7 conseils pour rédiger une offre d’emploi efficace qui séduit les meilleurs candidats

Vous avez besoin de recruter un nouveau collaborateur ? Vous souhaitez attirer les bons candidats ?

Selon la manière dont vous rédigez votre offre, vous n’obtiendrez pas du tout le même résultat ! En appliquant quelques conseils simples, on peut doubler ou tripler le taux de réponses à ses annonces, et surtout obtenir des candidatures bien plus adéquates.

Alors, comment écrire une offre d’emploi efficace ?

Ce n’est pas une tâche simple, mais en suivant quelques principes fondamentaux, c’est réalisable !

Afin de faciliter vos démarches, votre expert comptable en ligne SmallBusinessAct vous donne quelques conseils afin de rédiger l’offre de recrutement parfaite pour attirer les meilleurs candidats.

1. Soyez le plus précis possible sur le poste à pourvoir

Si vous avez besoin de recruter de nouveaux collaborateurs, la première étape pour trouver la perle rare est de rédiger un descriptif hyper précis du poste à pourvoir.

Plus votre descriptif est minutieux, plus votre offre d’emploi est susceptible d’attirer les bonnes personnes pour le poste ainsi que pour votre entreprise.

Un bon descriptif de poste est bien plus qu’une simple liste avec des puces et des têtes de ligne. Énumérez les responsabilités et tâches essentielles pour le poste et incluez-les dans ce descriptif. Elles vous permettront à l’avenir de contrôler le bon déroulement des différentes tâches exigées.

Le descriptif précis et détaillé du poste permet aux candidats de se projeter dans les tâches prioritaires à accomplir et se faire une idée de la possibilité de bien s’intégrer à l’équipe.

Soyez le plus précis possible sur le poste à pourvoir

2. Utilisez un vocabulaire que tout le monde comprend

Comme le souligne le Cabinet de Conseil en Recrutement de cadres Michael Page, vous devez respecter une terminologie bien reconnue pour que le plus de candidats possibles puissent comprendre ce que vous recherchez et puissent s’identifier à votre besoin.

Par exemple, un “Stand-up” meeting, comme son nom l’indique, est une réunion « debout”. C’est un terme commun utilisé pour désigner des réunions de 5 à 15 minutes, sans chaises ni tables, entre vos collaborateurs et vous. Mais pour un candidat, cette appellation n’est pas forcément claire.

Décidez quel public vous voulez attirer, et choisissez en conséquence un langage dans lequel il peut se reconnaître.

Adoptez le même ton que vous utilisez habituellement avec vos collaborateurs dans votre entreprise.

3. Montrez l’humain, pour une offre d’emploi plus attractive

Il faut bien reconnaître que la plupart des offres d’emploi sont assez déprimantes : super neutres, anonymes, remplies de banalités affligeantes… elles se ressemblent toutes, et pour ainsi dire, elles ne sortent pas du lot.

Soyez attentif au ton employé sur votre offre de recrutement. Faites en sorte que la formulation du descriptif corresponde au travail que votre entreprise effectue.

Mais surtout, essayez de dire en quoi votre entreprise est différente des autres !

Plus personne ne veut travailler pour une entreprise de robots ! Alors abrogez le vocabulaire soutenu et les expressions trop formelles. Avantages :

  • Vous ferez passer l’information plus facilement
  • Vous ferez refléter l’esprit et les valeurs de votre entreprise
  • Vous permettrez aux candidats de se faire une idée et de se projeter dans votre lieu de travail.

Il ne suffit pas d’énumérer vos valeurs. Exemple : “nous plaçons l’humain au coeur de notre démarche” n’est pas utile si votre côté humain ne transparaît pas via une annonce au ton froid et neutre.

Certes, vous n’apprécierez guère l’excès de jovialité si vous publiez au nom d’un cabinet de conseil juridique. Néanmoins, une tonalité amicale reste parfaitement appropriée.

Demandez-vous en quoi le poste que vous proposez est vraiment sympa, et quel est le petit plus de votre boîte que vous pourriez mettre en avant afin de séduire plus de candidats.

En bref, soyez bienveillant et authentique ! Et n’hésitez pas à placer quelques touches d’humour, vous attirerez beaucoup plus de candidats pertinents !

Montrez l’humain, pour une offre d’emploi plus attractive

4. Détaillez le profil du candidat idéal sans être trop exclusif

Certaines compétences sont absolument nécessaires dans certains postes afin d’accomplir les tâches requises.

Cependant, même le candidat parfait ne peut pas satisfaire toutes vos exigences et cocher toutes les cases de votre liste!

Non, un candidat ne peut pas être en même temps : rigoureux, créatif, fédérateur, proactif, à l’écoute avec un excellent sens du relationnel, tenace, agile, autonome, aimant le travail d’équipe… Vous ne recrutez pas un robot. Alors ne choisissez que 2 ou 3 qualités, mais réellement essentielles!

Par ailleurs, mettre l’accent ouvertement sur des qualifications ou des compétences trop spécifiques peut se révéler parfois contre-productif, tout comme exclure certaines caractéristiques de votre liste de besoins pour le poste à pourvoir.

Donc restez ouvert sur des profils pas forcément attendus, n’énumérez pas 25 qualités requises et souvenez-vous que vous recrutez des être humains.

Enfin, dans cette partie, faites bien attention à éviter toute discrimination qui pourrait être préjudiciable pour vous, votre entreprise, votre image…

5. Incluez des informations concrètes

5.1 Mettez des infos sur votre entreprise

Je vous conseille de ne pas publier d’offre d’emploi anonyme, a part si vous y êtes réellement obligé pour des raisons de concurrence. Pensez-y : comment pouvez-vous espérer qu’un candidat écrive une lettre de motivation pour travailler dans une entreprise dont il ne connaît même pas le nom… ?

Mettez des infos sur votre entreprise et parlez du cadre de travail :

  • Nom, ou au moins secteur et activité
  • Emplacement
  • Effectif global
  • Détails sur l’équipe et son fonctionnement
  • Mission de votre entreprise
  • Valeurs…

Bref, tout ce qui fait de votre entreprise un lieu agréable pour travailler. Sans raconter d’histoire, bien sûr. Mais en mettant en avant tout ce qui contribue de manière positive à votre image, et tout ce qui peut vous distinguer des autres employeurs potentiels.

Ajoutez des visuels : pensez à ajouter une ou deux photos des bureaux et de l’équipe! Ainsi vous permettez à vos candidats de se projeter dans un univers convivial et humain.

5.2 Annoncez une fourchette de salaire

Là aussi, en affichant dès l’annonce la couleur du salaire, vous augmenterez le taux de réponse à votre annonce d’en moyenne 30% !

Les candidats pourront mieux se projeter, l’offre leur paraîtra plus concrète, et cela leur donnera envie de postuler tout de suite.

De même, si votre entreprise propose des avantages financiers, en nature, ou bien un environnement de travail agréable, mettez en avant ces éléments.

Votre annonce doit donner envie de venir travailler chez vous !

6. Rédigez une offre d’emploi succincte

Autour de 500 mots, c’est une bonne longueur pour décrire le poste, tant que l’essentiel est couvert.

Plus long que ça, vos candidats sont déjà passés à une autre offre de recrutement, plus facile et plus rapide à lire.

Donc nul besoin de couvrir 3 pages. Évitez de définir plus de 4 à 5 éléments, qu’il s’agisse de compétences, d’exigences liées au parcours académique ou d’expériences professionnelles.

Si vous voulez fournir plus de détails, vous pouvez le faire en attachant à votre offre de recrutement un document téléchargeable.

offre d’emploi succincte

7. Simplifiez le processus de candidature

Dès lors qu’un dépôt de candidature semble long et compliqué, les candidats potentiels ont tendance à renoncer au poste en question, bien que ça peut sembler être un moyen efficace de vérifier la motivation de chacun.

Donc assurez-vous que la façon de présenter sa candidature est explicite pour les postulants.

Donnez des instructions concises et expliquez clairement le processus de sélection et ce qu’il entraîne.

Et faites-en sorte que le process en lui-même ne soit pas trop pénible, car cela ne donne pas forcément une bonne image de votre entreprise, et vous pourriez décourager des profils intéressants.

Pour bien gérer votre processus de recrutement, votre comptable pas cher SmallBusinessAct vous donne toutes les clés pour réussir votre 1ere embauche :

  • Savoir si c’est le bon moment pour embaucher,
  • Déterminer les formalités administratives que vous devrez accomplir,
  • Connaître toutes les aides à l’embauche dont vous pouvez bénéficier.

Besoin de solutions pour développer votre entreprise?

SmallBusinessAct est à votre écoute et réalise pour vous :

  • Vos contrats de travail, bulletins de paie, déclarations sociales
  • Votre compta, bilan, liasses fiscales, TVA
  • Toute votre gestion en ligne
  • Zéro paperasse, zéro saisie, zéro affectation !
  • 100% DIGITAL – web ou appli mobile

Nous accompagnons des centaines de projets d’entreprise vers le succès.

Contactez nos experts et obtenez immédiatement votre devis expert comptable SmallBusinessAct.

Développez votre business, on gère le reste!

Dans la même catégorie

Pin It on Pinterest

Share This