[Infographie] 11 tendances du Marketing Digital à suivre en 2019

Avec les dernières innovations des technologies numériques, vous ne savez plus où donner de la tête et vous vous demandez dans quelle direction orienter votre stratégie marketing digital pour l’année à venir?

Pour rester dans le coup à l’ère du digital, l’essentiel est de se tenir au courant des nouveautés et faire la distinction entre les tendances marketing qui vont s’inscrire dans la durée vs. celles qui vont disparaître assez rapidement.

Pas de panique, Smallbusinessact, l’expert comptable online qui a accompagné des dizaines de startups dans leurs croissance, a listé pour vous les 11 grandes tendances du marketing digital à suivre en 2019 !

1. Le Contenu Généré par l’Utilisateur (CGU)

3x plus de crédibilité qu’une publicité 

C’est bien connu, les clients font davantage confiance à leurs semblables plutôt qu’à la publicité. L’authenticité est la plus forte. Toujours!

  • 66% des consommateurs se fient aux opinions des internautes en ligne qui notent l’entreprise et écrivent des commentaires pour exprimer leur satisfaction / déception par rapport à ses produits ou à la qualité de ses services (Stackla – The Consumer Content Report).
  • 86% des consommateurs affirment que l’authenticité est un facteur important dans le choix des marques qu’ils sélectionnent. Ce chiffre est encore plus élevé chez la génération Y (Stackla Report).
  • A l’inverse, les consommateurs se méfient de plus en plus de la publicité et du marketing, c’est dire si être authentique et inspirer confiance devient critique pour les marques!

Étant donné que les individus accordent plus leur confiance aux êtres humains qu’aux marques, le marketing d’influence ou le celebrity marketing ont été, et demeurent, orientés à la hausse.

Mais ce que cherche les consommateurs, c’est un contenu authentique généré volontairement par d’autres clients! Et c’est là que le Contenu Généré par l’Utilisateur (User Generated Content, UGC) entre en jeux.

Les marques ont compris à quel point il est important de fidéliser et d’engager ses consommateurs, ils ont mis en place des stratégies pour faire d’eux de véritables ambassadeurs.

Par exemple : GoPro fournit l’un des meilleurs exemples de l’utilisation du contenu généré par l’utilisateur (UGC, User Generated Content) : chaque jour, près de 5 000 vidéos sont mises en ligne avec le hashtag #GoPro – du plongeon du haut d’une falaise, au parachutisme vertical en passant par le filmage de la nature sauvage et les initiatives écologiques.

Comment ont-ils réussi à obtenir un tel engagement ?

Alors que le contenu de leurs concurrents ne fait que parler de lentilles étanches et de niveaux de métapixels, le contenu de GoPro inspire et fascine! Grâce à des UGC fiables et attrayants, utilisés à travers leurs efforts de marketing multicanal, ils gagnent le cœur des consommateurs – et leur portefeuille.

Si vous n’avez pas encore exploité ce genre de marketing, ajoutez des témoignages à votre site web pour profiter de cette tendance. Et surtout encouragez vos clients à partager leurs expériences avec vos marques et produits.

Cela portera certainement ses fruits, les consommateurs étant trois fois plus susceptibles de dire que le contenu créé par un consommateur est authentique par rapport au contenu créé par votre marque !

Le Contenu Généré par l’Utilisateur (CGU)

2. Le Marketing Vidéo

80% du trafic total sur internet d’ici 2020

L’année 2018 a déjà renforcé le marketing vidéo d’une façon considérable, mais en 2019 ça sera encore plus vrai! Les entreprises ont commencé à intégrer le video marketing dans tous les aspects de leurs expériences clients.

A tel point qu’on estime que le vidéo marketing devrait représenter à peu près 80% du trafic total sur internet d’ici 2020.

Si vous n’avez pas encore intégré de contenu visuel dans votre stratégie marketing, c’est le moment de s’y mettre!

Mettez l’accent en particulier sur les vidéos en direct : vous maximiserez votre taux d’audience avec du live streaming de qualité, à condition bien sur d’avoir au préalable bien communiqué sur l’évènement.

Par exemple : interviews, webinaires, actualité, émission sur telle ou telle thématique liée à votre secteur…

3. L’Intelligence artificielle (IA)

Utilisez l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience utilisateur : pensez Chatbots & Programmatic Advertising

L’intelligence artificielle est le sujet brûlant du marketing!

Les formes d’intelligence artificielle les plus largement utilisées sont les agents conversationnels.

3.1 Les Chatbots (Agents conversationnels)

Attendre une réponse de la part du service client peut être cauchemardesque, mais grâce aux chatbots, les clients peuvent recevoir des réponses immédiates à des questions fréquemment posées.

Pour celui qui ne le sait pas encore, un chatbot est une intelligence artificielle qui permet de communiquer avec un individu via un service de conversations automatisées effectuées généralement en langage naturel.

Ces Chatbots aident les marques à améliorer le service à la clientèle tout en maîtrisant leur budget :

  • En effet, les agents conversationnels sont plus rapides que les êtres humains pour donner des réponses relatives aux données et recevoir des demandes.
  • Ils ont de l’humour et de la personnalité et offrent un service sur mesure à tout client dans le besoin, à tout moment.
  • Les agents conversationnels peuvent être intégrés à un site Web, à une application et même à une plateforme de médias sociaux.
  • Ils collectent également des informations sur les utilisateurs qui peuvent ensuite être utilisées pour mieux adapter les stratégies marketing.

A l’origine, les chatbots utilisaient des bibliothèques de réponses selon des questions prédéfinies, mais le progrès en matière d’intelligence artificielle leur permet désormais d’analyser et de comprendre les messages jusqu’à un certain niveau, grâce au machine learning.

Par exemple : WeChat, la plateforme de messagerie mobile dominante en Chine, compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. En plus de son objectif principal, qui est d’envoyer des messages privés, WeChat permet de gérer de nombreuses activités liées au shopping, telles que prendre un taxi ou une commande à emporter, personnaliser et commander une paire de Nike, prendre rendez-vous avec un médecin ou encore payer ses factures.

Comme cette technologie devient de plus en plus avancée, il faut s’attendre à voir des entreprises adopter des chatbots pour améliorer leurs services clientèle en ligne.

L’Intelligence artificielle (IA)

3.2 La Publicité Programmatique

L’intelligence artificielle prend également de l’ampleur dans l’espace publicitaire programmatique, en aidant les spécialistes du marketing à acheter des publicités de manière plus efficace et à cibler des publics de manière plus spécifique.

Tout ceci doit augmenter les chances de succès de la campagne marketing et réduire les coûts d’acquisition des clients.

La technologie de l’intelligence artificielle donne aux spécialistes du marketing la possibilité de tenir enfin la promesse « du bon utilisateur, du bon message, du bon moment et du bon endroit », et cela non seulement en prévoyant à qui, comment et quand diffuser une annonce publicitaire, mais également en transmettant rapidement une offre pertinente.

4. Le Storytelling

Sensibilisez et fidélisez vos clients autour de vos produits

C’est tout à fait humain d’aimer les histoires, surtout lorsqu’elles sont bien ficelées et bien racontées !

On comprend donc pourquoi autant de marques se concentrent sur l’intégration d’histoires dans leur marketing numérique.

Le plus souvent, ce concept est utilisé pour parler de l’historique de l’entreprise ou raconter la genèse d’un produit.

Grâce à l’évolution des réseaux sociaux d’un canal de génération de trafic vers une véritable plateforme d’engagement des clients, les entreprises ont trouvé là un moyen pour sensibiliser et fidéliser leurs clients autours de leurs marques et leurs produits.

5. Les Réseaux Sociaux

Si vous n’êtes pas présents sur les médias sociaux, c’est comme si vous n’existiez pas!

5.1 Explosion des budgets pub médias sociaux

Le temps où les publications à portée organique offraient du trafic et de l’engagement constants appartient désormais au passé…!

Aujourd’hui, les entreprises se trouvent dans l’obligation de lancer des campagnes publicitaires payantes pour obtenir un minimum de conversions.

L’augmentation du nombre d’annonceurs sur chaque réseau social a malheureusement causé une augmentation du prix des campagnes.

Cela oblige les entreprises à choisir entre augmenter leurs budgets réservés aux médias sociaux ou bien trouver d’autres solutions pour accroître la notoriété de leur marque.

5.2 Les médias sociaux ont pris le dessus

Les médias sociaux étant désormais intégrés dans la vie quotidienne de presque tout le monde, il est essentiel pour les entreprises de comprendre les changements apportés aux réseaux sociaux. Et ceux-ci changent beaucoup.

Les tendances sociales les plus populaires actuellement sont la vidéo, l‘automatisation et les influenceurs, mais il y en a d’autres.

Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est qu‘il ne suffit plus de dominer une seule plateforme. Vos prospects sur Facebook ne sont pas sur YouTube et ceux sur YouTube sont différents de ceux qui lisent le contenu de votre site Web.

Par conséquent, la clé de votre succès pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux est de réorganiser votre contenu sur plusieurs plateformes (pertinentes).

Les médias sociaux ont un impact important. Si vous n’avez pas encore beaucoup réfléchi à votre stratégie marketing pour les médias sociaux, il est temps de le faire.

Les Réseaux Sociaux

6. Le Growth Hacking

Utilisez votre croissance comme métrique décisive !

Bien qu’il soit pour certain un buzzword (en bon français, un “mot à la mode”), le Growth Hacking ou “le piratage de croissance” présente une priorité pour les entrepreneurs qui cherchent à évoluer et à développer leurs activités avec une rapidité phénoménale.

Défini par Sean Ellis, le concept du growth hacking implique l’expérimentation de différentes approches marketing pour augmenter les ventes et la notoriété de l’entreprise d’une façon rapide et pour un coût très réduit.

Selon Brice Maurin, un des spécialistes du piratage de croissance : “Le Growth Hacking n’est pas une discipline mais un état d’esprit”.

Donc il faut s’attendre à voir les spécialistes du marketing utiliser des outils et des techniques diverses, parfois borderline, pour booster la croissance de leur entreprise.

7. La Recherche Vocale

En 2020, la moitié des requêtes de recherche sera vocale !

Près du tiers des 3,5 milliards de recherches effectuées chaque jour sur Google sont des recherches vocales, suivies principalement par des outils d’assistance personnelle (TheeDesign, 2017).

De plus en plus d’utilisateurs utilisent quotidiennement Alexa d’Amazon, Siri d’Apple et l’Assistant Google.

Leur capacité à reconnaître le langage humain s’étant considérablement améliorée, ces outils peuvent se révéler extrêmement utiles, aussi bien pour la recherche d’informations sur le Web que pour la réalisation de tâches domestiques.

Que signifie ce passage à la recherche vocale pour les spécialistes du marketing?

Principalement beaucoup de travail…

La recherche vocale diffère de la recherche de bureau ou mobile typique. Lorsque vous ouvrez Google sur votre navigateur et tapez votre requête de recherche, des centaines de pages de résultats de recherche s’affichent. Ce n’est pas si difficile d’être l’une de ces pages.

Mais lorsque vous posez une question à Siri, vous obtiendrez seulement quelques résultats. Parfois même un seul résultat.

Si votre site Web en fait partie, le taux de clic (CTR) peut potentiellement être beaucoup plus élevé. Mais le site Web doit être là en premier lieu. Par conséquent, l’adaptation de votre stratégie de référencement pour la recherche vocale est cruciale.

Une tendance qui va s’affirmer d’ici 2020 (selon ComScore) , puisqu’on estime que la moitié des requêtes sera alors vocale!

Penchez-vous sur les nuances de la recherche vocale et intégrez-la à votre stratégie marketing. La technologie de reconnaissance vocale ne devrait que croître et s’améliorer. Elle va bouleverser le monde du marketing, alors ne passez pas à côté!

8. La Recherche Visuelle

Selon 93% des consommateurs, le visuel est LE facteur décisif dans le processus d’achat

Ce n’est pas seulement la recherche vocale qui est en train de prendre de l’importance.

Récemment, les grandes entreprises telles que Google, Pinterest ou Microsoft se sont efforcées de développer un concurrent plus fort en référencement interactif : la recherche visuelle.

Comment la recherche visuelle fonctionne-t-elle?

Lorsque Google a présenté pour la première fois son application Google Lens l’année dernière, on l’a décrite comme une sorte de recherche inversée.

Plutôt que de taper une requête en texte et d’obtenir des résultats en image, vous pouvez diriger la caméra de votre téléphone vers un objet pour rechercher des informations textuelles.

La recherche visuelle permet d’identifier les objets dans l’image, puis de rechercher des images associées à ces objets.

Par exemple, sur la base d’une image de lit, vous pourrez utiliser la recherche visuelle pour acheter un lit identique ou similaire à celui de l’image.

Bien que ce qui précède semble assez incroyable, la technologie entourant la recherche visuelle est toujours limitée. En effet, l’apprentissage automatique doit recréer le traitement des images de l’esprit avant de pouvoir produire efficacement une application de recherche visuelle viable.

Il ne s’agit pas uniquement d’identifier une image. La machine doit être capable de reconnaître une variété de couleurs, de formes, de tailles et de motifs de la même manière que l’esprit humain.

Alors que 93% des consommateurs considèrent que les visuels sont le facteur décisif dans une décision d’achat (Kissmetrics), les moteurs de recherche visuels vont probablement révolutionner le secteur de la vente au détail.

La Recherche Visuelle

9. Le Contenu interactif

Proposez des formules attractives et ludiques à vos visiteurs

Hélas, l’époque où les entreprises proposaient simplement des articles de blog peu étoffés avec du texte brut et recevaient un trafic massif est révolue…

Pour être accrocheur en 2019, les marques devront utiliser des formules plus attractives et moins chronophages !

Alors diversifiez les formes et les propositions :

  • Formulaires,
  • Jeux,
  • Concours,
  • Quizz,
  • Sondages,
  • Vidéos…

Tout est bon pour optimiser sa stratégie de marketing de contenu!

10. Les micro-moments

Apportez à vos prospects les bonnes infos au bon moment !

Le micro-moments prennent désormais le pas pour mieux répondre au besoin du consommateur.

Les consommateurs d’aujourd’hui sont bombardés par du contenu, des annonces, des offres, des e-mails, des notifications push et tant d’autres choses. Tout le temps. Nous avons atteint le point où nous ne pouvons tout simplement plus traiter davantage d’informations.

Les marques et les spécialistes du marketing ont beaucoup de difficulté à attirer l’attention de leur public. C’est là que le micro-moment marketing entre en scène.

Alors, un micro moment, c’est quoi ?

Le micro-moment est un nouveau type de comportement du consommateur, qui se produit lorsque les gens se tournent par réflexe vers un appareil, généralement un smartphone, pour réagir à un besoin :

  • d’apprendre,
  • d’aller quelque part,
  • de faire quelque chose,
  • de connaître ou d’acheter un produit.

Il existe de nombreux types de micro-moments tels que : le moment où je veux savoir, le moment où je veux aller, le moment où je veux faire ou encore le moment où je veux acheter…

Selon l’équipe marketing de Google, les utilisateurs vivent des «micro-moments» en moyenne 150 fois par jour.

Pourquoi les micro-moments sont-ils si importants?

Parce que les gens, en général, prennent des décisions instantanées sur ce qu’il faut acheter, où aller ou dans quel restaurant manger, ce qui ne vous laisse qu’une poignée de secondes pour attirer leur attention.

Les micro-moments fonctionnent, car ils fournissent aux consommateurs les bonnes informations au moment opportun.

En fin de compte, le processus décisionnel du consommateur consiste en une combinaison de ces micro-moments sur tous les canaux et tous les appareils. Les marques à succès de demain seront celles qui répondent aux besoins de leurs consommateurs dans ces micro-moments.

11. Réalité Augmentée & Réalité Virtuelle

Transformez l’expérience client pour faire la différence

L’utilisateur d’aujourd’hui souhaite fondamentalement deux choses: s’engager et participer activement à la stratégie de la marque.

Les réalités augmentées et virtuelles peuvent répondre à ces deux besoins en offrant aux marques d’énormes possibilités dans le domaine de l’expérience client.

Les entreprises utilisent déjà pleinement le potentiel de cette nouvelle technologie pour créer une notoriété de la marque et pour vendre des produits individuels.

Par exemple : IKEA utilise la technologie de la réalité virtuelle depuis 2016. Grâce à son application de shopping, IKEA VR Experience, les clients peuvent essayer différentes solutions IKEA avant de les acheter. D’autres grands groupes tels que Nivea, Starbucks et Volkswagen ont également expérimenté la réalité augmentée.

Les réalités virtuelles et augmentées sont de plus en plus courantes en tant qu’outil marketing pour les marques. C’est donc un bon moment pour explorer vos options et prendre une longueur d’avance!

checklist tendances marketing digital

Besoin de conseils et solutions pour développer votre projet d’entreprise ?

Bénéficiez de tous les conseils personnalisés dont vous avez besoins !

Obtenez immédiatement votre devis au meilleur prix expert comptable en ligne, c’est gratuit !

Développez votre business, on gère le reste!

Dans la même catégorie

Pin It on Pinterest

Share This