Comment faire son Business Plan ? 10 conseils pour le rédiger facilement

Lorsqu’on se lance dans la création d’entreprise, le mot « Business Plan » est en général sur les lèvres de tous nos interlocuteurs.

Qu’il serve de guide durant toute la phase de lancement ou de support de communication pour convaincre de potentiels investisseurs de la solidité du projet, le business plan est un outil indispensable à tous les créateurs d’entreprise.

Pour simplifier cette étape fastidieuse mais obligatoire, votre cabinet de comptabilité sur internet SmallBusinessAct vous propose une infographie publiée par Washington State Universityrésumant en 10 points les éléments indispensables à la rédaction d’un business plan.

1. Identifier les besoins auxquels l’entreprise répond

Grâce à cette entrée en matière, on va pouvoir définir les différents besoins ou problèmes auxquels votre entreprise se propose de répondre et de démontrer la pertinence du projet.

C’est l’étape de l’identification des opportunités de marché, c’est-à-dire analyser à quel besoin des consommateurs vous pouvez répondre. Questionnez-vous sur ce qu’il vous manque actuellement à votre clientèle cible, quel est le besoin que vous pourriez combler, quelle est la solution qui manque à quel problème.

2. Décrire la solution proposée

Une fois les besoins mis en évidence, il faudra expliquer comment le projet va y répondre.

Dans cette partie, vous devez expliquer globalement votre idée, sa genèse et ses perspectives d’évolution. Vous pouvez également lister les différents objectifs en terme de développement, faire le point sur la concurrence…

3. Se différencier de la concurrence

Comment et en quoi l’entreprise sera unique ? Pourquoi la solution développée est-elle plus pertinente de celles déjà proposées sur le marché ?
En répondant à ses questions, on pourra montrer sa connaissance du secteur et de développer les spécificités de l’entreprise en création.

L’idéal est de créer votre propre avantage concurrentiel pour avoir une longueur d’avance, soit en :

  • Étant capable de produire moins cher que la concurrence, avec des offres de prix attractives.
  • Apportant pour les clients une valeur ajoutée autre que le coût, grâce à une connaissance fine de leurs attentes.

4. Présenter les membres de votre équipes

En quelques lignes, il s’agira de présenter les différents acteurs du projet et de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le rôle de chacun dans le projet d’entreprise ?
  • Comment le parcours professionnel des différents responsables est une valeur ajoutée pour le projet ?

Détaillez tous les profils de l’équipe managériale, en mettant en valeur le savoir-faire et les aptitudes des personnes à gérer votre projet. Expliquez également comment vous souhaitez structurer et organiser cette équipe pour qu’elle soit opérationnelle.

Le but de cette partie est de rassurer les investisseurs sur la compétence et la complémentarité des équipes.

5. Identifier le marché, sa taille ? sa croissance ? les grandes tendances ?

On pourra ici développer toutes les connaissances sur le secteur qui impactent l’activité de l’entreprise.

  • Vous avez besoin d’un marché et d’une demande importante pour votre produit ou service
  • Et vous devez pouvoir prouver ce que vous avancez

=> C’est là que l’étude de marché entre en jeu.

Eléments statistiques (études quantitatives, questionnaires vérifié sur un grand nombre de clients cibles…) et observations de terrain doivent constituer la base de votre étude de marché, afin d’évaluer sérieusement la part de marché que vous pourrez réaliser et d’appuyer la crédibilité de l’ensemble de votre projet d’entreprise.

6. Identifier votre cible

A l’image de la partie précédente, ce paragraphe permet de présenter le profil et les caractéristiques des consommateurs / clients ciblés par l’entreprise.

Votre stratégie marketing doit avoir pour base la définition de votre clientèle cible. Trouver son marché cible permet de comprendre à qui vous vous adressez. Ainsi vous serez en mesure de :

  • regrouper vos efforts vers vos clients cibles
  • proposer la meilleure offre
  • savoir comment vous allez communiquer
  • et comment vous allez vendre.

=> C’est la base de votre stratégie Marketing.

A partir de là, vous pouvez élaborer votre Plan Marketing, c’est-à-dire votre plan d’actions concrètes pour mettre en place votre stratégie marketing.

Comment faire son Business Plan ? Déterminez votre Business Model

7. Déterminer votre Business Model

Une fois la cible déterminée, on détaillera les moyens et la stratégie que l’entreprise compte mettre en oeuvre pour atteindre ce public : c’est le Business Model, ou Modèle d’Affaires.

Votre Business Model explique comment votre société va créer de la valeur et dégager des bénéfices. Cette partie est une présentation de la logique globale de l’entreprise et de son positionnement sur le marché, qui permet d’expliquer :

  • les process de concrétisation de votre offre
  • en quoi il s’agit de LA solution idéale pour répondre à la demande identifiée
  • votre Process d’acquisition clients : de quelle manière vous comptez acquérir de nouveaux clients
  • vos objectifs stratégiques : comment vous comptez atteindre ces clients.

8. Calculer vos indicateurs financiers

Le dernier chapitre du Business Plan est en général consacré aux éléments financiers du projet. Cette partie sera scrutée des futurs investisseurs qui jugeront de la pérennité de votre projet.

Il faudra y détailler précisément vos différents ratios et indicateurs de performance financière sous forme de graphiques et tableaux, accompagné chaque fois de notes explicatives :

  • Votre coût de revient (combien vous coûte la production de votre produit/service),
  • Estimation de votre marge commerciale,
  • Excédent Brut d’Exploitation (EBE),
  • Capacité d’Autofinancement (CAF)…

Tous ces chiffres doivent permettre de faire comprendre votre Business Model à vos interlocuteurs et les convaincre de la solidité de votre projet. Prenez garde à bien respecter les équilibres financiers pour montrer à vos investisseurs que vous maîtriserez vos coûts.

9. Calculer l’ensemble de vos besoins financiers

Autre étape est indispensable et complémentaire du point numéro 8, ce chapitre est dédiée aux dépenses de l’entreprise. Quels sont les besoins financiers estimés ? à quoi serviront les fonds levés ? Mettez dans cette partie :

10. Calculer votre seuil de rentabilité

A partir des informations mentionnées dans les deux précédents chapitres, votre seuil de rentabilité permet d’évaluer le niveau à partir duquel votre entreprise devient rentable (vous devez indiquer les différentes étapes pour l’atteindre).

Concrètement, le seuil de rentabilité vous indique le niveau de chiffre d’affaires que votre entreprise doit générer pour couvrir l’ensemble de vos charges.

A partir du moment où vous atteignez ce seuil, vos frais fixes et variables sont couverts et votre activité commence à dégager des bénéfices. Et bien évidemment, il vous sera plus facile de convaincre des investisseurs si vous pouvez leur prouver qu’ils gagneront beaucoup d’argent grâce à votre projet!

 

Pour en savoir plus sur la façon de rédiger un Business Plan TOP efficace, consultez notre article TPE/PME : les 6 clés d’un Business Plan réussi.

Vous avez des questions?

Pas le temps de réaliser vous-même un super Business Plan de compétition ?

Appelez-nous!

Votre comptable en ligne SmallBusinessAct réalise avec vous et pour vous votre Business Plan. Ils vous apportent tous les conseils juridiques, fiscaux et financiers dont vous avez besoin. Et nous faisons également :

  • Vos documents juridiques, contrats de travail, bulletins de paie, déclarations sociales
  • Votre compta, bilan, états de trésorerie, TVA, tableau de bord
  • Zéro paperasse, zéro saisie, zéro affectation !
  • 100% DIGITAL – web ou appli mobile

En bref : développez vos ventes, on s’occupe du reste!

Entreprendre devient facile

Obtenez immédiatement votre devis gratuit au meilleur tarif expert comptable en ligne.

 

infographie : Comment faire un business plan 10 conseils pour le rédiger facilement

infographie : Comment faire un business plan 10 conseils pour le rédiger facilement

Dans la même catégorie

Pin It on Pinterest

Share This