Entrepreneurs : TOP 4 des pièges à éviter pour votre entreprise

Entrepreneurs : TOP 4 des pièges à éviter pour votre entreprise


Gérer une entreprise et la faire prospérer est loin d’être un tâche évidente.

Vous êtes constamment en train de courir pour chercher des nouveaux clients et optimiser votre rentabilité.

Vous devez faire face à un marché concurrentiel où le moindre faux pas risque de vous coûter cher. Sans oublier vos obligations réglementaires et fiscale, l’adaptation de votre marketing aux nouvelles tendances et la gestion de vos ressources humaines…

Bref vous n’avez aucun temps mort!

C’est au cours de périodes très chargées qu’on commet le plus souvent de grosses erreurs, certaines pouvant être préjudiciables pour votre projet.

Naturellement, il y a différentes raisons à l’échec d’une entreprise, y compris des facteurs qui échappent au contrôle des fondateurs. Mais étonnamment, il y a des erreurs fréquentes que font les entrepreneurs, et qui sabotent leur propre succès.

Pour réussir, vous devez vous concentrer sur ce qui est doit être géré en priorité et évitez de laisser les problèmes s’accumuler. En effet, le seul regret des entrepreneurs qui ont connu la faillite, c’est qu’ils n’ont pas su éviter ces erreurs le plus tôt possible.

L’expert comptable en ligne SmallBusinessAct, qui a accompagné de nombreux entrepreneurs dans la création et le développement de leurs startups, vous dévoile les 4 erreurs à éviter absolument pour assurer la survie de votre entreprise.

1. Erreur de gestion la plus classique : ne pas avoir de stratégie marketing

Même si votre entreprise se porte bien aujourd’hui, vous devez faire en sorte qu’elle puisse attirer de nouveaux clients (tout en faisant le maximum pour ne pas perdre ceux déjà acquis) afin de garantir un flux de revenus stable et régulier à l’avenir.

Pour cela, vous devez investir dans une (bonne) stratégie marketing dès aujourd’hui, mise en oeuvre dans un plan marketing concret

Si vous sous-traitez votre stratégie marketing, faites attention à ne pas dilapider vos budgets dans des campagnes publicitaires grand public.

Les techniques de marketing digital vous permettront de mieux cibler votre clientèle, d’être plus efficace dans la communication et par conséquent d’augmenter le taux de conversion de vos prospects.

Ne pas avoir de stratégie marketing

Erreur de gestion la plus classique : ne pas avoir de stratégie marketing

 

2. Ne pas maîtriser sa comptabilité et sa fiscalité, attention danger

Vous n’êtes pas doué en comptabilité et préférez laisser cette tâche ingrate pour plus tard. Même chose pour vos déclarations fiscales et le paiement de vos impôts. Mauvaise idée !

  • Plus vous différez ces échéances, plus vous avez de chances de faire des erreurs (ou d’omettre certains éléments) et plus vous serez pénalisé. Si vous faites vos déclarations en retard, vous aurez même des pénalités importantes à payer.
  • La comptabilité est un art qu’il est difficile de maîtriser et vous devez en connaître les principales techniques afin de restituer une image fidèle de votre entreprise et de votre modèle d’affaires.
  • A défaut d’avoir des informations financières précises et des ratios comptables réalistes, vous risquez de passer à côté d’informations cruciales pour le développement et la survie de votre entreprise comme, par exemple, votre besoin en fond de roulement.

Une mauvaise gestion comptable peut mener une entreprise à mettre la clef sous la porte. Épargnez-vous ce genre de désagrément en mettant à jour vos documents comptables régulièrement et n’hésitez pas à recourir à un professionnel pour vous aider le cas échéant.

TOP 4 des pièges à éviter pour votre entreprise

Gestion d’entreprise – Dites adieu à vos maux de tête !

SmallBusinessAct vous facilite la vie et réalise pour vous toutes vos démarches administratives fastidieuses!

Dites adieu à vos maux de têtes!

Nous réalisons toutes vos déclarations fiscales (IS, CVAE, CFE, CICE, TVS, taxes sur les salaires), votre saisie comptable, vos liasses fiscales et vos déclarations sociales.

Pour vous accompagner au quotidien dans votre pilotage d’entreprise, SmallBusinessAct crée la 1ère appli de gestion qui allie comptabilité, gestion de trésorerie et mesure de performance.

100% Temps réel et 100% Digitale – une compta simple et sans tracas

Gestion d’entreprise – Maîtriser sa comptabilité et sa fiscalité

3. Perdre de vue son client, une erreur qui peut plomber votre entreprise

Ne faites pas l’erreur de porter votre attention exclusivement sur les chiffres de vente et de négliger vos clients. N’oubliez pas que ce sont eux pour lesquels vous faites tout cela et qui vous garantissent des revenus, et que sans eux votre entreprise ferait faillite.

Par clients, on désigne ceux qui ont fait appel, par le passé, aux services de l’entreprise, ceux qui utilisent actuellement vos produits (ou services) et ceux qui sont fidèles et reviennent régulièrement vers vous.

  • La première catégorie est une importante source d’informations parce qu’elle peut vous renseigner sur ce qui amène vos clients à se détourner de votre marque pour pouvoir y remédier par la suite.
  • Les deuxième et troisième catégories sont également riches en informations : elles permettent de détecter les tendances actuelles et futures de votre clientèle afin de réviser votre offre.

La clef du succès se trouve dans les clients réguliers et fidèles de l’entreprise. Il est donc nécessaire de pouvoir palier à leurs besoins et d’être à leur écoute. Adoptez une démarche centrée sur la fidélisation de vos clients.

Vous avez le choix entre différentes approches :

  • soit identifier une demande du marché et y répondre.
  • soit apporter une solution concrète à un problème que vous remontent vos clients actuels.
  • soit proposer un service sur-mesure (customisé) pour votre clientèle.
  • soit être proactif dans votre démarche et anticiper les problèmes qu’ils peuvent rencontrer.

Afin de recevoir le feedback de vos clients, rien de mieux qu’un front-office attentif. Votre service clientèle est en contact direct avec eux et est confronté à tous leur tracas concernant votre produit.

Souvent, les innovations apportées aux produits (ou services) d’une entreprise proviennent de recommandations formulées par les utilisateurs.

Vous pouvez également solliciter leur avis et évaluer leur niveau de satisfaction par e-mail ou à l’aide de questionnaires en ligne.

 

4. Piège n°4 : être totalement désorganisé

Erreur : être désorganisé

Piège n°4 : être totalement désorganisé

 

Définir vos priorités est une étape clé de la bonne gestion de votre entreprise. Ne pas accorder le temps qu’il faut aux questions essentielles risque de vous coûter cher à la longue.

Ne vous focalisez pas trop sur les détails d’ordre secondaire au détriment des décisions stratégiques dont dépend la viabilité de votre entreprise sur le long terme.

Pour cela, organisez vos journées, optimisez votre temps et rangez vos dossiers méthodiquement. Une bonne organisation vous permettra d’y voir plus clair et d’avancer plus rapidement.

Prenez un peu de temps pour mettre de l’ordre dans vos affaires. Faites-le régulièrement, vous verrez, cela deviendra un réflexe au fil du temps.

N’oubliez pas que l’organisation revêt deux dimensions : organiser ses pensées et organiser son bureau. Si vous laissez une pile de paperasse sur votre bureau que vous remettez toujours à plus tard, cela se fera ressentir sur votre performance et sur votre motivation.

Vous ne vous dispersez plus !

Avec une offre 100% digitale, SmallBusinessAct propose une gamme unique de prestations !

  • Nous éditons vos bilans, vos bulletins de paies, votre juridique, votre trésorerie, vos TVA….
  • Zéro paperasse, zéro saisie, zéro affectation !
  • Votre Tableau de bord avec vos indicateurs clés, sur le web ou via votre appli mobile
  • Vous joignez votre Coach de Gestion dédié qui répond à toutes vos questions

Avec SmallBusinessAct, entreprendre devient facile!

Obtenez à l’instant votre devis comptable pas cher et profitez de tout le savoir-faire de nos équipes.

 

Dans la même catégorie

Pin It on Pinterest

Share This