7 astuces pour améliorer efficacement la culture d'entreprise

Une culture d’entreprise adaptée peut avoir un fort impact sur la confiance et les habitudes de travail de vos employés. Voici quelques moyens d’améliorer efficacement cette caractéristique fondamentale.

L’un des nombreux facteurs de bien-être et de productivité sur le lieu de travail est lié à la culture d’entreprise. Mais pourquoi est-elle si importante ?

Les gens passent une grande partie de leur temps sur leur lieu de travail : 8 à 9 heures quotidiennes de leur vie sont consacrées au travail ou à des activités professionnelles connexes.

Cela n’inclut pas les temps de déplacement, qui peuvent aller de cinq minutes à quatre heures, durant lesquels les gens répondent généralement aux e-mails professionnels ou réfléchissent à leur journée de travail.

En d’autres termes, le gens ont très peu de temps à consacrer à des activités de détente à la maison. C’est pourquoi le lieu de travail d’une entreprise doit répondre à une culture d’entreprise adaptée et relaxante.

Si vous êtes un dirigeant, un responsable ou un membre de l’équipe des ressources humaines et que vous remarquez une baisse de confiance et de positivisme chez vos employés, vous aurez peut-être besoin de réexaminer la culture d’entreprise de votre organisation.

Le lieu de travail n’est pas exclusivement destiné à concevoir des idées de présentation pour la prochaine grande réunion ou conférence. C’est aussi un endroit qui doit faciliter et promouvoir l’épanouissement personnel et les relations interpersonnelles.

Certains mythes populaires de cultures d’entreprise vantent les mérites d’avantages insolites ou de valeurs à l’ancienne pour améliorer les conditions de travail. Mais ces directives ne sont pas toujours efficaces.

Suivez les 7 méthodes suivantes pour améliorer activement la culture d’entreprise de votre organisation et créer un environnement de travail favorable pour vos employés.

Facilitez les communications interservices

Un élément essentiel de l’amélioration de la culture d’entreprise consiste à faciliter la communication entre les différents acteurs de l’entreprise (dirigeants, responsables, ressources humaines et employés).

Informez vos employés de la mission et des objectifs de votre entreprise. Expliquez-leur le rôle et les tâches qu’ils peuvent entreprendre pour participer à l’évolution de l’entreprise. Partagez vos roadmaps et frises chronologiques avec eux.

Il est important que vos employés ne se sentent pas isolés et n’aient pas l’impression d’être de simples exécutants. Ils doivent avoir l’impression de faire partie intégrante des différents processus de l’entreprise.

Chaque employé doit avoir le sentiment de contribuer à l’essor de l’entreprise, quel que soit son poste ou ses responsabilités.

Informez vos employés des succès et des échecs de l’entreprise, mais soyez prudent(e) quant à la manière dont vous le faites. Ne grossissez pas les succès d’un employé ou d’une équipe aux dépens d’autres employés.

Évitez également de relater publiquement les échecs d’un employé ou d’une équipe, ou de blâmer certains employés. Les échecs font partie de la vie d’entreprise. Clarifiez ce qui ne va pas, puis cherchez des moyens de résoudre les problèmes et d’améliorer les processus.

La communication doit toujours être à double sens. Acceptez les critiques et les commentaires de vos employés. Après tout, ils sont au cœur des processus de votre entreprise et ils ont une connaissance plus intime de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

Faites preuve de transparence

La transparence n’a pas toujours été un élément prépondérant sur le lieu de travail, mais elle est aujourd’hui un facteur de motivation important pour les employés.

Est-ce que les changements majeurs qui doivent être implémentés seront initiés dans la ligne de management ou dans votre système de points de vente au détail ? Les employés doivent savoir à quoi s’attendre et dans quels délais.

La pire chose à faire est de parler des changements de manière évasive et sans transparence. Cela aura pour effet de créer un nuage de craintes dans l’esprit de vos employés.

Ce manque de transparence aura un impact négatif sur l’ambiance du lieu de travail et réduira la confiance et la motivation des employés.

Informez vos équipes des avancées et directives hebdomadaires via les outils de chat en direct de votre entreprise, afin qu’elles soient au fait des activités de l’entreprise et des changements à venir.

Créez des connexions inter-employés

Isoler les employés les uns des autres pourrait sembler être une bonne idée : moins il y a d’interactions, plus les employés sont productifs.

Mais toute personne qui a déjà travaillé dans un bureau sait que cette théorie du passé est totalement contre-productive. Le manque d’interactions peut être extrêmement démotivant pour les employés, et le sentiment d’isolement réduit significativement la productivité.

Créez des opportunités de connexions entre les employés pendant les heures de travail, sans chaperonnage des gestionnaires et des dirigeants.

De simples programmes de mentorat peuvent suffire à connecter les employés : par ex. les experts en tendances marketing auront la possibilité de partager leurs points de vue avec des employés plus jeunes qui sont intéressés par une carrière dans le marketing numérique.

Le point important à noter est que les employés doivent se sentir à l’aise pour échanger entre eux et progresser ensemble.

Octroyez des récompenses significatives

Tout comme il est nécessaire de satisfaire sa clientèle, n’oubliez pas de récompenser vos employés. La reconnaissance est très importante en entreprise. Les employés doivent avoir l’impression que leurs efforts sont reconnus par leurs supérieurs hiérarchiques.

Rétribuez les employés qui ont atteint les objectifs fixés et dépassé les attentes. Récompensez les personnes qui le méritent.

Certaines entreprises pensent que les récompenses spéciales, telles que les espaces de détente et la possibilité d’amener son animal de compagnie sur le lieu de travail, rendent les employés plus heureux au travail. Mais ce n’est pas toujours le cas.

La plupart des employés souhaitent bénéficier d’avantages standard tels que des assurances et des jours de vacances, et non d’un espace de détente ou d’une table de baby-foot.

Les employés préfèrent de loin les récompenses financières ou les jours de congé supplémentaires, car ces récompenses ont un impact direct sur leur bien-être. C’est un type de récompense idéal pour toute entreprise car elle bénéficiera leur notoriété sur le long terme.

Encouragez le développement professionnel

Un employé qui a l’impression de stagner dans ses fonctions connaîtra probablement une baisse de motivation et de productivité. Pour combattre cela, vous devez cultiver une atmosphère de développement professionnel à l’aide de la culture d’entreprise de votre organisation.

Nous avons mentionné la manière dont les programmes de mentorat peuvent créer des liens entre les employés. Pour booster la motivation de vos employés, vous pouvez par exemple les envoyer à des conférences ou à des formations, sans impacter les budgets de l’entreprise.

L’apprentissage de nouvelles compétences est non seulement bénéfique aux employés (en leur donnant la possibilité d’une progression horizontale ou verticale dans l’entreprise), mais aussi à l’entreprise sur le long terme.

Faites preuve de flexibilité

Le quotidien des gens devient chaque jour plus compliqué et plus exigeant.

Les gens doivent souvent cumuler les emplois et les projets pour arriver à joindre les deux bouts : par ex. un employé qui tente d’écrire un livre pendant son temps libre ou qui prépare simultanément un projet d’ouverture de restaurant.

En plus, les employés doivent s’occuper de leurs enfants voire de leurs parents ou grands-parents. Un employé peut avoir de lourdes responsabilités extérieures.

Dans ce type d’atmosphère chargée, il est important que la culture d’entreprise de votre organisation donne la possibilité à vos employés de respirer sur le lieu de travail. Ils ne doivent pas être terrifiés à l’idée de s’éloigner de leur ordinateur pendant quelques instants.

Faites preuve de souplesse concernant les horaires de travail de vos employés : ils n’arriveront peut-être pas toujours à 9 h, mais ils pourront rester après 17 h certains jours.

Lorsque les employés ne sont pas terrifiés à l’idée d’arriver précisément à 9 h et de finir exactement à 17 h, les choses ont tendance à s’équilibrer naturellement.

Vous devez également être flexible par rapport aux événements inattendus : un enfant qui tombe malade, un membre de la famille qui nécessite une attention particulière, un parent ou un grand-parent qui a besoin de voir un spécialiste, etc.

La culture d’entreprise de votre organisation doit être suffisamment flexible pour que les employés aient le sentiment de pouvoir vivre leur vie tout en travaillant.

Adoptez des outils technologiques (sans excès)

Les technologies facilitent grandement les conditions de travail en entreprise. Nous avons déjà mentionné les logiciels de chat en direct, mais il existe de nombreux autres moyens de faciliter les tâches de vos employés.

Adoptez des outils d’optimisation du taux de conversion pour automatiser le travail de vos employés.

Toutefois, évitez d’utiliser trop d’outils car cela risquerait de stresser davantage les employés, qui se sentiront obligés d’apprendre des techniques qui dépassent leurs compétences.

Améliorez dès aujourd’hui la culture d’entreprise de votre organisation

Une culture d’entreprise adaptée peut améliorer le bien-être et la productivité de vos employés. Mais n’oubliez pas que ce processus prend du temps : il n’y a pas de succès immédiat dans ce domaine.

Commencez à réfléchir à la culture d’entreprise de votre organisation dès que possible. Ouvrez un dialogue avec vos employés et vos équipes pour en apprendre davantage sur leurs attentes, et créez la différence !

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This