10 signaux et indicateurs vitaux qui révèlent la bonne santé de votre entreprise

10 signaux et indicateurs vitaux qui révèlent la bonne santé de votre entreprise

Quand on est propriétaire d’une petite entreprise, on s’implique parfois fois un peu trop dans la vie de l’entreprise et cela peut nous empêcher d’avoir une vision objective sur notre façon de faire.

Il est donc important de prendre du recul de temps en temps, et de se poser les bonnes questions.

Vous êtes peut-être de nature perfectionniste et placez la barre trop haut ? Ou vous avez peut-être du mal à admettre les anomalies qui touchent votre propre projet ?

Quoi qu’il en soit, nous vous présentons 10 facteurs clés qui vous aideront à évaluer objectivement l’état de santé de votre entreprise.

1. Employés heureux

Si vous pouvez vous vanter du taux de stabilité de votre effectif et que vos employés sont motivés, c’est le premier signe que vous êtes sur la bonne voie. Des employés heureux sont des employés productifs, capables d’offrir un excellent service à la clientèle.

2. Clientèle de qualité

Vos clients sont-ils satisfaits lorsqu’ils quittent votre magasin ?

Il existe une méthode simple et amusante pour le déterminer. Il suffit de dessiner 3 colonnes sur une feuille de papier et de les étiqueter avec un “smiley” dans la première colonne, un visage neutre pour la colonne du milieu et autre triste ou fâché dans la troisième colonne.

Ensuite, faites un suivi régulier de toutes les expressions que vous récoltez pour calculer le taux de satisfaction de vos clients.

3. Définition des challenges

Si vous avez déterminé des missions assez claires et motivantes, vos employés vous suivront spontanément. C’est un bon départ, non ?

Pour mieux les encourager, vérifiez s’ils sont impliqués dans la mission que vous leur avez donné. Vous pouvez vérifier aussi,s’ils sont capables d’établir un rapport entre leur emploi et la mission à laquelle ils sont rattachés.


4. Crédibilité d’expert

Lorsque la presse locale vous cite, vous et vos employés, en tant qu’experts dans votre secteur d’activités, vous pouvez vous en féliciter. C’est la preuve que vous êtes en train de faire un excellent travail afin d’établir et de maintenir une réputation de confiance dans votre communauté.


5. Lieu de travail sain

Lorsque vos employés sont libres d’exprimer leurs opinions positives ou négatives, cela ne peut que témoigner de l’état d’esprit sain qui règne dans votre entreprise. Écoutez les critiques de vos employés afin de surmonter les difficultés et soyez attentifs à leurs remarques et propositions.

6. Flexibilité

Les petites entreprises qui sont en bonne santé sont suffisamment flexibles pour s’adapter aux exigences et aux changements de circonstances économiques.

Que vous soyez un employé investi avec des journées bien remplies ou que vous décidiez de revisiter complètement votre structure de tarification, la volonté d’accepter le changement et de continuer à aller de l’avant est un indicateur majeur de votre potentiel de succès.

7. Ouverture au changement

D’un autre côté, si vous résistez aux changements et que vous appliquez les mêmes pratiques depuis des années, pour l’unique raison que vous avez toujours procédé de cette manière, vous devriez peut-être commencer à vous poser des questions.

Est-ce que ce modèle est toujours aussi efficace pour votre entreprise ? Avez-vous oublié de faire des ajustements en cours de route ?

8. Recrutement fréquent

Un autre signe qui indique que votre entreprise va bien est que les demandeurs d’emploi n’arrêtent pas de frapper à votre porte.

Si vous avez lancé des annonces et que vous recevez des réponses qui dépassent votre capacité à les gérer, ou que vous recevez des CV alors que vous n’avez rien posté, ceci est vraiment est un bon indicateur pour votre entreprise.

9. Rentabilité cohérente

C’est difficile de l’affirmer, mais obtenir du bénéfice à la fin de l’année et le réinvestir par la suite dans votre entreprise, ne peut qu’être le signe que tout est bon pour vous.

Voir son chiffre d’affaires augmenter, même de quelques pourcentages, est synonyme de perspectives financières intéressantes.

10. Flux d’affaires

Il vaut mieux avoir une surcharge de boulot que de ne pas en avoir du tout, n’est-ce pas ? Alors pas de panique ! Faire face à ce genre de défis positifs ne peut qu’être un signe prometteur pour votre activité et votre entreprise.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This