6 habitudes à adopter pour un marketing efficace

6 habitudes à adopter pour un marketing efficace

Vous souhaitez booster votre stratégie marketing tout en optimisant votre temps ?
Nous proposons 6 astuces marketing pour les plus pressés d’entre vous, afin de vous aider à développer l’activité de votre entreprise avec un minimum de temps et d’efforts.

Avec autant de responsabilités qui animent le quotidien des entrepreneurs et le manque de temps, il est difficile d’assurer un suivi régulier de l’évolution de la stratégie marketing de son entreprise. Mais cela ne doit pas être une raison pour la mettre de côté !

Etablir une stratégie marketing à court terme peut nuire à votre entreprise et au travail que vous avez réalisé après tant d’efforts.
En négligeant le volet marketing, vous risquez, en effet, de perdre des affaires au profit de vos concurrents qui sont plus présents et plus réactifs que vous.

Heureusement, vous n’avez pas besoin de consacrer plus de temps pour reprendre le contrôle sur votre marketing. Il vous suffit de savoir comment gérer votre temps et l’utiliser judicieusement.

Donc, afin de créer un impact maximal, en peu de temps, suivez nos 6 conseils pour les entrepreneurs pressés.

1. Définir des objectifs marketing hebdomadaires

Chaque semaine, consacrez 10 minutes de votre temps à la planification de vos objectifs marketing.

Soyez réaliste en définissant des objectifs réalisables et atteignables (SMART), en mettant en avant 2 ou 3 objectifs clés sur lesquels vous désirez miser au niveau de la stratégie marketing de votre entreprise.

Des exemples d’objectifs concrets que vous pouvez cocher au fur et à mesure :

  • envoyer votre bulletin électronique,
  • publier un billet de blog,
  • faire de la veille,
  • passer quelques coups de fil pour suivre des pistes intéressantes.

Avec des objectifs tangibles, vous êtes beaucoup plus susceptible de réussir.

2. Planifier et encore planifier

Lorsque le temps ne joue pas à notre faveur, nous devons passer à l’action !
Donnez une estimation précise du temps destiné à chacune des activités marketing que vous venez d’établir dans votre liste des objectifs.

La tâche vous prendra 10 minutes, 30 ou plus ?
La mise en place de deadlines et la mise à jour de votre liste vous permettra d’avoir plus de flexibilité dans la gestion de vos tâches et d’anticiper face aux imprévus qui peuvent surgir aux derniers moments.

3. Automatisez vos réseaux sociaux

Si vous avez plusieurs comptes à gérer sur les réseaux sociaux, pensez à planifier vos publications à l’avance, en utilisant des outils de gestion de réseaux sociaux tels que Buffer ou Hootsuite.

Cependant, assurez-vous de publier quelques-uns vous-même afin de personnaliser vos messages et de les rendre d’actualité. En automatisant la plupart de vos publications, vous économiserez du temps et du stress.

Pensez à regarder votre liste de tâches prioritaires en début de journée et à cocher ce qui a été fait !

Et pour un impact maximal sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas de programmer vos publications en les planifiant à des heures optimales selon le profil de votre cible.

4. Divisez pour mieux régner sur votre marketing de contenu

Si vous tenez un blog pour votre marque, ou si vous gérez un site web pour votre entreprise, il est temps d’être un peu plus créatif avec le contenu que vous proposez.

Variez votre contenu et mélangez-le afin d’avoir toujours de la matière sans être obligé à en créer tout le temps.

N’oubliez pas de donner une touche d’originalité au contenu que vous proposez, ce qui le rendra plus attractif et engagera votre cible, si vous ne le faites pas déjà !

Pourriez-vous obtenir des contributions de blogueurs influents? Recherchez-vous des profils intéressants et pertinents ? Partagez-vous des sources fiables ?

Encore une fois, pour un impact maximal, posez les bonnes questions et assurez-vous de promouvoir votre blog ou votre site auprès de votre cible la plus active au bon moment.

Vous ne voulez tout de même pas que le travail que vous avez fourni et produit avec passion passe inaperçu !

5. Optez pour des newsletters courtes et engageantes

Si vous êtes amené à envoyer des newsletters assez fréquemment et que vous faites face à un problème ou à un manque de temps, privilégiez du contenu court et attractif au lieu de retarder l’envoi de la newsletter.
Et comme cela, vous restez professionnel tout en valorisant votre notoriété !

N’oubliez pas que vos destinataires sont eux-mêmes occupés et sollicités par d’autres entreprises comme la vôtre. Ils n’ont donc pas beaucoup de temps à vous consacrer.

Dans ce cas, rien ne vaut une newsletter originale et concise, qui aura comme objectif de marquer les esprits et d’augmenter par la suite l’engouement et l’engagement envers votre entreprise ou marque.

6. Soyez créatif et généreux envers votre réseau

Soyez créatif et généreux envers votre réseau

 

Vous n’avez pas toujours la possibilité d’être présent à toutes les réunions et vous êtes pris par d’autres rendez-vous ou tâches administratives ? Cela n’excuse pas le fait de négliger le développement de votre réseau ou de le mettre au second plan.

Utilisez le digital pour rester en contact et créer de nouvelles relations pertinentes !

Un appel Skype peut vous faire gagner du temps, Tweeter est une bonne piste pour augmenter sa visibilité et pourquoi pas utiliser un hangout Facebook ou Google ?

Il existe d’innombrables opportunités pour nouer des liens, vous n’avez qu’à faire le bon choix avec l’outil qui convient le mieux à votre projet. Et si vous détectez de nouvelles occasions pour nouer des liens intéressants, alors prévoyez et organisez une rencontre en face à face.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This