expert-comptable-commissaire-aux-comptes-quelles-differences

Expert comptable / Commissaire aux comptes : quelles différences ?

 

Expert-comptable ou Commissaire aux comptes, entre les deux dénominations, vous êtes un peu perdu. Qui devez-vous appeler et pour quelle mission ? Il est normal de se poser la question, tant ces deux professions sont proches.

SmallBusinessAct dresse le portrait de ces deux experts en comptabilité pour vous aider à y voir plus clair.

Expert comptable / Commissaire aux comptes : quelles différences ?

Expert-comptable et Commissaire aux comptes sont deux professions intimement liées, il est d’ailleurs commun que les Experts-comptables soient également Commissaires aux comptes et vice-versa. Derrière ces similitudes, il existe pourtant quelques différences fondamentales qui distinguent ces deux professions.

Les missions de l’Expert-Comptable

L’expert-comptable est missionné par l’entreprise. Il a pour tâche d’accompagner le gérant dans la comptabilité du quotidien.

L’Expert-Comptable est principalement chargé de l’établissement des comptes : il tient la comptabilité de l’entreprise (saisie, lettrage, rapprochement et révision) et établit en fin d’année, avec le chef d’entreprise, les travaux de bilan comptable, compte de résultat de la société et annexes (ce qu’on appelle la « liasse fiscale »).

Il fournit un suivi chiffré, actualisé, précis et fiable, dont le chef d’entreprise peut difficilement se passer. Mais au-delà de la tenue de comptes, il peut réaliser un grand nombre de missions complémentaires.

En effet, pour le dirigeant d’entreprise, il peut s’avérer difficile de faire les bons choix stratégiques tout seul, notamment lorsqu’il s’agit d’élaborer sa stratégie budgétaire, de développer son optimisation fiscale, ou de trouver les bonnes informations sur derniers textes de loi. L’Expert-comptable aide l’entrepreneur à démêler un grand nombre de situations complexes, et l’oriente vers les meilleures stratégies pour piloter son activité :

  • Comptabilité analytique : l’Expert-Comptable apporte son savoir-faire financier en matière de tableaux de bord, préparation d’états de trésorerie, budgets prévisionnels, Business Plan, recherche de financement, et bien sûr, il conseille le dirigeant sur les orientations budgétaires à prendre.
  • Droit des sociétés : l’Expert-Comptable apporte ses conseils sur toutes les opérations liés à la vie de l’entreprise (création, reprises, transmission, cessions de parts), il informe le chef d’entreprise des dernières nouveautés réglementaires et législatives et rédige les documents juridiques (statuts, contrats, PV de Conseil ou d’Assemblées générales, annonces légales…).
  • Droit fiscal : l’Expert-comptable prépare les déclarations fiscales et télé-règlements (TVA, DSI, CFE, TVS, CVAE, DAS2, IS…). D’une manière générale, il apporte à l’entrepreneur tous les conseils nécessaires à la bonne compréhension des mécanismes fiscaux. Et surtout il l’assiste en cas de contrôle fiscal !
  • Gestion sociale : il peut gérer la préparation, le contrôle, la transmission des bulletins de paie, les virements aux salariés, des bordereaux de l’URSAFF… La gestion sociale est un processus qui nécessite un savoir-faire, une très grande rigueur, une expérience et beaucoup d’organisation.

L’expert-comptable a une mission contractuelle et intervient au nom de l’entreprise.

Le rôle du Commissaire aux Comptes

Le Commissaire aux comptes intervient au nom des partenaires de l’entreprise pour vérifier et certifier les comptes.

Le Commissaire aux comptes a une mission légale, il doit s’assurer que le bilan présenté respecte la législation en vigueur. Il intervient donc après l’expert-comptable sur un bilan déjà dressé.

Dans le cadre des certifications de commissariat aux comptes, le Commissaire aux comptes élabore des rapports normés sur les comptes annuels de l’entreprise, afin de prononcer un avis objectif sur les Etats financiers, accompagné de remarques et commentaires sur la méthode d’élaboration du rapport.

Les interventions peuvent se porter sur le contrôle des comptes annuels, comptes intermédiaires, ou encore comptes de sociétés cibles dans le cas d’acquisitions ou partenariats.

Le Commissaire aux comptes peut également conseiller en cas d’augmentation et réduction de capital, modification de la forme juridique ou encore émission d’obligations convertibles en action.

L’Audit

La réalisation d’Audits tant légaux que contractuels peut être réalisée par des Expert-Comptables ou des Commissaires aux Comptes, dans le cadre de missions spécifiques.

L’entreprise doit réaliser des audits à la demandes des partenaires économiques (institutions, banques, actionnaires…) en cas d’opérations de fusion, acquisition, évaluation ou restructuration d’entreprise, ou encore d’opérations sur les marchés financiers.

L’Auditeur réalise alors une étude minutieuse de la documentation financière de l’entreprise.

Chez SBA Compta, nos audits sont réalisés de la façon la plus rigoureuse, dans le cadre du respect le plus strict de la réglementation, dans un souci de fiabilisation de vos informations financières et d’identification d’éventuelles zones à risques dans votre structure.

Expert-comptable / Commissaire aux comptes : sont-ils obligatoires ?

Une fois ces métiers définis, reste à savoir si vous êtes dans l’obligation de vous faire accompagner de l’un ou l’autre de ces professionnels.

La loi française ne stipule aucune obligation de contracter un Expert-comptable. Le chef d’entreprise peut lui-même tenir la comptabilité de sa société ou la déléguer à l’un de ses salariés, s’il le désire.

Cependant, avec un bon expert-comptable à vos côté, vous bénéficiez d’une comptabilité bien tenue, de conseils fiscaux, de fiches de paie sans erreur, et d’un soutien inestimable surtout en cas de coup dur (contrôle fiscal par exemple).

Concernant la nomination d’un Commissaire aux comptes, elle peut être obligatoire selon la taille et le statut de l’entreprise : les sociétés SAS, SA et selon le chiffre d’affaires, les SARL, sont en effet dans l’obligation de faire certifier leurs comptes par des professionnels.

Retrouvez tous les éléments pour savoir si vous êtes concerné par cette obligation sur le site du service public.

Dans le cas où la nomination d’un commissaire aux comptes n’est pas obligatoire pour votre entreprise, vous pouvez tout de même demander à faire certifier votre bilan par cet expert. La certification des comptes représente un gage de qualité et de rigueur et permet de rassurer vos partenaires ou vos futurs investisseurs.

Fort de sa longue expérience dans les domaine de l’Audit et de la Comptabilité, SBA offre ses services  à des entreprises de toutes tailles, dans nombreux domaines d’activité, de l’entreprise de taille intermédiaire à la filiale française de grands groupes internationaux. Bénéficiez du savoir-faire d’une équipe expérimentée, forte de l’expertise d’auditeurs formés aux meilleures pratiques de ce domaine.

Gagnez en sérénité

SBA Compta est un cabinet d’Expertise-comptable 3.0 précurseur dans son domaine : l’expertise-comptable digitale.

Parce que votre entreprise mérite le meilleur accompagnement, SBA met son expertise à votre service et vous propose des outils adaptés pour piloter votre activité en toute sérénité. SBA fournit également des services d’Audit et de Commissariat aux comptes, pour répondre à tous vos besoins.

Chez SBA, vous pouvez externaliser toutes vos préoccupations comptables, juridiques et fiscales auprès du même partenaire. Notre expertise, notre rapidité et notre réactivité vous permettront de réduire vos coûts et d’économiser votre temps, en toute sérénité.

SBA, votre cabinet d’Expertise-comptable en ligne inscrit à l’Ordre des experts-comptables.

 

Dans la même catégorie

Pin It on Pinterest

Share This