L’art d’entreprendre : 6 leçons inspirées de Sun Tzu (infographie)

L’art d’entreprendre : 6 leçons inspirées de Sun Tzu (infographie)

Plus de 2500 ans après sa publication, l’ouvrage de Sun Tsu « l’art de la guerre » est plus que jamais d’actualité.

Nombreux sont les spécialistes économiques à voir dans l’œuvre millénaire du général chinois un véritable guide à l’usage des managers.

GreenPal a sélectionné 6 leçons de Sun Tzu que tous les gérants de petites entreprises devraient garder en tête pour mener leur société au succès.

1. Faire des plans

« Le général qui gagne la bataille fait beaucoup de calculs dans son temple avant que la bataille ne soit livrée. Le général qui perd fait peu de calculs au préalable. »

Personne n’entre en guerre sans avoir au préalable établi un plan de bataille. Avant de lancer votre produit ou votre service, définissez des objectifs à atteindre, des cibles, établissez des budgets prévisionnels, pensez à tous les scénarios, à la manière dont vous pourriez vous y adapter, envisagez le meilleur comme le pire… Ces plans vous permettront d’avoir toujours un coup d’avance sur vos concurrents.

2. Connaître ses concurrents

« Si tu connais tes ennemis et que tu te connais toi-même, tu n’as rien à craindre ».

Étudier le marché, vos concurrents, leur stratégie, mais étudiez également les consommateurs, écoutez-les, observer leurs besoins, leurs comportements… Toutes les informations que vous récoltez sont des munitions qui feront votre force lors de la bataille.

3. Entreprendre c’est viser l’excellence

« L’excellence suprême consiste à terrasser l’ennemi sans même se battre ».

Si vous avez un service ou un produit de qualité, vous n’aurez pas besoin de vous battre avec vos ennemis sur le prix ou de leur voler leurs clients. Lorsque vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale, cherchez toujours à offrir le meilleur, les clients viendront naturellement à vous sans que vous ayez besoin de vous battre avec vos concurrents.

4. Croire en la prophétie auto-réalisatrice

« Si vous être loin de votre ennemi, faites lui croire que vous êtes à proximité ».

Visez toujours plus haut, donnez l’image d’une grande compagnie même si votre business est encore en construction, utilisez tous les outils professionnels (site internet, logo, outils de communication) pour donner l’image d’une grande compagnie jusqu’à atteindre votre objectif.

5. Se faire recommander

« Les opportunités se multiplient lorsqu’elles sont saisies ».

Proposer un service de qualité, vous permettra d’obtenir des recommandations de la part de vos clients. Rien n’est plus efficace que le bouche à oreille, donc n’hésitez pas à demander à vos clients de parler de vous autour d’eux et traiter chacune de ces recommandations comme de l’or.

6. Recruter et Mobiliser son équipe

« Considère tes soldats comme tes enfants, et ils te suivront dans les plus profondes des vallées. Regarde-les comme tes fils bien-aimés, et ils resteront à tes côtés jusqu’à la mort ».

Ce n’est pas tout d’avoir une idée géniale, encore faut-il être entouré des bonnes personnes pour la mettre en œuvre. Travaillez votre recrutement, entourez-vous de professionnels qualifiés qui partagent votre vision de l’entreprise. Traitez vos salariés avec empathie et ils s’occuperont du succès de votre entreprise.

 

(infographie) L’art d’entreprendre : 6 leçons inspirées de Sun Tzu

(infographie) L’art d’entreprendre : 6 leçons inspirées de Sun Tzu

Pin It on Pinterest

Shares
Share This