épauler.

Apprendre à bien communiquer

4. Apprendre à bien communiquer

Les meilleurs entrepreneurs savent quand parler et quand écouter. Ce sont des communicants efficaces, capables de tout expliquer en quelques mots à leurs collaborateurs, des objectifs de l’organisation aux tâches plus spécifiques.

Si les collaborateurs ne comprennent pas ou ne sont pas au courant de vos attentes, ils échouent.

Par conséquent, plus vous êtes précis, mieux ce sera !

Pour réussir votre entreprise, vous devez apprendre à communiquer avec vos équipes par téléphone, courrier électronique et médias sociaux, à tous les niveaux :

  • individuellement en entretien 1 à 1,
  • avec tout un département
  • ou encore avec l’ensemble du personnel.

La communication repose sur un flux constant d’échanges d’idées et d’informations verbales et non verbales.

Pour réussir en affaires, vous devez donc être accessible et impliquer des personnes de différents niveaux hiérarchiques.

5. Distinguer autorité et leadership

Tout d’abord, les bons entrepreneurs assument la responsabilité de leurs propres erreurs – et attendent des autres qu’ils fassent de même. Ils sont capables de travailler dans le cadre de procédures bien établies, tout en étant productifs et efficaces dans leurs décisions.

Mais surtout, les entrepreneurs qui réussissent font la différence entre autorité et leadership. Il apprennent à utiliser leur pouvoir et leur autorité de manière appropriée, sans accabler leurs collaborateurs.

Ils savent qu’il est important de soutenir et d’encourager l’individualité tout en comprenant les structures organisationnelles et la nécessité de respecter les règles et les politiques. Ils cherchent à savoir comment une erreur est survenue, plutôt que qui l’a commise.

Les entrepreneurs à succès établissent des normes et des directives, puis ils laissent à leurs employés la marge de manœuvre et l’autonomie nécessaires pour travailler de la manière qui leur convient le mieux, dans le respect de ces directives.

6. Clarifier votre vision

Les entrepreneurs prospères travaillent sur leur vision entrepreneuriale : ils passent du temps à envisager l’avenir de leur entreprise sous tous les angles, et à se fixer des objectifs clairs et concrets liés à cette vision.

Ces objectifs bénéficieront à leur organisation car ils inspirent la confiance, l’optimisme et l’enthousiasme à ceux qui les entourent.

Être visionnaire, c’est gérer le changement, tout en trouvant un équilibre entre stabilité et croissance. Vous devez intégrer de nouvelles approches sans vous laisser distraire des objectifs principaux.

Être visionnaire signifie aussi comprendre que des changements continus se produisent tout autour de vous. Ce qui a fonctionné dans le passé peut ne pas toujours fonctionner maintenant ou dans le futur.

Remettez en question votre approche, vos objectifs, vos habitudes. Exercez-vous à être plus adaptable et flexible lorsque vous mettez en œuvre de nouvelles stratégies et permettez à votre modèle d’entreprise d’évoluer avec le temps.

7. Prendre des décisions rapidement

Les entrepreneurs qui réussissent apprennent à résoudre les problèmes et prendre des décisions dans des circonstances qui changent rapidement. Apprendre à diriger dans un environnement complexe est une compétence essentielle pour tout leader.

Même avant qu’aucune information définitive ne soit disponible, les dirigeants efficaces doivent évaluer la complexité de la situation et choisir des plans d’action appropriés.

Selon un rapport de Harvard Business Publishing, cela signifie pouvoir analyser l’environnement à la recherche de tendances subtiles et d’indicateurs de changement disruptifs et mettre en place des pratiques permettant à votre organisation de réagir rapidement.

En effet : plus vous prenez de temps pour évaluer une situation et vous interroger sur ce qu’il faut faire, plus votre entreprise peut perdre de l’argent.

Parfois, ne rien faire peut coûter très cher !

Les entrepreneurs à succès ne sont pas forcément ceux qui ne font jamais d’erreurs, mais ceux qui prennent des décisions rapides, peuvent évaluer leurs impacts et changer le cap tout aussi rapidement lorsqu’ils constatent qu’ils se sont trompés.

Favoriser la créativité et l'innovation

8. Favoriser la créativité et l’innovation

Pour devenir un bon entrepreneur, risquez l’expérimentation et encouragez la créativité.

Cela favorise l’innovation qui peut orienter votre organisation vers de nouvelles destinations et dans les méandres d’un paysage commercial en mutation.

La clé est de toujours de faire preuve de persévérance dans la poursuite de vos objectifs et d’être ouvert et flexible dans la manière d’y parvenir.

Encouragez les personnes de votre entourage à consacrer au moins 15% de leur temps à explorer de nouvelles idées par des séances de brainstorming et de prototypage.

9. Promouvoir l’esprit d’équipe

Un entrepreneur à succès apprend à se reposer sur les personnes qui l’entourent.

La force d’une entreprise se définit et s’enrichit par les personnes qui y travaillent. Réussir à attirer et entretenir l’enthousiasme de vos collaborateurs est une des clés de votre réussite d’entreprise.

Des employés heureux sont plus efficaces, plus impliqués et plus coopératifs !

Des équipes fortes et un travail d’équipe sont essentiels à la réalisation de nombreux éléments de cette liste, tels que :

  • l’encouragement à l’innovation,
  • une communication efficace,
  • et la réalisation des objectifs de votre organisation.

La constitution d’une équipe confiante et motivée est essentielle pour diriger un groupe unique mais avec des personnalités, des motivations et des compétences distinctes.

Si vous recrutez et développez la bonne équipe, vous créerez une force imparable qui contribuera au succès de votre entreprise.

10. Créer des relations basées sur la confiance

Les entrepreneurs à succès font plus que simplement inspirer les autres à les suivre; Ils inspirent confiance et cela a un impact très fort sur leur réussite.

Lorsqu’on développe la confiance, on crée une image super positive de son entreprise, basée sur des valeurs de crédibilité, sécurité et fiabilité. Cela représente une différentiation et un avantage concurrentiel solide! D’où l’importance de développer la confiance en entreprise.

Placez la confiance au cœur du système de valeurs et de la culture de votre entreprise, et montrez l’exemple. Cela vaut pour :

  • Vos relations clients : en étant honnête, transparent, en tenant ses promesses et en essayant d’assurer la meilleure expérience client possible, vous cultivez la confiance dans vos produits / services, et cela représente une différentiation et un avantage concurrentiel solide !
  • Vos collaborateurs : les entrepreneurs qui réussissent savent comment motiver leurs employés à s’efforcer sans réserve à atteindre les objectifs de leur entreprise. Les employés qui se sentent valorisés et appréciés, qui ont le sentiment que ce qu’ils font fait une différence, seront motivés pour faire plus d’efforts pour le succès de leur entreprise.
  • Votre réseau : les entrepreneurs à succès comprennent également qu’ils doivent être efficaces en termes de networking, non seulement pour faire avancer leur carrière, mais aussi pour le bénéfice de leur organisation. En créant un réseau vaste et varié de personnes basé sur la confiance, les dirigeants d’entreprise établissent des relations percutantes avec leurs clients, partenaires et même leurs concurrents.

11. Apprendre continuellement

Pour devenir un bon entrepreneur, sachez que la force de votre leadership repose sur votre capacité à vous adapter à des circonstances qui changent de manière subite, et à savoir quand et comment saisir les opportunités dans un contexte en pleine mutation.

Faire preuve d’une curiosité insatiable alimentera votre désir d’apprendre et vous développer continuellement.

L’apprentissage repose sur l’acquisition d’aptitudes à la pensée critique, l’acceptation de l’incertitude, l’intelligence sociale et émotionnelle, ainsi que le désir et la détermination de progresser.

Nous espérons que cet article vous donnera de l’inspiration pour réussir votre projet d’entreprise !

Gagnez en sérénité avec SmallBusinessAct !

Avec notre offre compta online, bénéficiez de l’accompagnement d’un Cabinet Comptable online qui vous libère des tâches administratives, juridiques et comptables.

Libérez-vous du temps pour réussir votre entreprise !

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This