Entrepreneur débutant - comment surmonter les erreurs fatales

Entrepreneur débutant – 7 erreurs fatales et comment les surmonter

 

“80% des entreprises échouent dans les 18 premiers mois qui suivent leur lancement.” – Bloomberg

C’est au cours des deux premières années de leur activité que la majorité des entreprises connaissent des défaillances. Certaines échouent au démarrage alors que d’autres connaissent quelques petits moments de réussite avant de faire faillite.

N’importe quelle nouvelle entreprise est plus susceptible d’échouer que de réussir. Parfois, les pires challenges de l’entrepreneurs lui sont imposés par la conjoncture économique difficile.

Quoique le buzz du marketing de réseaux sociaux et des campagnes de crowdfunding (financement communautaire) aient facilité la création de nouveaux projets, le futur peut sembler un peu compliqué pour les nouveaux entrepreneurs.

Mais le plus souvent, l’échec d’une entreprise est lié à des causes internes qui peuvent être évitées si l’entrepreneur en prend conscience suffisamment tôt pour mettre en place des mesures correctives.

Le cabinet de comptabilité en ligne SBA Compta partage avec vous 7 conseils indispensables aux dirigeants pour éviter l’échec entrepreneurial et faire évoluer votre entreprise dans le bon sens.

[toc]

1. Le manque de recherche et de planification 

Démarrer un nouveau projet sans fixer une stratégie claire, sans définir clairement votre but et sans se renseigner sur votre marché cible, est l’une des principales causes d’échec d’entreprise. 

Par où commencer ?

Quoique ces étapes peuvent sembler simple à première vue, certains entrepreneurs se lancent sans faire au préalable les recherches et la planification nécessaires. Commencez par faire des recherches :

  • Vous connaissez une entreprise prospère que vous vous voudriez imiter ? Recherchez ses fondateurs sur Linkedin ou autres réseaux sociaux. Lisez leurs contenus, posez des questions, commentez leurs travaux, et apprenez de l’expérience de ceux qui ont été là avant vous.
  • Rencontrez des entrepreneurs en face à face : pour éviter l’échec entrepreneurial au maximum, se doter d’un mentor est l’un des atouts les plus importants.
  • Assister à des conférences est une très bonne opportunité pour rencontrer d’autres entrepreneurs qui ont déjà fait ce que vous avez l’intention de faire, et apprendre de leur expérience.

Élaborez votre Business Plan

Chaque entreprise doit avoir la capacité de :

  • Présenter brièvement sa stratégie.
  • Expliquer pourquoi un client a intérêt à coopérer avec elle : pourquoi la choisir elle, plutôt qu’une autre entreprise.

C’est le rôle de votre Business plan, ou Plan d’affaires, le document indispensable par lequel tout commence! Vous devez savoir où mettre les pieds au moment de lancer votre projet entrepreneurial.

Votre Business Plan est la formalisation de votre projet d’entreprise : il passe au peigne fin votre idée de business, votre stratégie de développement, vos ambitions commerciales, votre Business Model et bien sur la mise en évidence de la rentabilité financière de votre projet.

Votre Business Plan constitue votre feuille de route, et vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter l’échec de votre entreprise.

Votre plan changera constamment et vous devez être capable de vous adapter. Du coup, vous pouvez démarrer en suivant un plan qui vous semble parfait mais qui, dans trois mois, s’avère obsolète.

Faites des prévisions budgétaires

Planifier votre budget est le meilleur moyen d’anticiper les risques et de rester sécurisé alors que votre entreprise évolue !

Les crises financières sont une menace à laquelle font face toutes les nouvelles entreprises. Se trouver à court d’argent est une impasse due à un capital trop vite usé ou à un capital insuffisant dès le début. D’ailleurs, les premières causes d’échec au lancement d’une entreprise sont la mauvaise gestion de la trésorerie et le manque de fonds de sécurité.

Pour assurer la réussite de votre entreprise, voici les planifications par lesquelles vous devez commencer  :

  • un Budget prévisionnel clair et précis, avec des données fiables.
  • Votre Trésorerie prévisionnelle : c’est l’outil clé de votre solvabilité. En utilisant un plan de trésorerie prévisionnelle sous forme de tableau ou de graphique, vous prévoyez vos échéances de paiements et vous assurez que vous êtes capable de respecter vos engagements financiers.

SBA Compta s’en charge pour vous!

SBA Compta expert comptable en ligne, calcule pour vous vos engagements financiers. A tout instant, vous connaissez l’état de votre situation financière prévisionnelle en quelques clics. SBA vous fournit Indicateurs financiers, coaching de gestion, comptabilité et trésorerie tout en 1!

Grâce à la première appli de gestion 100% en temps réel destinée aux TPE PME et micro entreprises, vous anticipez les facteurs d’échec d’entreprise, vous prenez des décisions éclairées, vous gérez votre budget en toute sérénité.

2. Une mauvaise gestion financière 

Même si vous avez le budget le plus précis possible, vous n’arriverez nulle part si vos comptes sont déséquilibrés. Les carences de gestion sont l’une des principales causes d’échec des entrepreneurs.

Pensez à mettre en place des indicateurs de performance afin de vérifier régulièrement votre équilibre financier.

Vous devez connaître précisément vos recettes et vos dépenses pour identifier au plus tôt les démarches correctives à mettre en place. Vous devez comparer régulièrement vos performances réelles avec celles prévues initialement, pour adapter votre stratégie et maîtriser vos coûts.

Pour un bon suivi de votre gestion, SBA Compta invente un tableau de bord intelligent pour votre pilotage d’entreprise.

Vos pièces comptables et vos indicateurs de gestion via une interface complète!

Indicateurs de performance – Tableau de bord

Conséquence : vous pouvez à tout moment pister d’éventuels écarts budgétaires, et mettre en place les contre-mesures qui s’imposent.

Une bonne gestion, c’est d’abord une histoire de visibilité et d’anticipation.

Parce qu’il a une visibilité optimale sur son activité, l’entrepreneur qui connaît bien ses flux opérationnels est apte à surmonter les obstacles à l’entrepreneuriat. Et surtout, il peut passer plus de temps sur les activités qui génèrent du chiffre d’affaires.

3. Les mauvaises procédures d’embauche et de management

Vous avez un business plan infaillible et une bonne gestion de trésorerie… Mais êtes vous aussi certain d’avoir une bonne équipe pour garantir votre réussite ?

Tout dépend de votre équipe ! C’est pour cela qu’il faut toujours être attentif pendant la phase de recrutement et d’entretiens d’embauche. Malheureusement, on n’a pas toujours l’occasion de le faire au démarrage, car on doit agir rapidement. Une fois que vous avez rassemblé autour de vous une équipe :

3.1 Déléguez

  • Au démarrage, les entrepreneurs portent souvent une multitude de casquettes. Ils élaborent des listes de tâches surchargées au lieu de déléguer. Cela peut évidemment les aider à réussir à court terme.
  • Mais les objectifs à long terme ne se concrétisent qu’avec les efforts conjoints de toute une équipe.
  • Si vous réussissez à déléguer un maximum, votre équipe sentira que vous lui faites confiance.
  • Si vous assignez des tâches à vos employés et que vous continuez à les observer et à les superviser à chaque étape, vous allez diffuser des ondes négatives et implémenter une dynamique de manque de confiance.

3.2 Communiquez

L’un des facteur clé de votre succès entrepreneurial, c’est la satisfaction de vos collaborateurs, c’est la communication. En entreprise, la communication entre un employeur et ses employés ne doit surtout pas être négligée. Les employés aiment savoir s’ils ont leur place dans leur équipe et sont considérés comme un atout.

Créer un cadre et une atmosphère où les collaborateurs se sentent à l’aise pour exprimer leurs opinions, positives ou négatives, non seulement leur donne l’impression de se valoriser, mais donne à l’employeur l’occasion de s’améliorer continuellement.

Si vous gérez une équipe à distance, il existe aussi des moyens simples d’impliquer vos collaborateurs afin d’être efficace : par exemple, fédérer votre équipe autour d’une culture d’entreprise ou encore fixer des objectifs clairs et limités dans le temps.

Le dirigeant d’une petite entreprise doit toujours être à l’écoute et apprendre de nouvelles manières de motiver ses équipes.

4. La peur de franchir le pas

Surmonter les obstacles pour un jeune entrepreneur

7 obstacles au succès et comment les surmonter – La peur de franchir le pas

Nombreux sont ceux qui veulent devenir des entrepreneurs mais qui se laissent vaincre par un blocage. Ce blocage est un obstacle à la création d’entreprise.

Cette peur de l’inconnu s’empare surtout de ceux qui commencent l’aventure entrepreneuriale à un jeune âge.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, des personnes très jeunes dirigent des dizaines d’entreprises dans le monde.

Le progrès est beaucoup plus important que la perfection. Ne laissez donc pas la perfection bloquer votre chemin entrepreneurial !

Si vous vous bloquez, vous tuerez vos progrès et probablement votre entreprise même avant d’atteindre votre plein potentiel, et parfois avant même de démarrer.

5. La stratégie marketing

Quel plan faut-il suivre pour diffuser des informations sur vos offres et faire savoir au monde que votre entreprise est là?

L’une des causes de l’échec des jeunes entreprise, c’est le manque de pertinence du marketing.  Même si vous démarrez avec un certain nombre de clients, rien ne vous garantit que vous en attirerez facilement de nouveaux à moyen et long terme.

Une stratégie Marketing n’est pas un élément secondaire, c’est indispensable à la réussite de votre projet d’entreprise !

Selon la particularité de votre entreprise, votre stratégie peut inclure des outils de marketing traditionnel : publicité ou bien emailing.

Toutefois, peu importe votre domaine d’activité, vous aurez besoin d’incorporer le digital dans votre plan marketing :

  • Mettez à profit les réseaux sociaux : LinkedIn, facebook, twitter…
  • Misez sur le marketing de contenu : blogging, e-books…
  • Mettez en place de la publicité digitale : Google Adwords, Social Advertising…
  • Bref appliquez les dernières tendances marketing pour cibler toujours mieux votre clientèle.

Pour « Convaincre et Convertir », pensez à demander à un consultant marketing expérimenté de vous aider à rédiger un plan qui répondra au mieux à vos besoins et qui vous aidera à atteindre vos objectifs rapidement.

6. Le volume de travail

Un nouvel entrepreneur doit oublier le concept d’une journée de travail qui commence à 9h du matin et se termine à 5 heures de l’après-midi. Dès aujourd’hui, sachez que vous allez travailler de 7h à 23h.

Un grand nombre de gens aimeraient être entrepreneurs pour bénéficier de la flexibilité horaire, travailler de chez eux ou dans des endroits exotiques, voire en regardant la performance de leur enfant au théâtre de l’école !

C’est un luxe qui a un prix … et cette flexibilité est bien souvent compensée en consacrant beaucoup de temps à son activité professionnelle.

La réussite entrepreneuriale nécessite parfois des sacrifices. Gardez l’idée que lorsque vous ratez quelques événements familiaux, les récompenses seront très importantes.

7. La force de la volonté pour réussir 

Entrepreneur – Obstacles au succès – la volonté de réussir

Quand Cortés a conquis Veracruz, il a ordonné à son armée de brûler les navires. Perdant ou gagnant, il n’y a pas de retour en arrière.

Parfois certaines décisions sont difficiles à prendre, mais les entrepreneurs doivent être animés de passion et de volonté pour concrétiser leurs rêves.

Si vous préparez un Plan B ou un plan Z, dès que les choses commencent à se compliquer, vous allez probablement tout abandonner. Alors coupez les cordes de secours et foncez!

Vos Plans B vont vous distraire et entraver vos efforts. Tout le monde peut douter, de temps à autre, peu importe le degré de réussite. L’important c’est de comprendre pourquoi, et le plus important est de savoir s’en sortir.

Y’a-t-il d’autres obstacles qu’un entrepreneur peut rencontrer ? Bien sur !

Mais si vous mettez toutes vos chances de votre côté en suivant nos conseils, et si vous êtes vraiment convaincu que le progrès est plus important que la perfection, vous êtes déjà prêt à prendre le chemin du succès.

Pensez-y! Les Business Coachs SBA Compta vous soutiennent et vous accompagnent pour réussir votre projet d’entreprise!

SBA, c’est une appli de gestion 100% mobile et un accompagnement financier, comptable, fiscal, juridique… Un pilotage facilité pour l’entrepreneur.

Obtenez gratuitement votre devis comptable au meilleur tarif expert comptable SBA Compta.

Libérez-vous des contraintes de gestion et développez votre entreprise !

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This