Business du futur : 17 idées innovantes pour créer une startup !

Chaque année, les entrepreneurs créent des millions de startups dans le monde. Mais savez-vous que 8 startups sur 10 échouent au bout de quelque temps ?

L’échec entrepreneurial peut avoir plusieurs origines, telles que le manque de financement ou l’absence d’avantage concurrentiel.

Au moment de définir son concept d’entreprise, nous ignorons souvent les tendances business du futur. Nous ne développons pas réellement des Business Model avec une approche stratégique futuriste et c’est une des raisons pour laquelle nous passons à côté d’opportunités de modèles disruptifs.

Pour créer une entreprise rentable, vous devez certes explorer les tendances commerciales actuelles, mais surtout imaginer les orientations du marché au cours des 30 prochaines années.

Essayez d’analyser les problématiques économiques fondamentales de nos civilisations : celles auxquelles elles sont confrontées maintenant et celles auxquelles elles devront faire face plus tard.

Et pensez à des solutions uniques et abordables pour résoudre ces problèmes.

Il suffit de peu pour développer un business innovant et futuriste ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est de garder un œil sur :

  • les dernières tendances commerciales,
  • les business à croissance les plus rapide,
  • les industries en déclin.

[toc]

Pourquoi créer une entreprise innovante ?

Les entrepreneurs qui réussissent le mieux sont ceux qui ne suivent pas le troupeau, mais anticipent les besoins du marché plus vite ou plus tôt que la concurrence.

Bien sûr une telle anticipation n’est pas sans risque, mais le jeu en vaut la chandelle.

Après tout, les innovations majeures, comme la voiture, Internet ou encore le smartphone, étaient toutes considérées avec un degré élevé de scepticisme lors de leur première introduction sur le marché.

Et quand vous êtes le premier sur le marché, vous bénéficiez d’un avantage compétitif certain.

De plus, les domaines de l’énergie et des “cleantech” (ou éco-technologies) de même que les nanotechnologies font partie des secteurs à forte croissance.

Il faut ajouter que de nos jours, le rythme d’évolution du monde du business est plus rapide que jamais, en grande partie grâce à la mondialisation et au numérique.

Voulez-vous démarrer une start-up rentable ?

Vous cherchez de nouvelles idées d’entreprise innovante et originale ?

Votre Expert Comptable en Ligne SmallBusinessAct a compilé pour vous les 17 meilleurs concepts d’entreprise d’avenir.

Exploitation minière d’astéroïdes - Idée business

1. Exploitation minière d’astéroïdes

Pour le moment, cette idée de business dépasse légèrement la science-fiction. L’idée de base de ce futur métier étant d’explorer et exploiter l’espace.

Vu l’épuisement progressif des ressources terrestres et la valeur des métaux et minéraux rares, l’exploitation minière lunaire ou d’astéroïdes peut un jour valoir le coup.

Si vous vous rendez compte que tout ce que nous pensons avoir de la valeur sur Terre existe en quantité quasi infinie dans l’espace, vous réaliserez que de vastes richesses peuvent être créées à la frontière spatiale.

Les difficultés inhérentes à l’exploitation d’un astéroïde sont nombreuses, mais ceci n’entrave en rien le projet innovant de plusieurs entrepreneurs qui sont déjà convaincus que tout cela est réalisable et lucratif.

2. Fabrication de morceaux de corps humain

Il ne s’agit pas de faire pousser un pied ou un bras dans un laboratoire, mais plutôt de développer une surface de peau, un tendon ou un muscle – en d’autres termes, un seul type de tissu.

Les possibilités sont immenses !

Une entreprise du Connecticut dispose déjà de la technologie et s’emploie à guérir les déchirures du LCA (Ligament Croisé Antérieur) sans avoir à prendre de tendon dans une autre partie du corps pour le réparer chirurgicalement.

Cette entreprise innovante utilise un polymère dégradant placé à l’endroit d’une déchirure et laisse les cellules souches du sang se cicatriser.

Plus récemment, des chercheurs ont pu créer des parties du corps artificiellement, tel que la trachée, la mâchoire et, dans les laboratoires, des organes beaucoup plus complexes, telle une vessie, ont été «fabriqués».

Dans le futur, les chercheurs seront capables de reproduire des os et des tissus à base de cellules humaines grâce aux imprimantes 3D.  

On espère qu’au cours de la prochaine décennie, de plus en plus d’organes pourraient être fabriqués à partir des cellules destinataires :  cela mettrait fin au problème de rejet.

Considérons des idées business futuriste encore plus audacieuses. Au cours de la 4ème décennie de ce siècle, on peut même envisager des organes augmentés qui pourraient améliorer la fonctionnalité naturelle d’un organe.

Par exemple, que pensez-vous d’un foie capable de métaboliser le cholestérol, de sorte que si vous avez un problème avec celui-ci, plutôt que d’avaler des pilules, vous laissez votre nouveau foie s’en occuper?

Cela peut sembler être plus de la science-fiction que de la science, mais c’est en fait une évidence pour les scientifiques et les chercheurs.

Mise d’air en bouteille - Idée business

3. Mise d’air en bouteille

Des entrepreneurs malins embouteillent et vendent déjà de l’air pur soit pour compenser le smog dans les grandes villes, soit comme souvenir, ou encore dans des hôpitaux.

L’idée innovante, c’est d’utiliser cette ressource naturelle omniprésente comme produit de base. 

Selon l’Institut de chimie Max Planck, plus de 1 million de personnes meurent chaque année des suites de la pollution atmosphérique en Chine. D’autres conséquences sont également à craindre: pertes de récoltes, annulations de vols, interdictions de conduire…

Cette idée de business marche déjà à l’étranger ! 

Désespérés par le smog de Beijing et Shanghai, certains habitants ont même commencé à importer de l’oxygène en bouteilles à 20 dollars l’unité. Selon les fabricants canadiens, un litre d’oxygène correspond à 150 inhalations maximum.

Vitality Air (société de vente d’air embouteillé fondée en 2014) a maintenant des filiales non seulement en Chine, mais aussi en Inde, en Corée et au Vietnam.

Toutes les deux semaines, 20 employés collectent plusieurs centaines de milliers de litres d’air dans les montagnes Rocheuses du Canada. “L’air du parc national Banff, le premier du genre au Canada, est un best-seller” explique Moses Lam, PDG de Vitality Air.

4. Station de recharge de voiture

De nombreux véhicules électriques se trouvent déjà sur les marchés de l’automobile et des centaines de bornes de recharge ont été construites. Mais il faudra encore en construire des milliers pour répondre aux besoins croissants des consommateurs.

La Nissan Leaf, entièrement électrique, était complètement épuisée avant même que la voiture n’arrive dans les salles d’exposition américaines. 

Avec ce genre de demande, les stations de recharge de ces voiture seront également très sollicitées et feront vite partie des nouveaux business qui marchent.

L’idée est de s’assurer que les gens n’hésitent pas à acheter électrique par crainte de ne pouvoir se “ravitailler”. L’essentiel est qu’ils puissent faire le plein un peu différemment.

A mesure que le nombre de véhicules électriques augmente, l’autonomie de leurs batteries augmente, il est donc fort probable que les conducteurs de ces véhicules seront de plus en plus nombreux.

Conception d’ADN  - Idée innovante de projet

5. Conception d’ADN

L’ADN est une substance incroyable avec un potentiel technologique extraordinaire. C’est peut-être la pierre angulaire de la vie, et à l’ère de la biotechnologie, il est possible de l’exploiter pour en faire encore plus.

Aujourd’hui, l’ADN plasmique devient de plus en plus important au fur et à mesure que la prochaine génération de produits biotechnologiques (médicaments génétiques et vaccins à ADN) fait son chemin dans les essais cliniques, voire sur le marché des produits pharmaceutiques.

Cette idée d’entreprise originale, actuellement en plein essor, a été entravée par la nature laborieuse de l’assemblage d’ADN, un processus fastidieux nécessitant du personnel hautement qualifié.

Que l’on ait besoin d’1 mg d’ADN pour une étude de recherche ou de 100 g pour un essai clinique, l’objectif est de pouvoir fournir aux clients les services de fabrication d’ADN les plus abordables et de haute qualité.

Désormais, des start up innovantes rivalisent pour créer des lignes d’assemblage automatisées d’ADN en utilisant des techniques copiées à partir de dispositifs de fabrication de puces informatiques.

6. Théâtre holographique

L’holographie est une technique photographique qui enregistre la lumière diffusée par un objet et la présente ensuite en trois dimensions.

Des hologrammes de formes variées sont apparus au fil des ans, notamment : 

  • des hologrammes à transmission qui laissent passer la lumière et la vision latérale, 
  • des hologrammes arc-en-ciel, comme ceux utilisés sur les cartes de crédit et les permis de conduire pour plus de sécurité.

L’hologramme d’aujourd’hui est une version intelligente d’une vieille illusion appelée Pepper’s Ghost (le fantôme du poivron). Au milieu du 19e siècle, le tour était fait avec un verre épais entre le public et une image qui pouvait donner l’impression qu’une silhouette flottait dans les airs.

Les illusionnistes actuels utilisent des polymères fortement réfléchissants, invisibles pour le public, pour créer des images à taille réelle. 

Une des principales applications de cette technologie innovante consiste à utiliser des hologrammes pour la téléprésence en temps réel lors de réunions.

Le premier théâtre holographique au monde a d’ailleurs ouvert ses portes en plein coeur d’Hollywood en 2017. 

Nous ne voyons à l’heure actuelle que le début de l’utilité des hologrammes, mais les innovateurs et les développeurs continuent d’améliorer la technologie.

Voilà une idée de start up innovante à développer, car il est certain que les hologrammes deviendront dans les prochaines décennies un élément de plus en plus important de la société.

Concessionnaire de JetPack  - Nouvelle idée business

7. Concessionnaire de JetPack

“Il n’y a pas de rêve plus universellement partagé que de monter en flèche dans le ciel”, a déclaré G. Lighter, PDG du GoFly Challenge, sponsorisé par Boeing.

Le concept du JetPack est actuellement disponible dans le commerce, mais n’a pas encore été adopté par beaucoup de clients à cause de son prix trop élevé.

Le Jetpack reste encore très cher (aux alentours de 100 000 dollars). Cependant, si ce prix baisse, il n’est pas difficile d’imaginer qu’un jour, nous l’utiliserons quotidiennement au lieu de prendre le bus, le train ou l’avion. 

Le trafic aérien pourrait bientôt ressembler aux autoroutes d’aujourd’hui.

David Mayman, fondateur et PDG de la société Jetpack Aviation, a déclaré que sa vision est bien plus large que ce qu’on peut attendre d’un Jetpack.

Mayman ne voit pas seulement un avenir pour les jetpacks, il voit l’avenir centré sur les jetpacks et les autres technologies VTOL (Vertical Take Off and Landing – Aéronefs à décollage et atterrissage verticaux) sur lesquelles il travaille aujourd’hui.

8. Tourisme Lunaire

Les voyages à destination et en provenance de la lune sont techniquement réalisables depuis plus d’une quarantaine d’années. Depuis lors, des progrès énormes ont été réalisés dans des domaines techniques connexes.

L’idée de business de développer le tourisme lunaire ne se heurte donc pas à des problèmes techniques fondamentaux : il s’agit uniquement d’une problématique investissement. 

Le principal problème à court terme est de réduire les coûts de lancement sur une orbite terrestre basse.

Il est même possible que la Lune devienne un jour une destination touristique prisée. À l’aube de l’ère spatiale, la chaîne Hilton a même lancé l’idée d’un hôtel sur la lune.

Devenir guide de tourisme lunaire sera donc bientôt possible et vous serez rémunéré pour …aller sur la lune !

9. Fabricant de cigarettes de marijuana

C’est déjà sur le marché noir, mais cette idée dépend de la légalisation ou non de ce type de drogue.

Certains pays ont déjà légalisé cette drogue à des fins purement médicales, comme la Suisse, ou encore l’état américain très conservateur de l’Utah.

Le Canada a légalisé l’utilisation de la marijuana à des fins récréatives et le pays est perçu comme un terrain d’essai pour les entreprises de fabrication de marijuana qui espèrent se développer à l’échelle mondiale à mesure que d’autres pays feront de même.

Même la Nouvelle-Zélande aura bientôt son propre débat sur la consommation de marijuana, un référendum étant prévu avant ou pendant les élections générales de 2020.

Pour les petits producteurs d’herbe, des perspectives commerciales intéressantes se profilent !

Producteur de viande - Idée business innovant

10. Producteur de viande

Pouvez-vous imaginer qu’un simple laboratoire puisse produire… de la viande ? C’est pourtant bien ce dont il s’agit.

De nombreux essais ont déjà été réalisés, mais le goût n’y est pas encore.

En utilisant des techniques issues de la technologie des cellules souches, de nombreux groupes de scientifiques ont pu cultiver de la viande en laboratoire : les cellules souches sont placées sur des échafaudages et trempées dans des nutriments pour se développer.

La PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), association à but non lucratif dont l’objet est le traitement éthique des animaux, est à l’origine de la demande en viande de laboratoire.

En 2008, la PETA a offert un prix d’un million de dollars au premier groupe capable de produire dans un laboratoire des quantités de viande de poulet commercialement viables. 

Depuis, d’autres Organisations à but non lucratif et œuvrant pour le même objectif ont été créées telles que New Harvest fondée en 2004 par Jason Matheny.

Les producteurs de viande traditionnels pourraient mettre un pied dans ce secteur en croissance rapide, tandis que les nouvelles entreprises de transformation de la viande à base de cellules pourraient bénéficier d’une assistance pour la reprise des opérations.

11. Nanomédecine

La nanomédecine est un médicament à l’échelle nanométrique (un nanomètre est égal à un milliardième de mètre). C’est précisément la gamme de tailles sur laquelle la plupart de nos processus biologiques vitaux sont réalisés, au sein des quelque 37 000 milliards de cellules constituant l’être humain moyen.

Si cela ressemble à de la science-fiction, c’est probablement le cas, du moins pour le moment.

Cependant, même si la discipline en est à ses balbutiements, l’utilisation de nanoparticules pour accroître l’efficacité de la distribution de médicaments et l’utilisation de points quantiques pour améliorer la qualité et la résolution des images numérisées font de grands progrès.

Le marché mondial de la nanomédecine devrait atteindre plus de 500 millions de dollars d’ici 2019. Entrepreneurs, voilà une idée de start up innovante à lancer !

Pensez que dans le futur, la médecine échappera de plus en plus à l’environnement clinique de l’hôpital et de la chirurgie, devenant ainsi un élément que nous portons tous en nous.

Les nanosatellites et microsatellites - Idée de projet d’entreprise

12. Nanosatellites

Les nanosatellites sont des satellites qui ont à peu près la taille de votre boîte à chaussures, mais peuvent faire presque tout ce que fait un satellite conventionnel, et cela pour un prix extrêmement réduit.

Un vaisseau spatial pesant entre 100 et 500 kg est appelé minisatellite. S’il pèse entre 10 et 100 kg, on pourrait appeler cela un microsatellite. La gamme de masse d’un nanosatellite est comprise entre 1 et 10 kg. Et si votre vaisseau spatial pèse entre 100 grammes et 1 kg, on l’appellera picosatellite.

Ce n’est pas tout! Nous avons même un nom pour les satellites pesant moins de 100 grammes. Ils sont appelés “femtosatellites”.

Les nanosatellites et microsatellites peuvent être construits par de petites entreprises. 

C’est la raison pour laquelle tout le monde – des organisations gouvernementales aux start-up innovantes en passant par les universités – s’efforce d’obtenir une part du gâteau.

Nous nous dirigeons vers une ère où les équipes de taille réduite et les petites entreprises seront capables de faire beaucoup plus dans des packages plus petits.

13. Gestionnaire robot de contentieux

La population mondiale de robots croît rapidement, avec environ 13 millions de robots d’ici quelques années, selon IFR World Robotics.

Cette technologie d’intelligence artificielle remplace déjà partiellement de nombreux emplois peu rémunérés et peu qualifiés tels que commis de commerce de détail, agent de service à la clientèle ou encore ouvrier d’usine.

Désormais, voilà une nouvelle idée business sur laquelle surfent de plus en plus de startups, un créneau de professionnels hautement qualifiés et bien rémunérés : les cabinets d’avocats. 

Peu importe que vous soyez un consommateur, un entrepreneur, une startup, une petite ou moyenne entreprise ou une grande entreprise, un robot avocat nivelle le terrain et vous permet, à vous ou à votre entreprise :

  • D’avoir un accès libre-service à des connaissances juridiques de qualité (expertise), à de la documentation et à des orientations / conseils.
  • De gagner du temps, puisque le travail est réalisé par des logiciels robots et peut donc être effectué de manière très rapide.
  • D’économiser sur les honoraires liés au recours à des services juridiques spécialisés.

14. Hôtel spatial

L’idée que vous pourriez être en vacances dans l’espace un jour peut sembler un fantasme fou. Mais le tourisme spatial pourrait arriver plus tôt que vous ne le pensez.

Nous assistons aujourd’hui à la naissance des Google et Apple de l’industrie spatiale, et un certain nombre de sociétés travaillent déjà sur cette idée d’entreprise innovante : les hôtels spatiaux.

Bigelow Aerospace, qui a lancé deux prototypes d’hôtels de l’espace et qui est en cours d’élaboration d’un complexe spatial commercial, souhaite vendre des réservations d’hôtel afin de donner aux amateurs de l’espace – ou aux scientifiques ayant un budget – une expérience unique dans leur vie.

Appelé Sundancer, l’hôtel devrait pouvoir accueillir jusqu’à six personnes à court terme. Une société russe appelée Orbital Technologies s’attaque également à la première station spatiale commerciale.

15. Pharmacie de cellules souches

Les cellules souches représentent une nouvelle option de traitement médical et pharmaceutique.

Ce sont des cellules « mères » pouvant être cultivées en laboratoire et utilisées pour fabriquer du tissu de remplacement, tel que les neurones du cerveau ou les cellules du pancréas produisant de l’insuline.

Le professeur David Warburton, l’un des principaux experts mondiaux en cellules souches et en médecine régénérative, a déclaré que l’ère de la technologie des cellules souches ne faisait que commencer.

Il espère que cette méthode puisse donner lieu, dans 10 ans, à des formes insoupçonnées de traitement personnalisé des organes et des parties du corps endommagées.

Les cellules souches sont déjà utilisées pour modéliser des maladies et tester de nouveaux médicaments. Mais à mesure que la technologie avance, on peut imaginer que des entreprises innovantes se lanceront dans la fabrication de cellules souches en grande quantité, ce qui pourrait éviter l’utilisation de nombreux médicaments.

Les pharmacies remplies de médicaments pourraient être remplacées par des pharmacies à cellules plus naturelles et plus efficaces.

Agriculture verticale - Idée d'entreprise innovante

16. Agriculture verticale

Beaucoup se demandent depuis des années si l’agriculture verticale est vraiment la solution au manque de nourriture dans le monde.

Aussi étrange que cela puisse paraître, le concept d’agriculture verticale est une méthode ingénieuse pour produire de la nourriture dans des environnements où les terres arables sont indisponibles ou tout au plus rares.

L’agriculture verticale est une méthode d’agriculture révolutionnaire et plus durable que son homologue, car elle réduit les besoins en eau jusqu’à 70% et économise également beaucoup d’espace au sol.

Selon La Société Intelligent Growth Solutions, ce concept permet également de réduire les coûts énergétiques de 50% et les coûts de main-d’œuvre de 80% par rapport aux autres environnements de culture en intérieur, et peut produire des rendements jusqu’à 200% supérieurs à ceux d’une serre traditionnelle.

Cette idée business innovante et durable fait de plus en plus tourner la tête avec ses méthodes respectueuses de l’environnement et permet d’envisager l’agriculture dans des environnements difficiles.

17. Commerce de l’eau

L’eau est sans doute le produit le plus important sur Terre. Aussi importantes que soient l’agriculture, la médecine ou l’industrie pour la planète, aucune d’entre elles n’est possible sans eau.

Cependant, on s’attend au cours du prochain quart de siècle à ce que l’eau potable propre se raréfie à mesure que la population humaine augmente et que le changement climatique modifie les rives et les conditions météorologiques.

L’eau est en passe de devenir le pétrole du 21ème siècle ! Elle sera bientôt sujette à spéculation, au même titre que le pétrole brut, les minerais ou l’or.

Les détracteurs comme les partisans de la commercialisation de l’eau estiment que l’émergence d’un marché à terme pourrait changer la façon dont les gens perçoivent l’eau, la transformant d’une propriété libre et commune, comme l’air que nous respirons, en une marchandise libellée en devises, comme celle que nous extrayons du sol.

Commerce de l’eau - Idée de start up

Nous espérons que ces quelques idées de business innovants vous inspireront pour créer votre business !

Si vous vous demandez encore si l’entrepreneuriat est vraiment fait pour vous, pesez le pour et le contre avec notre article 6 enseignements essentiels à lire avant de lancer son entreprise

Et si vous avez de nouvelles idées originales de business, n’hésitez pas à les partager avec nous.

Besoin d’accompagnement pour la création de votre entreprise ?

SmallBusinessAct invente l’Expertise-Comptable du futur !

L’application SmallBusinessAct vous fournit toute votre gestion en 1 clic. Sur tablette, ordi ou via appli mobile. Zéro paperasse, zéro saisie, zéro affectation

EXPERTISE COMPTABLE 100% DIGITALE

Recevez votre devis au meilleur rapport qualité prix expert comptable en ligne, c’est gratuit !

Infographie : 17 top idées d'entreprise innovante

 

Recevez le guide

Recevez le guide

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Téléchargez notre modele de facture


 Téléchargez et inspirez vous librement de ce modele de facture que vous pouvez adapter a votre convenance.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This