L'expérience utilisateur est la clé pour attirer et fidéliser vos visiteurs

De nos jours, le web est une grande vitrine pour la vente de produits et de services de tous types. Cela s’explique par le fait que nous avons tous accès à Internet sur un grand nombre de technologies : ordinateur, téléphone portable, tablette et même smartwatch.

Les consommateurs peuvent surfer sur Internet à tout moment pour s’informer, collecter des informations et réfléchir à leur éventuelle décision d’achat en comparant les différentes offres qui existent et en regardant les avis d’autres consommateurs.

En raison de la forte compétitivité, les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises, doivent s’assurer que leur site internet constitue la meilleure vitrine pour leur commerce.

Il y a donc un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors de la création d’un site internet. En voici quelques uns, résumés dans cet article.

Quels facteurs prendre en compte pour améliorer l’expérience client de votre site ?

Pour commencer, votre site internet doit être attractif, mais d’autres facteurs doivent également être pris en compte pour attirer des prospects et les inciter à rester sur votre site.

1. Soignez votre contenu

Vous devez vous assurer que le contenu que vous publiez sur votre site web est parfaitement lisible pour les consommateurs.

Créez un contenu clair et simple, axé sur une information pertinente autour du produit ou service que vous proposez. De cette façon, les consommateurs seront davantage incités à ne pas quitter votre page pour aller voir celles de vos concurrents.

Pour cela, voici quelques conseils :

  • Rédiger des titres accrocheurs et innovants,
  • Ajouter des sous-titres pour organiser vos informations,
  • Rédiger des paragraphes courts et concis pour améliorer la lisibilité,
  • Faire des listes ou des énumérations pour simplifier le texte et faciliter la lecture,
  • Faire ressortir les mots les plus pertinents en les mettant en gras ou en les soulignant.

2. Ajoutez des éléments multimédias

Ajoutez différents éléments multimédia liés au contenu de votre site web, afin d’animer vos pages. Le rendu sera plus attrayant pour les consommateurs, et attirera leur attention sur les aspects de votre activité que vous illustrerez le plus.

Pour cela, n’hésitez pas à ajouter des vidéos afin d’expliquer vos produits, ou bien des photos et des émoticônes pour animer votre contenu et améliorer l’expérience utilisateur.

3. Optimisez la vitesse de chargement

Vérifiez la vitesse à laquelle se charge le contenu de votre site internet. Faites particulièrement attention aux éléments multimédias, notamment les vidéos, qui peuvent ralentir la vitesse de chargement de vos pages.

Contrôlez le poids de votre contenu et pensez à optimiser chaque image et vidéo, grâce à des plateformes comme GTMetrix par exemple.

Ce genre de plateforme vous permet de télécharger votre contenu multimédia avec un poids plus léger afin d’optimiser la vitesse de chargement de votre site et ainsi améliorer l’expérience client.

4. Expliquez qui vous êtes

Afin d’avoir plus de proximité avec vos prospects, pensez à ajouter une section sur votre site internet intitulée « qui sommes-nous ? ». Dans cette section, expliquez aux consommateurs l’histoire de votre entreprise et les valeurs autour desquelles s’articule votre projet.

Ainsi, les visiteurs se sentiront plus proches de vous, certains pourront même s’identifier à votre histoire, et choisiront probablement votre entreprise et non celle de vos concurrents.

Pensez à inclure votre géolocalisation : ajoutez une carte qui indique où se trouve votre entreprise et où les clients pourraient vous rencontrer en personne. Veillez à figurer sur Google Maps, afin que vos clients vous trouvent en tapant simplement le nom de votre entreprise sur les moteurs de recherche.

Cela renforcera leur confiance, améliorera leur expérience utilisateur ainsi que votre positionnement sur Google.

5. Facilitez le contact

Indiquez vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone et votre adresse électronique sur votre site web afin que vos clients puissent :

  • poser toutes leurs questions,
  • dissiper leurs doutes,
  • et obtenir plus d’informations avant de passer à l’achat.

Le contact avec le client est aussi essentiel pour vous, car il vous permet d’obtenir plus d’informations sur vos consommateurs, de mieux connaître leurs besoins, et ainsi adapter votre offre afin de gagner davantage de clients.

Aujourd’hui, il existe différentes solutions qui permettent au client de contacter l’entreprise immédiatement. L’une des solutions est d’inclure sur votre site un chatbot en direct, où les clients peuvent discuter avec un des membres de l’entreprise et poser leurs questions par écrit, à tout moment.

Une autre solution peut être d’inclure un bouton « click to call » sur votre site web pour permettre aux personnes naviguant sur votre site de vous appeler directement depuis leur ordinateur, de façon totalement gratuite, grâce aux nouvelles technologies.

De plus, si votre société opère dans d’autres pays, optez pour un ou plusieurs numéros internationaux, avec les préfixes correspondants aux pays dans lesquels vous êtes présents.

C’est possible grâce aux numéros virtuels qui vous permettent d’avoir plusieurs numéros associés à un seul standard téléphonique. Cela donne une image internationale à votre entreprise et vous pouvez conquérir de nouveaux marchés, tout en restant dans votre pays.

6. Soyez présent sur les réseaux sociaux

Il est essentiel d’être présent et de partager votre contenu sur les réseaux sociaux afin de maintenir un contact direct avec vos clients et prospects.

En fonction de votre public cible, choisissez avec soin sur quels réseaux vous devez être actif. Si vous vous spécialisez dans le B2C, misez plutôt sur Instagram et Facebook. Au contraire, si vous faites du B2B, soignez davantage votre présence sur LinkedIn.

Afin de profiter pleinement de la puissance des réseaux sociaux, pensez à ajouter un lien sur votre site internet vers vos différents comptes afin de rediriger vos clients.

Sur les réseaux sociaux, ils verront un autre aspect de votre marque, mais ils auront aussi accès aux commentaires de vos autres clients. Si ces commentaires sont positifs, cela ne fera qu’augmenter la confiance de vos prospects et les incitera à l’achat !

7. Adaptez votre contenu à différents appareils

Adaptez votre site internet pour qu’il soit consultable depuis n’importe quel appareil.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les consommateurs utilisent de nombreux dispositifs pour surfer sur Internet. Votre site doit être lisible sur tous les dispositifs connectés, en particulier sur les smartphones, qui sont de plus en plus utilisés par les internautes.

Le contenu de votre site web doit donc être attractif et lisible sur tout type de dispositif. Dans le cas contraire, les consommateurs se rendront en un seul clic sur le site de l’un de vos concurrents.

En optimisant votre site internet, vous aurez non seulement un meilleur positionnement sur Google, mais vous attirerez aussi davantage de clients.

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This