Qu’est ce qu’une marque employeur et comment créer une stratégie de marque efficace?

De nos jours, la réputation d’une entreprise est plus importante que jamais. En fait:

  • 50% des demandeurs d’emploi disent qu’ils ne travailleraient pas pour une entreprise ayant une mauvaise réputation – même si elle propose un salaire plus élevé”. (TalentNow).
  • 84% des demandeurs d’emploi affirment que la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur joue un rôle important dans leur choix”. (Source : Lasuperagence)

En fin de compte, vous passez beaucoup de temps à créer une histoire de marque convaincante et motivante autour de vos produits ou services. Mais combien de temps consacrez-vous à cultiver une marque d’employeur puissante pour vous assurer d’attirer et de retenir les meilleurs talents ?

A travers cet article, Sba Compta, expert comptable en ligne, votre allié du succès, vous aidera à :

  • définir la marque de l’employeur,
  • comprendre la Proposition de Valeur Employeur (PVE)
  • examiner des exemples de bonne image de marque de l’employeur
  • et étudier la façon dont vous pouvez mettre en œuvre votre propre stratégie de marque de l’employeur, dès aujourd’hui.

Marque employeur, définition

L’image de marque d’un employeur est, dans sa forme la plus élémentaire, votre réputation auprès de la main-d’œuvre ainsi que la perception que vos employés ont de vous en tant qu’employeur.

En d’autres termes, l’image de marque de l’employeur est la façon dont vous commercialisez votre entreprise auprès des demandeurs d’emploi et des employés internes. Plus votre image de marque est bonne, plus vous avez de chances d’attirer les meilleurs talents. En outre, une image positive de l’employeur peut également vous aider à retenir les meilleurs talents.

Supposons que vous ayez fait un travail remarquable pour créer une marque forte en termes de produits ou services. Malheureusement, cela ne suffira pas à convaincre quelqu’un de travailler ou de rester dans votre entreprise. Vous devez mettre en œuvre la même stratégie de marque lorsqu’il s’agit de communiquer le leadership, les valeurs et la culture de votre entreprise.

Si un demandeur d’emploi demande à un employé de votre entreprise : « Comment c’est de travailler dans votre entreprise », l’employé ne répondra pas : « Nous avons conçu un produit génial ». Il va plutôt s’intéresser au quotidien de la gestion du personnel, aux valeurs de l’entreprise et à la culture du lieu de travail.

Pour garantir une bonne image de marque de l’employeur, il faut raconter une histoire convaincante.

Toutefois, cela va plus loin que le simple fait de raconter une histoire – vous devez également décrire votre promesse (ou proposition de valeur employeur (PVE) aux employés en échange de leur expérience, de leurs talents, de leurs contacts ou de leurs compétences.

Qu’est-ce qu’une proposition de valeur employeur (PVE) ?

Une proposition de valeur employeur (PVE) englobe la mission, les valeurs et la culture de votre entreprise, et donne aux employés une puissante raison de travailler pour vous. C’est tout ce que votre entreprise peut offrir en tant qu’employeur, en échange de toutes les compétences et de l’expérience que vos employés apportent.

Une PVE solide peut :

  • attirer et retenir les meilleurs éléments,
  • aider à hiérarchiser les objectifs et les programmes de l’entreprise (notamment en matière de RH et de planification de la main-d’œuvre),
  • contribuer à réengager une main-d’œuvre sereine
  • et réduire les coûts d’embauche.

Par-dessus tout, elle contribue à créer une image de marque favorable et solide pour l’employeur.

Le message que vous utilisez pour diffuser votre marque d’employeur et votre proposition de valeur ne doit pas se limiter à une liste d’avantages et de bénéfices que vous offrez, mais ceux-ci constituent une partie indéniable de l’histoire.

Une PVE est considérée comme une approche centrée sur l’employé car il s’agit d’une proposition qui a été découverte, définie et testée avec des employés existants.

Avant d’élaborer votre proposition de valeur employeur, les avantages de votre entreprise doivent être bien établis, bien définis et avoir fait leurs preuves auprès de vos employés actuels. Et si ce n’est pas le cas, et que vous cherchez à réorganiser les choses, étudiez ce qui influence la décision d’une personne d’accepter ou non une offre d’emploi, notamment:

  • Valeurs et culture de l’entreprise
  • Emplacement(s) et équipements de l’entreprise, y compris l’accessibilité et la commodité
  • Développement de carrière
  • Style de management
  • Les compétences de l’équipe
  • Qualité du travail
  • Reconnaissance continue des employés
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou proportion du travail par rapport au temps libre
  • Avantages, tels que l’assurance maladie et les vacances
  • Avantages sur le lieu de travail comme le déjeuner, la garde d’enfants sur place, l’horaire flexible et le télétravail
  • Les avantages financiers non salariaux tels que les primes de transport, les aides au logement, le relogement et l’assistance
  • Possibilités de voyage et de rencontre des clients
  • Sécurité de l’emploi

Qui est responsable de l’image de marque de l’employeur ?

Généralement, les RH sont les premières personnes qui nous viennent à l’esprit lorsque nous réfléchissons aux stratégies d’image de marque de l’employeur. Et c’est exact si vous vous référez aux actions officielles qu’une entreprise entreprend pour construire et promouvoir sa marque employeur.

Mais la marque de l’employeur n’est pas quelque chose que vous choisissez, c’est ce que vous êtes. Et votre identité en tant qu’entreprise est façonnée par différentes parties prenantes :

  • Les fondateurs ou gérants de l’entreprise, le PDG et tous les cadres de la société qui ont une vision stratégique de l’entreprise et qui définissent les valeurs qu’ils veulent renforcer.
  • Les responsables hiérarchiques qui dirigent, évaluent et forment les membres de leur équipe.
  • L’équipe RH qui gère les relations avec les employés et établit les politiques de l’entreprise.
  • L’équipe marketing qui communique les nouvelles de l’entreprise à l’extérieur (par exemple via les médias sociaux, les événements, etc.).

Toutes ces parties prenantes peuvent jouer un rôle dans la manière dont leur entreprise est perçue par les demandeurs d’emploi, mais, pour construire une marque employeur forte, elles doivent travailler ensemble.

Stratégie de la marque employeur

La stratégie de marque de l’employeur vous permet de contrôler et de modifier positivement le contexte dans lequel votre entreprise évolue afin de garantir l’acquisition et la fidélisation des talents.

L‘image de marque de l’employeur est essentiellement la manière dont vous faites la promotion de votre entreprise auprès des demandeurs d’emploi et ce que les employés disent de votre entreprise en tant que lieu de travail.

Une bonne stratégie de marque employeur peut vous aider à attirer de meilleurs talents, à réduire les coûts d’embauche et à diminuer le taux de turnover du personnel.

Étape 1. Familiarisez-vous avec votre entreprise

Lorsque vous êtes en mesure de définir les caractéristiques uniques de votre entreprise, il est plus facile de perfectionner votre proposition de valeur employeur (PVE).

Apprenez à connaître le cœur de métier, la vision, la mission, les valeurs et la culture de votre entreprise. Comprenez quels sont les objectifs de votre entreprise et quel type de talent est nécessaire pour atteindre ces objectifs.

Étape 2. Faites un audit de votre marque employeur

Vous savez probablement déjà exactement où se situe votre produit ou service sur le marché, mais vous n’êtes peut-être pas pleinement conscient de la réputation de votre entreprise auprès des demandeurs d’emploi ou même de vos propres employés.

Envoyez des enquêtes internes, effectuez des recherches dans les médias sociaux, consultez des sites de critiques ou engagez une entreprise qui gère le contrôle de la réputation.

Vos recherches devraient vous permettre de découvrir les aspects préférés de la culture de votre entreprise que vous pouvez mettre en avant, ainsi que les domaines à améliorer pour garantir une image de marque forte de l’employeur.

Étape 3. Rédigez une proposition de valeur employeur

Après avoir effectué vos recherches et dressé une liste des valeurs et des avantages offerts par votre entreprise, vous devrez créer une proposition de valeur employeur.

Une proposition de valeur employeur est un message de marketing et une promesse, vous ne devez donc rien dire qui ne soit pas vrai ou avec lequel vos employés ne seraient pas d’accord.

Vous pouvez utiliser votre proposition de valeur employeur sur votre site web, vos documents de recrutement ou la page de l’entreprise sur LinkedIn.

De plus, votre proposition de valeur employeur est un élément dont vos recruteurs et votre équipe des ressources humaines peuvent discuter avec les candidats potentiels.

Étape 4. Utilisez le marketing du recrutement

Lorsque vous concevez un message de marque d’employeur, pensez à faire appel aux talents des rédacteurs créatifs de votre propre département marketing ou de communication ou à une agence.

En empruntant quelques techniques de marketing – comme par exemple commencer chaque effort de marque par les questions « Qui essayons-vous d’atteindre ? Et que veulent-ils ? (Technique du Buyer Persona) – vous serez en mesure de créer une marque employeur qui s’adresse exactement à votre public cible.

Étape 5. Renforcez l’engagement de vos employés

Pour devenir un employeur de confiance, ne cherchez pas plus loin que votre propre personnel.

Il faut savoir que la taille moyenne du réseau des employés d’une entreprise est 10 fois plus importante que celle de son propre réseau. Faites donc de vos employés une armée sociale de recrutement.

Lorsque ces derniers mettent à jour leur profil personnel et professionnel sur les réseaux sociaux, demandez-leur:

  • d’écrire des critiques (honnêtes, mais idéalement favorables) de votre entreprise sur des sites d’annonces d’emploi,
  • de publier des mises à jour de l’entreprise,
  • de partager les offres d’emploi avec leurs réseaux personnels au fur et à mesure qu’elles se présentent,
  • de publier une photo sur Instagram ou Facebook avec un hashtag que vous créez lorsque votre entreprise fait un cadeau sympathique ou une sortie d’entreprise.

Vos employés sont vos recruteurs et spécialistes du marketing non officiels. Aidez-les à utiliser LinkedIn et d’autres réseaux sociaux pour se présenter et faire connaître votre entreprise.

Étape 6. Offrez des possibilités de formation et d’évolution

Parmi les principales raisons pour lesquelles les gens quittent leur emploi est l’ennui et le besoin d’un nouveau défi. En fin de compte, cela devrait être une solution relativement facile.

Si vous permettez à vos employés de profiter des possibilités d’apprentissage et de maîtriser de nouvelles compétences, vous démontrez que votre entreprise met l’accent sur la formation et le développement continus. Et en stimulant vos employés, vous vous assurez qu’ils ne s’ennuieront pas dans leur travail, ce qui pourrait entraîner des taux de rétention plus élevés.

De plus, en acquérant de nouvelles compétences, ils deviennent des employés plus précieux pour votre entreprise. Une stratégie Gagnant – Gagnant (Win-Win) !

Étape 7. Mettez en place un processus d’intégration solide

L’intégration est la première expérience vécue par une nouvelle recrue, et une impression négative peut avoir de grandes conséquences. En fait, les personnes qui ont une expérience d’intégration négative sont deux fois plus susceptibles de chercher une autre opportunité.

En fin de compte, pour donner une image de marque positive à une entreprise, il faut commencer par un bon processus d’intégration. Il est essentiel de susciter dès le départ l’intérêt et l’enthousiasme des employés pour leur rôle et leur équipe.

En donnant à vos nouveaux employés les instructions et les outils nécessaires pour exceller dans leur rôle, vous garantissez une transition en douceur, un taux de turnover plus faible et des équipes plus productives.

Étape 8. Rédigez des descriptions de poste percutantes

Les offres d’emploi sont souvent le premier contact que les candidats ont avec votre entreprise, elles constituent donc un moyen idéal de promouvoir votre marque employeur.

Si vous recherchez une voix de marque qui se démarque, au lieu de « devoir faire preuve d’excellentes aptitudes à la communication », vous pouvez essayer de dire « Vous êtes du genre à décrocher le téléphone plutôt qu’à attendre un e-mail.” C’est une façon plus imagée et plus attentive de donner vie à la personnalité de votre entreprise.

Ensuite, optimisez les résultats de votre moteur de recherche en utilisant – sans en abuser – des mots et des phrases que vous savez que vos candidats idéaux recherchent.

Étape 9. Utilisez des vidéos, des articles de blog, des photos et des diaporamas pour raconter l’histoire de votre entreprise

Lorsque vous mettez en œuvre une stratégie visant à améliorer la perception de votre produit ou service par le marché, vous ne vous contentez pas de communiquer votre message par un seul canal.

Au contraire, vous fournissez des vidéos, des photos, des diaporamas, des blogs et d’autres formes de messages pour vous assurer que vous atteignez le plus grand nombre de personnes possible, quelle que soit la plateforme sur laquelle elles se trouvent.

De même, il est essentiel d’utiliser des vidéos, des photos et des textes de haute qualité pour raconter l’histoire de votre entreprise. Vous pouvez envisager de publier un diaporama sur votre page « À propos de nous ».

Étape 10. Créez des initiatives en matière de diversité et d’inclusion

Si vous voulez créer une marque employeur forte, il est essentiel que vous montriez votre engagement à constituer des équipes diversifiées.

L’investissement dans des initiatives de « out of the box » (inventivité) présente de nombreux avantages pour l’entreprise, notamment des idées plus innovantes, une culture d’entreprise plus forte et un meilleur service à la clientèle.

Toutefois, il est également nécessaire de cultiver une image positive de l’employeur en veillant à étendre la portée de votre marque à de nouveaux groupes de personnes.

Les avantages d’une marque employeur forte

Il est plus facile de comprendre l’importance de l’image de marque de l’employeur si l’on pense aux employeurs ayant une bonne réputation. Les entreprises dont la marque employeur est forte :

  • Reçoivent des candidatures sans avoir à trop dépenser, car les employés postulent de manière proactive auprès d’entreprises dont ils savent qu’elles offrent un environnement de travail agréable.
  • Réduisent le temps nécessaire à l’embauche, car les candidats sont plus enclins à accepter une offre d’emploi d’une entreprise ayant une bonne réputation.
  • Améliorent la rétention et la fidélisation, car les employés apprécient les lieux de travail sains et restent dans des entreprises où ils peuvent s’épanouir.
  • Attirent les meilleurs talents car les personnes qui évaluent les différentes offres d’emploi prendront en compte tous les critères – y compris votre réputation en tant qu’employeur – avant de prendre leur décision finale.

Pour finir..

Une bonne stratégie de marque d’employeur a une valeur ajoutée en termes de communication d’entreprise qui va au-delà du fait de susciter l’engouement des candidats à un emploi et des employés actuels de l’entreprise pour votre entreprise.

Des employés satisfaits sont les meilleurs prêcheurs et ambassadeurs de l’entreprise. Ils peuvent améliorer ou dénigrer la réputation d’une entreprise grâce au bouche-à-oreille, mais surtout grâce à leurs commentaires sur les canaux de médias sociaux ou les plateformes de réputation comme Glassdoor.

Gardez à l’esprit qu’une marque d’employeur est plus efficace lorsqu’elle est construite de l’intérieur vers l’extérieur, alors faites appel à vos partenaires en matière de ressources humaines et de communication interne pour vous assurer que vous pouvez utiliser votre marque d’employeur de la bonne manière.

 

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This