20 conseils pratiques pour instaurer une bonne ambiance de travail dans votre entreprise

Comment maintenir une bonne ambiance sur votre lieu de travail et favoriser un environnement sain avec des employés heureux et productifs ?

Dirigeants, prenez le temps de parcourir ces solutions pour encourager vos collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes et créer des équipes soudées.

Dans ce qui suit, votre Cabinet d’Expertise-Comptable SBA vous propose quelques conseils pour créer une ambiance conviviale au bureau.

[toc]

1. Faites l’état des lieux de votre leadership

Pour créer une bonne ambiance dans votre entreprise, commencez par faire l’état des lieux de votre leadership. Jetez un coup d’oeil sur les 13 critères de leadership que Google utilise pour évaluer en interne ses managers :

  1. Mon supérieur me donne un feedback utile pour améliorer mes performances
  2. Mon supérieur ne fait pas de micro-gestion
  3. Mon supérieur a beaucoup de considération pour moi
  4. Mon mon manager valorise l’état d’esprit que j’apporte à l’équipe
  5. Mon manager garde l’équipe concentrée sur les priorités
  6. Mon manager partage les informations de ses principaux responsables
  7. Mon responsable a discuté avec moi du développement de ma carrière au cours de ces six derniers mois
  8. Mon responsable fixe et communique des objectifs clairs pour notre équipe
  9. Mon manager possède l’expertise technique nécessaire pour m’encadrer
  10. Je recommanderais mon responsable à d’autres collègues
  11. Je suis satisfait de la performance globale de mon manager
  12. Que voudriez-vous que votre manager continue de faire ?
  13. Que voudriez-vous que votre manager change ?

Demandez à vos collaborateurs de vous noter à partir de ces critères. Cela vous permettra de mieux comprendre comment les autres perçoivent votre style de management.

Il est difficile d’accepter les évaluations de sa performance managériale – surtout les critiques négatives. Mais ce feedback vous permettra de prendre conscience d’éventuelles défaillances potentiellement nuisibles pour la bonne entente au travail.

Si vous n’êtes pas certain de vouloir demander leur avis à vos équipes, commencez par consulter les 10 signes d’une ambiance de travail très dégradée. Vérifiez si certains s’appliquent à votre entreprise : le cas échéant, il est urgent de passer à l’action.

2. Devenez un leader positif

Les leaders positifs, plus avenants et plus souriants, inspirent davantage confiance et nourrissent une bonne atmosphère autour d’eux. Voilà d’excellentes armes pour mettre une bonne ambiance dans votre entreprise !

Si vous n’êtes pas de tempérament optimiste, c’est peut-être un aspect de vous-même sur lequel vous pourriez travailler, car il vous permettra en outre de vous sentir plus heureux dans votre vie.

Changez vos habitudes jour après jour, par étapes. Suivez ces quelques conseils pour développer votre charisme personnel.

Vous verrez qu’en quelques mois, vous parviendrez à incarner un meilleur leadership, vous obtiendrez de meilleurs résultats et vous parviendrez à créer une bonne ambiance de travail.

Mettez en avant les comportements exemplaires de vos collaborateurs. Soulignez les domaines dans lesquels un membre de l’équipe ajoute de la valeur à la culture de l’entreprise.

À chaque fois que c’est possible, montrez votre appréciation et prenez le temps de la montrer au reste de l’équipe, afin de leur prouver que vous remarquez leur influence positive. Être un leader positif ne veut pas forcément dire que vous devez feindre que tout est parfait. Loin de là.

Il s’agit de se rendre compte qu’il y aura toujours des épreuves et des difficultés à surmonter. Au lieu de rajouter d’autres problèmes, répondez en visant des solutions concrètes qui vous permettront d’avancer.

3. Soyez source d’inspiration

Apprenez à inspirer vos collaborateurs en partageant le plus possible votre vision et en leur transmettant la passion que vous avez pour votre métier.

Votre équipe doit avoir une compréhension claire des missions et objectifs de votre projet, et doivent comprendre votre vision. Lorsque vous communiquer la vision de votre entreprise à vos collaborateurs, cela leur donne une base solide pour la transformer en résultats.

Un bon exemple peut aller loin !

Les bons leaders parviennent à créer une bonne ambiance au sein de leur équipe. Ils apportent une valeur ajoutée en aidant leurs équipes à réussir. Les bons leaders permettent à leurs employés de transformer « je dois faire » en « j’ai envie de faire », car cela transforme leur travail en quelque chose qui a beaucoup plus de sens.

Ils comprennent que leur travail consiste à créer une ambiance de travail conviviale, car c’est c’est la clé pour réaliser des projets très complexes. Alors devenez le bon exemple pour votre équipe, le modèle à suivre. Bref, prenez un peu de temps pour développer votre leadership.

4. Choisissez les valeurs auxquelles vous croyez

Pour améliorer l’ambiance dans votre entreprise, réfléchissez à votre vision entrepreneuriale :

  • Quelles sont les valeurs qui vous tiennent le plus à cœur ?
  • Celles que vous aimeriez vraiment placer au cœur des méthodes de travail et des relations humaines dans votre entreprise ?
  • Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ?
  • Quels objectifs clairs et concrets pouvez-vous développer par rapport à cette vision ?

Que vous vous focalisiez sur la positivité, la convivialité au travail, l’esprit d’équipe ou strictement la productivité, choisissez ce que vous aspirez à communiquer clairement à vos collaborateurs.

Modélisez par la suite ce comportement dans vos faits et gestes.

5. Construisez votre culture d’entreprise

Chaque chef d’entreprise a ses propres priorités, certaines sont connues de tous tandis d’autres sont insoupçonnées.

Prenez votre temps pour bien choisir ce sur quoi vous voulez réellement vous concentrer, et déterminer l’ambiance de travail la plus propice pour votre culture d’entreprise.

Par exemple : les entreprises qui mettent en place des pratiques de management par la confiance sont plus performantes. Elles obtiennent plus d’engagement de la part de leurs salariés, instaurent des méthodes de communication plus efficace et parviennent à mieux fédérer leurs collaborateurs autour des objectifs globaux de leur entreprise.

Des employés qui manquent de confiance n’auront pas envie de s’engager et ne seront pas enthousiasmés à l’idée de prendre des initiatives pour vous. La confiance génère une bonne atmosphère, une bonne entente au travail, le respect des engagements et une bonne cohésion d’équipe.

Placez la confiance au cœur du système de valeurs et de la culture de votre entreprise, et commencez par montrer l’exemple.

Pensez à formuler une charte de valeurs, dans laquelle vous exprimez clairement la place que vous accordez à la confiance et au respect mutuel. Cela vous servira de base pour favoriser une bonne ambiance dans votre entreprise et ancrer cette valeur tant en externe (relations clients, fournisseurs,…) qu’en interne.

6. Fédérez autour de valeurs communes

Pour créer une bonne ambiance au travail, pensez à organiser des teambuilding. Ce type d’évènement permet de fédérer les équipes, de renforcer la coopération entre vos collaborateurs et de poser les bases d’une culture commune à tous.

Choisissez le type d’activité qui permet le mieux, selon vous, de diffuser les valeurs que vous voulez mettre en avant.

Par exemple, la startup Whereez organise des évènements de Teambuilding très originaux autour des thématiques de votre choix :

  • Esprit d’innovation : pourquoi ne pas organiser un stage de survie ?
  • Environnement et éco-responsabilité : vous pourriez proposer une session découverte de l’apiculture.
  • Favoriser l’esprit d’équipe : proposez un événement sportif en équipe, pas trop physique afin de ne pas exclure les personnes qui ne pratiquent pas un sport régulièrement. Par exemple, un tournoi de pétanque peut être une expérience amusante.
  • Créer la convivialité au travail : pourquoi pas un “teamcooking” ?

7. Faites le bilan des préjugés dans votre entreprise

Les chefs d’entreprises peuvent être, comme tout le monde, victimes de leurs préjugés inconscients, qui poussent parfois à porter des jugements stéréotypés sur des personnes et des situations.

Les chercheurs ont identifié plus de 150 catégories de préjugés connus, parmi lesquels le genre, l’origine sociale, l’origine ethnique, la taille, le poste occupé, l’état civil, l’âge et le titre d’un poste.

Avec des conséquences discriminatoires et contre-productives telles que racisme, sexisme et autres inégalités en tout genre… Bref, pas de quoi favoriser une bonne ambiance de travail.

Si vos employés subissent les répercussions de discriminations même involontaires, cela peut mener à leur méfiance, à une baisse de leur engagement et à une probabilité qu’ils commencent à postuler ailleurs.

La diversité sur le lieu de travail fait de l’entreprise une entité plus intelligente et plus adaptative. Les entreprises inclusives et hétérogènes sont plus performantes, car elles favorisent une bonne ambiance de bureau, l’esprit d’innovation, sont plus réactives et prennent de meilleures décisions. Elles sont aussi plus engagées, plus coopératives, plus heureuses, et donc plus productives.

Commencez par faire le test proposé par l’Université de Harvard (10 minutes) pour comprendre vos propres attitudes et stéréotypes inconscients en cliquant ici : Implicit Association Tests (IAT).

8. Créez un environnement de travail inclusif

L’une des clefs pour mettre en place une bonne ambiance dans votre entreprise, c’est de créer un environnement de travail inclusif. Demandez-vous :

  • Quels rôles jouent les préjugés inconscients dans mes décisions et mes actions ?
  • Comment mieux gérer mes préjugés inconscients pour prendre de meilleures décisions ?

Passez à la loupe vos processus de Ressources humaines, ce sont les premiers domaines concernés par les discriminations involontaires :

  • Égalité des salaires,
  • Processus de promotions,
  • Processus de recrutement.

Mettez en place des actions de sensibilisation et formation avec des spécialistes de l’inclusion au travail, pour une bonne compréhension des enjeux et des modifications des comportements en profondeur.

9. Favorisez le management participatif

Pour favoriser la compréhension et rester à l’écoute de vos équipes, pourquoi ne pas essayer une application intelligente telle que OurCo ?

Cette appli propose de mesurer la satisfaction des salariés via une solution de baromètre instantané, via un cadre de communication anonyme.

Cela permet au dirigeant de connaître au jour le jour l’état d’esprit de ses équipes et prendre les contre-mesures nécessaires au fur et à mesure.

Les collaborateurs peuvent donner leur avis facilement et proposer des pistes d’amélioration de l’ambiance de l’entreprise.

Une solution intelligente qui fluidifie la communication interne. Un vrai coup de pouce vers la mise en place d’un management participatif facteur de bien-être au travail.

10. Apaisez les conflits

Ne faites pas la sourde oreille aux dissensions.

Si vous sentez qu’un cumul de différends risque de tourner au drame entre plusieurs collaborateurs, en tant que leader, vous devez intervenir pour faire en sorte d’alléger l’atmosphère et améliorer l’ambiance de travail.

Pour redresser la situation, abordez le sujet de désaccord en privé, avec le ou les personnes concernées, et veillez à être spécifique à propos de l’incident auquel vous faites référence.

Communiquez avec le ou les intéressés sans leur donner l’impression que vous leur êtes supérieur.

Montrez clairement votre désir de maintenir une bonne entente et contenir le conflit.

11. Gérez les personnalités difficiles

Il existe des personnalités avec lesquelles il est très difficile de collaborer sur quasi tous les lieux de travail.

Mais si la situation entraîne des tensions fortes au sein de vos collaborateurs, vous devez intervenir. Faire l’autruche dans ce genre de situation peut plomber l’ambiance de votre entreprise et tuer le rendement et la motivation de toute votre équipe !

Personne ne va vous avouer qu’il ne veut plus collaborer avec un certain collègue, mais vous verrez les arrêts maladie se multiplier et la collaboration se réduire à peau de chagrin. Aussi, tâchez de rester bien attentif pour détecter l’élément à canaliser le plus vite possible !

Identifiez le type de personnalité toxique auquel vous avez à faire et surtout comment bien communiquer avec celles-ci : faites votre possible pour limiter la confrontation, maximiser votre professionnalisme et déployer des process clairs sur lesquels vous aurez le contrôle.

Vous serez alors en mesure de créer un environnement de travail agréable pour tout le monde.

12. Constituez la bonne équipe

Hé oui, bien des fois, ce ne sont pas les candidats qui redoutent le plus les recrutements… ce sont les chefs d’entreprise !

Au moment de choisir ses collaborateurs, tout dirigeant de TPE PME se pose cette question : comment séduire les bons candidats ?

Dans 23% des cas de faillites d’entreprises, les dirigeants déclarent que leur échec est en partie dû à des erreurs importantes de recrutements.Si vous parvenez à recruter la bonne équipe, vous créerez une force imparable qui contribuera au succès de votre business.

Tout d’abord, rédigez une offre d’emploi qui attire les meilleurs profils. L’une des clés de recrutement pour dénicher la perle rare est de rédiger un descriptif précis du poste à pourvoir. Plus le descriptif est minutieux, plus votre offre de recrutement est susceptible d’attirer les personnes adéquates.

Si les bons profils sont hors budget, choisissez de passer par des prestataires freelance. Cela vous permettra de ne pas trop vous engager financièrement et d’éviter de miner votre besoin en fonds de roulement.

Lorsque vous recrutez un candidat, assurez-vous :

  • D’avoir entre les mains une description précise de l’emploi à pourvoir.
  • Que vous avez sous la main une liste de questions permettant d’évaluer l’intelligence émotionnelle et les compétences du candidat. Chaque compétence recherchée doit être liée à une question indépendante.
  • D’avoir préparé un petit scénario de mise en situation, afin de tester les réactions du candidat face à une problématique concrète.
  • Que vous avez une idée claire concernant ce qui est admissible et ce qui ne l’est pas dans son attitude.
  • Exemple : expliquez au candidat dès le premier entretien que la collaboration avec ses pairs est l’un des aspects les plus importants du poste. Il comprendra ainsi que l’ambiance de travail est au cœur de vos préoccupations.
  • Posez-lui des questions à propos de ses emplois précédents, ses perspectives futures dans la vie, comprenez comment il perçoit les choses et s’il partage vos idées.

S’il passe beaucoup de temps à se plaindre à propos de la tournure des évènements avec ses employeurs précédents et les ex-collègues, sachez que probablement, cette même attitude l’accompagnera dans le poste que vous cherchez à pourvoir.

Pour en savoir davantage sur ce sujet, et vous assurer d’éviter l’erreur de casting, consultez les règles à suivre pour bien réussir votre premier recrutement.

Le management participatif permet de favoriser une bonne ambiance de travail

13. Créez un espace de travail convivial

Vos employés n’ont pas besoin d’un bureau somptueux à plusieurs étages pour se sentir plus productifs.

Vous avez simplement besoin d’être créatif pour créer un espace de travail convivial.

En ayant accès à la lumière naturelle, à des espaces de collaboration et à des salles de réunion privées, vous augmenterez la satisfaction et la productivité de vos employés. Ainsi vous favorisez une bonne ambiance de travail.

Les gens se sentiront libres de se déplacer et ne se sentiront pas attachés à leur bureau, créant ainsi plus de possibilités de collaboration créative.

Des collaborateurs heureux sont plus engagés. Afin d’améliorer la satisfaction de vos employés, passez également en revue ces quelques conseils pour motiver votre équipe.

14. Optimisez l’ergonomie des bureaux

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou la nature de leur activité, doivent s’efforcer de créer un espace de travail ergonomique.

C’est un facteur essentiel de qualité de vie au travail – et c’est bon pour le business.

Voici quelques façons de créer un environnement de travail sain, productif et ergonomique :

  • Proposer des chaises et bureaux réglables, pour encourager une posture adéquate,
  • Investir dans des écrans ajustables au niveau des yeux,
  • Mettre à disposition des claviers et tapis de souris adaptés, avec supports en mousse pour les poignets,
  • Choisir des souris verticales, ou semi-verticales,
  • Proposer des accessoires ergonomiques : repose-pieds, casques, porte-documents, ballon…
  • Encourager vos collaborateurs à bouger, avec la méthode de 20-20-20 : toutes les 20 minutes, conseillez une pause de 20 secondes et un déplacement à au moins 20 pieds (environ 6 mètres) de distance.

Pour être sûr de ne rien oublier, vous pouvez aussi télécharger une checklist des actions d’amélioration ergonomique à mener.

15. Aménagez une cuisine agréable

Les résultats d’un sondage de Staples Advantage suggèrent que le fait d’avoir une cuisine de bureau bien garnie avec de la nourriture, du café et des commodités crée une meilleure ambiance de travail et des collaborateurs plus productifs.

L’enquête a révélé que 73 % des employés de bureau ont déclaré qu’une cuisine bien garnie les rendrait plus heureux au travail, et 57 % ont indiqué qu’elle pourrait mener à une productivité accrue.

Une cuisine de bureau agréable et conviviale encourage les équipes à rester au bureau pendant les pauses au lieu de sortir. Voici quelques avantages de l’aménagement d’une cuisine au bureau :

  • Encourager la bonne entente au travail : le déjeuner au bureau est l’occasion d’établir des relations de confiance qui permettent de nouer des amitiés et d’élargir la communauté.
  • Gagner du temps : pas besoin de faire des kilomètres pour aller chercher de quoi manger.
  • Économiser de l’argent : manger au resto tous les jours revient cher et le portefeuille est lourdement touché. Vos employés économisent de l’argent en apportant leur repas.
  • Manger sainement : en apportant un lunch de la maison, on évite les sandwiches trop gras et la tentation de la malbouffe.

16. Végétalisez vos bureaux

Votre bureau n’est-il pas un peu étouffant ou artificiel ?

Le simple fait d’ajouter un peu de verdure sous forme de plantes d’intérieur peut y remédier ! Les plantes et les espaces verts favorisent le bien-être et la convivialité au travail.

De nombreuses études mettent en évidence l’impact direct sur la santé, de la présence de plantes dans le lieu de travail. Végétaliser les espaces de travail permet également de :

  • Réduire le stress,
  • Augmenter la productivité, la concentration, la mémorisation,
  • Réduire significativement les taux de maladie et d’absentéisme,
  • Rendre les espaces de travail plus attrayants,
  • Purifier l’air, grâce à leur action dépolluante,
  • Réduire les niveaux de bruit,
  • Stimuler la créativité des équipes.

17. Créez des temps de pause agréables

Chaque employé a besoin de ponctuer sa journée de temps de pause. Il s’agit d’une clé de productivité et d’une façon de décompresser.

Cependant, pour tirer le meilleur parti de ce temps d’arrêt, l’employé devrait quitter son poste de travail et s’installer dans un nouvel environnement.

C’est là que les espaces de pause entrent en jeu.

Les salles ou espaces de pause permettent de créer une atmosphère accueillante en entreprise et encouragent une bonne ambiance de travail.

18. Prévoyez des espaces de loisir

Traditionnellement, la plupart des bureaux étaient destinés au travail et non aux loisirs, mais les temps changent !

Google, Facebook, Red Bull et YouTube ont aménagé des aires de jeux dans leurs bureaux, affirmant qu’elles offrent de multiples avantages aux employés.

Quels sont donc ces avantages ?

  • Améliorer l’ambiance de travail : lorsque nous sommes stressés, bon nombre de nos fonctions mentales moyennes et supérieures diminuent. Ces fonctions mentales comprennent l’équilibre émotionnel, les aptitudes à la communication et à la collaboration, de facteurs importants de productivité.
  • Booster la créativité : les idées les plus créatives proviennent souvent de discussions informelles entre collègues. En mettant en place des « aires de jeux » sociales, vous encouragez les rencontres naturelles au bureau et les interactions sources de créativité et d’innovation.

19. Instaurez la micro-sieste

Ces dernières années, de nombreuses entreprises progressistes ont commencé à encourager leurs employés à faire la sieste à la mi-journée pour se reposer.

La sieste favorise le bien-être au travail et aide à :

  • améliorer le rendement et la créativité,
  • stimuler les fonctions cérébrales, y compris la concentration,
  • raviver l’esprit critique,
  • réduire le niveau de stress et améliorer l’humeur,
  • procurer de l’énergie.

Alors pourquoi ne pas encourager la sieste au travail ?

Par exemple, offrez à vos collaborateurs des cocons de micro-sieste pour une isolation visuelle complète. Il n’est pas nécessaire de faire une longue sieste – même une courte sieste est suffisante pour profiter de ses bienfaits le reste de la journée.

20. Organisez des Teambuilding

Les événements de teambuilding sont essentiels pour créer une bonne ambiance de travail.

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour organiser des activités de Teambuilding, et elles n’ont pas à être ostentatoires ou compliquées.

Créez simplement des occasions pour que les employés puissent se rencontrer.

Vous pouvez proposer un déjeuner, une réunion ou un voyage de teambuilding. Cela peut être aussi simple que de réunir tout le monde dans une pièce.

Parmi les nombreux avantages du teambuilding :

  • Une collaboration plus efficace,
  • Une meilleure communication interne,
  • Une amélioration des performances et de la productivité,
  • Un taux d’innovation et de créativité accrus,
  • Une meilleur cohésion d’équipe, le plaisir de travailler ensemble, davantage de motivation.

Concentrez-vous sur votre business !

SmallBusinessAct libère l’entrepreneur des contraintes de gestion. Entrepreneurs, découvrez toutes nos solutions de gestion digitale et Expertise-Comptable en ligne.

Gagnez en visibilité et en tranquillité. Bénéficiez de notre savoir-faire et des meilleurs avis Expert-comptable en ligne.

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This