Entrepreneur : 17 conseils pour prospérer même en périodes difficiles

Entrepreneur : 17 conseils pour prospérer même en périodes difficiles

C’est une chose d’avoir eu une mauvaise journée, mais c’en est une autre quand on passe par des temps difficiles. Ce sont ces moments là qui forment le caractère et nous montrent ce dont on est capable.

Que nous soyons confrontés à une tragédie personnelle, face à une crise financière ou frappés par un événement incontrôlable, ce sont ces moments de la vie qui testent notre volonté et notre esprit.

Tout le monde réagit différemment à ces situations. Certaines personnes en colère se sentent attristées par la situation qu’elles vivent ou jettent le blâme sur les autres.

D’autres personnes restent calmes, créent un plan d’action pour aller de l’avant et cherchent un point positif auquel se rattacher dans ces moments moroses.

Le fait est que la façon dont vous réagissez à ces situations, à court terme, peut influer sur votre réussite à long terme.

Comme le disait George S. Patton, « Je ne mesure pas le succès d’un homme par la hauteur à laquelle il s’élève, mais à quelle hauteur il rebondit quand il touche le fond ».

Il est important de garder en tête ces précieux conseils pour faire face aux périodes difficiles:

1. Soyez positif 

Vous avez beaucoup de responsabilités et quelquefois vous rencontrez des problèmes. Voyez le côté positif de la situation et abordez la question de façon constructive. Ne vous focalisez pas sur le problème et les difficultés, demandez-vous plutôt quelle solution vous allez bien pouvoir adopter.

Être positif renforce votre bien-être personnel, mais aussi celui de votre entourage professionnel, qui aura plaisir à vous consulter. Afin de continuer sur cette lancée, recherchez la compagnie de personnes positives et cultivez des idées positives.

2. Soyez calme et réfléchis 

Comptez jusqu’à 10, essayez de prendre des décisions basées sur des faits plutôt que sur vos émotions.

3. Acceptez l’aide 

Il y a des personnes formidables qui vous entourent et qui peuvent vous aider. Ne les rejetez pas, ou pire ne rejetez pas vos problèmes sur eux, ils essayent seulement de vous aider.

4. Apprenez des leçons du passé 

Avez-vous déjà été confronté dans le passé à une situation similaire ? Appliquez ce que vous avez appris dans le passé face à ces situations stressantes.

5. Recherchez les conseils de professionnels 

Identifiez les professionnels qui peuvent vous conseiller et vous orienter. Profitez de leurs connaissances, de leurs expériences et de leurs points de vue. Ils sauront vous orienter et vous aider à prendre les bonnes décisions dans les moments difficiles.

6. Faites face à la réalité 

Ne fuyez pas face aux problèmes : faites-y face ! Acceptez la réalité telle qu’elle est, et non comme vous souhaitez qu’elle soit. Acceptez la situation et l’affronter avec sa propre douleur, ses émotions.

Le fait de faire face à la réalité permet de sortir différent d’une épreuve et de créer les conditions d’un véritable apprentissage.

Selon  le professeur Marie-Josée Bernard, « Cette approche favorise une autre forme de rebond possible. Le processus de résilience implique le fait d’affronter la crise, le choc, l’accepter aussi parfois dans sa violence pour mieux y faire face, exprimer ses émotions, parfois sa colère, sa détresse».

7. Allez de l’avant 

Conseils pour prospérer même en périodes difficiles : allez de l'avant

Entrepreneur : 17 conseils pour prospérer même en périodes difficiles – Allez de l’avant

Ne perdez pas votre temps et votre énergie à trouver des excuses ou à blâmer quelqu’un. Dépassez les problèmes, pensez au futur et ne restez pas sur l’échec, à ressasser les erreurs du passé.

Vous ne pouvez pas aller de l’avant tant que vous n’avez pas fait la paix avec votre passé. Si vous ignorez votre passé, il reviendra comme un boomerang dans votre vie. A chaque fois que vous ferez des plans pour votre futur, votre passé reviendra vous hanter.

Si vous pouvez faire le point avec vos problèmes d’hier, votre passé n’aura plus aucune influence sur vous : vous serez prêt à aller de l’avant.

8. Faites des choix réfléchis

Ne cherchez pas LA réponse parfaite. Il se peut qu’il n’existe pas qu’une seule solution. Identifiez les différentes options et mettez en place un plan d’action. Vous obtiendrez plus de résultats en avançant qu’en tournant en rond.

9. Mettez en place des priorités 

Ne traitez pas chaque activité ou tâche de façon équivalente. Il est primordial de traiter les tâches importantes plutôt que toute la liste de tâches. L’importance prime sur les tâches urgentes.

10. Avancez par étape 

Essayez de résoudre les gros problèmes en les traitant par étape. Traitez les éléments un par un et essayez de les résoudre jusqu’à atteindre la cause du problème.

11. Restez fidèle à vos valeurs

Ce n’est pas le moment de compromettre votre intégrité. Écoutez votre conscience. Avancez selon vos convictions.

12. Soyez loyal 

Faire passer l’intérêt d’autrui avant vos propres intérêts peut développer l’énergie positive dont vous avez besoin pour avancer.

13. Détendez-vous 

Conseils pour prospérer même en périodes difficiles - Détendez-vous

Entrepreneur : 17 conseils pour prospérer même en périodes difficiles – Détendez-vous

La vie est semblable à un marathon et non semblable à une course de vitesse. Ce n’est pas en agissant vite qu’on prendra nécessairement les bonnes solutions. Au final, en faisant les choses rapidement vous obtiendrez un seul résultat : une situation stressante.

Afin d’éviter tout stress vous pourrez miser sur la relaxation. Cela vous permettra d’être plus zen et de prendre des solutions de manière réfléchie, d’atteindre vos objectifs et d’être au meilleur de votre forme.

14. Soyez un leader 

Auparavant, les managers étaient ceux qui imposaient leurs ordres par la force. Aujourd’hui, être un bon manager c’est être exemplaire. Soyez le premier à bien faire les choses avant de demander aux autres de le faire.

Ne soyez pas adepte du « faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais ».

15. Ne jamais abandonner 

La plus grande gloire, ce n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever après chaque chute.

16. Gardez espoir 

Même quand rien ne semble aller, il faut toujours garder espoir car demain sera meilleur.

17. Apprenez de vos expériences passées 

Faites en sorte d’apprendre de vos expériences, vous pourriez faire face aux même problèmes de nouveau. La vie nous enseigne qu’il y a des hauts et des bas, donc faites en sorte de réduire ces coups de mou, essayez d’avancer et de faire la part des choses.

Bien que les périodes difficiles peuvent vous démotiver et miner votre moral, ne désespérez pas. Restez motivé et sachez redémarrer sur des notes plus positives en appliquant nos conseils.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This