Le plan B peut changer l'avenir de l'entreprise.


« Je n’ai pas échoué. Je viens de trouver 10 000 moyens qui ne fonctionnent pas » . Thomas Edison (Fondateur de la General Electric).

Ce qui différencie les entrepreneurs qui réussissent des autres, c’est qu’ils continuent à avancer malgré les nombreux obstacles qui se dressent sur leur chemin. 

Lorsque leurs plans les mieux conçus n’ont pas abouti (problème au niveau de la chaîne d’approvisionnement, manque de financement, concurrence imprévue,… ou peut-être tout cela à la fois!), c’est leur capacité à élaborer un nouveau plan et le zèle pour réessayer qui les distinguent. 

Dans une carrière qui n’offre pas de garanties, il est sage (et non préjudiciable au dévouement d’un entrepreneur à sa cause) de mettre en place un plan B d’entreprise pour corriger et fixer un nouveau cap.

Avoir un plan B d’entreprise à l’avance ne signifie pas accepter l’échec dès le départ

Accepter d’avoir besoin d’un plan B, voilà qui est essentiel aux entrepreneurs, car les idées, les résultats, les conditions du marché et même les gens sont sujets à évolution. 

Cela ne signifie pas que l’entrepreneur n’est pas convaincu par son concept d’entreprise et qu’il n’est pas engagé dans cette voie. En fait, l’élaboration d’un plan B d’entreprise est le signe d’une approche réaliste visant à faire fonctionner à tout prix le plan initial. C’est également une préparation au succès final, parce que cela doit permettre à l’entrepreneur de sortir de l’ornière. 

Ce plan B startup peut être autant un moyen de limiter les dégâts qu’un nouveau plan qui s’éloigne d’une idée originale qui n’a pas fonctionné.

Twitter est un bon exemple d’un plan B startup qui a changé l’avenir d’une entreprise : Twitter a commencé comme une partie d’un service qui n’était connu que des geeks de l’industrie et dont on n’avait jamais entendu parler autrement. 

C’était un nouveau projet sur lequel ils ont commencé à travailler, appelé Odeo, pour la diffusion de podcasts. Il a pris un tournant lorsque l’épuisement créatif les a contraints à communiquer par brèves salves. Ils ont donc dû condenser leurs idées en 140 caractères seulement. 

L’équipe a aimé cette nouvelle idée et Twitter est né dans son nouvel avatar, devenu super populaire. 

Aujourd’hui, c’est un média de référence parmi les différents réseaux sociaux 

Le plan B d’entreprise, une nécessité pour faire face aux imprévus

De multiples scénarios qui échappent à votre contrôle peuvent sérieusement remettre en cause vos plans initiaux. 

Le marché peut se transformer, ou un membre-clé de votre équipe peut choisir de quitter l’entreprise. Il peut y avoir une interruption des activités ou une catastrophe naturelle qui pourrait affecter la productivité, etc. 

De même, un changement soudain de politique de la part du gouvernement peut également affecter les marges bénéficiaires et les paramètres de l’entreprise, ou de nouveaux concurrents sur le marché peuvent poser de sérieux problèmes à une entreprise en activité. 

Dans de tels cas, le fait d’avoir un plan B startup comme pierre angulaire pour créer une entreprise saine et durable, vous aidera à surmonter ces contretemps.

Dans le processus de mise en œuvre, une nouvelle idée peut être votre plan B d’entreprise

Dans la mise en oeuvre de la vision d’une entreprise, un plan A peut parfois développer une possibilité entièrement nouvelle qui peut sembler plus convaincante et qui peut valoir la peine d’être mise en œuvre en tant que plan B d’entreprise

C’est le moment de faire preuve d’un esprit ouvert et de permettre aux deux plans de prendre forme avant que vous ne décidiez de la meilleure idée. La capacité d’adaptation est essentielle pour trouver de nouvelles voies ouvrant des possibilités dans le parcours d’une entreprise. 

Abandonner une idée commerciale originale est une pilule difficile à avaler pour la plupart des entrepreneurs, mais les expériences vécues pendant le processus de mise en œuvre peuvent exiger un passage rapide au plan B startup

Comment élaborer un plan B d’entreprise?

Les entrepreneurs qui risquent tout pour survivre dans le monde des affaires, quel que soit le secteur, doivent considérer leur plan B d’entreprise ou plan de crise/urgence comme une stratégie et non comme une réflexion après coup. 

Il s’agit même d’un élément essentiel de votre business plan auquel vous pouvez faire appel en cas de difficultés imprévues, de forces concurrentielles du marché, de nouvelle demande des consommateurs ou de catastrophes naturelles.

Vous pouvez créer un plan B startup qui soit améliore, soit remplace le plan A, selon les circonstances. 

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour commencer :

  • Quel est l’objectif principal de mon entreprise ? Quel est le problème que j’essaie de résoudre ? Y a-t-il plus d’une façon de réaliser l’objectif ? 
  • Qui est mon client cible ? Cela peut-il changer ? Qui d’autre puis-je servir avec mon idée/produit ? 
  • Mon lieu d’implantation est-il statique ou flexible ? De quelle technologie ai-je besoin pour une flexibilité maximale ? 
  • Comment puis-je communiquer avec mon équipe et mes clients si ma principale forme de communication est perturbée ? 
  • D’où provient mon financement ? Quelles sont les autres sources de financement disponibles et comment puis-je les exploiter ? 
  • Quelles sont les matières premières nécessaires et quelles sont les autres sources d’approvisionnement ? 

Cette liste est loin d’être complète, mais c’est un bon début pour comprendre les options que vous devrez envisager et comment votre plan B startup peut être mis en œuvre dans n’importe quelle situation.

N’oubliez pas que si vous êtes suffisamment prévoyant pour élaborer un plan B d’entreprise, celui-ci doit être aussi bien conçu que votre plan A. 

Même si vous espérez ne jamais avoir à recourir à votre plan B, cela ne change rien à son importance, car vous risquez de devoir vous y fier à l’avenir. 

L’alphabet du plan d’urgence

Tout comme le plan B peut devenir une réalité pour les entrepreneurs, il est nécessaire d’avoir plus d’une idée et de prévoir de se rabattre sur elle. 

Avoir plusieurs plans dans sa poche est avantageux pour de nombreuses raisons. Cela élargit votre imagination pour l’avenir et peut même vous aider à faire face à l’idée que le plan de votre rêve pourrait ne pas fonctionner.

À un moment donné, vous devriez pouvoir énumérer vos plans B, C, et même Z, aussi facilement que vous récitez votre devise d’entreprise et votre flux de revenus. 

Avoir un alphabet de plans d’urgence sur lequel s’appuyer n’est pas une faiblesse. Cela démontre votre capacité à réfléchir de manière critique à l’avenir et à envisager les différentes façons dont vous allez exister et y réussir. 

Bien que votre plan A soit votre objectif principal actuel pour une bonne raison, le fait d’avoir une bonne maîtrise des plans supplémentaires, des moyens de vous soutenir et même des idées commerciales supplémentaires peut également faire en sorte que les investisseurs ou les futurs partenaires commerciaux soient polyvalents et prennent des initiatives.

Un plan B ne doit pas vous faire risquer votre plan A

Le problème d’un plan b d’entreprise est qu’il très tentant d’y recourir au lieu de tout donner pour son plan d‘origine.

Même si les statistiques sont parfois décourageantes, un entrepreneur doit garder un état d’esprit positif et développer sa capacité d’oser prendre des risques.

Découvrez dans cet article l’expérience d’entrepreneurs fonceurs qui ont pris le risque de donner vie à leur passion et l’ont transformé en un business prospère.

Conclusion

Un entrepreneur doit être flexible et capable de s’adapter quelle que soit la nature de l’entreprise. Si votre plan initial ne fonctionne pas ou ne semble pas assez enthousiasmant face aux nouvelles donnes, analysez minutieusement les raisons qui le sous-tendent et soyez prêt à accepter le fait qu’il est temps de passer au plan B d’entreprise

Avoir un plan B startup ne signifie pas que vous êtes prêt à abandonner ; cela signifie que vous êtes intelligent, stratégique et adaptable, autant de qualités d’un grand entrepreneur

Prévoyez un plan B d’entreprise, et attendez-vous à ce que les autres en aient un aussi. 

Quel est votre plan B startup? SBA Compta, l’expert comptable en ligne au meilleur tarif comptable qui a accompagné la création de nombreuses TPE et PME, est à votre écoute. Consultez nos experts SBA Compta pour des conseils et un accompagnement serein de votre business.

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This