Consultant restaurant - Comment le choisir?Si vous ouvrez un nouveau restaurant, si vous reprenez un établissement ou si vous souhaitez développer vos activités actuelles, engager un consultant restaurant peut être un excellent levier d’optimisation. 

Néanmoins, lors de votre recherche du bon consultant en restauration, nous vous conseillons de vous assurer qu’il possède un certain nombre de qualités et de compétences essentielles pour assurer la réussite de son intervention.

Bien plus qu’un expert-comptable en ligne, SBA Compta est le conseil en gestion de votre restaurant et vous aide à faire le meilleur choix du consultant restaurant. Dans cet article, retrouvez :

  • Pourquoi engager un consultant restaurant ?
  • Que fait un consultant restaurant ?
  • Les critères à vérifier chez un consultant restaurant avant de l’engager
  • Et quand faire appel à un consultant restaurant?

Pourquoi engager un consultant restaurant? 

Même le restaurateur le plus avisé peut bénéficier de l’aide d’un consultant restaurant. Le recours à ce type d’expertise peut être un vrai révélateur du potentiel de votre établissement à toutes les étapes de votre projet : que vous ouvriez un nouveau restaurant, que vous repreniez une affaire ou que vous cherchiez à redynamiser votre concept actuel. 

L’intervention d’un consultant restaurant peut vous apporter des informations et des conseils précieux qui vous aideront à vous démarquer de la concurrence, à satisfaire vos clients et à éviter des erreurs coûteuses. 

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez gagner à engager un consultant restaurant :

  • Conception et développement de votre marque et votre concept 
  • Contribution à la planification financière
  • Élaboration de menus et fixation des prix
  • Mise en place d’un système efficace de recrutement et de formation du personnel
  • Choix de l’emplacement et du type de locaux pour votre restaurant
  • Assistance en matière de franchisage

Votre expert-comptable SBA Compta travaille en partenariat avec votre consultant restaurant sur l’ensemble de ces thèmes afin d’améliorer la performance de votre affaire. Il vous accompagne spécifiquement dans :

  • La fixation des prix 
  • L’identification des coûts 
  • L’optimisation du prix de revient du menu et de la marge
  • La gestion de votre personnel et l’établissement des bulletins de paie… 

Que fait un consultant restaurant? 

Le consultant restaurant est un expert de votre secteur d’activité. Comme votre expert-comptable SBA Compta, il connaît les principaux indicateurs à suivre, les ratios à atteindre pour assurer la bonne santé financière de votre établissement… Il saura également vous conseiller face aux évolutions des habitudes de consommation de vos clients… 

Ses champs d’intervention peuvent notamment inclure : 

  • Répondre aux exigences légales en matière d’exploitation (exemple, identifier les permis nécessaires à l’ouverture d’une entreprise de restauration).
  • Fournir des conseils sur le fonctionnement de l’industrie alimentaire et des boissons.
  • Aider à sélectionner un ensemble de logiciels efficaces, notamment un système de caisse sécurisé et adapté à l’activité des restaurants, un logiciel de gestion des stocks, RH et marketing.
  • Identifier et résoudre des problèmes ou des défis spécifiques à votre entreprise
  • Redresser un établissement en difficulté.
  • Préconiser des pratiques efficaces et des tactiques d’exploitation rentables.
  • Vous aider à prendre le contrôle de votre budget, mieux gérer votre personnel ou à fidéliser vos clients.
  • Vous aider à concrétiser des idées plus ambitieuses, comme le lancement d’une nouvelle implantation ou le déploiement d’un réseau de franchise. 

Ses objectifs ? Assurer la croissance et le succès durables de votre entreprise.

6 critères à vérifier chez un consultant restaurant avant de l’engager

6 critères à vérifier chez un consultant restaurant avant de l'engager

1. L’expérience

La gestion d’un restaurant peut varier considérablement d’un pays à l’autre et d’une ville à l’autre en raison des différences de démographie et de culture. Par conséquent, le consultant restaurant que vous choisissez ne doit pas seulement avoir de l’expérience dans la gestion et/ou l’ouverture d’un restaurant à succès, mais il doit aussi avoir de l’expérience dans la ville dans laquelle vous envisagez d’opérer. 

Un bon consultant restaurant devrait connaître:

  • toutes les licences et tous les permis dont votre restaurant aura besoin, 
  • les lois qui régissent le secteur de la restauration 
  • et le type de clients que vous visez.

Plus le consultant en restauration a de l’expérience, plus il sera en mesure de résoudre les problèmes potentiels et d’actionner tous les leviers utiles à votre exploitation. N’ayez pas peur de demander des références pour sélectionner le candidat le plus qualifié pour votre restaurant. 

Il s’agit d’un investissement important, alors assurez-vous d’engager quelqu’un qui peut vous donner des résultats.

2. L’expertise et les réalisations

Choisissez un consultant restaurant qui possède une expertise et des références avérées dans le domaine précis où vous avez besoin d’aide, afin de renforcer vos propres compétences/atouts. 

Tout comme les critiques d’un restaurant sont essentielles pour les clients, celles d’un consultant restaurant sont cruciales pour les restaurateurs.

  • Demandez les références de ses anciens clients et, de préférence, de ses clients actuels. 
  • Effectuez une recherche en ligne pour vérifier si les gens publient des recommandations positives ou des avis négatifs à son encontre.

Si vous voyez suffisamment de témoignages qui valident l’expertise du consultant en question, vous pouvez être sûr que vous prenez la bonne décision.   

3. La personnalité

Veillez à consacrer du temps à faire connaissance avec le consultant restaurant avant de l’intégrer dans votre équipe. Comme dans toute relation, tout le monde n’est pas fait pour être ensemble. Vous devez donc absolument trouver un consultant avec lequel vous pouvez parler ouvertement et en toute transparence.

N’ayez aucun secret pour votre consultant. La relation consultant-client est une relation de confiance. Il est de loin préférable d’être franc et de lui révéler tout ce qu’il doit savoir dès le lancement du projet. Un consultant professionnel n’est pas là pour vous juger. Il est là pour vous aider. 

Votre consultant restaurant et vous devez avoir une bonne relation et une communication efficace afin d’exécuter votre vision. Si un consultant a de bonnes critiques et beaucoup d’expérience, mais que vous n’avez pas d’affinités avec lui, il est préférable de trouver quelqu’un d’autre. Vous aurez certainement plusieurs profils parmi lesquels choisir, alors assurez-vous de sélectionner quelqu’un qui correspond à votre tempérament et, surtout, quelqu’un avec qui vous pouvez travailler efficacement sur le moyen terme. 

4. La vision

Chaque restaurateur a sa propre vision et son propre concept qui le distingue de ses concurrents et confrères. Votre consultant restaurant doit non seulement comprendre parfaitement votre vision, mais il doit aussi la soutenir. Si votre consultant ne peut pas imaginer votre concept, il peinera à vous aider à l’exécuter correctement. 

Vous et votre consultant restaurant devez être sur la même longueur d’onde. Ainsi, le processus sera plus fluide, plus efficace et plus agréable. Une fois que vous avez expliqué votre concept à votre consultant, prenez le temps d’écouter sa réponse.

  • A-t-il l’air de comprendre la vision ? 
  • Soutient-il cette vision ? 
  • Fournit-il de bonnes idées sur l’exécution de ce concept ?

5. Le coût

Si vous voulez ouvrir un bon restaurant, vous avez besoin d’un bon budget. Après plusieurs années de crise sanitaire, bon nombre de restaurateurs gèrent leur trésorerie en flux tendus. C’est pourquoi, le coût de la prestation peut être un critère de décision central lorsque vous engagez un consultant restaurant

Renseignez-vous sur les services fournis par le consultant et sur le coût de ces services. Si leur coût est hors de votre budget, vous pouvez toujours demander une réduction ou vous pouvez prioriser les services dont vous avez besoin et réduire le coût en réduisant la quantité de travail. 

Certains consultants restaurant accepteront que vous les payiez en plusieurs versements. N’hésitez pas à faire savoir à un consultant l’étendue de votre budget.

Nous vous conseillons de conduire un benchmark afin de comparer les champs d’intervention et les tarifs pratiqués habituellement sur le marché.

6. Le réseautage

Lorsque vous commencez à chercher le consultant restaurant idéal, tenez compte de la solidité de son réseau professionnel. Un consultant restaurant dispose généralement d’un réseau de connaissances étendu dans différents domaines de spécialisation. Ce vaste réseau de relations peut être mis à la disposition de votre restaurant et être profitable à votre entreprise.

Un bon consultant restaurant connaîtra de nombreux acteurs sur le marché : des meilleurs entrepreneurs aux meilleurs avocats et experts-comptables. Il saura quelle est la meilleure adresse dans la ville pour concevoir votre cuisine et aura des contacts à la chambre de commerce ou encore à la préfecture pour accélérer votre processus d’obtention de permis d’exploitation par exemple. 

Lorsque vous engagez un consultant restaurant, vous ne choisissez pas seulement la personne, vous choisissez son réseau. Ne craignez pas de vous renseigner sur sa réputation et ses accomplissements. Un consultant disposant d’un réseau solide peut être le meilleur atout pour votre entreprise.

Quand faire appel à un consultant restaurant ?

Faire appel à un consultant restaurant est, en règle générale, toujours une bonne décision de gestion. Cela vous permet de bénéficier d’un œil neuf et expérimenté sur votre affaire. 

Toutefois, cette démarche est particulièrement pertinente dans 3 cas de figure :

  • Lorsque votre restaurant est en difficulté et subit des pertes structurelles durables. 
  • Lorsque vous êtes sur le point d’ouvrir un nouveau restaurant ou de reprendre un établissement. 
  • Lorsque vous envisagez de lancer une nouvelle étape du développement de votre entreprise de restauration : ouverture d’un nouvel établissement, lancement d’un nouveau concept, déploiement d’un réseau de franchise…

Consultant restaurant : comment choisir le meilleur?

Si vous ouvrez un nouveau restaurant, si votre restaurant est en difficulté, ou si vous souhaitez simplement améliorer vos résultats, faire appel à un consultant peut être un investissement rentable et déterminant sur le long terme.

Lorsque vous engagez un consultant restaurant, nous vous conseillons de prendre le temps d’analyser les différents profils que vous avez sélectionnés afin d’identifier son adéquation au projet. 

SBA Compta, expert-comptable digital, a monté une équipe d’experts dédiés pour accompagner le développement des restaurateurs : experts-comptables, Business Coaches, gestionnaires de paie spécialisés, juristes… Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de la réalisation de votre projet. Contactez-nous.

CONTACTEZ-NOUS
Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This