Augmentez votre productivité avec la règle des 5 heures !

Pourquoi est-ce que les leaders les plus débordés de la planète parviennent à consacrer 1 heure par jour à l’apprentissage délibéré – la règle des 5 heures – tandis que d’autres trouvent des excuses pour expliquer à quel point elles n’ont pas le temps?

La réponse est simple : l’apprentissage est la meilleure façon d’investir son temps ! Ou comme le disait Benjamin Franklin : “la connaissance est le meilleur des investissements”.

Cette perception est fondamentale pour comprendre notre modèle économique, bien que peu de gens s’en rendent compte. Heureusement, une fois que vous comprenez la valeur du savoir, vous verrez qu’il est simple d’acquérir de nouvelles connaissances : il suffit de vous livrer à un apprentissage régulier.

Votre Expert-Comptable en ligne SmallBusinessAct se penche aujourd’hui sur la question de la formation continue, en particulier pourquoi et comment appliquer dans sa vie quotidienne la règle des 5 heures.

1. Pourquoi consacrer du temps à l’apprentissage ?

1.1 La démonétisation

Nous sommes entrés dans une période de démonétisation rapide : peu à peu, la technologie rend moins coûteux – voire gratuits – les produits ou les services qui jusque là étaient chers.

La plupart des produits et de services qu’on achetait au prix de l’or entre 1969 et 1989 sont devenus gratuits : GPS, outils de visioconférence, caméras numériques…. Autant d’objets qui valaient jusqu’à plusieurs milliers d’euros à l’époque et qui sont aujourd’hui disponibles gratuitement ou presque.

Et cette démonétisation va s’accélérer dans l’avenir. Par exemple, des flottes de véhicules automatisés et connectés remplaceront peu à peu l’un des biens de consommation le plus important : la voiture.

S’il est vrai que les coûts de l’éducation et des soins médicaux ont augmenté, l’innovation dans ces domaines conduira vraisemblablement à une éventuelle démonétisation.

De nombreux établissements d’enseignement supérieur cherchent des moyens pour réduire considérablement leurs coûts en proposant des services exclusivement en ligne, en se concentrant uniquement sur la formation en fonction de la demande, les compétences bien rémunérées, ou en faisant de sorte que les employeurs recrutant des étudiants subventionnent les frais de scolarité.

«Le capital intellectuel l’emporte toujours sur le capital financier» – Paul Tudor Jones, entrepreneur milliardaire et investisseur autodidacte.

2.2 La valeur ajoutée du savoir

Lorsque les biens et services deviennent démonétisés, le savoir devient de plus en plus précieux.

« Dans les domaines de technologie, économie et politique des nations, la richesse sous forme de ressources physiques est en constant déclin en termes de valeur et d’importance. Les facultés mentales sont de plus en plus favorisées par rapport à la force brute des choses. »— George Gilder (penseur en technologie)

Et cette règle ne s’applique pas uniquement aux compétences techniques extrêmement rares et lucratives.

Les personnes qui identifient les compétences requises pour les emplois et business du futur, tels les secteurs de la nanomédecine, technologies spatiales, imprimantes 3D – et qui les apprennent rapidement, sont toujours les mieux placées pour prospérer.

Ceux qui travaillent très dur tout au long de leur carrière mais qui ne consacrent pas du temps à part pour se former en continu, constituent un groupe « à risque ».

Ils risquent de rester coincés à l’échelon le plus bas de la concurrence mondiale et de perdre leurs emplois en faveur de l’automatisation, comme était le cas des cols bleus entre 2000 et 2010, lorsque les robots ont remplacé 85% des emplois dans le secteur manufacturier.

Pourquoi ?

Le paradoxe du marché de l’emploi

2. Le paradoxe du marché de l’emploi

Les gens placés au bas de l’échelon économique sont de plus en plus exploités et de moins en moins rémunérés, tandis que ceux se trouvant au sommet ont plus d’opportunités et sont mieux payés que jamais.

L’ironie réside dans le fait que le problème ne se manifeste pas dans le manque d’emplois!

Il s’agit plutôt du manque de personnes dotées des compétences et des connaissances adéquates pour combler les postes vacants.

Aux Etats-Unis par exemple, les employeurs de toutes les industries et de toutes les régions se plaignent depuis des années de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, et leurs plaintes se sont confirmées avec les données officielles relatives à l’emploi.

  • En juillet 2015, le nombre d’offres d’emploi a atteint un record s’élevant à 5,8 millions, et le taux de chômage était nettement inférieur à celui de l’après-Seconde Guerre mondiale.
  • Or, parallèlement, plus de 17 millions d’Américains sont soit chômeurs, soit inactifs mais intéressés à trouver un emploi, soit salariés à temps partiel aspirant à travailler à temps plein.

Bref, on voit ici que le savoir est devenu progressivement une forme de richesse importante et unique.

3. L’éducation est la nouvelle richesse

Tout comme l’argent, l’éducation et la connaissance servent souvent de moyen d’échange et de réservoir de valeur.

Mais contrairement à l’argent, lorsque vous utilisez ou divulguez le savoir, vous ne le perdez pas.

Bien au contraire, plus vous divulguez du savoir, plus vous :

  • vous l’ancrez dans votre mémoire,
  • le comprenez,
  • l’associez à d’autres idées,
  • construisez votre identité en tant que modèle pour ce savoir.

Le transfert de la connaissance est gratuit et instantané partout dans le monde. Sa valeur augmente à travers le temps, plus rapidement que l’argent.

Le savoir peut être converti en plusieurs choses dont celles que l’argent ne peut pas acheter, telles que des relations authentiques et les niveaux élevés du bien-être subjectif.

Cela vous aide à réaliser vos objectifs plus rapidement et plus efficacement.

L’acquisition est amusante, cela améliore le fonctionnement de votre cerveau, élargit votre vocabulaire et fait de vous un meilleur communiquant. Cela vous aide également à réfléchir sur une plus grande échelle et au-delà de vos conditions.

Cela vous connecte à des communautés de personnes dont vous ignorez l’existence. Cela donne à votre vie d’autres dimensions en vous aidant essentiellement à vivre plusieurs vies en une seule vie, grâce aux expériences et à la sagesse d’autrui.

Besoin de vous libérer du temps pour votre développement personnel ?

De nos jours, il existe de nombreuses solutions de gestion d’entreprise qui peuvent vous aider à gérer au mieux votre temps.

Chefs d’entreprise, concentrez-vous sur l’essentiel ! 

La  finance et la comptabilité  font partie des fonctions qui sont de plus en plus externalisées et cette tendance s’accentue ! Il est temps d’envisager d’externaliser vos fonctions comptables et financières.

Par exemple, chez SmallBusinessAct, nous prenons totalement en charge votre comptabilité, votre trésorerie ou encore vos déclarations réglementaires.

 

Gagnez du temps avec l’Expertise Comptable digitale !

Votre comptable en ligne SBA vous propose la première appli mobile de gestion en ligne destinée aux dirigeants de TPE PME et créateurs d’entreprise.

Nous réalisons votre saisie comptable, vos liasses fiscales, vos déclarations sociales et fiscales (IS, TVA, CVAE, CFE, CICE, TVS, taxes sur salaires) !

Aucune saisie, aucune affectation, aucune catégorisation ! Vous envoyez vos documents, SBA s’occupe de tout !

Problèmes que rencontrent les entrepreneurs - La gestion du temps

Fini les maux de tête administratifs et juridiques

Restez ZEN et développez votre BUSINESS

Entreprendre devient facile !

4. Comment tirer son épingle du jeu dans cette nouvelle économie du savoir ?

« Les analphabètes du 21ème siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire, ce seront plutôt ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre » – Alvin Toffler

Alors, comment peut-on acquérir la bonne connaissance et recueillir ses fruits ? Les six points ci-dessous servent de cadre pour vous aider à commencer à répondre à cette question :

4.1 Identifier les compétences les plus recherchées au bon moment

La valeur du savoir n’est pas statique. Elle change en fonction de sa rareté et des besoins des entreprises.

Vu que les nouvelles technologies évoluent et remodèlent les industries en permanence, il y a souvent un déficit de personnes dotées des compétences requises sur le marché du travail, ce qui crée du potentiel pour une rémunération élevée.

4.2 Apprendre à apprendre

Notre taux d’apprentissage détermine la rapidité de l’acquisition de connaissances au fil du temps.

Cela augmente de manière exponentielle la valeur de chaque heure consacrée à l’apprentissage (notre taux d’apprentissage).

Prenez l’exemple d’une personne qui lit (et assimile) un livre par semaine par rapport à une autre qui a besoin de 10 jours pour lire un livre.

Au bout d’une année, on note une différence de 30% entre les deux.

4.3 Acquérir rapidement ces connaissances

Par définition, les opportunités sont temporaires. Les individus doivent en profiter dès l’instant où ils en prennent conscience.

Cela signifie qu’il faut être capable d’apprendre de nouvelles compétences rapidement. La compréhension et l’utilisation de nouveaux modèles ou paradigmes est l’une des compétences les plus précieuses que chaque être humain devrait pouvoir acquérir.

Cela permet de fournir une capacité d’analyse qui s’applique à tous les domaines. Ainsi, lorsque vous vous lancez dans un nouveau domaine, vous disposez d’une aptitude à comprendre de nouveaux modèles, donc vous apprenez bien plus rapidement.

4.4 Mettre en valeur votre savoir-faire

Les personnes dotées des mêmes compétences peuvent avoir des salaires et des honoraires extrêmement différents en fonction de leur capacité à communiquer et à persuader les autres.

Cette capacité qui convainc les autres que vos compétences sont précieuses s’appelle «compétence multiplicatrice».

De nombreuses personnes passent des années à maîtriser une compétence technique sous-jacente, sans pratiquement avoir le temps pour maîtriser cette compétence multiplicatrice.

4.5 Convertir l’auto formation en résultats sonnants et trébuchants

Il y a plusieurs façons pour transformer le savoir en valeur dans sa vie. Comme par exemple trouver et décrocher un emploi bien rémunéré, obtenir une augmentation de salaire, monter un projet prospère, vendre son savoir en tant que consultant et bâtir sa réputation en devenant un leader d’opinion.

4.6 Bien choisir son mode de développement personnel

En fonction de vos objectifs, à vous de chercher quelle gamme de livres, de cours en ligne (MOOC – Massive Online Open Courses – par exemple) et de programmes certifiants peuvent vous aider, dans les limites de votre budget.

Pour cela, pensez à bien prendre en compte les conditions financières (telles que retour sur investissement, taux de rendement minimal, diversification) dans votre réflexion par rapport à votre investissement dans le savoir.

comment appliquer la règle des 5 heures pour votre développement personnel ?

5. Entrepreneurs, comment appliquer la règle des 5 heures pour votre développement personnel ?

Pour commencer, il faut arrêter de croire que l’acquisition du savoir ne peut avoir lieu qu’entre 5 ans et 22 ans.

Pour réussir à notre époque, on doit apprendre en permanence. Et cela, à tout âge !

Tout comme nous avons des doses minimales recommandées en termes de vitamines, de nombre de pas par jour et de minutes d’exercice physique pour préserver notre santé, il convient d’être rigoureux quant à la dose minimale d’apprentissage délibéré pour maintenir notre bien-être économique (et mental).

Les effets à long terme de la complaisance intellectuelle sont aussi insidieux que les effets à long terme engendrés par l’absence d’exercice, le manque de nourriture ou encore de sommeil.

5.1 Ne vous cherchez pas d’excuses : faites-le !

«Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours» – Mahatma Gandhi

Que vous soyez un employé débutant ou un chef d’entreprise totalement débordé, ne cherchez pas d’excuses, cherchez un moyen de réserver une plage horaire.

Vous pouvez trouver des périodes courtes que vous dédierez à l’apprentissage pendant vos temps d’arrêt (trajets quotidiens, pauses-déj, le soir avant de s’endormir…).

Même un quart d’heure par jour totalisent près de 100 heures / an !

Le temps et l’énergie sont des défis difficiles mais surmontables.

En étant l’une des rares personnes à relever ce défi, vous en récolterez bien plus en guise de récompense.

Nous pensons souvent que nous n’avons pas assez de temps pour apprendre, mais en fait, c’est le contraire : aucun d’entre nous ne peut se passer de l’auto apprentissage.

La formation continue n’est pas un luxe ; c’est une nécessité.

Pour aider l’entrepreneur à gagner en efficacité et bien s’organiser pour se libérer du temps, SBA invente l’Expertise-Comptable du futur !

EXPERTISE COMPTABLE 100% DIGITALE

L’application SmallBusinessAct vous fournit toute votre gestion en 1 clic. Sur tablette, ordi ou via appli mobile.

Zéro paperasse, zéro saisie, zéro affectation. Tout simplement.

Nous blâmons parfois les circonstances extérieures (trafic intense, retards de livraisons, bugs informatiques, clients difficiles, etc). Cependant, une meilleure planification et de meilleurs outils permettent à l’entrepreneur d’économiser un temps précieux.

Gagner du temps, c’est gagner de l’argent !

Car cela vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier et le développement de votre Chiffre d’Affaires. C’est pourquoi, de la création au développement de votre business, votre Expert Comptable en Ligne SmallBusinessAct vous accompagne à chaque étape et simplifie votre quotidien. Obtenez votre devis gratuit au meilleur tarif expert comptable en ligne 

5.2 3 Démarrez votre apprentissage tout de suite

Même les personnes les plus occupées du monde consacrent au moins une heure CHAQUE JOUR à leur développement personnel.

Les grands leaders savent que la force de leur leadership repose sur leur capacité à s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution, et à saisir les opportunités qui peuvent survenir dans des circonstances changeantes.

L’apprentissage repose sur l’acquisition d’aptitudes à la pensée critique, l’acceptation de l’incertitude, l’intelligence sociale et émotionnelle, ainsi que le désir et la détermination de progresser.

Faire preuve d’une curiosité insatiable alimentera votre désir d’apprendre et de vous développer continuellement.

Voici trois clés pour créer votre propre rituel d’apprentissage :

  1. Lisez et apprenez tous les jours, même si vous êtes très occupé et débordé.
  2. Soyez réguliers quant à l’utilisation de ce “temps réservé”, sans procrastination.
  3. Optimisez votre investissement en appliquant ce que vous avez appris de la manière la plus concrète possible.

Et dites-vous que si Barack Obama a trouvé le temps de le faire pendant son mandat présidentiel… vous pouvez le faire aussi !

Dans la même catégorie

Pin It on Pinterest

Share This