Top 10 des conseils financiers pour une meilleure gestion d’entreprise

Top 10 des conseils financiers pour une meilleure gestion d’entreprise

Entrepreneuriat : 10 conseils financiers indispensables pour réussir

Chez SmallBusinessAct, nous savons que les entrepreneurs font partie des personnes les plus occupées au monde. Une journée dans la vie d’un entrepreneur est remplie de décisions à prendre et de problèmes à résoudre.

Parce qu’il y a tellement de choses à faire et si peu de temps pour le faire, les entrepreneurs peuvent facilement sortir de la bonne voie et se laisser distraire avec ce qui n’est pas essentiel.

Pour rester compétitif et se maintenir à l’abri des difficultés, avoir une bonne idée et beaucoup d’enthousiasme ne suffit pas.

Si vous voulez devenir un meilleur entrepreneur et réussir à faire croître votre entreprise, il est essentiel de jeter chaque jour un coup d’œil sur vos chiffres.

Mais pas n’importe lesquels !

Quels sont les aspects financiers à connaître absolument pour ne pas échouer?

Mettez toutes les chances de votre côté! Le cabinet de Compta Online SmallBusinessAct vous livre ci-après ses dix recommandations financières pour éviter les pièges et réussir votre business.

1 – Des prévisions financières fiables

Règle financière n°1 : Planifiez

Ne vous lancez pas dans un projet d’entreprise sans élaborer au préalable des prévisions financières solides.

Votre budget prévisionnel est votre outil de base! Pour gérer votre projet, savoir où vous mettez les pieds, anticiper vos risques, comparer vos performances, aller voir votre banquier…

Vous devez travailler sur un budget prévisionnel le plus clair et précis possible et anticiper les variations éventuelles d’une période à l’autre.

Chez SmallBusinessAct, votre Coach de Gestion établit avec vous votre budget prévisionnel à chaque début d’exercice. Il est votre interlocuteur privilégié et connaît votre activité et ses problématiques.

Vos données prévisionnelles, tout comme votre CA mensuel ou encore vos comptes de charges, sont autant de sujets abordés régulièrement,

Ainsi vous avez des objectifs clairs, vous planifiez les ressources nécessaires pour les atteindre et vous gagnez en visibilité sur votre activité.

2 – La trésorerie, la trésorerie et…. la trésorerie

S’il y a bien un proverbe que les dirigeants d’entreprise doivent garder en tête, c’est bien « KING IS CASH ».

Avant d’évaluer votre performance, de connaître vos marges ou votre seuil de rentabilité… Une bonne gestion, c’est avant tout maintenir l’équilibre financier de son entreprise.

En effet, votre trésorerie et vos flux de liquidité indiquent beaucoup sur la situation de votre société et sont les premiers signaux à prendre en compte en cas de difficulté.

10 conseils financiers indispensables pour toute entreprise - Suivre l'état de trésorerie

10 conseils financiers indispensables pour toute entreprise – Suivre l’état de trésorerie

 

Vous devez connaître l’état réel de votre flux de liquidité et la santé de votre société à l’instant T.

Même si les chiffres ne sont pas vos meilleurs amis à la base!

Le traitement exhaustif au fil de l’eau de votre comptabilité permet une gestion en temps réel de votre trésorerie.

L’application SmallBusinessAct vous permet de suivre votre trésorerie de façon simple et lisible, où que vous soyez!

Un graphique vous donne accès aux variations de votre solde prévisionnel et engagé (prévisions des décaissements et encaissements à venir) sur une période de 6 mois.

 

Indicateur financier indispensable - variations de votre solde prévisionnel et engagé

Indicateur financier indispensable – les variations de votre solde prévisionnel et engagé

 

Une meilleure maîtrise de votre cash garantit le paiement à terme de toutes vos échéances (social, fiscal, fournisseurs, prêts bancaires…).

L’anticipation des besoins de financement est l’atout clé pour négocier sereinement avec votre banquier un découvert ou un prêt moyen terme.

Vous disposez en temps réel d’une bonne visibilité et d’une information fiable sur vos engagements financiers.

3 – Vos produits/services au bon prix

Savoir à quel prix vendre ses biens ou ses services est l’une des principales difficultés du chef d’entreprise qui lance son activité.

Étape importante pour assurer la rentabilité de votre entreprise et le développement de votre business, la détermination du prix de vente répond à plusieurs règles (marketing, prix psychologique, concurrence…)

Mais avant tout, côté finances : assurez-vous que vos prestations ou produits ne descendent jamais en dessous du prix qu’ils vous ont coûté.

Pour vous aider à trouver le bon tarif, Small Business Act vous conseille de calculer le plus précisément possible votre coût de revient.

Calculer son coût de revient, c’est déterminer précisément combien va vous coûter la production de votre produit ou service.

Ce prix de revient doit inclure le prix des matières premières, des consommables, de la production (calculez-bien le temps que vous y passez, chaque instant compte), de la livraison, et de la promotion (marketing et communication).

La valeur obtenue détermine le prix minimum en dessous duquel vous ne pouvez pas vendre votre produit.

A ce prix de revient, ajoutez votre marge commerciale, qui représente ce que votre entreprise va réellement gagner lors de la vente des services ou des produits.

Conseil financier pour entrepreneur - ajoutez votre marge commerciale

Conseil financier pour entrepreneur – ajoutez votre marge commerciale

4 – Suivez vos retards de paiement

Un trop grand nombre de TPE/PME se laissent déborder par leurs impayés!

Gardez un œil sur vos paiements échus, qu’il s’agisse de créances clients ou d’encours auprès de vos fournisseurs.

La gestion commerciale online et l’extraction automatique de vos données bancaires (rapprochements bancaires) permettent un calcul précis de vos soldes dus.

A tout moment, sur votre espace perso, consultez l’ensemble de vos engagements financiers, et vérifiez si vous avez des factures en retard ou des clients à relancer!

Conseil financier pour entrepreneur - Suivez vos retards de paiement

Conseil financier pour entrepreneur – Suivez vos retards de paiement

 

Avec notre appli, relancez vos clients en toute simplicité d’un simple clic!

Conseil financier pour entrepreneur - Relancez vos clients

Conseil financier pour entrepreneur – Relancez vos clients

 

Oubliez les démarches fastidieuses! La relance des créances clients devient une simple formalité à partir de l’application mobile SmallBusinessAct.

5 – Faites-vous accompagner!

Vous ne pouvez pas tout savoir !

Pour disposer des bonnes infos au bon moment, gagner en sérénité, se concentrer sur son métier… rien ne vaut les conseils et la disponibilité d’un bon expert-comptable!

SmallBusinessAct,votre expert comptable en ligne et spécialiste en gestion de trésorerie, offre à ses clients tout le savoir-faire d’experts en gestion, afin de booster leur performance globale et leur rentabilité économique.

Les dirigeants de TPE/PME ont un important besoin en conseils fiscaux et financiers, autant de services généralement peu abordables pour les TPE/PME dans les cabinets de conseil traditionnels.

Un élément incontournable à la pérennité d’une entreprise

Attention, ne pas tenir une comptabilité structurée est une grave erreur de gestion (risque fiscal, avec à la clef, perte de temps et pénalités importantes…=)

Un bon accompagnement à la gestion est un élément incontournable à la pérennité d’une entreprise. Chez SmallBusinessAct, le client bénéficie d’un accompagnement personnalisé par un Coach de Gestion, expert en gestion d’entreprise, disponible par mail, téléphone, tchat ou en face à face.

Résultat : un interlocuteur accessible, des conseils pluridisciplinaires (fiscalité, management, stratégie, RH, …) et un pilotage facilité pour l’entrepreneur.

SmallBusinessAct crée pour vous une plateforme digitale pour vous accompagner au quotidien afin de mieux piloter votre TPE/PME.

Via SmallBusinessAct, la première application de gestion en temps réel 100% Innovante, 100% Cloud, 100% mobile, vous disposez d’un outil simple, précis et efficace pour accéder à tout moment à vos données financières où que vous soyez.

Conseils financiers pour entrepreneur - Gérez vos pièces comptables

Conseils financiers pour entrepreneur – Gérez vos pièces comptables

6 – Gérez vos pièces comptables

Une trace écrite de tout ce que vous avez dépensé et gagné

La loi française l’exige : l’ensemble des transactions financières de votre société doit être attestée par des pièces justificatives comptables (factures, bons de commande, bons de livraison, notes de frais, bulletins de paie…).

Chaque entreprise est tenue de conserver et classer ces pièces comptables pendant 10 années à dater de la clôture de l’exercice comptable concerné (même les auto-entrepreneurs).

Cependant, dans la pratique, très peu d’entrepreneurs ont le temps de saisir et classer l’ensemble de leurs pièces au fur et à mesure…

Conséquence : accumulation de retard et pertes de documents…

Endiguez la perte de vos justificatifs

Epargnez-vous la liste interminable de pièces manquantes envoyée par votre comptable au moment de la clôture de votre bilan…

Nous publions en temps réel un état de toutes vos pièces manquantes!

Conseil financier indispensable pour entreprise - Gérez vos pièces comptables

Conseil financier indispensable pour entreprise – Gérez vos pièces comptables

 

L’application mobile SBA vous permet de déposer toutes vos pièces dans votre box dédiée en quelques clics (factures fournisseurs, tickets de parking…) au fur et à mesure.

Fini la paperasse qui se perd!

Nos équipes comptables traitent au fil de l’eau vos documents, puis les classent sur votre coffre-fort électronique sécurisé.

Vous pouvez ensuite les consulter à tout moment sur votre espace personnel Databox©.

7 – Ne recrutez pas trop tôt

Lorsqu’une entreprise commence à dégager des bénéfices, on se surprend souvent à vouloir recruter des collaborateurs, croyant (parfois à tort) que le chiffre d’affaires va croître linéairement avec le nombre d’employés.

Attention, en recrutant trop tôt, vous risquez de vous charger d’un fardeau bien lourd à porter par la suite…

Il est souvent tentant de vouloir embaucher pour déléguer un certain nombre de tâches qui vous semblent pénibles, mais il faut garder en tête que recruter un salarié est un engagement important que vous ne pouvez pas rompre facilement.

L’embauche d’un salarié doit intervenir quand votre surcharge d’activité ou votre besoin ne peuvent pas être comblé par d’autre moyen.

Son embauche doit donc répondre à un réel besoin, par exemple un besoin de compétences particulières ou un surplus d’activité durable qui vous oblige à refuser des commandes.

Pour tous vos autres besoins, pourquoi ne pas faire appel à un freelance ?

8 – Dotez-vous d’un tableau de bord intelligent

Un bon tableau de bord de gestion bien conçu vous permet d’allier diagnostic et mesure de performance.

Le Tableau de Bord SmallBusinessAct, c’est :

– une visibilité permanente sur votre trésorerie

Via notre solution CashControlTM: une fonction incontournable pour assurer la pérennité de votre société. Celle-ci vous permet à tout moment de savoir où vous en êtes, prendre les bonnes décisions et réduire votre stress.

– vos 6 indicateurs-clés

Via votre espace web ou appli, une information en temps réel avec 6 indicateurs-clés : trésorerie engagée, encours clients, échéances fournisseurs, reporting mensuel, notes de frais, pièces manquantes.

Indicateurs financiers pour tout entrepreneur - Tableau de bord en temps réel

Indicateurs financiers pour tout entrepreneur – Tableau de bord en temps réel

 

En ayant une visibilité optimale sur votre activité, vous connaissez bien vos flux opérationnels.

Vous êtes apte à prendre des décisions éclairées.

Et surtout, vous pouvez ENFIN passer plus de temps sur les activités qui génèrent du Chiffre d’Affaires.

9 – Séparez vos dépenses perso et pro

Voilà bien une erreur à ne pas commettre.

L’entrepreneur qui consacre tout son temps à la réalisation de son idée a tendance à considérer son projet comme sa propriété et à laisser s’immiscer son travail dans sa vie privée et vice versa.

Ne pas faire la part des choses entre dépenses personnelles et dépenses professionnelles est la porte ouverte à toutes sortes de problèmes.

Même si ce n’est pas toujours une obligation légale, dissocier les comptes bancaires pro et perso permet de mieux gérer votre trésorerie d’entreprise, de gagner en clarté et en visibilité, et de protéger votre patrimoine personnel.

10 – Digitalisez-vous !

SmallBusinessAct propose la première appli mobile de gestion 100% en temps réel, destinée aux patrons de TPE et créateurs d’entreprise.

Bénéficiez d’un système 100% Cloud, où tout est dématérialisé et instantané.

conseils financiers pour entrepreneur - Appli mobile de gestion 100% Cloud

Gagnez du temps!

  • Envoyez vos documents en quelques clics via votre appli.
  • Faites le choix du “zéro” papier, et mettez fin à la paperasse qui s’accumule
  • Oubliez la saisie manuelle!
  • Evitez les multiples déplacements chez votre comptables!

SmallBusinessAct met fin aux pertes de factures, aux retards de déclaration de TVA, aux balances et grands livres indéchiffrables, aux échanges interminables avec l’administration fiscale…

Misez sur la sécurité

Tous vos documents sont sécurisés dans votre Databox© (coffre-fort électronique).

Vous y accédez quand vous voulez via votre espace personnel.

Notre technologie performante récupère chaque jour les data de votre entreprise, en se connectant directement à votre banque. Pour avoir l’info en instantané!

Une visibilité retrouvée, plus d’agilité, une relation apaisée avec votre banquier, et pour les start-up la confiance des investisseurs.

Rejoignez nos 600 clients satisfaits et bénéficiez d’une équipe d’experts-comptables et de Business Coachs expérimentés.

Dans la même catégorie

Pin It on Pinterest

Share This