6 astuces marketing pour booster votre croissance

6 astuces marketing pour booster votre croissance

Que vous ayez réussi à gérer votre entreprise depuis un certain temps ou que vous envisagiez d’en créer une nouvelle, il existe toujours des stratégies qui peuvent vous aider à améliorer votre entreprise en minimisant les risques et en maximisant le taux de réussite.

Voici les 6 astuces que vous pouvez intégrer dans votre stratégie afin obtenir les meilleurs résultats.

1. Déterminez votre clientèle cible

Définir votre clientèle cible est la base de votre stratégie marketing. Trouver son marché cible permet de regrouper vos efforts et votre budget marketing vers les clients cibles.

En connaissant à qui vous vous adressez, vous allez être en mesure de proposer la meilleure offre, savoir comment vous allez communiquer, et savoir comment vous allez vendre.

Comment déterminer sa clientèle cible ?

Nous vous proposons un tableau qui segmente votre clientèle, afin de la cerner au mieux et de proposer la meilleure offre possible via un stratégie marketing adaptée.

Vous pourrez renseigner ce tableau et compléter par d’autres items qui vous paraîtront plus pertinents si nécessaires

Le B2B (Business to Business) désigne les activités commerciales et marketing réalisées entre entreprises.

L’abréviation B2C (Business to Consumers) désigne l’ensemble des relations qui unissent les entreprises et les consommateurs.

 

B2B B2C
Caractéristiques Secteur d’activité, nombre d’employés, chiffre d’affaires, statut juridique… Âge, sexe, niveau scolaire, profession, revenus, statut marital, composition du foyer
Lieux Locaux, régionaux, nationaux…
Mode d’achat Quel est le budget moyen ? Qui décide ? Quel moyen de paiement ? Quel est le budget moyen ? Quel moyen de paiement ? Quel type d’acheteurs sont-ils ?
Satisfaction recherchée Augmenter le chiffre d’affaire? Maintenir un statu quo? Diminuer les dépenses? Satisfaire des besoins basiques ? Régler des problèmes ? Se sentir mieux ?
Pourcentage de la population cible La détermination de la population cible permettra de faire ressortir la clientèle cible. Quel est le pourcentage de la population cible potentiellement intéressé par votre offre ?

Suite à la segmentation de votre clientèle, essayez de résumer, en une phrase, la typologie de votre clientèle cible et adaptez votre stratégie à cette population.

2. Créez une expérience client positive

Créez une expérience client positive

6 astuces marketing pour booster votre croissance – Créez une expérience client positive

L’expérience client se fait par l’interaction, les échanges que vous pouvez faire avec le consommateur, que ce soit avant, pendant ou après l’acte d’achat.

Sans un feedback client, vous n’ajusterez pas votre offre à la demande. En conséquence vous serez susceptible de perdre vos clients existants et potentiels. Il vous faut créer, chez le consommateur, un attachement durable à votre offre et à votre marque.

Une façon de connaître au mieux les besoins des consommateurs est la connaissance de votre clientèle au travers de l’utilisation des réseaux sociaux. Avoir une présence sur les réseaux sociaux et créer un site web est une base idéale pour développer votre marketing.

Des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter offrent l’opportunité de donner aux clients leurs avis.

Cependant, selon OpinionWay, seulement 47% des TPE ont mis en place un site Web (étude réalisée auprès d’un échantillon de 606 dirigeants d’entreprises de moins de 20 salariés ayant plus de 2 ans d’existence).

Ainsi, ils ne bénéficient pas de cette visibilité sur le Web pour atteindre le maximum de clients.

Beaucoup de consommateurs utilisent ces réseaux comme moyen de diffuser leur avis sur les marques ou sur les entreprises.

Vous devez donc développer votre présence en ligne et répondre aux différentes demandes afin de ne pas laisser les avis des consommateurs tomber dans les abîmes.

Ces avis sont une vraie mine d’or pour les retours client, et vous permettent de vous inscrire dans une optique d’amélioration continue.

3. Misez sur un marketing relationnel : one to one

6 astuces marketing pour booster votre croissance - Misez sur un marketing relationnel : one to one

6 astuces marketing pour booster votre croissance – Misez sur un marketing relationnel : one to one

Avec autant de concurrents présents sur le marché, il peut être difficile de se démarquer. Une façon de fidéliser vos clients habituels et de conquérir de nouveaux clients est de créer un lien personnel avec eux.

Pour cela, vous pouvez développer un marketing relationnel en valorisant une relation client individualisée « one to one » et durable (fidélisation).

Assurez-vous que votre équipe peut avoir une interaction personnalisée et individualisée avec la clientèle. Cette interaction doit se faire dans le respect des règles de courtoisie mais elle doit être personnalisée.

Ce comportement doit être sincère, amical et orienté vers la satisfaction client. Il est primordial de laisser une bonne impression. Lorsque votre équipe connaît un client par son nom et sait comment répondre à ses attentes personnelles, elle assure la création d’un lien et attachement du client à votre commerce.

Les clients sont aussi des personnes sensibles à l’affect et à la disponibilité, qui contribuent grandement à améliorer les relations entre vos clients et vos employés.

4. Sachez répondre aux attentes

La publicité est importante. Elle a pour rôle de permettre la connaissance de votre offre au consommateur, en vue de créer une demande pour votre produit et stimuler les achats.

Mais une bonne publicité ne vous servira à rien si elle ne reflète pas la réalité. Essayer de surévaluer vos produits et de mentir à vos clients n’est pas la meilleure façon de développer votre projet.

Une publicité mensongère ou trompeuse peut être un réel couperet et sérieusement compromettre votre entreprise.

Par conséquent, il vous appartient de vous assurer que vos annonces ne soient pas trompeuses ou de nature à induire en erreur le consommateur au sens de la loi.

Des sanctions lourdes sont prévues en cas de publicité mensongère ou trompeuse (article L121-1 à L121-7 du Code de la Consommation).

Un principe d’intégrité doit être appliquée à tous les aspects de votre publicité. De la signalisation des prix dans votre magasin à votre page Facebook et sur votre site Web, vous devez respecter vos clients en leur proposant des produits de qualité à des prix réels.

Il n’y a rien de pire pour un client que de s’attendre à conclure un accord et de finalement se retrouver avec un accord complètement différent.

Assurez-vous de répondre au plus près des attentes de vos clients et de respecter vos offres. C’est là que vous gagnerez en notoriété.

Assurez-vous de suivre l’avis de vos clients en utilisant les réseaux sociaux et les commentaires de vos clients, comme mentionné à l’étape 2.

5. Réduisez les temps d’attente

6 astuces marketing pour booster votre croissance - Réduisez les temps d'attente

6 astuces marketing pour booster votre croissance – Réduisez les temps d’attente

Il n’y a rien de pire pour un client que l’attente dans une longue file ou lors d’un appel avec l’un de vos services.

Il est important de comprendre combien de collaborateurs sont nécessaires afin d’absorber correctement le flux clients. La sous-évaluation des effectifs est l’une des raisons d’un service client lent.

Il est important de suivre le délai moyen d’attente du client selon les jours de la semaine, afin de pouvoir y remédier en mettant en place un plan d’action. Le suivi de ces données peut être difficile et fastidieux, mais vous pouvez utiliser un système de gestion de flux clients.

Ces logiciels sont renseignés sur les clients en attente. Ces données vous serviront pour la planification de vos effectifs l’année suivante à la même période et avec des promotions en cours identique.

Le processus de paiement peut être un autre goulot d’étranglement pour le service. Jongler entre différents modes de paiement peut s’avérer être une gestion assez lourde pour vos collaborateurs et source de confusion pour vos clients.

Les entreprises peuvent faire face à ces différentes transactions en formant le personnel afin d’avoir une procédure standard. Un fois vos collaborateurs formés, ils pourront accélérer les transactions et ne pas se tromper.

Il est également important de s’équiper d’un terminal de paiement. Il faudra choisir entre un achat ou une location auprès de sociétés spécialisées Certaines sociétés proposent des locations sur mesures sur des périodes courtes et sans engagements.

Plus les modes de paiement sont difficiles et l’attente en caisse longue, plus vos clients s’impatienteront, partiront sans faire d’achats et ne reviendront peut-être jamais.

Dites-vous que le temps que vos clients perdent en caisse, c’est du temps en plus qu’ils auraient pu passer dans votre boutique.

6. N’imitez pas

Comme le célèbre slogan d’une marque connue le dit « N’imitez pas, innovez », il vous faudra être à la pointe de l’innovation afin de faire face à une concurrence de plus en plus internationale et rude.

De nos jours, le marché est un champ de bataille rempli d’entreprises qui rivalisent d’ingéniosité pour attirer les clients.

Il est facile d’observer votre principal concurrent et d’imiter sa stratégie commerciale. Bien que cela puisse être facile, ça ne vous mènera à aucune stratégie viable sur le long terme et ne vous permettra pas de vous dépasser.

Pour que votre entreprise soit à l’avant-garde du marché, il est important d’innover.

De nombreux chef d’entreprises ont peur du changement, et préfèrent continuer sur les même bases en pensant que « c’est dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes ».

Cependant, cette inertie peut finalement laisser votre entreprise dans une situation statique,  et vous fragiliser face à vos concurrents.

Selon une étude menée par BpiFrance, à l’échelle nationale, 0,2% des TPE et 4% des PME sont qualifiées d’« innovantes ». Ce taux est très faible, face à un marché qui est de plus en plus sous l’influence des nouvelles technologies, et qui se développe à un rythme rapide et continu. Innover devient donc une nécessité.

Afin d’améliorer votre entreprise, vous pouvez :

  • cibler vos clients, afin de regrouper vos efforts et votre stratégie marketing sur les segments les plus rentables,
  • être au plus près des besoins de vos clients,
  • fidéliser vos clients, en personnalisant votre relation client par un marketing relationnel.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This