Idée reçue N°1 : « Faire sa comptabilité soi-même, c’est facile ! »

Grâce à certains outils informatiques proposés sur le marché, on pourrait penser qu’il est facile de faire soi-même sa compta : on achète le logiciel qui va bien, on rentre ses données au fur et à mesure et hop le tour est joué.

Top 6 idées reçues sur la comptabilité

A bien y regarder de plus près cependant, difficile de remplacer les conseils et les recommandations d’une société d’expertise avisée. Si vous n’intégrez pas correctement vos données dans votre logiciel, vous risquez de louper certaines déductions fiscales.

A contrario, si vous n’entrez pas correctement vos ventes, l’administration fiscale peut vous pénaliser. Dans les deux cas, vous perdrez de l’argent.

Par ailleurs, un grand nombre de circonstances sortent du cadre strict de la tenue de comptabilité.

Il peut s’avérer difficile de faire les bons choix stratégiques tout seul, notamment lorsqu’il s’agit d’élaborer sa stratégie budgétaire, de développer son optimisation fiscale, ou de s’informer correctement sur les tout derniers textes de loi.

Votre comptable vous aidera à démêler un grand nombre de situations complexes, et vous orientera vers les meilleures stratégies financières.

Idée reçue N°2 : « Seules les grandes entreprises ont besoin d’un comptable »

Tableau de bord expert comptable en ligne

Une idée reçue à combattre absolument ! Il est d’autant plus important pour les TPE/PME et startups de s’offrir les services d’un expert qu’elles sont jeunes et financièrement précaires!

Les petites entreprises ont besoin de conseils avisés en termes de stratégie et développement,et n’ont pas forcément les compétences en interne, que ce soit pour mettre en place les bons gestes dès les débuts, repérer les erreurs possibles et éviter le redressement fiscal.

Si c’est une question de prix, sachez que chez SmallBusinessAct, nous proposons des tarifs très abordables même pour des micro-entreprises aux budgets serrés. L’environnement fiscal et règlementaire français étant ce qu’il est, vous rentrerez vite dans vos frais !

Le passage des écritures prend beaucoup de temps, et l’entrepreneur à tout intérêt à se concentrer sur son cœur de métier pour maximiser son efficacité. D’autant que certaines entreprises de compta-gestion proposent aujourd’hui des solutions simples, qui aident l’entrepreneur à maîtriser sa trésorerie et veiller sur son budget.

Chez SmallBusinessAct, nous offrons une grande visibilité grâce à un tableau de bord clair et simple présentant des indicateurs clés en temps réel (trésorerie, état fournisseurs, relances clients, reporting…), le tout accessible via une appli mobile ou sur son espace client.

Idée reçue N°3 : « La compta en ligne, c’est pareil qu’un cabinet classique »

Ces dernières années, les besoins des TPE et PME ont connu une grande évolution. Aujourd’hui, outre les missions courantes classiques des cabinets comptables (tenue de comptabilité, comptes annuels, déclarations fiscales), les entrepreneurs veulent plus de réactivité :

  • des données en temps réel,
  • des conseils pluridisciplinaires (Fiscalité, RH, management, stratégie…),
  • et des factures revues à la baisse…

Le domaine de la comptabilité est en pleine restructuration! Et ça bouge au profit du client ! Fiabilité, rapidité, flexibilité, baisse des coûts, accès à toutes vos données 100 % Cloud via une application, aucune paperasse, plus besoin de se déplacer….

La dématérialisation a tout bon ! Et la compta en ligne, moins chère, plus flexible, plus réactive, plus adaptée et tout aussi fiable, est un vrai atout pour l’entrepreneur.

Idée reçue N°3 : La compta en ligne, c’est pareil qu’un cabinet classique

Idée reçue N°4 : « Le comptable va solutionner tous mes problèmes »

Si votre activité connaît des difficultés, votre comptable pourra faire une analyse des raisons de vos soucis et vous aider à mettre en place des plans d’actions adéquats. Par contre votre comptable n’a pas de baguette magique, et quand la situation est déjà difficile, il aura peu de marge de manœuvre, d’où l’intérêt de faire appel à un expert dès le démarrage de votre activité.

Idée reçue N°5 : Le monde de la compta est peuplé de gens pas marrants qui passent leur temps devant des tableurs

Alors, c’est vrai que certains comptables correspondent parfaitement à l’idée qu’on peut se faire d’eux, mais il y en a de toutes sortes. Comme dans tous les domaines, la profession se modernise peu à peu, et par exemple de nombreux comptables encouragent la mise en place de solutions Cloud.

En outre, un grand nombre de comptables préfèrent la partie conseil de leur métier, qui implique de bien connaître l’activité du client et ses perspectives de développement à moyen et long terme, à la partie comptabilité pure.

Idée reçue N°6 : Un cabinet d’expertise comptable en vaut un autre

L’un des facteurs clé d’un partenariat réussi avec votre cabinet comptable est l’accessibilité de vos interlocuteurs. Il est important de s’assurer que votre expert se rendra disponible pour vous aider et vous conseiller en cas de besoin.

Chez SmallBusinessAct, un coach de gestion dédié est disponible par téléphone, par mail, skype ou sur à vos locaux sur rendez-vous pour répondre à toutes vos questions, établir avec vous votre budget et votre plan de compte annuel et vous aider à interpréter vos indicateurs.

D’autre part, il faut savoir qu’un grand nombre de cabinets d’expertise comptable se spécialisent en fonction de la taille de l’entreprise. En tant que dirigeant d’une TPE ou d’une PME, vous aurez tout intérêt à choisir un interlocuteur qui comprend vos spécificités et vos contraintes de temps ou de budget, plutôt que de choisir un grand cabinet qui n’aura pas l’habitude de structures telles que la vôtre.

Enfin, l’une des causes principales des faillites de petites entreprises est le manque de visibilité sur la trésorerie. Nous avons compris cela et c’est la raison pour laquelle nous vous proposons un accès à votre trésorerie prévisionnelle en un clic.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This