Mapping concurrentiel : 6 étapes pour le faire

L’analyse concurrentielle est la pierre angulaire de toute analyse de marché. En recueillant des informations sur vos concurrents, en évaluant leurs forces et leurs faiblesses, vous êtes en mesure d’identifier les opportunités et les menaces dans votre écosystème. C’est une étape stratégique, nécessaire pour renforcer votre avantage concurrentiel.  

Le mapping concurrentiel peut ainsi alimenter votre feuille de route et vous indiquer les actions à entreprendre pour améliorer votre position sur le marché. Cependant, pour être véritablement utile à la prise de décision stratégique, votre cartographie de la concurrence doit être correctement établie.  

Alors, qu’est-ce que le mapping concurrentiel ? Comment le réaliser, et comment l’utiliser à votre avantage ?  

Qu’est-ce que le mapping concurrentiel?

Si vous souhaitez comprendre comment votre entreprise, votre marque ou votre produit est perçu par rapport à vos concurrents, un mapping concurrentiel, également appelé carte perceptuelle (ou encore carte de positionnement) est l’outil idéal. Il vous permet de comprendre votre positionnement sur le marché face à tous vos concurrents. 

Les cartes perceptuelles se présentent le plus souvent sous la forme d’une grille de quatre cases, divisée en deux axes (X et Y). Ces deux axes peuvent correspondre à n’importe quelles valeurs concurrentes – c’est à vous de décider en fonction de vos objectifs. 

Par exemple, vous pouvez représenter la qualité par rapport à la gamme ou le design par rapport aux performances. C’est un outil pratique si, par exemple, vous lancez un nouveau produit ou service et que vous souhaitez connaître la relation entre deux variables que les clients prennent en compte lorsqu’ils prennent une décision d’achat. 

Pourquoi devriez-vous utiliser le mapping concurrentiel? 

Votre positionnement sur le marché et vis-à-vis de vos concurrents est primordial et ne doit pas être pris à la légère. Le mapping concurrentiel est l’outil marketing qui vous permet d’obtenir une vue d’ensemble, simplifiée, de la concurrence.  

Une carte perceptuelle vous aide à : 

  • Identifier les concurrents, analyser leur position sur le marché et le paysage concurrentiel, 
  • Identifier votre USP et repérer les avantages que vous avez sur vos concurrents, 
  • Développer des stratégies éprouvées sur le marché pour vous aider à vous développer, 
  • Mieux connaître les besoins de vos prospects, 
  • Prévenir les événements inattendus. 

En résumé, ce type d’analyse vous aide à voir ce sur quoi vous devez travailler le plus dans votre propre entreprise pour rester compétitif sur le marché. 

Comment réaliser votre carte perceptuelle de positionnement ? 

Une carte perceptuelle de positionnement efficace nécessite de suivre plusieurs étapes.  

Étape 1 : définir des critères d’analyse 

Pour réaliser au mieux cette carte perceptuelle, sélectionnez des attributs pertinents pour l’expérience du consommateur. Ces attributs vous permettent de comparer vos offres à celles de vos concurrents et servent de critères aux clients pour prendre leurs décisions d’achat.  

Voici quelques exemples de catégories de produits et de leurs attributs communs extraits du guide Segmentation Style : 

  • Chaussures : confort, design, style, qualité, fonctionnalité. 
  • Café soluble : saveur/goût, pays d’origine, qualité.
  • Céréales pour petit-déjeuner : valeurs santé, taux de sucre, variété, goût. 
  • Vacances : température, distance à parcourir, différences de culture, sécurité. 
  • Appareil photo : zoom, mémoire, taille/poids, qualité de l’image. 
  • Conseil : expertise, disponibilité, résultats antérieurs. 

Cette liste n’est en aucun cas exhaustive, vous pouvez donc avoir vos propres idées en fonction de votre secteur d’activité. Mais dans tous les cas, vous devrez choisir deux attributs et les reporter sur les axes x et y. 

Étape 2 : identifier votre USP 

Ensuite, passez en revue les atouts de votre produit ou de votre marque. Découvrez comment votre produit ou service se démarque de celui de vos concurrents et réfléchissez à la façon dont les autres les perçoivent. 

Comprendre les aspects dans lesquels votre entreprise excelle peut vous aider à façonner la voix et le message de votre marque pour atteindre au mieux votre public cible. 

Étape 3 : dresser la liste de vos concurrents  

L’étape suivante consiste à dresser la liste de tous vos principaux concurrents qui proposent des produits similaires aux vôtres. Essayez d’en répertorier 10 pour donner à votre mapping concurrentiel une réelle profondeur et un bon aperçu. 

Étape 4 : créer un graphique  

Vous pouvez maintenant créer votre graphique. Pour cela, il convient de : 

  • tracer deux axes perpendiculaires, 
  • noter vos critères au bout de chaque axe, 
  • définir un ordre de grandeur (généralement de 1 à 10). 

Étape 5 : positionner vos concurrents  

Donnez à vos concurrents une note pour chaque critère en fonction de l’ordre de grandeur définis dans l’étape 4. Cela vous permettra de les classer plus facilement sur le graphique 

Enfin, donnez-vous également une note, pour savoir où vous vous situez sur la carte. 

Étape 6 : analyser le graphique et définir la stratégie de positionnement 

Vous êtes maintenant en mesure de voir exactement où vous vous situez par rapport à vos concurrents directs et indirects. L’objectif étant de pouvoir positionner votre propre marque sur le marché mais aussi d’identifier les aspects sur lesquels votre marque peut s’améliorer, voire exceller. 

Exemple : pour un graphique prix/qualité, lorsque l’entreprise est positionnée au centre cela signifie que l’offre et le prix de cette entreprise sont « enlisés dans la voie médiane” et, de ce fait, elle ne se démarque pas de ses concurrents. L’entreprise gagnerait alors à améliorer la qualité de ses produits ou service, ou encore à baisser ses prix. 

7 outils pour votre veille concurrentielle ! 

Vous pouvez utiliser les outils ci-dessous pour rassembler plus d’informations sur la façon dont vos concurrents agissent. Attention, certains outils sont payants :  

  • Google Alertes (gratuit) : vous pouvez recevoir des mises à jour par e-mail concernant les derniers résultats pertinents de Google (Web, actualités, etc.), relatifs aux requêtes qui vous intéressent. 
  • Sprout Social (payant /offre une version d’essai de 30 jours) : il propose du “social listening” afin d’identifier les contenus tendances dans votre domaine ainsi que les stratégies adoptées par vos concurrents via les réseaux sociaux. 
  • Wappalyzer (gratuit) : C’est un outil libre qui joue les détectives pour vous permettre de découvrir la technologie qui se cache derrière n’importe quel site ou blog. 
  • Woorank : il propose un audit complet de votre site ou celui de votre client, cet outil vous indiquera en détail l’état de votre SEO. De plus, il peut être utile pour analyser le site de vos concurrents pour savoir leurs points forts et leurs points faibles. 
  • SEMrush : avec Semrush, vous pouvez suivre jusqu’à 5 concurrents pour obtenir des données sur leurs efforts de publicité et de marketing de contenu. 
  • Ahrefs (payant) : il explore et audite toutes les pages qu’il trouve sur votre site Web (et celui de vos concurrents) – puis fournit un score de santé SEO global 
  • Majestic (payant) : cet outil vous permet de savoir comment les sites qui se positionnent avant le vôtre s’organisent-il par rapport à leurs backlinks. 

Le mapping concurrentiel, oui…mais… 

Le mapping concurrentiel – ou carte perceptuelle – est un outil clé pour chaque entreprise qui souhaite analyser et améliorer son positionnement sur le marché.  

Analyser régulièrement la concurrence est un exercice stratégique très sain et que chaque entreprise gagne à réaliser périodiquement. Il permet de mettre à jour votre mapping concurrentiel 

Cependant, il ne faut pas se limiter à cet outil pour analyser votre environnement et construire votre stratégie. Il existe d’autres méthodes et outils qui vous permettent d’approfondir votre étude telle que l’analyse SWOT, la matrice BCG ou encore les 5 forces de Porter. 

SBA Compta, votre expert et partenaire de votre succès, vous aide à conduire ces analyses, à définir des scénarios prospectifs pour votre entreprise et à définir votre orientation stratégique. 

CONTACTEZ-NOUS
Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This