Comptabilité d'engagement ou de trésorerie : laquelle choisir ?

La grande majorité des entreprises françaises sont tenues de respecter des obligations comptables. Il existe deux principales méthodes pour tenir ses comptes : la comptabilité de trésorerie et la comptabilité d’engagement. 

SBA Compta, votre expert-comptable digital, vous propose une présentation synthétique de ces deux méthodes et vous guide pour choisir l’approche la mieux adaptée à votre activité.  

Comptabilité de trésorerie ou comptabilité d’engagement : quelles différences ?

Comptabilité d’engagement : définition 

La tenue d’une comptabilité d’engagement consiste à enregistrer dans les comptes de l’entreprise la totalité des engagements qu’elle a pris ou qu’elle a reçus. 

L’ensemble des dettes et des créances de l’entreprise sont donc intégrées dans les comptes, y compris celles qui ne sont pas encore payées.  

Toutes les opérations qui ont un impact sur le patrimoine de l’entreprise sont enregistrées au fur et à mesure de leur déroulement.  

Par exemple, une facture d’achat de matériel peut être inscrite en comptabilité même si son règlement intervient 45 jours plus tard.  

Comptabilité d’engagement : quels avantages ?

Les avantages de la comptabilité d’engagement sont nombreux. En effet, cette méthode permet de donner une vision fidèle du patrimoine de votre entreprise et de suivre précisément l’ensemble de ses créances et de ses dettes.  

Concrètement, la comptabilité d’engagement vous fournit une information financière de grande qualité et fait de votre comptabilité un véritable outil de gestion.  

En effet, elle vous permet de suivre l’ensemble de vos encours : dettes fournisseurs et créances clients. Cette vision est utile pour agir concrètement sur vos relances clients et lancer sans délais des actions de recouvrement.  

La tenue d’une comptabilité d’engagement est également le socle nécessaire pour mettre en place une gestion prévisionnelle de trésorerie. En intégrant les engagements de votre entreprise dès leur réalisation, vous pouvez suivre la date de leur règlement futur.   

Comptabilité d’engagement : quels inconvénients ? 

Tenir une comptabilité d’engagement est souvent considéré comme plus chronophage car cela nécessite d’enregistrer plus de mouvements : d’une part la facture d’achat ou de vente, puis le règlement de ladite facture.  

Le + SBA Compta 

Chez SBA Compta, nous nous engageons à fournir à nos clients une comptabilité d’engagement.  

En effet, il nous semble indispensable qu’ils puissent avoir une vision précise du patrimoine de leur entreprise et s’appuyer sur leur comptabilité pour optimiser la gestion de leur trésorerie, de leurs dettes et de leurs créances.  

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement SBA Compta ? Contactez-nous.   

Comptabilité de trésorerie : définition 

La comptabilité de trésorerie s’appuie, comme son nom l’indique, sur les flux financiers de l’entreprise.  

Ainsi, l’enregistrement des factures d’achat ou de vente se fait sur la base de vos relevés bancaires. Par exemple, si vous avez réalisé une vente, elle ne sera enregistrée qu’au moment où vous recevrez effectivement le règlement de votre client 

Comptabilité de trésorerie : quels avantages ?

Les cabinets comptables à bas prix et les applications de comptabilité en ligne travaillent très généralement en comptabilité de trésorerie. L’argument qu’ils mettent en avant est que cette méthode serait plus simple et plus rapide à mettre en œuvre. Elle permettrait donc de proposer, en théorie, des honoraires comptables moins élevés. 

Comptabilité de trésorerie : quels inconvénients ? 

La tenue d’une comptabilité de trésorerie entraine toutefois la production d’une information financière de moins bonne qualité qui peut avoir un impact négatif sur la gestion de votre activité. 

En effet, l’absence de prise en compte de vos créances et vos dettes ne vous permet pas de maîtriser le suivi des règlements de vos clients ou d’avoir une vision précise des fournisseurs que vous devez payer.  

Par ailleurs, la tenue d’une comptabilité de trésorerie peut avoir un impact significatif en matière de cotisations sociales. En effet, ces dernières sont alors calculées selon les encaissements et décaissements comptabilisés. Si vos flux de trésorerie ne sont pas linéaires, toute irrégularité peut faire fortement augmenter le niveau de prélèvement de vos cotisations. 

Comptabilité de trésorerie ou comptabilité d’engagement : comment choisir ?  

Au lancement de votre activité, il peut être difficile de choisir entre comptabilité de trésorerie ou comptabilité d’engagement 

Il se peut que vous n’ayez tout simplement pas le choix !  

En effet, si vous êtes imposés dans la catégorie des bénéfices non-commerciaux (BNC) au régime de la déclaration contrôlée – c’est-à-dire si vos bénéfices à déclarer sont supérieurs à 70 000 € HT –, vous devez tenir une comptabilité de trésorerie. Vous pouvez toutefois, sur option, opter pour une comptabilité d’engagement.  

En revanche, si votre activité relève des BIC – bénéfices industriels et commerciaux – ou que votre entreprise est imposée à l’impôt sur les sociétés (IS) selon un régime normal d’imposition, vous avez l’obligation de tenir une comptabilité d’engagement.  

L’option pour la comptabilité de trésorerie

Les entreprises dont l’activité est imposée dans la catégorie des BIC ou à l’IS et qui sont soumises au régime réel simplifié d’imposition peuvent bénéficier d’une tolérance administrative et fiscale. Elles ont ainsi la possibilité, sur option, de tenir une comptabilité de trésorerie.  

Néanmoins, les entreprises qui optent pour une comptabilité de trésorerie doivent en fin d’exercice, à la clôture de leurs comptes, passer des écritures de régularisation pour prendre en compte les créances clients non encaissées, les dettes fournisseurs non réglées…  

De plus, les entreprises qui ont choisi l’option pour la comptabilité de trésorerie et qui auraient besoin d’établir une situation en cours d’exercice – pour obtenir un financement bancaire par exemple – doivent également passer toutes les écritures de régularisation. En effet, cette étape est nécessaire pour que leurs comptes donnent une image fidèle du patrimoine et de l’activité de l’entreprise.  

Cette obligation peut induire une vraie complexité en fin d’exercice pour les activités qui ont de nombreux encours.  

Vous vous interrogez sur la méthode comptable la mieux adaptée à votre activité ? Les experts SBA Compta sont à votre disposition pour vous conseiller. Contactez-nous. 

Compta de tréso ou compta d’engagement : besoin de conseil pour choisir ? 

Prenez rendez-vous avec notre expert SBA Compta 

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This