Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ?

Le télétravail, travail à distance ou emploi mobile : quel que soit le nom que vous lui donnez, il est impossible d’ignorer le télétravail dans le milieu professionnel actuel.

Pour les salariés d’aujourd’hui, le travail est souvent considéré comme une activité et non comme un lieu, et les entreprises de toutes tailles s’y mettent afin de rester compétitives et bien sûr, de s’adapter aux contraintes liées à la crise sanitaire.

Pour beaucoup entreprises, cette approche a connu un énorme succès, entraînant des gains de productivité, de motivation et de fidélisation tout en réduisant les coûts d’exploitation.

  • Aujourd’hui, “29 % des salariés français ont recours au télétravail” (source : statista).
  • En un an, le nombre de télétravailleurs a augmenté de 700 000, selon une étude publiée par le groupe d’assurance Malakoff Médéric – Humanis en 2019.
  • “Le télétravail est aujourd’hui pratiqué par 30% des salariés du privé. Et leur taux de satisfaction est en progression par rapport à 2018 : 82% contre 77%.” (source : malakoffhumanis.com 2020).
  • Aux États-Unis, 80 % des travailleurs déclarent qu’ils refuseraient un emploi si le travail flexible n’en faisait pas partie (source : IWG).
  • D’ici 2030, la demande pour le télétravail augmentera de 30 % lorsque la Génération Z entrera pleinement dans la vie active (source : Gartner).

Sba Compta, expert-comptable en ligne, vous dévoile les principaux avantages du télétravail mais aussi ses défis et ses inconvénients.

Mais avant cela, rappelons la définition du télétravail.

Qu’est ce que le télétravail?

Le télétravail est un mode de travail dans lequel le salarié travaille en dehors des locaux de l’entreprise, généralement depuis son domicile, mais cela peut également être un café, une bibliothèque ou tout autre lieu de travail à distance.

En télétravail, la communication avec l’employeur, les collègues et les clients se fait par téléphone, par email et via des applications de communication.

Parfois, l’employé peut se rendre au bureau pour assister à des réunions et entrer en contact avec son équipe, mais cela est de moins en moins nécessaire car l’interaction en face-à-face est remplacée par une interaction virtuelle via des écrans de téléphone portable et d’ordinateur.

Le télétravail, un avantage concurrentiel qui ne date pas d’hier

Les talents ne se trouvent plus dans un rayon de 5 ou 10 km autour du siège de votre entreprise, et certaines des personnes les plus intelligentes que votre entreprise peut engager peuvent se trouver à des dizaines de milliers de km de là.

Le télétravail vous permet de travailler avec les meilleurs talents, quel que soit l’endroit où ils se trouvent ou le fuseau horaire dans lequel ils se situent. De plus, le télétravail est un excellent moyen de retenir les meilleurs talents en leur offrant plus de flexibilité.

Xerox, par exemple, offre des possibilités de télétravail depuis les années 60, lorsque les collaborateurs emportaient leurs machines à écrire pour effectuer des tâches de saisie.

Dell a également toujours souligné l’importance stratégique du télétravail.

Toutes ces entreprises considèrent qu’il s’agit d’un impératif nécessaire pour rester compétitif au sein de la main-d’œuvre moderne.

Les avantages du télétravail sont énormes, tant pour l’entreprise que pour les salariés.

Le télétravail présente de nombreux avantages, tant du point de vue des entrepreneurs ou des dirigeants d’entreprises que des collaborateurs eux-mêmes.

Parmi les avantages du télétravail, on peut citer :

Une meilleure rétention des talents

Pour de nombreux salariés, l’élimination des trajets quotidiens peut les rendre suffisamment heureux pour rester dans votre entreprise à long terme.

La flexibilité du travail à distance peut faire la différence entre garder et perdre vos meilleurs collaborateurs.

L’intégration de personnes handicapées

C’est un autre avantage du télétravail qui mérite d’être pris en compte. Les personnes qui ont des difficultés à se rendre sur leur lieu de travail peuvent considérer le télétravail comme une opportunité qu’elles n’auraient peut-être pas eue il y a quelques années seulement.

Dans de nombreux cas, ces personnes peuvent apporter une grande contribution à l’entreprise.

Accès à un plus grand réservoir de talents

Parmi les nombreux avantages du télétravail, notons également celui d’une portée mondiale plus large.

Lorsqu’une entreprise recherche une personne ayant des compétences, des intérêts ou même une personnalité particuliers, il peut être difficile de trouver exactement ce que vous cherchez dans un périmètre limité.

Le télétravail donne aux entreprises la possibilité de rechercher des personnes spécifiques et de les intégrer dans leur pays, sans tenir compte d’obstacles auparavant insurmontables tels que la situation géographique ou la langue.

Les options de télétravail peuvent également vous aider à retenir les meilleurs talents si un collaborateur doit déménager.

Augmentation de la productivité

En permettant à vos collaborateurs de travailler à domicile, vous les aidez à éviter un environnement de travail stressant – et souvent distrayant.

Une meilleure rentabilité

Comme vos employés ne devraient passer que très peu de temps au bureau, vous pouvez réaliser des économies substantielles en les laissant travailler à domicile.

Cet argent économisé peut ensuite être consacré à d’autres coûts, tels que la recherche sur les produits ou le développement de contenus.

Les inconvénients et les défis du télétravail

Tout comme le télétravail présente des avantages pour les entreprises et les employés, il comporte également des inconvénients pour les deux parties.

L’isolement

Lorsque un collaborateur se met au télétravail pendant une longue période, un sentiment d’isolement peut s’installer tôt ou tard.

Vous pouvez utiliser des webinaires et des téléconférences pour offrir des possibilités d’interaction au sein de l’équipe.

Faites-les également venir au bureau de temps en temps pour des réunions, des formations ou pour les fêtes de fin d’année.

La micro-gestion

Le télétravail peut être un échec si votre équipe a besoin d’une supervision constante, ce qui est beaucoup plus difficile, voire impossible, avec des salariés à distance.

Pour éviter de se retrouver coincé avec un volume de travail plus important avec vos collaborateurs en télétravail, recrutez des personnes qui n’ont pas besoin d’une interaction constante avec un responsable pour faire leur travail.

La responsabilité

Le plus grand obstacle à la gestion du travail à distance, c’est l’obligation de rendre compte. Difficile de savoir si votre équipe travaille réellement ou si certains n’en profitent pas pour rester à la maison à regarder la télévision.

Pour garantir la responsabilisation de chacun, mettez en place des processus de suivi des performances, notamment des contacts quotidiens et des rapports d’activité.

L’exclusion

En travaillant à domicile, un salarié peut se sentir exclu de son équipe, ce qui entraîne une diminution de ses performances et plus de difficultés pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Cependant, il existe de bonnes méthodes pour lutter contre ce problème afin que vos collaborateurs se sentent membres de votre équipe : organiser des réunions régulières, passer davantage d’appels, favoriser les appels entre collaborateurs…

La culture de l’entreprise

La culture d’entreprise est une grande partie de ce qui fait la bonne réputation des employeurs : la façon dont ils traitent leurs salariés, récompensent les efforts, etc.

Lorsque vous n’avez pas de collaborateurs sur un site, sur un fuseau horaire, il est difficile pour votre personnel de se sentir inclus ou de se sentir membre d’une équipe. Cela peut nuire à leur éthique professionnelle et à leur engagement envers votre produit ou votre entreprise.

La communication

Même avec les technologies modernes telles que les téléphones, les dispositifs vidéo et les logiciels de messagerie instantanée, il peut être facile pour les messages de se perdre dans la correspondance entre les responsables et les travailleurs à distance.

Le télétravail n’est pas fait pour tout le monde

Avant d’envisager le télétravail, un employé doit procéder à une auto-évaluation pour déterminer si le télétravail est une option réaliste.

Le manager doit également procéder à une évaluation similaire de son collaborateur et les deux parties peuvent discuter ensemble des options possibles.

Il est recommandé d’évaluer les options de télétravail sur la base de trois éléments :

  • L’individu : l’employé a-t-il les capacités et les compétences requises?
  • La fonction : le travail peut-il être effectué à domicile?
  • Et l’environnement domestique : répond-il aux normes de sécurité et d’ergonomie de base ?

Le télétravail n’est pas possible pour tout le monde. C’est le cas des personnes qui travaillent dans une usine de fabrication, par exemple.

La formation est indispensable

Pour adopter le télétravail, les responsables doivent apprendre à communiquer et collaborer avec des employés virtuels et vice versa.

Pour cela, une bonne maîtrise des technologies appropriées peut faciliter l’interaction souhaitée.

Par ailleurs, les collaborateurs doivent être également formés à l’utilisation des outils de collaboration et logiciels d’entreprise, afin de tirer pleinement profit de l’investissement dans ces derniers.

Il est essentiel pour le fonctionnement de toute entreprise que ses employés (à distance ou non) utilisent ces logiciels de manière compétente.

Ces entreprises ayant adopté le télétravail

Depuis 2017, certaines entreprises ont pris l’initiative de lancer une journée mondiale du télétravail le 04 août afin de mettre en avant cette pratique et ses bienfaits.

L’entreprise Fizzer s’est mise à 100% au télétravail avec des collaborateurs répartis dans plusieurs pays (France, Québec et Bali).

La société Platform.sh lancée en 2014 et spécialisée dans le cloud BtoB a choisi d’adopter la politique du sans bureaux et donc 100% de télétravail.

Atos, Air France, Alcatel, HSBC, Canal Plus, L’Oréal, CapGemini, Accenture, Alstom, Schneider, Hewlet-Packard, Areva, Bouygues Telecom, Michelin, Renault, Axa, Orange, SFR… 40% des entreprises du CAC40 ont désormais une politique de télétravail !

Pour finir

Au fur et à mesure de l’évolution de la technologie, de nombreux obstacles qui ont traditionnellement limité le télétravail continuent de disparaître.

La norme fastidieuse qui consiste à passer 40 heures par semaine assis à son bureau s’estompe à mesure que les employeurs et les collaborateurs adoptent les avantages liés au télétravail.

À l’avenir, il sera donc difficile d’imaginer que le travail flexible (y compris le télétravail) ne soit pas au cœur de la stratégie des entreprises qui cherchent à attirer et à retenir les meilleurs talents, à réduire les frais généraux et à augmenter la productivité.

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This