comment faire son business plan ? 10 conseils pour le rédiger facilement

Comment faire son business plan ? 10 conseils pour le rédiger facilement

Lorsque les entrepreneurs se lancent dans la création d’entreprise, le mot « Business Plan » est, en général, sur les lèvres de tous leurs interlocuteurs.

Qu’il serve de guide durant toute la phase de lancement ou à convaincre les potentiels investisseurs de la solidité du projet, le business plan est un outil indispensable à tous les créateurs d’entreprise.

Pour simplifier cette étape fastidieuse mais obligatoire, Washington State University propose une infographie résumant en 10 points les éléments indispensables à la rédaction d’un business plan.

1. Identifier les besoins auxquels l’entreprise répond

Grâce à cette entrée en matière, on va pouvoir définir les différents besoins ou problèmes auxquels l’entreprise se propose de répondre et de démontrer la pertinence du projet.

2. Décrire la solution proposée

Une fois les besoins mis en évidence, il faudra expliquer comment le projet va y répondre. Dans cette partie, il est conseillé de lister les différents objectifs en terme de développement, de faire le point sur la concurrence…

3. Se différencier de la concurrence

Comment et en quoi l’entreprise sera unique ? Pourquoi la solution développée est-elle plus pertinente de celles déjà proposées sur le marché ?
En répondant à ses questions, on pourra montrer sa connaissance du secteur et de développer les spécificités de l’entreprise en création.

4. Présenter les membres de votre équipes

En quelques lignes, il s’agira de présenter les différents acteurs du projet et de répondre aux questions suivantes : Quel est le rôle de chacun dans l’entreprise ? Comment le parcours professionnel des différents responsables est une valeur-ajoutée pour le projet ?

5. Identifier le marché, sa taille ? sa croissance ? les grandes tendances ?

On pourra ici développer toutes les connaissances sur le secteur qui impactent l’activité de l’entreprise.

6. Identifier la cible

A l’image de la partie précédente, ce paragraphe permet de présenter le profil et les caractéristiques des consommateurs / clients ciblés par l’entreprise.

7. Déterminer les moyens mis en œuvre pour atteindre la cible

Une fois la cible déterminée, on détaillera la stratégie que l’entreprise compte mettre en place pour l’atteindre ce public.

8. Calculer les différents indicateurs financiers

Le dernier chapitre du business plan est en général consacré aux éléments financiers du projet. Cette partie sera scrutée des futures investisseurs qui jugeront de la stabilité du projet. Il faudra y mentionner la marge espérée, les différents coûts, les dépenses, la structure de prix…

9. Calculer l’ensemble de vos besoins financiers

Autre étape est indispensable et complémentaire du point numéro 8, ce chapitre est dédiée aux dépenses de l’entreprise. Quels sont les besoins financiers ? à quoi serviront les fonds levées ? …

10. Calculer votre seuil de rentabilité

A partir des informations mentionnées dans les deux précédents chapitres et indiquer les différentes étapes pour l’atteindre.

 

infographie : Comment faire un business plan 10 conseils pour le rédiger facilement

infographie : Comment faire un business plan 10 conseils pour le rédiger facilement

Pin It on Pinterest

Shares
Share This