Leadership : Les 15 qualités d'un vrai leader

Si vos actions incitent les autres à rêver davantage, à apprendre davantage, à accomplir davantage et à devenir davantage, vous êtes un leader.” ~John Quincy Adams

Des leaders comme Steve Jobs, Pablo Isla et Xavier Niel, grâce à leur vision, leur détermination inébranlable et leur travail acharné, ont conduit leurs entreprises respectives vers les sommets. Aussi, grâce à leurs convictions et à leurs solides qualités de leader, ils ont donné une nouvelle dimension au monde des affaires.

Les qualités de leadership sont-elles innées ?

Vous avez probablement entendu l’expression « leader né ». Cette expression implique que les qualités d’un bon leader sont innées : soit vous êtes né avec les compétences nécessaires pour être un leader, soit vous ne l’êtes pas. Et il est vrai que certains traits de caractère ont tendance à être innés, comme le charisme, l’humilité et le sens de l’humour.

Ceci dit, de nombreuses qualités et compétences clés de leadership peuvent être apprises et améliorées avec le temps, comme une communication efficace, la fixation d’objectifs et la réflexion stratégique.

Avant de plonger dans les qualités et compétences de leadership, comprenons brièvement le leadership.

Qu’est-ce que le leadership ?

Le leadership est l’art de motiver et d’inspirer un groupe de personnes à agir pour atteindre un objectif commun. Dans le monde des affaires, cela peut signifier diriger des employés et des collaborateurs dans le cadre d’une stratégie visant à répondre aux besoins de l’entreprise.

“Le leadership est l’art d’amener quelqu’un d’autre à faire quelque chose que vous voulez faire parce qu’il veut le faire.” – Dwight D. Eisenhower

Qu’est ce qu’un bon leader?

Un bon leader est une personne qui sait :

  • Créer une vision inspirante de l’avenir.
  • Motiver et inspirer les gens à s’engager dans cette vision.
  • Gérer la réalisation de cette vision.
  • Encadrer et former une équipe afin qu’elle soit plus efficace dans la réalisation de la vision.

Voici les 15 principales qualités et compétences de leadership qui caractérisent un bon leader.

1. Maturité

Un leader charismatique a souvent une personnalité affirmée et un fort caractère, mais il doit aussi disposer d’une certaine maturité professionnelle. Cette dernière lui permet de faire appel aux connaissances qu’il a acquises au fil de ses années d’expérience de la vie et des affaires.

2. Communication

Une excellente communication est la clé d’un bon leadership. La communication peut faire ou défaire vos efforts pour établir des liens avec votre équipe, gérer et coordonner des initiatives et instaurer la confiance au sein de votre entreprise.

Un leader efficace est un bon orateur qui sait :

  • comment faire passer son message,
  • choisir les mots et les expressions qui conviennent à la situation.

Il existe d’innombrables façons d’instaurer un environnement de travail basé sur une communication saine et libérée. Les bons leaders utilisent souvent les stratégies suivantes :

  • Organiser régulièrement des entretiens individuels avec les employés
  • Solliciter et fournir des feedbacks de manière formelle et informelle
  • Utiliser plusieurs outils de communication, comme l’email, le tchat, les logiciels de gestion de projet et les réunions.
  • Relier le travail aux objectifs, aux valeurs ou à la mission de l’équipe ou de l’entreprise.
  • Assurer un suivi et passer à l’action.

Selon une étude de Statista, 51 % des salariés interrogés affirment qu’ils ne se sentent pas écoutés par leurs managers et responsables hiérarchiques.

Une phrase ô combien évocatrice a même été entendue spontanément lors d’une interview réalisée par OpinionWay auprès de salariés français :

« Il n’y a pas de communication entre la direction et les salariés, le contact est coupé ».

Les dirigeants qui communiquent de manière cohérente et transparente instaurent un climat de confiance avec leurs équipes, augmentent la confiance des employés dans l’entreprise et contribuent à créer un environnement où les employés s’épanouissent.

3. Vision

Un leader doit être visionnaire et avoir plus de clairvoyance qu’un employé”. ~Jack Ma

La vision permet de se concentrer, de se motiver et de s’orienter pour surmonter les changements et les obstacles. Les bons leaders ont une vision stratégique et prospective claire et sont capables d’expliquer la voie à suivre à leur équipe.

4. Humilité

Si l’assurance est un trait de caractère attrayant chez les leaders, un caractère humble permet de rendre une personnalité attachante et facilite la collaboration avec les équipes.

Les grands leaders savent admettre qu’ils ont tort et considèrent la critique comme une opportunité de croissance.

5. Positivité

Les leaders inspirent rarement leur équipe grâce à leurs propres objectifs ou résultats, mais plutôt par le biais de leur comportement, de leur vision de la vie et de leur attitude dans une situation donnée.

On dit souvent que les employés reflètent le comportement de leurs managers – et les bons leaders gagnent donc à montrer l’exemple à tout moment afin, par exemplarité, d’influer sur le comportement et les actions de leur équipe.

La positivité est une des qualités de leadership qui ne doit pas être négligée. Être positif dans des situations stressantes est un signe de force et un moteur de l’action. C’est le signe que, même si les choses ne se passent pas comme prévu, vous pouvez garder la tête droite et diriger vos collaborateurs.

6. Confiance

Pour être un leader efficace, vous devez retrousser vos manches et prendre les choses en main. Cela veut dire que vous devez être suffisamment confiant pour manager, avec l’assurance que vos plans et votre vision sont non seulement viables pour l’équipe, mais aussi la meilleure décision possible.

Avoir confiance en toute situation est l’une des qualités de leader que vous devez développer. Les vrais grands leaders sont capables d’être confiants dans n’importe quelle situation, même s’ils ressentent de la peur ou de l’inconfort.

Si vous manquez de confiance en vous dans un rôle de leader, les gens le remarqueront rapidement. Plus vous croyez en vous, plus vous serez en mesure de gérer n’importe quelle situation stressante.

Les vrais leaders sont ceux qui ne se contentent pas de parler des problèmes, mais proposent sans crainte leurs propres solutions.

7. Gratitude

Être reconnaissant peut faire de vous un meilleur leader. La gratitude peut conduire à une meilleure estime de soi, à une réduction de la dépression et de l’anxiété, et même à un meilleur sommeil.

Peu de gens disent régulièrement « merci » au travail, même si la plupart des gens disent qu’ils seraient prêts à travailler plus dur pour un patron reconnaissant. Apprenez à remercier et à pratiquer davantage la gratitude sur le lieu de travail.

8. Influence

Pour certaines personnes,”l’influence” peut sembler péjorative. Pourtant, être capable de convaincre les gens est une compétence d’un leader inspirant et efficace.

L’influence est très différente de la manipulation, et elle doit être exercée de manière authentique et transparente. Elle requiert de l’intelligence émotionnelle et de la confiance.

9. Responsabilité et fiabilité

L’une des qualités les plus importantes d’un leader est son sens des responsabilités et sa fiabilité. Vous gagnerez certainement à vous astreindre à actionner ces qualités dans votre travail individuel, mais aussi dans vos interactions avec les autres.

Les membres de votre équipe doivent savoir qu’ils peuvent compter sur vous pour assumer votre part de travail et la mener à bien, pour les soutenir dans les moments difficiles et pour les aider à atteindre les objectifs communs et individuels.

10. Délégation

L’aptitude à déléguer efficacement est une bonne qualité de leadership. Un bon leader sait déléguer à bon escient et tirer le meilleur parti des ses collaborateurs.

La délégation est essentielle pour augmenter la productivité et les performances de l’équipe. Un leader est généralement une personne très occupée. Par conséquent, savoir quand et comment déléguer lui libère plus de temps pour ses tâches les plus importantes.

Par ailleurs, notons que la capacité à déléguer ne se limite pas à déléguer des tâches aux autres. Il s’agit également de cerner qui possède les compétences et l’expertise nécessaires pour mener à bien la tâche. Une délégation réfléchie est essentielle pour gagner du temps et éviter des désagréments éventuels.

11. Transparence

L’une des meilleures façons de gagner la confiance de vos équipes est d’être transparent. Au lieu de cacher des informations, vous devez les partager ouvertement avec eux. En donnant de la visibilité à vos collaborateurs, ils adhéreront plus aisément à votre vision et vous soutiendront avec conviction dans la réalisation de votre objectif.

Plus important encore, cela leur donne de la clarté et de l’autonomie et les fait se sentir plus responsables tout en les gardant engagés.

12. Ouverture d’esprit et créativité

Être un bon leader signifie être ouvert aux nouvelles idées, possibilités et perspectives, et comprendre qu’il n’y a pas une seule « bonne » façon de faire les choses.

Le leadership implique de savoir que le succès passe par la volonté de changer la façon de faire les choses et d’apporter un regard neuf pour inspirer de nouvelles idées, en plus d’essayer de sortir des sentiers battus autant que possible. Les leaders doivent être capables d’écouter, d’observer et être prêts à changer de cap si nécessaire.

13. Flexibilité

Diriger, c’est aussi faire preuve d’adaptabilité et d’agilité lorsque la situation l’exige. Rien ne se passe jamais comme prévu – que vous rencontriez des obstacles mineurs ou de grande envergure, vous devrez être prêt à vous arrêter, à réévaluer et à déterminer un nouveau plan d’action.

Les bons leaders accepteront la nature toujours changeante des affaires et relèveront les défis avec une attitude flexible. Ils seront également capables d’inspirer cette même volonté d’adaptation à ceux qui les entourent.

14. Prise de décision

Les bons leaders sont des personnes déterminées et savent comment soutenir l’entreprise, les employés, les parties prenantes et les clients. Vous ne verrez jamais un leader qui manque de lucidité ou est incertain.

Le succès d’une entreprise dépend de la pertinence des décisions que prennent les dirigeants et ils en sont conscients. Ils évaluent plusieurs fois une circonstance donnée avant d’arriver à une conclusion. Ils recueillent les informations nécessaires avant de faire des annonces. De même, ils ne croient pas aux rumeurs mais examinent eux-mêmes une situation ou un problème avant de prendre une décision.

15. Empathie

L’empathie n’est pas seulement un atout en matière de leadership, elle est fondamentale pour instaurer la confiance et l’engagement au sein de votre équipe.

L’empathie est la capacité de percevoir et de comprendre les pensées et les expériences des autres. Les leaders qui opèrent avec empathie, compréhension et compassion établissent des liens plus forts avec leurs employés et améliorent les performances de manière générale.

Le leadership empathique peut prendre de nombreuses formes, mais il existe quelques moyens de faire preuve d’empathie au quotidien :

  • Recherchez et reconnaissez les signes d’épuisement des employés. L’épuisement professionnel représente un coût réel pour les entreprises, entraînant une baisse de la productivité et de l’engagement des employés. Les leaders empathiques ont la capacité de reconnaître quand leurs équipes sont trop stressées ou surmenées et d’intervenir pour alléger leur charge mentale.
  • Montrez un intérêt sincère pour la vie personnelle de vos employés. En d’autres termes, les bons leaders traitent leurs employés comme des personnes et reconnaissent leur individualité et leurs contributions uniques. Apprenez à connaître vos employés sur un plan personnel et montrez un intérêt sincère pour leurs passe-temps favoris, leurs besoins et leurs objectifs.
  • Soutenez vos employés en dehors du travail. Assistez aux événements qui sont importants pour eux, comme les anniversaires, les événements sportifs ou les spectacles. Le fait de soutenir votre équipe en dehors du travail montre que vous vous souciez d’elle et renforce vos liens personnels avec vos employés.

Comment développer des compétences de leadership et devenir un grand leader?

Chacun peut apprendre à devenir un bon leader s’il développe ses compétences et utilise ses talents pour motiver et aider ses équipes à aller de l’avant et à atteindre leurs objectifs.

Pensez à votre propre expérience : parmi les dirigeants que vous avez côtoyés tout au long de votre carrière, il y a de fortes chances que plusieurs styles de leadership différents aient été représentés. Cependant, la plupart d’entre eux possédaient probablement un ensemble similaire de bonnes qualités de leadership qu’ils ont mobilisées pour réussir.

Heureusement, contrairement à certaines compétences hautement spécialisées ou techniques, le leadership est une compétence accessible à tous. Ainsi, tout le monde peut développer ses compétences en matière de leadership, que ce soit par le biais d’une formation formelle ou simplement par l’auto-formation et la pratique sur le lieu de travail.

Les traits de caractère d’un mauvais leader

Voici une liste des traits de caractère que les mauvais leaders présentent généralement :

  • Trop autoritaire
  • Indécis
  • Peur du changement
  • Manque ou absence de communication efficace
  • Mépris des idées autres que les siennes
  • Manque d’empathie
  • Manque de cohérence
  • Tendance à blâmer les autres plutôt que d’assumer sa propre responsabilité.

Leadership vs management

Les termes « leadership » et « management » ont tendance à être utilisés de manière interchangeable, mais ils ne sont pas synonymes. Le leadership exige des qualités qui vont au-delà des fonctions de gestion. Les leaders et les managers doivent tous deux gérer les ressources à leur disposition, mais le véritable leadership exige davantage.

Par exemple, les managers peuvent ou non être décrits comme inspirants par les personnes qui travaillent sous leurs ordres, mais un leader doit inspirer ceux qui le suivent.

Les concepts mentionnés ici sont généraux et ne concernent pas tous les types de leaders ou de managers. De nombreux managers sont des leaders et vice-versa, mais tous ne le sont pas.

Leadership vs management : quelle est la différence entre un Leader et un Manager ?

Chaque grand leader possède une palette différente de compétences et de traits de personnalité qui lui permettent de s’épanouir dans ce rôle. Certains sont extravertis, d’autres introvertis. Certains collaborent et d’autres font preuve d’autorité. Mais ils ont tous travaillé à développer certains traits de caractère qui leur permettent de prendre des mesures décisives, d’inspirer les autres et de communiquer une vision puissante. Vous pouvez en faire autant.Conclusion

Vous devrez donner le bon exemple pour que les autres le suivent. C’est là que votre engagement, votre passion, votre empathie, votre honnêteté et votre intégrité entrent en jeu. De bonnes compétences en communication et des capacités de prise de décision jouent également un rôle essentiel dans le succès et l’échec d’un leader.

Enfin, l’innovation et la pensée créative, ainsi que la vision prospective, sont quelques unes des qualités qui font les bons leaders.

Pour en savoir plus sur le leadership, découvrez nos articles :

TOP 8 techniques pour renforcer son leadership et Leadership: quels sont les différents types de management ?

SBA COMPTA, votre expert-comptable en ligne est également le partenaire de votre succès dans la gestion efficace de votre entreprise. N’hésitez pas à demander conseil à nos Business Coachs dédiés et profitez de l’expertise de nos experts-comptables pour le développement de votre activité.

CONTACTEZ-NOUS
Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This