Trouver des investisseurs pour soutenir financièrement votre projet


A chaque étape de son cycle de vie, une
entreprise a besoin de financements. Quelle que soit l’importance de l’idée, sa mise en œuvre nécessite certaines ressources tant financières que matérielles. 

Si vos propres ressources sont insuffisantes et que votre entreprise a besoin de financements, réfléchissez à la manière dont vous pouvez attirer ces ressources et trouver des investisseurs pour votre business.

Et lorsqu’il s’agit de financer une entreprise, certains frappent aux portes des banques et des sociétés de capital-risque, tandis que d’autres se tournent avec espoir vers les business angels. 

Pour trouver un business angel, l’important est de bien comprendre ce qu’il veut voir exactement dans votre entreprise.

Business Angels, définition 

Les business angels sont généralement des personnes fortunées qui souhaitent travailler en collaboration avec d’autres investisseurs expérimentés pour mettre en commun leurs ressources et les aider à diversifier leurs risques.

Ils fournissent des capitaux, des relations et de l’expérience.

Comment trouver et attirer un business angel dans votre entreprise?

Sba Compta, comptable sur internet, vous offre 7 conseils pour vous aider à trouver des investisseurs.

1. Offrez au business angel une possibilité de participation active

Les business angels cherchent généralement à ajouter de la valeur et à obtenir des rendements raisonnables sur un portefeuille diversifié. 

Ces investisseurs veulent non seulement partager leur argent pour votre entreprise, mais aussi être prêts à faire un effort supplémentaire pour rendre votre parcours d’entrepreneur meilleur et plus facile.

De nos jours, les investisseurs veulent avoir leur mot à dire dans votre entreprise pour une plus grande réussite. Ils veulent participer activement au développement de votre entreprise en jouant le rôle de mentor. 

Pour trouver un business angel, il faut donc lui prouver qu’il aura une telle liberté. Vous pouvez non seulement lui donner le sentiment d’être apprécié, mais aussi faire profiter votre entreprise de l’expertise et des connaissances de votre business angel.

2. Trouvez le facteur d’excitation de votre business angel

N’oubliez jamais que la plupart des business angels sont des entrepreneurs prospères qui ont beaucoup d’argent en surplus sur leur compte bancaire. Ils sont déjà assez riches et n’ont pas besoin d’argent supplémentaire pour maintenir leur mode de vie luxueux. 

Cependant, chaque business angels a ses propres raisons d’investir dans une entreprise et pour l’idée qui lui donne un frisson. 

Ces investisseurs sont classés en trois catégories : les investisseurs économiques, les investisseurs hédonistes et les investisseurs altruistes.

  • Un business angel économique est plus soucieux de gagner de l’argent supplémentaire sur son investissement.

  • Un business angel hédoniste est plus attiré par l’excitation de créer quelque chose de nouveau.

  • Un business angel altruiste est ravi d’aider la communauté à réussir une entreprise en termes de création d’emplois, de progrès économique connexe et autres. 

Pour trouver le bon business angel, faites des recherches fondamentales sur le facteur d’excitation de l’investisseur que vous avez en vue, afin d’y accorder une attention particulière lors de la présentation de votre projet.

3. Ne mentez pas sur les chiffres

Les entrepreneurs veulent toujours impressionner les investisseurs avec des chiffres fascinants concernant leur croissance future. 

Nombreux sont ceux qui parlent de croissance spectaculaire, dans 99 % des cas, cela n’a aucun impact sur les investisseurs. Au contraire, des projections et des chiffres irréalistes peuvent détourner l’attention de votre business angels et le pousser à repenser à investir dans votre idée. 

Pour trouver un business angel, donnez lui les chiffres réalistes. Il sera plus sensible par les projections réelles.

4. Présentez une équipe de direction compétente

Le leadership est ce qui décide en fin de compte de la future ligne de conduite de toute entreprise. Les investisseurs sont donc très désireux d’en savoir plus sur les personnes qui siègent au conseil d’administration de votre entreprise. 

Les business angels seront impressionnés s’ils voient que votre entreprise est entre les mains de personnes bien informées, compétentes et dignes de confiance. 

Une solide équipe de direction composée de nombreuses personnes qui maîtrisent différents aspects des affaires comme le marketing, les ventes, la fabrication, la gestion du personnel et des comptes, crée une impression positive dans l’esprit des investisseurs. 

La présence de professionnels compétents et dotés d’une riche expérience dans le secteur vous aide à trouver des business angel. Cela renforce également leur confiance dans l’avenir de votre entreprise.

5. Préparez un business plan complet

Les business angels sont davantage attirés par les entreprises qui ont un business plan solide et préfèrent que votre entreprise ait une vision claire de ce qu’elle peut faire pour s’épanouir à tout moment. 

Ils veulent voir que vous avez pris en compte tous les détails nécessaires à la bonne marche de votre entreprise, comme les projections financières, les plans marketing détaillés et les spécificités de votre marché.

En somme, si vous avez une idée qui a le potentiel de révolutionner le secteur ou qui a le potentiel de devenir une norme industrielle après un certain temps, cela peut vous aider à trouver un business angel et l’inciter à croire en votre idée. 

Par conséquent, vérifiez soigneusement la faisabilité et la prospérité économique de votre idée avant de la présenter aux investisseurs.

6. Proposez une stratégie de désengagement viable

Tout investisseur a l’espoir de réaliser un bon bénéfice sur son investissement. Cependant, tous ne réalisent pas de bénéfices sur leurs investissements. 

Tout investisseur cherche une stratégie de retrait viable lorsque les choses ne se passent pas comme il le souhaite. 

La plupart des business angels sont suffisamment patients pour encourager l‘entreprise dans les moments difficiles, mais il est naturel pour tout investisseur de savoir comment vous allez le rembourser si les choses ne se déroulent pas comme prévu ou si l’entreprise subit des pertes. 

Donner les droits de vendre les actions ou gagner de l’argent grâce aux fusions sont quelques-unes des stratégies de désengagement les plus courantes que les investisseurs cherchent à protéger et qui vous aident à trouver un business angel.

7. Soyez prêt à conclure une affaire

Les business angels aiment votre discours, et après ?

Souvent, les entreprises ne sont pas suffisamment préparées à la “due diligence” (sorte d’audit complet que tout investisseur réalise avant une transaction) et font traîner le processus. Pour gagner du temps et maintenir l’élan de l’affaire, soyez prêt à fournir toutes les informations qui soutiennent votre projet. 

Cela peut englober une étude détaillée de la concurrence, des produits, des prix, du modèle commercial et financier, des antécédents en matière de leadership, des aspects réglementaires et juridiques…

Après la présentation, les investisseurs se réunissent deux ou trois fois pour examiner les avantages et les inconvénients de l’investissement avant de passer à l’étape de la transaction.

Il ne suffit pas d’avoir un bon argumentaire pour qu’un accord soit conclu ; c’est l’étape suivante de la “due diligence” qui est la plus critique de toutes, et celle où de nombreux accords peuvent être abandonnés.

Pour conclure

Ces différents conseils peuvent vous aider à trouver un business angel et à obtenir à la fois un soutien financier et une contribution précieuse sous forme de mentorat, de partage d’expérience ou de réseau de contacts utiles pour votre business.

En travaillant avec des business angel, vous pouvez obtenir des fonds au moment où vous en avez besoin pour développer votre entreprise.

Essayez de devenir un investissement aussi attrayant que possible afin de ne pas attirer un seul investisseur, mais pouvoir choisir parmi une large sélection.

 

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This