Boostez votre visibilité web en 5 étapes

Avez-vous parfois l’impression que personne ne s’intéresse à votre site web ?

Lorsque vous dirigez votre propre entreprise, vous ne devez pas uniquement vous assurer que vous délivrez un excellent service et que vos clients sont satisfaits en vous recommandant aux autres. Vous devez également gérer votre stratégie de visibilité en ligne.

En effet, indépendamment de l’industrie dans laquelle vous avez investi, la concurrence est rude, avec l’émergence de nouvelles startups quasi quotidiennement (ou semble-t-il ?!) et une liste infinie de réseaux sociaux sur lesquels il faut “faire le buzz”.

Ainsi, pour faire une vraie différence, vous devez investir un peu de temps et d’énergie sur votre présence en ligne pour augmenter le trafic de votre site web.

SmallBusinessAct vous livre ci-dessous 5 astuces infaillibles pour augmenter votre visibilité en ligne et vous faire remarquer par de nouveaux clients.

1. Postez du contenu

Vous pensez peut-être que rédiger le contenu de votre site internet est une tâche ponctuelle. Une case à cocher sur votre liste de tâches à accomplir et pouvoir avancer. Vous vous trompez !

Si vous voulez augmenter votre notoriété sur le web, il faut que votre site soit visible par Google, et pour cela, vous devez préparer et fournir du contenu “frais” et à jour.

Principalement, vous devez vérifier que le contenu des pages importantes, comme la page d’accueil, la page “À propos”, la page des services et celle de contact, est rédigé correctement avec les mots clés qui appuieront leur référencement naturel.

Une fois satisfait, tournez toute votre attention sur votre blog. Les articles de blog sont la façon la plus simple de répondre aux exigences de Google en terme de contenu.

Ils sont aussi un bon moyen pour mettre en valeur votre expertise, votre réussite mais aussi pour les partager sur les réseaux sociaux afin de donner vie à vos comptes.

Dans un monde parfait, vous devriez publier au minimum deux articles par semaine.

Cependant, si vous n’avez pas le temps d’écrire des articles de blog suffisamment fournis, ou que vous n’êtes pas certain de vos compétences en tant que rédacteur, vous pouvez vous limiter à un seul article par quinzaine ou par mois.

Autre option, vous pouvez éventuellement recruter un rédacteur.

Ce qu’il faut retenir : le plus important est de publier régulièrement du nouveau contenu sur votre blog.

Pour être sûr que vous respecterez votre calendrier, vous pouvez utiliser les outils tels que CoSchedule ou Google Calendar.

2. Vérifiez que vos infos sont à jour

Environ une fois par mois, naviguez sur les pages de votre site web et assurez-vous que toutes les informations concernant votre entreprise et vos produits sont à jour et pertinentes.

Posez-vous par exemple les questions suivantes :

  • Est-ce que tous les produits et services que vous proposez sont bien disponibles ?
  • Les prix affichés sont-ils corrects ?
  • Les informations concernant les livraisons sont-elles précises ?
  • Est-ce que ces informations sont faciles à trouver ?

Rien n’est plus pénible pour un prospect que les sites internet dont la navigation est difficile, ou dont les informations sont incomplètes ou imprécises.

S’ils n’arrivent pas à trouver facilement et rapidement ce qu’ils cherchent, vos visiteurs virtuels iront facilement chez un de vos concurrents.

Rendez l’expérience utilisateur aussi facile que possible pour vos prospects !

S’ils sont satisfaits de faire leurs achats à partir de votre site, ils vous recommanderont, et vous améliorerez votre réputation en ligne.

3. Variez les supports de contenu

Vous pouvez utiliser des photos et des vidéos pour aider vos prospects à mieux connaître votre business.

Vous pouvez aussi utilisez des mini-guides, ebook à télécharger, quizz, questionnaires… Et si l’aventure vous tente, pourquoi pas créer un podcast ?

Trouvez encore plus d’idées novatrices dans notre article 11 tendances du Marketing Digital à suivre et optimisez votre stratégie de présence en ligne.

Montrer un aperçu des coulisses de votre activité, publier des démonstrations de l’utilisation de vos produits ou encore partager les avis de clients satisfaits sont autant de moyens efficaces pour susciter l’intérêt de vos visiteurs.

Afin de gagner en visibilité sur le web, assurez-vous de partager régulièrement ces différentes formes de contenus sur votre site internet, votre blog et les réseaux sociaux.

Gardez toujours le nom de votre marque en perspective et assurez-vous que tout ce que vous créez et partagez y est conforme.

4. Soyez actif sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, aucun business ne peut se permettre d’ignorer complètement les médias sociaux.

Et si vous souhaitez améliorer votre visibilité en ligne, votre cabinet de compta online vous conseille d’être actif sur au moins une plateforme.

Donc si vous ne l’avez pas encore fait, choisissez une ou deux chaînes de réseaux sociaux et commencez à y créer une présence.

Partagez les articles de votre blog, les photos et vidéos et connectez-vous avec les clients et les influenceurs de votre secteur.

De nombreux consommateurs utilisent les plateformes sociales comme outil de service à la clientèle, alors assurez-vous de vérifier régulièrement vos comptes et réagissez avec eux.

Si vos clients prennent contact avec vous pour un compliment, une question ou une plainte, répondez-leur promptement et d’une façon appropriée.

Vous pouvez même récompenser et encourager vos abonnés/followers en leur proposant des offres spéciales ou des avant-premières de lancement de nouveaux produits via les réseaux sociaux.

5. Demandez les avis de vos clients

La preuve sociale fait partie intégrante de la construction d’une notoriété en ligne positive. Et le moyen le plus rapide pour y parvenir est de demander les critiques et les témoignages des clients satisfaits.

Si vous le pouvez, préparez une demande de rétroaction dans votre processus de vente/suivi (par exemple en envoyant un e-mail automatisé après l’achat). Créez aussi une page d’évaluation sur votre site internet et une rubrique sur votre page Facebook, si vous en avez une.

Ne soyez pas timide avec les commentaires gratifiants. Faites des captures d’écran des tweets flatteurs ou les commentaires sur Facebook et partagez-les sur les réseaux sociaux. Demandez aussi à vos clients satisfaits s’il est possible de transformer leur expérience en une étude de cas.

Encore une fois, comme le contenu web, ceci n’est pas une case à cocher dans votre liste de tâches à accomplir.

Si tous les commentaires que vous avez sont anciens, les nouveaux clients peuvent supposer que vos niveaux de services ont récemment baissé, ou peut-être que votre entreprise n’échange plus avec ses clients.

Alors, faites de la collecte des critiques et commentaires (et de leur partage) une activité régulière. Fixez-vous un objectif de X nouveaux commentaires positifs par mois et respectez-le.

Développer sa visibilité en ligne est une tâche sans fin

Comme vous l’avez déjà bien compris, cultiver sa présence en ligne est un travail laborieux à réaliser sur une base hebdomadaire, si ce n’est quotidienne.

Si vous souhaitez que votre entreprise gagne en performance et en compétitivité, vous ne pouvez pas vous permettre de lâcher-prise.

Au contraire, priorisez les tâches susceptibles de vous aider à vous rendre visible sur Google et autres réseaux sociaux. Encouragez vos clients satisfaits par vos produits/services à parler de vous.

Ça vaut le coup de faire cet effort – croyez-le ! Avec un travail régulier, vous obtiendrez rapidement des résultats.

Besoin de booster votre croissance ?

Avec l’Expert-Comptable en Ligne SmallBusinessAct, vous bénéficiez du savoir-faire de professionnels qui réalisent vos tâches administratives, juridiques et comptables.

Libérez-vous du temps pour développer votre business !

Obtenez gratuitement votre devis au meilleur prix comptable en ligne.

Dans la même catégorie

Pin It on Pinterest

Share This