Qwice

SBA Compta : Pouvez-vous vous présenter et partager brièvement votre parcours ?

Bruno Leralu : Je viens du secteur bancaire, plus particulièrement de la banque de détail, en passant par la banque privée mais aussi les métiers titres ainsi que les marchés financiers. J’ai également une expérience significative chez les éditeurs de progiciels. 

Qwice est une aventure qui repose sur une équipe. Les autres associés sont : 

  • Thomas : qui est le co-fondateur de Qwice, diplômé d’une école d’ingénieur et d’une école de commerce (Skema), il dispose de fortes compétences dans les technologies numériques et dans le domaine des startups. 
  • Jessica : diplômée d’un master de chef de projet international à la Sorbonne et d’un master de product manager. 
  • Corentin : notre expert des réseaux sociaux et des associations. 

SBA Compta : Quel est votre projet d’entreprise ? Quelles sont vos cibles ?

Bruno Leralu : Nous avons longtemps constaté les dérives des réseaux sociaux : l’agressivité, le buzz, la surenchère systématique, le harcèlement, les fake news, la désinformation, les bulles de pensée et les entraves à la liberté d’expression. 

La désinformation est un phénomène très important et on évolue désormais tous dans un « chaos informationnel » qui alimente les tensions sociales et politiques. On peine à trouver des informations de qualité sur l’actualité : la guerre en Ukraine, le pass sanitaire…  

La course au buzz et la vitesse de propagation des fake news deviennent extrêmement rapides… plus rapide que la vitesse de rétablissement de la vérité ! 

Avec Qwice nous avons créé une vraie alternative apportant des solutions à ces dérives. Qwice est une plateforme d’échanges, un réseau social d’un nouveau genre qui mise sur la qualité du contenu et des échanges. Un contre-modèle face aux réseaux sociaux classiques.

SBA Compta : La promesse de Qwice est radicalement différenciante. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Bruno Leralu : Qwice se démarque des autres réseaux sociaux sur 2 principaux axes que sont : la qualité de l’information et la qualité des échanges. Pour cela il met en œuvre des innovations conceptuelles et technologiques. 

La qualité de l’information 

Qwice mise sur la qualité de l’information en mettant en avant les opinions et les arguments les plus pertinents sur n’importe quel sujet grâce à l’intelligence collective. Les réflexions jugées statistiquement les plus pertinentes et les plus constructives remontent naturellement.

Pour ce faire, Qwice ne se contente pas d’un like comme sur les autres réseaux sociaux. Il permet des évaluations selon des critères tels que l’objectivité, la fiabilité, etc.  

On parvient ainsi à identifier les fakes news. Elles sont alors présentées comme telles et sont reléguées en bas de liste pour en réduire la visibilité  

La qualité des échanges et modération 

Qwice dispose d’une modération à 2 niveaux : modération par les auteurs de discussions ou sujets et par l’équipe Qwice, assistées par une Intelligence Artificielle 

En complément, un mode d’échanges à la main de l’utilisateur est proposé :  un curseur permet à tout moment l’utilisateur de choisir le niveau de confiance ce qu’il voit : mode freestyle, équilibre ou sérénité. 

  • Les nouveaux utilisateurs commencent au niveau de confiance le plus bas (Freestyle). Plus leurs contributions et leur comportement seront positifs, plus le système sera susceptible de faire évoluer leur niveau de confiance vers un stade supérieur (Équilibre, puis Sérénité).
  • À tout moment, les utilisateurs peuvent cependant choisir le niveau de confiance de ce qu’ils consultent. Cela masque automatiquement les actions et acteurs des niveaux de confiance inférieurs. Naviguer en choisissant un niveau de confiance élevé au sein de la plateforme Qwice permet donc d’y naviguer en toute sérénité. Finis le harcèlement, l’agressivité inutile et la propagation de fake news : ce paradigme favorise les échanges constructifs et les comportements respectueux, car c’est en ayant une attitude socialement constructive que l’on gagne en visibilité. 
  • À l’inverse, on peut à tout moment choisir de basculer vers un niveau de confiance inférieur pour des discussions plus animées.

SBA Compta : Y’a-t-il une offre Qwice pour les entreprises ?

Bruno Leralu : Qwice est effectivement ouvert aux entreprises et aux associations 

Des pages « entreprise » sont prévues ainsi que des groupes pour les associations 

D’autres fonctionnalités sont proposées. Par exemple, les entreprises ont, la possibilité de faire évaluer par des groupes d’utilisateurs leurs concepts ou leurs idées à l’aide de 10 critères pouvant être définis par elles-mêmes. 

Une tarification attractive permettra aux entreprises de recourir de manière récurrente.   

Qwice a aussi pensé aux associations. Lorsqu’une personne crée son profil, elle peut choisir une association qu’elle souhaite soutenir. Le fait de répondre aux évaluations dont je vous parlais juste avant permet de reverser des fonds à l’association choisie.   

SBA Compta : Qwice est-il opérationnel ? 

Bruno Leralu : Qwice existe aujourd’hui en version alpha. Dans 3 mois nous mettrons en place la version bêta avec une sortie prévue en fin d’année 2022.  

SBA Compta : Quel est le point fort de Qwice ?

Bruno Leralu : Le point fort de Qwice, c’est vraiment notre concept : 93 % des personnes interrogées y adhèrent et sont intéressées. 

SBA Compta : Pourquoi avez-vous créé Qwice ?

Qwice - Nos valeurs

Bruno Leralu : Notre ambition est de créer un réseau social qui ait un impact sociétal positif et de promouvoir la liberté d’expression.  

Nous avons voulu créer un réseau social structurellement conçu sur un paradigme contribuant à la qualité de l’information et des échanges. Il nous semble que c’est un enjeu économique, sociétal et politique majeur. 

SBA Compta : Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ? Quels sont vos projets de développement ?

Bruno Leralu : Au niveau de nos projets, nous travaillons sur un développement en Europe et dans tous les pays francophones. Nous sommes également ouverts aux partenariats.  

SBA Compta : Comment se déroule la collaboration avec SBA Compta et avec Mounir votre Business Coach ? 

Bruno Leralu : Depuis le début de notre collaboration, tout se déroule très bien et je suis très content d’avoir choisi SBA Compta. J’apprécie le professionnalisme et c’est ce que j’ai trouvé avec Mounir et Aurélie. Nous avons une vraie une relation de confiance. 

>> Consulter le site de Qwice 

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This