Les bonnes pratiques pour manager une équipe

Quelle est la définition d’un bon manager ?

Un manager est une personne qui est responsable de la « gestion » de l’entreprise. Il doit posséder des compétences en gestion de projet – planification et délégation, communication et motivation – et assumer différentes responsabilités de chef de projet.

« Un mauvais manager vous fait travailler, un bon manager vous laisse travailler« , Mark Graban.

1. Engager ses collaborateurs

Les collaborateurs aliénés ne se soucient pas de la bonne exécution de leur travail. Tout ce qui les intéresse, c’est de gagner leur salaire et de faire avancer leurs propres intérêts.

La première chose qu’un bon manager doit faire, est de faire en sorte que ses collaborateurs gardent à l’esprit la vision de l’entreprise. Des employés engagés ne sont pas seulement plus enthousiastes et plus productifs, ils deviennent également moins passifs, assumant la responsabilité de leurs performances et attirant de nouveaux talents dans l’entreprise.

2. Récompenser l’effort

La reconnaissance des efforts et des réalisations – le remerciement pour un travail bien fait – permet aux collaborateurs de se sentir valorisés.

Cela semble évident, mais certains managers négligent souvent l’impact positif de la reconnaissance. Ils peuvent même avoir le sentiment que le fait d’être trop « gentil » sape leur autorité.

Au contraire, la récompense motive les gens à accomplir davantage et contribue à consolider la loyauté envers l’entreprise.

3. Faire preuve de souplesse

Ne pas reconnaître que chaque équipe est composée d’individus ayant leurs propres particularités est une énorme erreur.

Par conséquent, adaptez votre approche pour les garder motivés et heureux.

4. Favoriser une communication claire, précise et détaillée

Afin que votre entreprise fonctionne comme une machine bien réglée, la clarté, la précision et la minutie dans toutes les communications sont indispensables.

Ceci, bien sûr, couvre tous les moyens de communication utilisés.

5. Pratiquer la transparence

Un manager transparent est un manager qui inspire confiance et respect. Les membres de votre équipe seront moins enclins à accepter les directives d’un manager qui leur a menti ou caché des informations importantes.

6. Rester engagé

Lorsque les membres de votre équipe ne se font pas confiance, ils consacrent beaucoup de temps à éviter les conflits plutôt qu’à exprimer leurs véritables opinions et à travailler à trouver un terrain d’entente.

Il s’ensuit un état d’ambiguïté perpétuelle, dans lequel ni objectifs ni stratégies claires ne ressortent des discussions de groupe. Ce manque d’engagement implique un “dysfonctionnement » de la dynamique de l’équipe.

Il peut conduire à de mauvaises prises de décision et à une baisse de productivité.

Rester engagé dans l’initiative de l’équipe signifie créer une atmosphère où le conflit est bienvenu, et non craint, car des perspectives différentes aident à définir des objectifs précis et être plus efficace.

7. Rechercher la clarté

Beaucoup de managers arrêtent ou oublient souvent de travailler pour réaliser la vision de l’entreprise. D’autres n’ont jamais eu de vision !

Il est nécessaire pour les entreprises de se concentrer sur l’alignement des principes fondamentaux de leur entité en posant les six questions suivantes :

  • Pourquoi existons-nous ?
  • Comment nous y prenons-nous ?
  • Que faisons-nous ?
  • Comment allons-nous réussir ?
  • Qu’est-ce qui est le plus important, à l’heure actuelle ?
  • Qui doit faire quoi ?

Si les managers ne développent pas – et ne partagent pas – un sens clair de la vision de l’entreprise, de leurs valeurs, de leurs objectifs stratégiques et de leur délégation de responsabilités, la meilleure formation en management au monde n’aura pas d’importance, car l’entreprise manquera d’objectif et de direction.

8. Créer une cohésion culturelle

Ici, le terme « culture » ne fait pas référence au statut socio-économique ou à l’ethnicité. Il s’agit plutôt d’un sens des valeurs partagées qui, avec le bon niveau d’engagement, conduira au développement de résultats productifs et efficaces.

L’une des bonnes pratique managériale consiste à procéder à de nouvelles embauches sur la base d’un alignement avec les valeurs fondamentales de l’entreprise et de sa vision. Les collaborateurs ayant des valeurs partagées font de bons membres d’équipe.

La diversité de race, de sexe et de statut socio-économique est une chose positive car elle accroît la compréhension collective. Mais la diversité des valeurs peut entraîner la baisse de productivité d’une équipe.

9. Encourager le travail d’équipe

Concentrez-vous sur la dynamique de votre équipe afin de vous assurer que vos collaborateurs ne se laissent pas distraire par des activités individuelles qui les font dévier de leur chemin.

Un moyen efficace de cultiver l’esprit d’équipe parmi vos collaborateurs est d’assigner des projets qui s’écartent des mentalités centrées sur le “département”.

C’est là que le management d’équipe se révèle le meilleur allié pour booster votre productivité.

10. Donner l’exemple

Votre comportement de manager doit refléter celui que l’on attend de votre équipe. Si vous êtes à l’heure, ils le seront aussi.

Donnez l’exemple d’un comportement idéal à vos collaborateurs afin qu’ils suivent le mouvement.

Pour conclure

Pour réussir dans un domaine aussi compétitif que le management, vous devez rester fidèle à vous-même avant de pouvoir avoir un impact significatif sur l’entreprise que vous représentez.

En fin de compte, les meilleures techniques de management sont celles qui se concentrent sur le développement de liens authentiques entre vous, vos employés et l’entreprise dans son ensemble.

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This