TOP 8 techniques pour renforcer son leadership

Lorsque vous dirigez votre propre entreprise, à partir du moment où vous recrutez, vous devez fédérer une équipe, et cela implique de développer votre leadership.

Les problèmes de leadership en entreprise créent beaucoup de frustration et sont un réel défi, car ils peuvent être la source :

  • De problèmes graves de Ressources Humaines,
  • De perte de temps importantes,
  • De perte d’argent,
  • De malentendus de toute sorte,
  • De mauvaise gestion des clients…

Certaines personnes sont nées leaders et savent exactement ce qu’il faut faire pour inspirer une équipe… mais ce n’est pas le cas de la plupart d’entre nous.

Un véritable leader inspire les autres et les influence pour partager et soutenir une certaine vision de l’entreprise. Sa présence est un important facteur de performance car elle permet de générer un engagement fort de la part des équipes.

Et vous? Êtes vous un leader?

Votre Expert-Comptable digital SmallBusinessAct vous présente 8 conseils à suivre pour améliorer votre leadership et motiver vos collaborateurs !

Certaines de ces techniques peuvent venir naturellement, d’autres demandent un peu plus de travail, mais toutes peuvent être développées avec le temps et l’expérience.

1. Nourrir sa propre motivation

Nous passons tous par des jours où nous ne voulons vraiment pas sortir de notre lit. Des jours où nous préférerions faire n’importe quoi plutôt qu’aller au bureau.

Mais lorsque vous dirigez votre entreprise, vous ne pouvez pas lever le pied de l’accélérateur. Vous devez trouver en vous-même la motivation pour vous épanouir dans votre travail.

Parce que si vous ne le faites pas, non seulement les activités de votre entreprise seront paralysées, mais vous allez aussi affecter votre équipe par ce manque d’énergie et de motivation.

Après tout, pourquoi devraient-ils mettre leur cœur et leur âme dans votre entreprise et vos différents projets si vous ne le faites pas?

Le premier pas à franchir pour développer son leadership est donc celui-ci : trouvez tous les moyens de booster votre propre motivation !

Cassez votre routine, rappelez-vous de vos objectifs, lisez les histoires de réussites des autres, apprenez constamment et réinventez votre travail en permanence.

2. Améliorer sa communication

Dans les petites comme dans les grandes entreprises, développer de solides compétences en communication est un atout majeur.

Il est vrai que c’est encore plus stratégique dans les PME et TPE !

Contrairement aux organisations de grande taille où l’on trouve des équipes dont la mission est de recevoir et transmettre les messages entre le personnel, les équipes dirigeantes et le reste du monde, le dirigeant d’une entreprise de taille moyenne est le seul responsable de ses relations publiques :

  • C’est le chef d’entreprise qui participe aux événements de réseautage et profite de l’occasion pour impressionner de nouveaux clients, des fournisseurs et même des investisseurs.
  • C’est lui qui décide comment passer ses messages et quel ton adapter à sa marque. Ce qui est un aspect essentiel de la croissance de son entreprise.
  • C’est encore le dirigeant qui rassemble une équipe de collaborateurs passionnés et fidèles à son entreprise
  • C’est à lui d’écarter éventuellement les employés qui détestent ce qu’ils font, et donc produisent un travail manquant totalement de passion et d’implication.

Chef d’entreprise, le développement de votre leadership passe par une meilleure communication. Assurez-vous donc que vous êtes un bon communiquant !

Et si vous pensez que vous devez améliorer vos compétences en communication (y compris le langage corporel), n’ayez pas peur de demander un avis extérieur ou pourquoi pas, de demander l’aide d’un coach.

3. Partager sa vision

Votre équipe doit avoir une compréhension claire des buts et des objectifs de votre entreprise, et doivent connaître votre vision.

Lorsque vous définissez et expliquez la vision de votre entreprise à vos employés, ils auront une base solide pour la transformer en résultats.

Alors assurez-vous que vous êtes clair et lucide quant à la vision de votre entreprise, et communiquez à votre équipe non seulement ce qu’est c’est cette vision, mais ce qui peut les aider à la réaliser.

N’oubliez pas également d’évoquer les récompenses auxquelles ils peuvent s’attendre quand l’objectif est atteint.

Le conseil de votre Expert Comptable 3.0

Dirigeants, vous représentez votre entreprise. Son succès dépend de votre capacité à diriger cette entreprise et ses ressources humaines à bon escient.

Assurez-vous donc de donner à votre entreprise la meilleure chance de ne pas simplement survivre, mais de prospérer, en devenant le meilleur leader possible.

Ecoutez les feedbacks et commentaires de vos collaborateurs et impliquez-les dans les démarches à suivre.

4. Responsabiliser ses collaborateurs

« Dans les entreprises où le management est trop directif, les équipes deviennent atones » affirme Thierry Pacaud, fondateur et dirigeant de Team for Development.

Une fois les lignes directrices énoncées, laissez-faire vos collaborateurs plutôt que de demander sans cesse des comptes.

Grâce à l’autonomie ainsi accordée, ils se sentiront davantage responsabilisés et aussi plus motivés.

Faire preuve de leadership, c’est aussi leur donner la possibilité de prendre des initiatives et d’apporter des solutions par eux-mêmes.

TOP 8 techniques pour renforcer son leadership

5. Transmettre votre passion

Votre propre passion pour ce que vous faites vous aidera à traverser les inévitables jours et semaines difficiles par lesquels passe chaque entrepreneur, particulièrement en début de parcours.

Être passionné vous aidera également à prendre des décisions plus intuitives pour votre entreprise.

Et plus encore, la passion est essentielle chez un chef d’entreprise simplement parce qu’elle est contagieuse. Difficile de devenir un leader si vous n’êtes pas animé d’une démarche sincère et authentique.

Si vous croyez sincèrement en ce que vous faites, vos fournisseurs, vos clients et surtout vos collaborateurs le croiront également.

Gardez en tête le “pourquoi” – la raison pour laquelle vous avez lancé votre entreprise, assurez-vous de la communiquer avec passion à vos fournisseurs, clients et surtout pour votre équipe, et partagez votre passion avec eux.

6. Le coaching

Une entreprise est aussi bonne que les personnes qui y travaillent.

Veillez donc à fournir à votre équipe les outils dont ils ont besoin pour donner le meilleur. Le coaching est la meilleure façon pour encourager et encadrer le personnel de votre entreprise.

6.1 Coachez vous-même vos collaborateurs

Si vous avez un peu de temps, et si vous aimez le faire, la première option est de coacher vous-même vos collaborateurs directs pour qu’ils s’améliorent.

Il existe pour cela des méthodes simples et efficaces, qui donnent de bons résultats. Vous pouvez utiliser la méthode de coaching Outils du Managers qui propose des cours gratuits et facilement accessibles.

Vous passerez ainsi du management au leadership, car vous permettrez à vos collaborateurs d’évoluer dans leur travail et leurs compétences. Ils se sentiront valorisés par leur propre développement personnel.

6.2 Développez un programme de coaching

Autre piste pour les entrepreneurs débordés : développer un programme de coaching.

C’est-à-dire jumeler les employés expérimentés et talentueux (ou des professionnels externes) avec des membres de votre personnel ayant moins d’expérience.

Ce type de programme crée également une culture de partage et de soutien au sein de votre organisation. C’est un cercle vertueux, qui encourage le partage de connaissances et la communication entre ceux qui ont le plus d’expérience et ceux qui ont besoin de formation.

Votre entreprise deviendra collectivement plus performante.

7. Embaucher les bons candidats

Les petites entreprises sont souvent gérées par une petite équipe d’employés dévoués.

Ce qui signifie que vous devez choisir soigneusement vos employés, en vous assurant qu’ils ne sont pas simplement brillants et très motivés, mais qu’ils correspondent à votre culture d’entreprise.

Et pour cela, vous devez vous assurer d’embaucher les bonnes personnes (et cela, dès l’instant où vous rédigez votre annonce de recrutement).

8. Le développement personnel

Peu d’entre nous commencent en tant que leader idéal. Afin de mener votre entreprise vers le succès, vous devez gagner en leadership.

En effet, souvent en tant qu’entrepreneur, vous progressez et vous apprenez à devenir leader au fur et à mesure que vous développez votre activité.

Ne cessez donc jamais de travailler sur vous-même.

Écoutez attentivement les feedbacks (directs ou indirects) des personnes qui travaillent autour de vous, cela vous aidera à comprendre où vous vous situez en matière de leadership, et quelles sont vos marges d’amélioration.

Recherchez des occasions d’apprentissage. Trouvez des personnes qui possèdent des qualités de leadership que vous souhaiteriez acquérir.

Que pouvez-vous apprendre de ces personnes ? Quels aspects avez-vous à développer ? Comment comptez-vous apprendre :

Il est également important pour votre image que vos employés vous voient en train de faire des efforts pour vous améliorer.

Si vous êtes toujours curieux et que vous recherchez de nouvelles façons d’apprendre et de vous améliorer, vos employés seront capables de faire la même chose que vous et de vous suivre.

Entrepreneurs, simplifiez-vous la vie !

Gagnez du temps grâce à la solution de pilotage d’entreprise SmallBusinessAct.
Débarrassez-vous de votre fardeau administratif, comptable et fiscal !

Obtenez à l’instant votre devis comptabilité en ligne.

Dans la même catégorie

Pin It on Pinterest

Share This