Qu’est ce que le travail hybride

La crise du Covid-19 a accéléré le développement du télétravail et a permis à de nombreuses équipes d’expérimenter le travail à domicile. Des chartes de télétravail ont vu le jour dans de nombreuses organisations et les entreprises se sont adaptées à de nouveaux modes de travail. 

Ces mutations ont entraîné des évolutions durables dans le monde du travail et de nombreux actifs considèrent désormais le télétravail comme un avantage social. Bien sûr, le travail à distance à plein temps ne s’est pas pour autant généralisé de manière pérenne… De nombreuses entreprises ont adopté un modèle de travail hybride qui conjugue travail à distance et travail au bureau. 

Le travail hybride : définition

Un travail en mode hybride se caractérise par un mélange d’environnements de travail physiques et virtuels, où les membres d’une même équipe travaillent sur leurs projets depuis différents emplacements. 

Le travail hybride peut prendre différentes formes selon l’organisation et le type de travail effectué. 

Le travail hybride permet d’offrir aux employés une certaine souplesse dans le choix de leur lieu de travail et leur organisation, ainsi qu’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ils alternent ainsi entre leur domicile et les locaux de l’entreprise sans friction dans un mode de travail hybride, sans baisse de productivité.

Travail en mode hybride

Source : Labo Société Numérique

Quels sont les avantages du mode de travail hybride ?

Travail hybride

Source : Cio Online

Lorsqu’elle est planifiée avec soin et de manière stratégique, la mise en place d’un modèle de travail hybride a le potentiel d’améliorer votre organisation de plusieurs façons. Ces avantages potentiels méritent d’être étudiés. 

Amélioration de la satisfaction des employés et de la culture d’entreprise

Avoir la liberté de travailler de n’importe quel endroit, au moins quelques jours par semaine, que ce soit à domicile, dans un espace de co-working ou au café du coin, peut contribuer à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des employés. Cela peut avoir un impact direct sur leur satisfaction générale au travail et par conséquent, contribuer à améliorer le taux de rétention de vols salariés. 

Mode de travail hybride

Source  : My Happy Job

Par ailleurs, certaines entreprises choisissent d’étendre la liberté d’organisation des travailleurs aux horaires. Dans ce cas de figure, les employés contrôlent leurs propres horaires de travail. Cette large autonomie dans leur organisation peut être source de motivation, de responsabilisation et d’engagement.

Productivité accrue 

Les modes de travail hybrides offrent aux employés plus de flexibilité et d’autonomie : ils peuvent choisir de travailler dans l’espace de travail qui stimule leur productivité. Ainsi, les employés qui préfèrent travailler dans un environnement de bureau animé peuvent le faire, tandis que ceux qui s’épanouissent dans des espaces de travail plus calmes peuvent travailler à domicile.

Dans le cadre d’un modèle de travail hybride qui offre aux employés plus de flexibilité et d’autonomie, les employés peuvent se révéler plus productifs. Ils peuvent ainsi:

  • éviter les distractions au bureau, 
  • choisir de travailler dans l’espace de travail qui stimule leur productivité
  • choisir le moment où ils se sentent le plus productifs 
  • et éviter les trajets pendant les heures de pointe.  

Pour s’assurer que les employés restent productifs, quel que soit l’endroit où ils travaillent, les entreprises doivent mettre en place les bons logiciels de communication et les bons outils de productivité. Par exemple, vous pouvez vous assurer que les employés sont connectés grâce :

  • à la messagerie d’équipe, 
  • aux logiciels de visioconférence, 
  • aux applications de gestion des tâches, 
  • et au partage de fichiers. 

Accès à davantage de talents 

Le travail hybride permet aux entreprises d’élargir leurs critères de recrutement et d’attirer des employés venant de plus loin ou ayant des contraintes familiales. Cela a le mérite d’ouvrir votre entreprise à des salariés qui n’auraient peut-être pas pu postuler autrement, ce qui permet de diversifier la main-d’œuvre et d’attirer les meilleurs talents.

travail hybride permet aux entreprises d'élargir leurs critères de recrutement

Source : DARES

Meilleure promotion de la diversité

Le travail hybride est un excellent moyen d’attirer et de retenir les meilleurs talents, où qu’ils se trouvent dans le monde. Il vous permet également de développer votre entreprise à l’échelle mondiale, ce qui encourage vos employés à s’adapter à la diversité et à comprendre les différences lorsqu’ils interagissent avec des personnes de différents horizons.

Un article de Forbes aborde les multiples problèmes auxquels sont confrontées les communautés marginalisées en matière d’emploi et d’opportunités. Ils estiment que le travail hybride permet de combler les écarts et encourage l’inclusion et la tolérance parmi les masses.

Réduction des coûts

L’un des avantages les plus évidents d’un mode de travail hybride est la réduction des coûts opérationnels. Lorsque les employés ne travaillent pas au bureau tous les jours, cela signifie que les entreprises peuvent réduire le coût :

  • du loyer, 
  • des fournitures et des équipements de bureau 
  • des factures d’énergie 
  • et d’autres frais généraux. 

L’entreprise n’est pas la seule à faire des économies. Un lieu de travail hybride réduit également les frais de déplacement des employés et quelques frais liés aux dépenses alimentaires, les cafés… 

Réduction de l’empreinte carbone 

Le mode de travail hybride réduit le nombre de jours par semaine où les employés se rendent au travail en voiture ou en transports en commun, ce qui réduit encore les frais de déplacement et les émissions de carbone.

Quelles sont les limites d’un mode de travail hybride ?

1. Certaines personnes et certains secteurs ne sont pas adaptés pour le télétravail

Un mode de travail hybride ne convient pas à tout le monde. Il est généralement admis que certaines personnes s’épanouissent dans un bureau. Elles ont besoin de la structure d’un bureau ou recherchent un environnement plus social. De même, certains secteurs ne sont pas adaptés au travail hybride :

  • soit parce qu’il y a peu de travail qui peut être effectué hors site, 
  • ou parce que des heures fixes sont requises.

Il existe également un risque que les équipes hybrides perdent la camaraderie qu’apporte le travail en présentiel. Selon Gartner, le travail à distance peut marginaliser certaines personnes qui auront plus de mal à se faire entendre. 

2. Une expérience client de moindre qualité

Pour certaines entreprises, l’interaction avec le client est essentielle et, en l’absence d’employés en contact avec la clientèle, des opportunités importantes peuvent être manquées. 

L’expérience du client “traditionnelle” peut être compromise si vous ne mettez pas en place le bon service client à distance pour garantir le bon déroulement des nouvelles procédures standardisées.

3. Divisions entre les employés hybrides et les employés sur place

Parfois, les employés en présentiel peuvent avoir l’impression que leurs collègues à distance ne travaillent pas autant qu’eux parce qu’ils ne sont pas supervisés en personne. 

D’un autre côté, les employés à distance peuvent considérer que :

  • leurs collègues de bureau ont de meilleures opportunités de promotion (puisque les responsables les voient quotidiennement), 
  • ou encore qu’ils ont accès à plus d’avantages comme le fait de bénéficier de collations, de déjeuners préparés par un traiteur ou une salle de sport interne. 

Pour éviter de créer deux « classes » d’employés, il est essentiel d’avoir une politique claire en matière de travail à distance. Chacun doit savoir où il en est et comprendre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Il est essentiel d’avoir des discussions et de demander aux employés quelles sont leurs attentes, car les divisions au sein des équipes ont tendance à entraîner une baisse de la productivité et des taux de turnover élevés.

4. Absence de la culture d’entreprise et de l’esprit d’équipe

Il peut être difficile de mettre en œuvre des activités de team building pour créer une culture d’entreprise. Comme les employés n’interagissent pas tous les jours au bureau, il peut être difficile pour eux de nouer et d’entretenir des relations avec leurs collègues. Cela signifie également que les employés qui travaillent au bureau sont plus susceptibles de former des clans, ce qui favorise le sentiment d’exclusion chez les employés travaillant à distance. 

Heureusement, il existe de nombreux moyens de faciliter la constitution d’équipes dans un lieu de travail hybride. L’utilisation d’un logiciel d’appel vidéo pour les réunions permettra aux employés de discuter en face à face, comme s’ils étaient dans la même pièce. Il est également judicieux d’organiser régulièrement des événements en présentiel ou virtuels pour offrir aux employés l’occasion de se rapprocher et d’apprendre à se connaître. 

Les 4 types du travail hybride 

Voici les quatre modèles de travail hybride les plus courants :

1. Travail hybride Office-first 

Le modèle « office first » signifie que les employés travaillent principalement au bureau mais ont la possibilité de choisir quelques jours fixes par semaine pour travailler à distance.
Dans cette situation, il est important d’indiquer clairement qui peut prétendre au travail à distance et de préciser quand et comment le personnel peut en faire la demande.

2. Travail hybride Split-week

Le télétravail peut ne pas convenir à certaines entreprises, lorsque l’espace de bureau coûte  très cher ou que les employés ont besoin d’une plus grande structure. Dans ce cas, un modèle qui permet aux employés de partager leur semaine entre le bureau et la maison peut être bénéfique. C’est le modèle de la “semaine fractionnée” où les employés sont censés venir au bureau un certain nombre de jours ou d’heures par semaine, le reste étant consacré au travail à domicile.

3. Travail hybride Split-team

C’est le modèle d’”équipe divisée”, dans lequel certains membres de l’équipe sont entièrement à distance, tandis que d’autres sont soit exclusivement au bureau, soit suivent un autre modèle hybride.

Le modèle d’équipe divisée est très intéressant pour les entreprises où différents départements fonctionnent de manière autonome et sont gérés séparément. Par exemple, une équipe de marketing pourrait facilement être productive entièrement répartie et à distance, tandis qu’une équipe de production doit être sur place pour la production

4. Travail hybride Remote-first

Dans ce modèle, le travail à distance est la norme et est encouragé par l’entreprise elle-même. Les employés peuvent décider de travailler à distance la plupart du temps, avec des visites occasionnelles au bureau pour renforcer l’équipe, la collaboration et la formation.

5 étapes simples pour réussir la mise en œuvre du travail hybride

Pour adopter un modèle de travail hybride, vous devez disposer des bonnes personnes, des bonnes procédures et de la bonne technologie. Examinons quelques éléments à prendre en compte lors de l’adoption d’un modèle de travail hybride.

Sondez vos employés pour savoir ce dont ils ont besoin

Pour mettre en place un modèle de travail hybride efficace pour votre entreprise, interrogez vos employés pour connaître leurs besoins. En impliquant les employés, vous pouvez créer un modèle de travail qui les prépare au changement et les motive à donner le meilleur d’eux-mêmes. 

Les sondages sont la meilleure méthode pour évaluer le ressenti des employés concernant le travail hybride. Veillez à poser des questions sur la configuration de travail dans laquelle ils s’épanouiraient le mieux et donnez des exemples. Voici quelques exemples de questions que vous pouvez inclure :

  • Est-ce que vous optez pour un travail en présentiel parce que vous y avez une meilleure productivité/concentration ou pour mieux collaborer avec votre équipe ?
  • Combien de jours par semaine pensez-vous vouloir travailler sur place ?
  • Si vous aviez accès à un espace de bureau plus près de chez vous, préféreriez-vous l’utiliser plutôt que de vous rendre au bureau ?


Lorsque vous saurez ce que vos collaborateurs attendent du modèle de travail hybride, vous pourrez commencer à adapter votre modèle en conséquence. 

Créez l’infrastructure nécessaire à la flexibilité

Dans sa forme la plus optimale/efficace, le travail hybride fait le lien entre l’environnement distant et l’environnement sur site afin que les employés puissent travailler ensemble sans difficulté. 

  • Veillez à ce que vos employés disposent de la technologie et de l’équipement adéquats pour réussir. Déterminez si vous avez besoin de nouveaux outils ou si vous pouvez exploiter les outils existants de manière novatrice. Quel que soit le modèle hybride que vous choisissez, votre personnel doit pouvoir travailler de manière fluide entre le domicile et le bureau.
  • Facilitez la communication entre vos collaborateurs. La façon dont vous communiquez au sein de votre entreprise et entre les équipes aura une influence considérable sur la réussite de la mise en œuvre d’un modèle de travail hybride. La meilleure option consiste à adopter une forme de communication asynchrone, qui permettra à votre équipe de communiquer sans avoir à répondre immédiatement. 
  • Aménagez des horaires de bureau pour gérer le trafic sur le lieu de travail et offrir une certaine flexibilité aux employés. 

Investissez dans la culture d’entreprise

La culture d’entreprise est le cœur de votre entreprise. Le succès de votre modèle de travail hybride en dépend. Veillez à renforcer la culture de votre entreprise lorsque vos employés reviennent au bureau. 

Pensez aux programmes de restauration, aux happy hours et aux événements organisés dans toute l’entreprise. En investissant dans des activités qui font plaisir à vos employés, vous contribuerez à stimuler la culture d’entreprise et à les encourager à venir régulièrement travailler au bureau.

Il est également important de créer des expériences pour le lieu de travail hybride autour des valeurs fondamentales de votre entreprise. Par exemple, si votre entreprise valorise le travail d’équipe, vous pouvez organiser une activité de consolidation d’équipe en présentiel ou virtuelle. Chez SBA Compta, nous avons adopté le flex office et notre culture 100 % digitale facilite le télétravail. Afin de garder le lien entre nos équipes et nos différentes implantations, nous organisons des challenges et événements connectés. Nous veillons aussi à faire la part belle aux événements physiques avec des petits-déjeuners, des après-midis détente, etc. 

Créez une expérience de travail exceptionnelle

L’expérience sur le lieu de travail est l’ingrédient numéro un pour que votre mode de travail hybride fonctionne réellement. Même si vos employés ne sont pas présents sur place tous les jours, il est important de veiller à ce que les bénéfices de chaque jour en présentiel soient maximisés. Plus il y a de personnes sur place, meilleure est l’expérience pour ceux qui sont là pour se rencontrer et collaborer en personne.

La réussite d’un lieu de travail hybride dépend fortement de la qualité de l’expérience vécue par les employés au bureau. 

Développez des personas d’employés

Les enquêtes auprès des employés sont un excellent moyen de prendre le pouls de votre personnel hybride en temps réel. Mais vous n’aurez pas toujours le temps de sonder vos employés. 

Développez un ensemble de personas d’employés. Les personas sont un ensemble de personnages semi-fictionnels qui représentent vos employés – leurs besoins, leurs comportements et leurs préférences. 

Les personas vous aident à rester agile lorsque les choses changent. Ils vous guideront dans la création de nouvelles expériences pour les employés et dans la gestion de votre espace afin de répondre aux besoins changeants de vos employés. 

Recueillez régulièrement des feedbacks 

En mettant en place un lieu de travail hybride idéal pour votre entreprise, n’oubliez pas de recueillir les feedbacks de vos employés. Veillez à ce que les employés disposent de plusieurs canaux pour faire part de leurs commentaires.

Pour ce faire, vous avez accès à plusieurs outils de recueil de feedback employés comme:

Vous pouvez également envoyer des enquêtes trimestrielles à vos employés. 

La collecte de ces feedbacks vous aidera à créer un lieu de travail hybride qui convient à tous. 

L’environnement de travail hybride convient-il à votre entreprise? 

De nombreuses entreprises, de toutes formes et de toutes tailles, prennent conscience des avantages considérables d’un mode de travail hybride. Non seulement il offre aux employés un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais il permet également aux entreprises de réduire leurs coûts et d’augmenter leur productivité

Cependant, comme vous l’avez lu, certains défis majeurs viennent s’ajouter à ces avantages. Un modèle hybride n’est pas idéal pour toutes les entreprises, mais avec les bons outils logiciels et les bonnes stratégies en place, il peut conduire à des employés plus satisfaits et à de meilleurs résultats financiers.  

Quels sont les défis auxquels vous avez été confrontés lors de la mise en œuvre d’un mode de travail hybride ? Comment les surmontez-vous ? Faites-nous en part en commentaire ou sur Facebook, Instagram, Twitter ou encore LinkedIn

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This