Expérience Client 7 astuces pour les fidéliser

Expérience Client 7 astuces pour les fidéliser

 

La réussite d’une petite entreprise s’appuie largement sur la création d’une expérience unique et exceptionnelle pour le client.

Dans un environnement économique de concurrence acharnée, une expérience client réussie représente un levier de croissance et de rentabilité important pour toute entreprise. Un client heureux (et cela, pas seulement au niveau de la vente, mais au niveau de tous les points de contacts entre vous et votre client : publicités, site web, appli, service après-vente…) a toutes les chances de devenir un client fidèle qui garantit votre niveau de revenus à long terme.

Alors comment créer une expérience client exceptionnelle ?

Votre cabinet comptable en ligne SmallBusinessAct vous livre dans cet article 7 bonnes pratiques pour booster votre chiffre d’affaires en créant pour vos clients une expérience d’achat formidable.

1. Améliorez le rapport qualité-prix

C’est l’un des moyens les plus faciles pour créer une expérience client agréable :

  • Vous pourriez envisager de changer de fournisseurs pour assurer des produits d’une meilleure qualité.
  • Vous pouvez regrouper des produits existants sous forme d’offre promotionnelle.
  • Vous pouvez même opter pour un cadeau pour chaque achat : c’est une formule très répandue chez certaines grandes entreprises.
  • Envisagez de lancer un programme de fidélisation dans lequel vos clients réguliers peuvent obtenir un pourcentage de réduction sur leur cinquième, dixième ou vingtième achat.
  • Proposez des cartes que l’on fait tamponner chaque fois qu’on achète un produit ou service, avec le dixième est gratuit.

Ces idées sont très efficace pour développer la loyauté à l’égard de votre marque.

2. Approfondissez vos recherches

Afin de proposer un meilleur niveau de service à vos clients, vous devez déterminer leurs habitudes avec précisions, bien connaître le profil de vos clients et leurs attentes. Pour cela :

  • Faites le suivi dans la chaîne de vos réseaux sociaux.
  • Fournissez des enquêtes de satisfaction aux clients de votre magasin, ou introduisez un sondage en ligne, que vous pouvez envoyer par courrier électronique aux clients.
  • Cela peut vous donner des informations encore plus détaillées sur ce que vos clients souhaitent trouver chez vous.
    Ceci vous aidera à faire en sorte qu’un client occasionnel devienne un client régulier.
  • Utilisez des sites comme SurveyMonkey pour les enquêtes en ligne, ou TemplateLab pour les formulaires d’enquête imprimables pour votre magasin.

3. Utilisez la technologie

Les réseaux sociaux ne sont qu’un élément du monde numérique parmi tous les outils qui peuvent apporter un plus à votre entreprise. D’autres solutions s’offrent à vous :

  • Envisagez la mise en place d’un système de paiement en ligne qui inclut Apple Pay, Android Pay ou PayPal.
  • Utilisez une carte magnétique JAK qui se branche dans votre smartphone ou tablette, que ce soit en magasin, pour des salons professionnels ou pour toute transaction que vous pourriez faire lors de vos déplacement.
    Cela permet non seulement de faciliter le paiement de vos clients, mais surtout, cela compile toutes vos données de point de vente en un seul endroit. Ce qui vous facilite la vie pour remplir par la suite vos obligations déclaratives.
  • Votre liste de contacts peut être gérée par un service comme MailChimp, qui peut vous aider à communiquer par courriel lorsque vous présentez un nouveau produit, une réduction ou un service, ou lorsque vous présentez un nouveau programme de fidélisation comme ceux que nous venons de citer.

 

Top 7 des astuces pour améliorer l’expérience client

Astuces pour améliorer l’expérience client – Servez-vous de la technologie

4. Développez une base de données clients solide

L’élaboration d’une liste de contacts, que cela concerne vos prospects ou vos clients, devrait être l’une de vos principales priorités.

Que ce soit via les réseaux sociaux, en inscrivant des adresses email pour recevoir les newsletters ou encore en créant une chaîne via les réseaux sociaux, cette liste de contacts doit être toujours la première à recevoir des infos sur vos dernières nouveautés, vos promotions du moment ou lorsque vous proposez quelque chose qui peut intéresser vos clients fidèles.

Partez du principe que toute personne qui s’inscrit dans votre liste de diffusion, que ce soit via une fiche d’inscription ou d’une interface en ligne, est a priori enthousiaste pour ce que vous avez à proposer, et intéressée par ce que fait votre entreprise .

5. Concentrez-vous sur votre clientèle 

Il est vrai que les entrepreneurs doivent jouer plusieurs rôles au jour le jour, mais il est important d’accepter que vous avez aussi des limites.

Plus votre entreprise se développe, plus vous risquez de ne pas pouvoir tout contrôler. La perte de focus est l’une des principales causes d’échec des start-up.

Alors concentrez-vous sur votre cœur de métier !

Par exemple, automatisez vos tâches marketing. Pour ce qui est de vos tâches juridiques, comptables ou encore sociales, pensez à embaucher ou passez par une solution de gestion en ligne. Ce type de solution, généralement accessibles pour les TPE et PME, permet aux entrepreneurs d’éviter de perdre leur temps dans des démarches administratives fastidieuses qui ne génèrent pas de valeur ajoutée.

Pour faciliter votre pilotage d’entreprise, SmallBusinessAct invente la gestion tout en 1 :

  • Tenue comptable, bulletins de paies, juridique, déclarations TVA….
  • Tableau de bord – indicateurs clés
  • 100% DIGITAL – web ou appli
  • Zéro paperasse, zéro saisie, zéro affectation !

Vous ne vous dispersez plus !

Obtenez immédiatement votre devis expert comptable et dites adieu à vos maux de tête administratifs. Ceci vous permettra de vous concentrer sur ce que vous avez à faire pour velopper votre Business.

6. Restez optimiste 

Les baisses d’activité économique sont toujours plus difficiles lorsqu’il s’agit d’une petite entreprise. Mais ne soyez pas désespéré! Et si vous l’êtes, essayez de ne pas montrer votre stress à vos clients.

Pour vous aider à survivre pendant vos périodes creuses, restez enthousiaste et positif. Cela pourrait vous paraître un petit détail, mais entretenir sa motivation d’entrepreneur peut faire la différence entre une petite entreprise prospère et une entreprise qui périclite.

Conserver un ton positif dans vos relations personnelles avec vos clients et à travers vos chaînes de réseaux sociaux, cela vous permettra de conserver votre audience. Continuez à être engagé et positif afin de garder vos clients fidèles.

7. Expérience client : gardez un œil sur les réseaux sociaux

De nombreux entrepreneurs n’accordent pas assez d’importance aux médias sociaux lors de l’élaboration de leur plan Marketing et ne sont pas franchement convaincus par leur valeur ajoutée.

Si vous en faites partie, nous vous conseillons de modifier votre façon de voir les choses. Sinon, vous risquez de passer à côté de belles opportunités.

Une grande partie du monde économique existe en ligne à part entière, et les clients actuels ou futurs, s’attendent à suivre vos chaînes de réseaux sociaux.

Les médias sociaux servent non seulement à promouvoir votre entreprise, mais aussi à multiplier votre public potentiel à travers le partage de statuts, le reblogging ou le retweeting.

Il permet également aux clients de partager leur avis sur vos produits ou services. Un rythme de publication régulier vous permettra de garder l’attention de vos followers et vous aidera à répondre à leurs attentes, préoccupations ou réclamations directement et publiquement.

Pour conclure

Ce sont des conseils simples que vous pouvez faire pour améliorer l’expérience clients. Et chacune d’elles peut avoir un impact positif sur votre entreprise.

Commencez par deux ou trois astuces, et ouvrez votre chemin jusqu’à les mettre toutes en œuvre : vous verrez alors vos bénéfices et votre rentabilité se développer.

Dans la même catégorie

Pin It on Pinterest

Share This