Entrepreneur : TOP 7 des obstacles rencontrés et comment y faire face

Entrepreneur : TOP 7 des obstacles rencontrés et comment y faire face

 

Les entrepreneurs sont confrontés à de nombreux défis dans le monde des affaires ultra compétitif d’aujourd’hui.

Votre cabinet de compta en ligne SmallBusinessAct vous propose de passer en revue les principaux challenges liés à la création d’entreprise et vous propose des solutions concrètes pour les surmonter.

Quelles sont les principales difficultés à surmonter pour créer son entreprise ?

 

1. Assurer son financement

Le problème:

Pour démarrer ou développer votre entreprise, vous devez établir votre budget prévisionnel afin d’évaluer vos besoins en financement en fonction de divers scénarios de croissance.

Chez SmallBusinessAct, votre Coach de Gestion établit votre budget prévisionnel à chaque début d’exercice. Vos données prévisionnelles, tout comme votre CA mensuel ou encore vos comptes de charges, sont autant de sujets abordés régulièrement.

L’anticipation des besoins de financement est l’atout clé pour négocier sereinement avec votre banquier un découvert ou un prêt à moyen terme.

Nous savons que votre trésorerie et vos flux de liquidité sont essentiels pour estimer efficacement vos besoins.

Notre appli fournit en temps réel une information fiable sur vos engagements financiers.

Problèmes que rencontrent les entrepreneurs - Application gestion trésorerie

Application gestion trésorerie

 

Spécialiste de la comptabilité TPE, SmallBusinessAct vous aide à calculer vos prévisions financières.

Une fois votre besoin clairement établi, vous devrez partir à la recherche d’investisseurs pour réunir le capital requis.

Mais ce parcours prend un certain temps. Les fonds d’investissement ne vont pas simplement ouvrir leurs portefeuilles pour chaque idée géniale qui se présente à eux.

La solution:

SmallBusinessAct vous conseille d’envisager toutes les options de financement possibles. Parmi les diverses façons d’obtenir un financement pour votre entreprise : prêts bancaires, subventions, business angels, love money, collectes de fonds…

Voyez comment plusieurs de ces solutions peuvent éventuellement se combiner entre elles pour réunir les sommes nécessaires.

Essayer de ne pas compter uniquement sur l’autofinancement de votre entreprise. Avec de l’aide extérieure, vous augmenterez d’autant vos chances de croître rapidement.

Vous ne pouvez pas trouver 1 million d’Euros du jour au lendemain pour lancer votre projet : en attendant de trouver des fonds, concentrez-vous entièrement sur vos premiers clients. Faites votre chemin pour trouver de nouveaux clients et efforcez-vous de proposer un excellent service client.

Un bouche-à-oreille qui fonctionne bien signifie que toujours plus de clients feront appel à vous. Cela vous aidera dans tous les cas à surmonter la plupart de vos problèmes.

2. Les ressources humaines

Le problème :

Ce ne sont pas les candidats qui redoutent le plus les entretiens… ce sont les entrepreneurs!

Le processus d’embauche prend tellement de temps! Vous devez procéder à des entretiens, lire une multitude de curriculum vitae et passer au crible de nombreux candidats pour identifier le bon.

Une fois que vous engagez le processus de recrutement, la seule façon de convaincre un bon candidat de venir travailler chez vous, c’est de proposer une offre suffisamment attractive.

Problèmes que rencontrent les entrepreneurs - Les ressources humaines

Problèmes que rencontrent les entrepreneurs – Les ressources humaines

La solution :

Vous pouvez gagner du temps en pré-qualifiant des candidats potentiels par le biais d’annonces exclusives. Toutefois, assurez-vous que les conditions requises pour être embauché dans votre entreprise et les exigences du travail quotidien sont mentionnées d’une manière précise.

Une fois que vous avez compilé une liste de candidats, vous devez planifier un entretien direct avec chacun d’entre eux. Posez des questions quant au poste proposé ainsi que les attentes, les objectifs à long terme et les expériences du candidat.

Prenez le temps de chercher de vraies références: pas la voisine avec laquelle vos candidats ont grandi, mais des gens qui peuvent honnêtement témoigner de leur éthique et de leur potentiel de travail.

Une fois que vous avez choisi un candidat et avant de lui faire une offre, demandez-lui spécifiquement ce qu’il souhaite avoir pour le garder à long terme. Demandez-lui d’être honnête avec ses attentes.

Pourvu qu’il fasse un bon travail pour vous, vous saurez quel genre de récompense il recherche et vous serez capable de faire des ajustements en conséquence: veut-il plus de vacances? L’opportunité d’évoluer ? Un salaire plus élevé?

Vous devez comprendre ce qui le/la motive le plus, pour pouvoir lui proposer des conditions de travail qui lui donnent envie de rester dans votre entreprise.

Comportez-vous comme si vous cherchiez un partenaire qui vous aiderait à développer et à exploiter votre entreprise.

3. La gestion du temps

Le problème:

Le principal problème auquel sont confrontés les entrepreneurs est peut-être la gestion du temps.

Vous devez être très polyvalent, ce qui vous laisse peu ou pas assez de temps à consacrer aux tâches les plus importantes.

Sans aucun doute, si vous disposiez de plus de temps, votre liste de réalisations pourrait être plus longue.

La solution:

Tout comme l’argent, le temps ne pousse pas sur les arbres.

Vous devez savoir gérer votre temps aussi judicieusement que possible. Après tout, le temps c’est de l’argent!

Voici quelques conseils et suggestions qui vous aideront à gérer votre temps plus efficacement:

  • Créez une liste d’objectifs, à commencer par vos objectifs à long terme jusqu’à vos tâches quotidiennes les plus précises. De cette façon, vous n’aurez qu’à effectuer vos tâches quotidiennes afin de réaliser vos objectifs à long termes.
  • Déléguez ou éliminez les tâches qui ne correspondent pas à vos objectifs.
  • Déléguez les tâches qui ne doivent pas impérativement être faites par vous. SmallBusinessAct propose la première appli mobile de gestion 100% en temps réel, destinée aux patrons de TPE et créateurs d’entreprise.

Bénéficiez d’un système 100% Cloud, où tout est dématérialisé et instantané.

Problèmes que rencontrent les entrepreneurs - La gestion du temps

La gestion du temps

Gagnez du temps!

  • Envoyez vos documents en quelques clics via votre appli
  • Faites le choix du “zéro” papier, et mettez fin à la paperasse qui s’accumule
  • Aucune saisie manuelle, aucune affectation!
  • Evitez les multiples déplacements chez votre comptable!
  • relancez vos clients en toute simplicité

Vous pouvez ENFIN passer plus de temps sur les activités qui génèrent du Chiffre d’Affaires.

4. La technologie

Le problème:

Il n’y a aucun doute sur le fait que l’utilisation des nouvelles technologies est devenue une nécessité.

Des mises à jour de logiciels en passant par la sécurisation des données, la digitalisation est l’une des clés de réussite de votre entreprise.

Mais être au top de la technologie n’est pas toujours assuré pour la plupart des startups. Et avec déjà tant de choses à faire, il est peu probable que vous ayez suffisamment de temps pour traiter les problèmes technologiques auxquels vous faites face.

La solution:

Les problèmes ici sont nombreux, mais la solution est toute simple: vous devez embaucher quelqu’un qui peut gérer les outils technologiques pour vous.

Le maniement des ces outils doit être sa spécialité, et lui confier cette mission vous permettra de gagner du temps pour vous concentrer sur d’autres affaires plus importantes, en particulier votre développement commercial.

Si ce recrutement vous pose un souci au niveau du budget, vous pouvez externaliser certaines prestations.

SmallBusinessAct vous fournit toutes vos infos sécurisées et accessibles où que vous soyez.

Vous disposez en temps réel d’une bonne visibilité et d’une information fiable sur vos engagements financiers. Vous gagnez du temps et vous vous concentrez sur votre cœur de métier.

Problèmes que rencontrent les entrepreneurs - Une gestion optimisée

Problèmes que rencontrent les entrepreneurs – Une gestion optimisée

 

Une meilleure maîtrise de votre cash pour un respect facilité de vos échéances (social, fiscal, fournisseurs, prêts bancaires…).

Sans aucun doute, il y a beaucoup de hauts et de bas dans la vie d’un entrepreneur. Toutefois, si vous utilisez vos ressources disponibles aussi efficacement que possible, votre entreprise sera capable de traverser les jours les plus sombres et de réussir à atteindre le succès.

5. La stratégie Marketing

Le problème:

Vous avez votre produit ou service, vous avez vos cartes de visite, vous avez votre page Facebook. Mais il semble que peu de gens achètent, appellent ou visitent votre site Web.

On est tous passés par là. Qu’il s’agisse du début de l’expérience entrepreneuriale ou juste après le lancement d’un produit, il n’y a rien de pire que de faire un effort et n’obtenir que peu ou pas de réponse.

La solution:

Faites attention ! Des experts en médias sociaux, des agences de communication, des réseaux de publicité viendront probablement frapper à votre porte, avec des promesses d’obtenir un million de visiteurs pour votre site.

Cependant, il faut beaucoup de temps pour atteindre le succès escompté.

Alors restez loin de tout ce qui semble trop beau pour être vrai, et cherchez conseils et recommandations auprès d’entrepreneurs qui ont témoigné de résultats “réels”.

Une combinaison de marketing ciblé et de bouche-à-oreille vous aidera à savoir :

  • Comment faire passer le mot pour faire connaître votre produit ou service,
  • Comment le vendre.
Problèmes que rencontrent les entrepreneurs - La stratégie Marketing

Problèmes que rencontrent les entrepreneurs – La stratégie Marketing

6. Le doute

Le problème:

La vie d’un entrepreneur n’est pas enviable, du moins au début. Il est extrêmement facile de se décourager quand quelque chose ne va pas ou lorsque votre business ne croît pas aussi rapidement que vous le souhaitez. Vous commencez à avoir des doutes, et vous avez envie de tout abandonner.

La solution:

Être capable de surmonter ses doutes est une qualité importantes pour les entrepreneurs. Le fait d’avoir un bon système de soutien peut aider. Ce soutien peut provenir de :

  • Garder ses objectifs en tête : l’une des meilleures façons de faire face au doute est de travailler sur vos objectifs et vos listes de tâches. Lorsque vous êtes en panne et que vous manquez de motivation, regardez vos listes et prenez conscience que les tâches que vous faites aujourd’hui contribuent à vos objectifs de vie. En les réalisant, vous vous approcherez de vos objectifs encore plus, et vous pouvez être assuré que vous êtes sur le chemin du succès de votre entreprise.
  • La famille et les amis, qui connaissent vos objectifs et soutiennent votre situation,
  • Un conseil consultatif d’autres entrepreneurs qui peuvent objectivement vous guider et vous aider à faire les bons choix pour votre entreprise.
  • Faire appel à du Coaching de Gestion : les dirigeants de TPE/PME ont un important besoin en conseils fiscaux et financiers, autant de services généralement peu abordables pour leur budgets dans les cabinets traditionnels.

Votre expert comptable en ligne SmallBusinessAct offre à ses clients tout le savoir-faire de Business Coachs expérimentés, afin de booster leur performance globale et leur rentabilité économique.

Résultat : un interlocuteur accessible, des conseils pluridisciplinaires (comptabilité, fiscalité, paie, juridique, gestion…) et un pilotage facilité pour l’entrepreneur.

Problèmes que rencontrent les entrepreneurs - Le doute

Problèmes que rencontrent les entrepreneurs – Le doute

7. La croissance de l’entreprise

Les problèmes:

  • Structurel : nous supposons que vous évoluez et que votre business est en pleine croissance, mais vous êtes peut-être arrivé au point où vous ne pouvez plus travailler avec votre structure actuelle. Vous êtes dépassé par la quantité de choses à faire et ne savez plus où donner de la tête.
  • Financier : une croissance rapide peut avoir des conséquences graves sur vos liquidités, car elle induit souvent :
    • une très forte augmentation des dépenses pour honorer ses commandes clients
    • des rentrées d’argent en décalé (phase au cours de laquelle on consent généralement des facilité clients, ou à des commandes trop importantes, pour donner un coup de pouce à ses ventes et sortir de l’eau une bonne fois pour toutes)
    • un risque majeur : de moins en moins de trésorerie disponible et un défaut de solvabilité!

Les solutions:

  • Structurel : Déléguez! Créez de nouveaux processus axés sur la délégation de tâches.
    • De nombreux entrepreneurs, habitués à “porter toutes les casquettes”, se retrouvent dans une position délicate une fois qu’ils ont atteint un certain succès.
    • Parce que vous faites tout, votre croissance s’arrête quand elle atteint un plafond auto-imposé.
    • La seule façon de dépasser ce stade est de déléguer des tâches à d’autres personnes, de sortir de la fin de la production et de se diriger vers la gestion et, enfin, de la propriété pure.
  • Financier : pour bien maîtriser votre croissance, vous devez rester vigilant quant à votre gestion de trésorerie. Un trop grand nombre de TPE/PME se laissent déborder par leurs impayés!

SmallBusinessAct vous aide à avoir une bonne visibilité sur vos dépenses et vos ressources, pour anticiper d’éventuels dérapages et assurer la solvabilité à court terme de votre entreprise.

Gardez un œil sur vos paiements échus et sur vos soldes dus.

Information fiable sur vos engagements financiers.

Information fiable sur vos engagements financiers.

 

La solution SmallBusinessAct vous permet de suivre votre trésorerie de façon simple et lisible, où que vous soyez!

Vous disposez en temps réel d’une bonne visibilité et d’une information fiable sur vos engagements financiers.

Demandez votre devis gratuit d’expert comptable en ligne SmallBusinessAct.

Pour finir …

Les entrepreneurs sont confrontés à de nombreux défis. Comprenez que vous n’êtes pas le premier à avoir des difficultés Il est important de garder la tête froide et d’avoir de la patience face au différents challenges qui se présentes à vous.

La persévérance et l’intelligence sont vos meilleurs alliés. Utilisez-les à votre avantage pour continuer à travailler vers vos objectifs.

Dans la même catégorie

Pin It on Pinterest

Share This